Stratocaster Serie L: Mythe ou réalité?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Citation:
quand j'entends hendrix à woodstock (et on l'a tous entendu) je me dis qu'une "large Headstock" çà doit pas étre si mal

Bien sûr qu'elles sont très bien! Pourtant les Large Headstock sont des CBS il me semble, eu si l'on écoute les puristes les CBS sont des bouses infâmes (tiens, Hendrix, Blackmore, Gilmour, et tant d'autres jouaient donc sur des pelle à tarte ! ), et bla bla bla...

Tiens, Mr Clean, je viens de voir que tu avais un groupe et que tu étais localisé sur Saint-Avold ?! Je suis originaire de Forbach, peut-être serons-nous amenés à nous croiser lors de quelque concert ?...
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Perso je pense que c'est surfait de prétendre que les vieilles Fender sonnent bien, pour la simple raison que l'ami Leo Fender a toujours prétendu que le bois n'intervenait pas dans le son d'une guitare électrique, et c'est pour cela qu'il ne prenait que des essences communes comme le frêne, l'érable ou le peuplier même, et pas d'acajou, d'ébène, de palissandre ...
Pareil pour le vernis et la peinture qui ne résistent pas au temps, c'est du bas de gamme.
Leo n'a pas inventé la guitare électrique, il a inventé la guitare électrique peu chère (pour l'époque, dans les '50s) comme le montre ces choix techniques; pas de table sculptée, pas d'incrustation de nacre, parfois pas de touche rajoutée, pas de binding, ...
Bref, si les séries L sont chères c'est parce qu'elles sont rares. En plus elles sont rarement complètement d'origine parce qu'il a fallu les raffistoler.
Toneman
  • Special Supra utilisateur
...ah oui, j'ai eté voir mon pote qui à un magasin de guitare avant-hier. Il venait de recevoir une Fender Custom Shop Masterbuilt 50 Anniversary Strat, une copie d'une '54 en sunburst.

C'était sans question LA MEILLEURE Strat que j'ai jamais eu le plaisir de manipuler!! (et j'ai quand même pu en essayer pas mal au fil des années)

On peut l'avoir pour 3500$, mon ami la vend à 5000€ et franchement, - même si c'est beacoup d'argent pour quelques morceaux de bois avec un peu de quincaillerie ajoutée - avec un compte un peu mieux garni je pense que aurais pu craquer...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Perfect Tommy a écrit :

Tiens, Mr Clean, je viens de voir que tu avais un groupe et que tu étais localisé sur Saint-Avold ?! Je suis originaire de Forbach, peut-être serons-nous amenés à nous croiser lors de quelque concert ?...

Ce serait avec grand plaisir............
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
Perfect Tommy a écrit :

Bien sûr qu'elles sont très bien! Pourtant les Large Headstock sont des CBS il me semble, eu si l'on écoute les puristes les CBS sont des bouses infâmes (tiens, Hendrix, Blackmore, Gilmour, et tant d'autres jouaient donc sur des pelle à tarte ! ), et bla bla bla...

c'est clair et même dans les années 70 fender svait encore faire d'excellentes strats; seul problème ça ne se voyait pas sur tous les modèles.... dans l'ensemble, la constance de la qualité, c'était plutôt la période "pré-CBS"
(+1 !)
Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le
tabaz a écrit :
Perso je pense que c'est surfait de prétendre que les vieilles Fender sonnent bien, pour la simple raison que l'ami Leo Fender a toujours prétendu que le bois n'intervenait pas dans le son d'une guitare électrique, et c'est pour cela qu'il ne prenait que des essences communes comme le frêne, l'érable ou le peuplier même, et pas d'acajou, d'ébène, de palissandre ...
Pareil pour le vernis et la peinture qui ne résistent pas au temps, c'est du bas de gamme.
Leo n'a pas inventé la guitare électrique, il a inventé la guitare électrique peu chère (pour l'époque, dans les '50s) comme le montre ces choix techniques; pas de table sculptée, pas d'incrustation de nacre, parfois pas de touche rajoutée, pas de binding, ...
Bref, si les séries L sont chères c'est parce qu'elles sont rares. En plus elles sont rarement complètement d'origine parce qu'il a fallu les raffistoler.

euh la strat à l'époque valait hyper cher: l'équivalent, en dollar constants du prix d'une Custom Shop aujourd'hui....

que les fender ne soient pas au niveau de sophistication des gibson bah ça c'est très clair, mais on parle d'un instrument de musique quand même donc les incrust de nacre....

les "choix" techniques dont tu parles étainet plus des contraintes: fender n'avait pas le matos très couteux nécessaire pour faire des tables sculptées ni pour faire des garttes à manche collé. so what ? c'est carrément un miracle que ce qu'on eput considérer comme un hanidcap de départ soit finalement un miracle unviversel: pas de fender, pas d'approche de lutherie cheap, pas de son fender. ça serait dommage quand même non ? en revanche, Gibson avec SG a admis implicitement qu'on pouvait ramener un corps de gratte électrique à une "vulgaire" planche de bois.

sur l'histoire des bois, c'est plus compliqué je pense; d'abord, il ne faut pas oublier que le manche est en très grande partie responsable du son d'une gratte: là c'est consytamment de l'érable tandis que gibson c'est le plus souvent acajou; ça c'est un choix technique.
le passage du frêne comme bois std à l'aulne était certainement dicté par des considérations largement économiques mais la différence existe bel et bien; maintenant ce sont des bois de lutherie, ni plus ni moins et, désolé, le basswood sur une strat ça sonne pas vraiment strat..; au delà, si vraiment le bois n'avaitpas d'importance, les grattes seraient en plastoc

enfin la finition: la peinture des plain colors c'est pour ls bagnoles mais cétait pas non plus n'importe quelle peinture tout de même; quant aux vernis, ils sont visuellement peut-être moins élégants que ceux de gibson mais en tous cas pas moins resistants. par contre la strat est un vrai tank comparé aux gibson; c'est une gartte qui encaisse les chocs sans broncher là où une gibbie va réveler toutes ses fragilités (tête qui cassent assez facilement, vernis qui fout le camp au moindre petit pet; du coup, et ça se vérifie encore aujoiur'hui ( ) on est toujours plus précautionneux avec une LP qu'avec une strat par exemple...
(+1 !)
Geordie boy
vinceschlag a écrit :
Jim Morrison a écrit :
Oui, moi ce que je mets en doute c'est l'origine du 'L'... J'ai toujours entendu qu'il s'agissait d'une erreur de la boite qui gravait les numéros sur les plaques, et qu'au lieu du '1', ils avaient mis un 'L'...

pareil...

pareil...
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Tabaz, les 3500$ c'est aux US, moi j'habite en Allemagne pour l'instant et les 5000€ sont le prix de cette gratte splendide dans un magasin plutot petit. Musicstore la fait un peu moins chère...
Wakizashi
ps: Pour faire simple, les japonais ont atomisé le marché du vintage à savoir qu'ils ont TOUT (95%) racheté, et racheté tout ce qui était en BON état...

Pauvre petits n'américains...

Je parle pas des européens, on existe pas... lol...
http://www.espguitars.com/
~ ** ESP / LTD / Navigator / Edwards / Grass Roots ** ~
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...