Strat : lutherie japonaise ou américaine ?

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moi57
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    moi57
    le 27 Nov 2008, 22:34
Le Ed a écrit :
si tu trouves une strat japonaise des années 80 en tout cas...

Moi j'ai une strat MIJ reissue 1954 de 1985 et c'est que du bonheur , ca sonne d'enfer et c'est de l'excellente lutherie.
Sonata75
De toutes façons, la démarche de faire fabriquer sa guitare selon son propre cahier des charges est une bonne idée, je trouve ça bien.

Après l'affaire de la lutherie japonaise ou américaine me fait carrément rire. voilà pourquoi :

Avec la lutherie japonaise, t'as l'assurance que c'est vraiment du made in Japan et c'est du bon, voir de l'excellent.

Quant aux américaines, à part de super majors comme Gibson ou Fender, ou des petites boites spécialistes comme music man..., il y a beaucoup de made in USA et parfois sur certaines "Custom", des fabrications asiatiques, chinoises, coréennes, indonésiennes. Il existe plein de mecs qui font des délires sur le Custom Shop US, les pauvres, si ils savaient, ils seraient déçus.

En conséquence de quoi, je suis plus rassuré quand c'est du made in japan que lorsque c'est écrit made in USA.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
  • #62
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    Bonzi
    le
[quote="Sonata75"]en particulier quand tu dis un son riche et chaud très "Fender de la belle époque".
D'une part est ce que tu connais les Fender de la belle époque?, et est ce que tu connais les Fender d'aujourd'hui ?
quote]

Eh bien le son riche, chaud, flûté, dynamique, ce sont mes oreilles qui me le disent J'ai essayé un certain nombre de stratos actuelles (sans toutefois taper dans les plus de 2000 euros...), elles avaient un son peut être un peu plus... plat... Là je retrouve un son qui se rapproche davantage de l'idée que je me fais du "son strat" et de ce que je peux entendre sur les CD.

Mais je sais bien qu'il y a de meilleures strats, et que la gratte parfaite pas... Après, ça reste un avis subjectif, pas super expérimenté non plus, mais je suis complètement satisfait par cette guitare, qui est plutôt peu chère comparé au son de tueur qu'elle a (1045 euros).
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #63
  • Publié par
    naggue
    le
J'ai une tele japonaise et je pense que mon constat peut s'appliquer aux Strat.

La lutherie est vraiment bonne et à mon sens n'a rien à envier aux US.

Restent les micros et l'accastillage.

Concernant les micros, je les ai changés pour des Customs shop. Sans être mauvais (ils sont même plutôt bons), les micros d'origine ne valent pas des micros Texas Spécial du custom shop. Ces derniers sont plus mordant, ont plus de claquant et bref, sonnent nettement plus comme une tele de la belle époque !!!

Là où ça pêche sur les japonaises (j'en fais le constat aujourd'hui), c'est les potards et le cablage. J'ai constament des pb de masse. La première fois j'ai fait changer un potard pour un modèle US. Le pb fut résolu.

En changeant les micros, j'ai retrouvé des pb de masse. Après analyse au voltmetre, le pb vient du cablage et sans doute du condo entre les deux potards. Il faut donc les changer aussi.

Conclusion : La version japonaise est très bonne et convient bien à une évolution future.

Comparatif :
TELE jap custom 62 + nouveau potards + nouveaux micros : environ 1300 € total achetée en France.
TELE US Custom 62 : environ 2000 € en France.

Y a pas photo.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
  • #64
  • Publié par
    Bonzi
    le
J'ai essayé de prendre des photos, mais en fait ça ne donne rien du tout... désolé
Little Wing 78
naggue a écrit :
J'ai une tele japonaise et je pense que mon constat peut s'appliquer aux Strat.

La lutherie est vraiment bonne et à mon sens n'a rien à envier aux US.

Restent les micros et l'accastillage.

Concernant les micros, je les ai changés pour des Customs shop. Sans être mauvais (ils sont même plutôt bons), les micros d'origine ne valent pas des micros Texas Spécial du custom shop. Ces derniers sont plus mordant, ont plus de claquant et bref, sonnent nettement plus comme une tele de la belle époque !!!

Là où ça pêche sur les japonaises (j'en fais le constat aujourd'hui), c'est les potards et le cablage. J'ai constament des pb de masse. La première fois j'ai fait changer un potard pour un modèle US. Le pb fut résolu.

En changeant les micros, j'ai retrouvé des pb de masse. Après analyse au voltmetre, le pb vient du cablage et sans doute du condo entre les deux potards. Il faut donc les changer aussi.

Conclusion : La version japonaise est très bonne et convient bien à une évolution future.
Comparatif :
TELE jap custom 62 + nouveau potards + nouveaux micros : environ 1300 € total achetée en France.
TELE US Custom 62 : environ 2000 € en France.

Y a pas photo.



Ce n'est pas nouveau
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
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/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!

En ce moment sur guitare électrique...