Strat : lutherie japonaise ou américaine ?

• Publié par
    Bonzi
    le
Salut !

Je compte m'acheter une Strat très prochainement !

J'étais fixé depuis quelque temps sur une Américaine Deluxe, mais on me propose dans un magasin près de chez moi d'importer une lutherie japonaise et tout ce qu'il faut (micros, mécaniques de mon choix...) et d'assembler ça sur place, par le vendeur lui-même. Le mec n'avait pas le temps de me fare un devis précis, mais à priori j'en aurais pour un peu moins de 1000 euros (contre 1400, 1500 pour la Deluxe), ce qui est évidemment super intéressant !

Mais j'hésite... Je connais quelqu'un d'ultra-calé en Fender (il les connais toutes par coeur) qui m'a dit que ça ne valait pas le coup, que la lutherie japonaise n'est plus ce qu'elle était et qu'il faut mieux prendre une américaine. D'un autre côté, c'est un magasin sérieux, qui ne propose que des produits avec un très bon rapport qualité-prix. De plus le vendeur vient de la lutherie et il a vu tout ça de ses propres yeux. Il m'a parlé entre autres du respect de l'ouvrier au Japon, qui joue sur la qualité des bois...

Qu'est-ce que vous en pensez ?

merci

(ps : ça fait un peu plus de 2 ans que je me suis inscrit, mais ceci est mon premier post )
Philippe123
Sur ma MIJ RI '54, la qualité du manche n'a rien du tout a envier à celui de ma USA 57; qualité exceptionnelle.

Pour le corps, j'aurais tendance à dire la même chose, mais ça reste un corps... te dire si le bois est de meilleur qualité, aucune idée... je sais juste que la 57 est + légère mais elle a 9 ans de +.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
sinon t'as l'occaz, c'est pas ce qui manque en Fender.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Ca peut être en effet intéressant pour toi. Mais as tu envisagé de regarder du côté de l'occasion ? Tu pourrais avoir une US dans ton budget (et si tu veux la revendre un jour, tu la revendras au prix d'achat).
Ou même du côté d'internet sur des sites tels que dv27 ?
  • Publié par
    bububu
    le
ya pas que des US en occaz, ya aussi des MIJ.
  • Publié par
    Bonzi
    le
Le vendeur m'a dit la même chose pour les manches japonais.

Pour une US d'occase faut voir, mais à priori une strat avec lutherie japonaise + le choix de toutes ses caractéristiques m'intéresserait davantage (si toutefois ça vaut le coup, et ça à l'air d'être le cas ).

Le switch s-1 sur les américaines deluxe m'intéressait pas mal, mais je ne vais pas payer 500 euros de plus juste pour ça... C'est pas trop compliqué d'en mettre un soi-même ?

Merci pour vos réponses en tout cas !
In Vertigo
Je ne vois pas comment il peut obtenir une Stratocaster Fender Japan vu qu'elles ne sont pas distribuées en Europe et qu'aucun revendeur Japonais n'acceptera d'en vendre vu la politique de Kanda Shokai ô combien répressive depuis quelques mois...
  • Publié par
    Bonzi
    le
Je ne sais pas. Mais c'est juste la lutherie qu'ils vont importer, il vont la monter eux-mêmes, ça joue peut-être ? Enfin si ils me propose ça, c'est que ça doit être possible...
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
si tu trouves une strat japonaise des années 80 en tout cas...
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
In Vertigo
Burning Strat a écrit :
Je ne sais pas. Mais c'est juste la lutherie qu'ils vont importer, il vont la monter eux-mêmes, ça joue peut-être ? Enfin si ils me propose ça, c'est que ça doit être possible...

La lutherie? A monter? Fender Japan ne fait pas de kit... C'est impossible.
Quel est le nom de ton revendeur?
finyan
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    finyan
    le
Peut etre qu'il est question de pieces AllParts, fabriquées au Japon sous licence Fender mais c'est pas du Fender Japan (de la bonne came par ailleurs à mon avis...)
Sinon je vends une copie de Strat Edwards vraiment tres bonne! https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    Bonzi
    le
Il me semble qu'il m'avait parlé de kit, dont les pièces seraient sous licence Fender, mais j'ai pas tout compris dont je dis peut-être une bêtise...

Je me renseignerais davantage mardi, j'en profiterais pour connaître le prix exact que ça va me coûter, et je vous redis tout ça.

Sinon, le nom du revendeur est Guitar N' Ko, à Rennes.
jugejackson
Burning Strat a écrit :
Il me semble qu'il m'avait parlé de kit, dont les pièces seraient sous licence Fender, mais j'ai pas tout compris dont je dis peut-être une bêtise...

Je me renseignerais davantage mardi, j'en profiterais pour connaître le prix exact que ça va me coûter, et je vous redis tout ça.

Sinon, le nom du revendeur est Guitar N' Ko, à Rennes.

Si ça peut t'aider, je suis en train de me monter une Tele et j'ai un manche "allparts" vernis nitro made in japan et il semblerait que Allparts fasse aussi fabriquer des corps là bas.
Quand au prix de 1000€ je trouve ça un peu excessif pour une strat montée, j'ai fait le calcul ça revient à 600-700 grand max.
  • Publié par
    Bonzi
    le
Le mec m'a fait un calcul à l'arrache, je connaîtrais le prix précis mardi, mais il m'a dit que ça me coûterais entre 700 et 900 euros environs...

J'ai choisis une finition assez chère (sunburst 3 tons) et des micros Noiseless comme sur les Deluxe, ça fait sans doute monter un peu le prix...

Au fait pour les micros je ne sais pas trop quoi prendre... Les Noiseless sont-ils mieux que les Mod Shop ? Ou moins bien ? Ou juste différents ?

En ce moment sur guitare électrique...