tabaz a écrit :
Perso je pense que c'est surfait de prétendre que les vieilles Fender sonnent bien, pour la simple raison que l'ami Leo Fender a toujours prétendu que le bois n'intervenait pas dans le son d'une guitare électrique, et c'est pour cela qu'il ne prenait que des essences communes comme le frêne, l'érable ou le peuplier même, et pas d'acajou, d'ébène, de palissandre ...
Pareil pour le vernis et la peinture qui ne résistent pas au temps, c'est du bas de gamme.
Leo n'a pas inventé la guitare électrique, il a inventé la guitare électrique peu chère (pour l'époque, dans les '50s) comme le montre ces choix techniques; pas de table sculptée, pas d'incrustation de nacre, parfois pas de touche rajoutée, pas de binding, ...
Bref, si les séries L sont chères c'est parce qu'elles sont rares. En plus elles sont rarement complètement d'origine parce qu'il a fallu les raffistoler.
euh la strat à l'époque valait hyper cher: l'équivalent, en dollar constants du prix d'une Custom Shop aujourd'hui....
que les fender ne soient pas au niveau de sophistication des gibson bah ça c'est très clair, mais on parle d'un instrument de musique quand même donc les incrust de nacre....
les "choix" techniques dont tu parles étainet plus des contraintes: fender n'avait pas le matos très couteux nécessaire pour faire des tables sculptées ni pour faire des garttes à manche collé. so what ? c'est carrément un miracle que ce qu'on eput considérer comme un hanidcap de départ soit finalement un miracle unviversel: pas de fender, pas d'approche de lutherie cheap, pas de son fender. ça serait dommage quand même non ? en revanche, Gibson avec SG a admis implicitement qu'on pouvait ramener un corps de gratte électrique à une "vulgaire"
planche de bois.
sur l'histoire des bois, c'est plus compliqué je pense; d'abord, il ne faut pas oublier que le manche est en très grande partie responsable du son d'une gratte: là c'est consytamment de l'érable tandis que gibson c'est le plus souvent acajou; ça c'est un choix technique.
le passage du frêne comme bois std à l'aulne était certainement dicté par des considérations largement économiques mais la différence existe bel et bien; maintenant ce sont des bois de lutherie, ni plus ni moins et, désolé, le basswood sur une strat ça sonne pas vraiment strat..; au delà, si vraiment le bois n'avaitpas d'importance, les grattes seraient en plastoc
enfin la finition: la peinture des plain colors c'est pour ls bagnoles mais cétait pas non plus n'importe quelle peinture tout de même; quant aux vernis, ils sont visuellement peut-être moins élégants que ceux de gibson mais en tous cas pas moins resistants. par contre la strat est un vrai tank comparé aux gibson; c'est une gartte qui encaisse les chocs sans broncher là où une gibbie va réveler toutes ses fragilités (tête qui cassent assez facilement, vernis qui fout le camp au moindre petit pet; du coup, et ça se vérifie encore aujoiur'hui (
) on est toujours plus précautionneux avec une LP qu'avec une strat par exemple...
(+1 !)