Strat ou tele pour rock/metal progressif ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
yvou
  • yvou
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yvou
    le 10 Mar 2013, 10:58
Bonjour,
Je ne suivais pas le sujet jusque là mais étant un grand amateur de strat et de tele je n'ai pu m'empêcher d'y jeter un œil.
Après avoir visionné et surtout écouté les vidéos dont tu parles je penses que ce que tu aimes c'est le son mixé (qui va de pair avec des techniques d'enregistrement)... qui ne correspond pas au son live !
Pour ses rythmiques il double systématiquement ses parties de guitares. A certains moments on n'entend plus qu'une partie et sur strat comme sur tele, tu pourras entendre notamment sur les attaques que c'est bien le son twangy d'un simple bobinage que l'on entend, et le son n'est alors pas si gras que ça!
Comme tu l'as dit, il utilise aussi beaucoup d'effets qui gonflent le son: delay, compresseur...
Aussi voilà mon conseil, après tu en feras ce que tu veux!
Entre la strat et la tele je te conseillerais plutôt la strat pour sa polyvalence, son côté plus facile à jouer (notamment avec la double échancrure du corps)...
Cela étant dit, il me semble important de garder un simple bobinage en manche et en middle.
Pour le chevalet 3 options s'offrent à toi:
- avoir un micro double comme sur une strat lonestar
- changer le simple du chevalet par un double au format simple (ce qui t'a aussi été conseillé ici)
- ou sinon fait installer un push-pull sur ton potard de volume pour mettre en série les micros chevalet et middle et ainsi te rapprocher du son d'un double bobinage.

Après c'est une question de choix personnels au niveau du son, de l'esthétique et du budget...
PS: ne néglige pas non plus l'essence de la touche: ton gars joue sur des touches érables mais au final pour le rendu sonore une touche palissandre serait peut-être plus adaptée je pense.

En espérant avoir pu t'aider!
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Pour répondre à ta dernière question plus directement, je partirai plus sur la US standard, pour la lutherie mais aussi pour les micros. Sauf erreur de ma part la roadhouse est montée en Texas Special. C'est assez typé et chargé en médium. Pour ma part je ne suis pas fan... Et je ne pense pas que ça comme avec ce que tu recherche comme son. Les micros us seront beaucoup plus transparents au niveau du son et tu auras plus de facilités à modeler ton son.
Musicalement,
endlessfire96
D'accord merci bcp de ta réponse, je vais l'orienter vers la standard
Mayones Duvell 7std, Mayones Aquila Qm6, Mayones duvell 7 4ever/ Mayones regius core 6 custom
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Prends le soin d'essayer la guitare quand même...
Pour rappel ton budget max est de combien?
endlessfire96
600/650, mais je compte tapper dans l'occasion, j'ai choppé une strat standard us 2002.
Mais je continue de surveiller
Mayones Duvell 7std, Mayones Aquila Qm6, Mayones duvell 7 4ever/ Mayones regius core 6 custom
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
600/650€ c'est vraiment la marge basse pour le prix d'une strat us d'occasion.
Vérifie donc bien l'état de la guitare avant achat pour voir si tout fonctionne bien (potards notamment), quelle est l'usure des frettes, etc.
endlessfire96
Très bon état frettes nickel, décapée et repeinte par un luthier car guitare de studio
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Pourquoi le studio a fait repeindre la gratte?
endlessfire96
Il me semble qu'Elle était abîmée sur le vernis etc ...
Mais pas sur a confirmer, j'essaye de chercher la bebete, le truc qui cloche mais ça a l'air d'aller y'a bien marqué made on usa etc ...
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Bah après faut pas non plus être parano mais juste être prudent...
Et c'est le studio qui est vendeur ou c'est un particulier lambda?
endlessfire96
Ça m'a l'air d'être un particulier je l'ai eu au tel, on a blablaté fender etc ...
Très sympas en tout cas, la gratte très belle (couleur blanc vintage/jaune paille vintage.
endlessfire96
Mais je me demande si le vernis, qu'à mis le luthier après l'avoir décapée, est d'aussi bonne qualité que l'ancien d'origine ..
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Pourriez vous me mettre l'annonce en lien en MP?
Pour le vernis y a rien a craindre normalement : sur les us standard c'est du polyurethane. Soit il a remis ça, sinon il a peut-être mis du nitrocellulosique qui est mieux d'un point de vue lutherie.
endlessfire96
Je retrouve plus l'annonce j'ai pris contact avec le vendeur et j'ai des photos etc
yvou
  • Publié par
    yvou
    le
Ok pas de soucis!
Mais outre les occasions qui se sont présentées et dont le prix est alléchant, où en est votre réflexion d'un point de vue purement théorique?
endlessfire96
Théorique ? C'est a dire ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...