Stratocaster Serie L: Mythe ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Deubeuliou a écrit :
C'est une réalité. Tu entends très distinctement (en faisant un blind test avec une autre Strato US) qu'elle est plus précise. Elle a de plus un son plus typé qu'il faut aimer. J'adore ces guitares mais il est vrai que j'en donnerais pas plus de 4000€!

Pourquoi alors toutes ces questions sur la RI62'..........

Tu parles de L comme si tu en avais joué des milliers............
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
MrClean a écrit :
Deubeuliou a écrit :
C'est une réalité. Tu entends très distinctement (en faisant un blind test avec une autre Strato US) qu'elle est plus précise. Elle a de plus un son plus typé qu'il faut aimer. J'adore ces guitares mais il est vrai que j'en donnerais pas plus de 4000€!

Pourquoi alors toutes ces questions sur la RI62'..........

Tu parles de L comme si tu en avais joué des milliers............

J'ai testé celle d'un ami de mon oncle. J'ai adoré et je veux la même en moins cher lol. D'où mes questions sur un futur achat de '62... Logique non? ;-)
Centaur
Le prix c'est du " Mojo Vibes " ... Mon prof à trois Série L et une Strat de 1954 ( première année de production )

Ces grattes sonne bien mais c'est pas le cas pour toutes ! Tu peux tomber sur une Serie L qui sonne comme une bouze ! Maintenant des vrais qui sonnent et qui ont un Relic authentic je trouve ça beau mais de la à mettre 10.000 € pour une série L ... il faudrait vraiment que je trouve une trsè très bonne et que je revende toutes mes autres en me disant que c'est MA guitare et que je n'irais plus voir ailleurs ...
pepeblues
vinceschlag a écrit :
il me semble que le L est simplement un 1 mal graver a la base .

Au risque de contredire Teddy, qui m'excusera, mais c'est la version
du 1 mal gravé qui serait la bonne : A.R Duchossoir: "The "L" series is in
all probability the result of a stamping mistake, even tough the "Leo's
theory" is tempting. "

La "serie L" est selon toute vraisemblance un mythe dont on ignore
l'origine, qui coincide peut-être avec le "boom" européen de la Strat
qui date de cette époque.
Il s'agit quand même d'une production de 100.000 instruments,
entre fin '62 et mi '65.
A quelques raresexceptions, on trouve une plaque de manche "L"
avec un manche '66, comme l'a signalé Teddy.
Il faut cesser de croire que toutes les "L" sont exceptionnelles, et
que toutes les CBS sont du KK.
Comme dans tous les domaines, il ne faut surtout pas généraliser.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Centaur a écrit :
Le prix c'est du " Mojo Vibes " ... Mon prof à trois Série L et une Strat de 1954 ( première année de production )

Ces grattes sonne bien mais c'est pas le cas pour toutes ! Tu peux tomber sur une Serie L qui sonne comme une bouze ! Maintenant des vrais qui sonnent et qui ont un Relic authentic je trouve ça beau mais de la à mettre 10.000 € pour une série L ... il faudrait vraiment que je trouve une trsè très bonne et que je revende toutes mes autres en me disant que c'est MA guitare et que je n'irais plus voir ailleurs ...

exactement... les Européens "nostalgiques" des sixties qui avaient eu presque tous une série L avant leur mariage... (et les Japonais, qui collectionnent tout, même les disques d'Adamo et de Sheila ) ont fait grimpés la cote des séries L à partir des années 80... et cela n'a fait qu'empirer lorsque les Américains s'en sont rendus compte...
Maintenant, je vais vous citer le résultat d'une expérience assez récente et qui risque fort d'en faire bondir certains, un ami avait ramené d'Angleterre une série L de 1964 (Fiesta Red) payée environ 3000 € (méfiez-vous des argus... une guitare cotée 10000 € peut souvent se vendre en finale 50 % moins chères, car les riches collectionneurs sont pour la plupart déja servis). On a pris un ampli Fender Twin Reverb Blackface, et on l'a réglé avec la série L branchée... puis, (nous étions 5 et disposions de 8 Strato's : Une Jap. standard de 1990, une USA RI-57 de 1992, une Lace Sensor, deux American standard, une Mex. 60 et deux Highway 1... désolé d'en décevoir certains, mais une des H-1 ne présentait pratiquement aucune différence de sonorité et de jouabilité par rapport à la série L.. et la grande gagnante (à très peu de choses près) fut une des deux American Standard...
Il ne manquait qu'un huissier pour constater la véracité de ce test...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
le pire c'est de voir comment dès 66 les côtes chutent, ex:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...);rd=1
(elle n'est pas 100% d'origine mais tout de même)

quand j'entends hendrix à woodstock (et on l'a tous entendu) je me dis qu'une "large Headstock" çà doit pas étre si mal
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
tu les as postés sur le forum?
je me demande à combien çà ce trouve ce genre de bête en france...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
pepeblues a écrit :
vinceschlag a écrit :
il me semble que le L est simplement un 1 mal graver a la base .

Au risque de contredire Teddy, qui m'excusera, mais c'est la version
du 1 mal gravé qui serait la bonne : A.R Duchossoir: "The "L" series is in
all probability the result of a stamping mistake, even tough the "Leo's
theory" is tempting. "

La "serie L" est selon toute vraisemblance un mythe dont on ignore
l'origine, qui coincide peut-être avec le "boom" européen de la Strat
qui date de cette époque.
Il s'agit quand même d'une production de 100.000 instruments,
entre fin '62 et mi '65.
A quelques raresexceptions, on trouve une plaque de manche "L"
avec un manche '66, comme l'a signalé Teddy.
Il faut cesser de croire que toutes les "L" sont exceptionnelles, et
que toutes les CBS sont du KK. Comme dans tous les domaines, il ne faut surtout pas généraliser.

non, non, je ne contredirai pas Duchossoir... il émet quand même un très léger doute... ! Hélas y'a plus moyen d'aller le demander à Leo ou à George Fullerton, ni même à Bill Carson... Je ne trouve rien de concret sur le Net... mais se tromper entre un L et un 1... bizarre autant qu'étrange
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
pepeblues
teddy111 a écrit :
Centaur a écrit :

exactement... les Européens "nostalgiques" des sixties qui avaient eu presque tous une série L avant leur mariage... (et les Japonais, qui collectionnent tout, même les disques d'Adamo et de Sheila ) ont fait grimpés la cote des séries L à partir des années 80... et cela n'a fait qu'empirer lorsque les Américains s'en sont rendus compte...
Maintenant, je vais vous citer le résultat d'une expérience assez récente et qui risque fort d'en faire bondir certains, un ami avait ramené d'Angleterre une série L de 1964 (Fiesta Red) payée environ 3000 € (méfiez-vous des argus... une guitare cotée 10000 € peut souvent se vendre en finale 50 % moins chères, car les riches collectionneurs sont pour la plupart déja servis). On a pris un ampli Fender Twin Reverb Blackface, et on l'a réglé avec la série L branchée... puis, (nous étions 5 et disposions de 8 Strato's : Une Jap. standard de 1990, une USA RI-57 de 1992, une Lace Sensor, deux American standard, une Mex. 60 et deux Highway 1... désolé d'en décevoir certains, mais une des H-1 ne présentait pratiquement aucune différence de sonorité et de jouabilité par rapport à la série L.. et la grande gagnante (à très peu de choses près) fut une des deux American Standard...
Il ne manquait qu'un huissier pour constater la véracité de ce test...

Extra, Teddy!! Voilà qui me conforte dans mes convictions: rien n'est
figé, tout n'est que subjectif.
La Strat Plus que j'ai donnée en échange de ma California Serie actuelle
est bien inférieure(pour moi) à cette dernière, qui était vendue(1 an
seulement) aux environs de 525 euros (Ma Strat Plus m'avait coûté
près de 1300 € en 92!)
Je viens de tester une Americaine neuve de 2003 (Z3xxx), qui
ressemble fort à ma Standard de 1988 : à part le très beau Sunburst
qui laisse voir la veine du bois, je l'ai trouvée quelconque question
son et sensation du manche satiné.Elle vaut 1180 € chez Music Office.
Je pense qu'il faut avant tout essayer une floppée de guitares, pour se
faire une opinion.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le

la naturelle terrible!
si c'est pas indiscré tu peux nous donné un ordre de prix? (toujours pour comparer avec ces fameuses L
BaZZman
Pour avoir eu un bon paquet de strat, il ne faut jamais se fier ni à l'année ni au modele. Il existe de très bonnes standarts, de très bonnes Jap, des relic à chier et des L pas terribles.
Par contre, elles ont (les L) un charme fou. Elles ont plus de 40 ans, et ont une Histoire.
Perfect Tömmy
Citation:
quand j'entends hendrix à woodstock (et on l'a tous entendu) je me dis qu'une "large Headstock" çà doit pas étre si mal

Bien sûr qu'elles sont très bien! Pourtant les Large Headstock sont des CBS il me semble, eu si l'on écoute les puristes les CBS sont des bouses infâmes (tiens, Hendrix, Blackmore, Gilmour, et tant d'autres jouaient donc sur des pelle à tarte ! ), et bla bla bla...

Tiens, Mr Clean, je viens de voir que tu avais un groupe et que tu étais localisé sur Saint-Avold ?! Je suis originaire de Forbach, peut-être serons-nous amenés à nous croiser lors de quelque concert ?...

En ce moment sur guitare électrique...