Stratocaster Serie L: Mythe ou réalité?

ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le
Bonjour à tous.
Récemment dans un magasin de musique d'un ami j'ai vu qu'il avait mis en vente sa stratocaster serie L de 1965 au prix impressionant de 9.999 euros et qu'en plus des gens étaient intéressés!

Il m'a explique que la série L était une série ultralimitée qui provenait au départ d'une "erreur"...

J'ai donc fait une recherche sur le net et j'ai vu que ces petites betes se vendaient entre 4000 euros les moins cheres (jamais completement d'origine) jusqu'à près de 15000 euros.

- Pourquoi ces prix?
- quelle justification?
- en avez vous déjà essayé?
- en avez vous même une?

Merci de répondre à un curieux!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Kent Frusciante
bah en effet le nom serie "L" provient d une erreur de gravure et si cette serie est si convoitee c est lie au fait qu a cette epoque tres peu de models sont sortis des usines .
A mon sens je trouve que strat 62 serait beaucoup plus precieuse qu une 65 .
Le prix vient aussi du fait si la gratte est pre ou post 63 ( date de rachat de Fender il me semble ).
ori
  • Publié par
    ori
    le
merci monsieur!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Mister_white
bah -M- joue sur Fender strat serie L de 1962
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
Kent Frusciante a écrit :
Le prix vient aussi du fait si la gratte est pre ou post 63 ( date de rachat de Fender il me semble ).

c'est justement en 65 que CBS a racheté fender
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
aweked a écrit :

a dit une connerie?
un petit lien vers une L de 65 à vendre (incroyablement "peu" chère, bizarre vu l'état de la gratte)

http://www.gruhn.com/features/(...).html
ori
  • Publié par
    ori
    le
juh a écrit :
aweked a écrit :

a dit une connerie?
un petit lien vers une L de 65 à vendre (incroyablement "peu" chère, bizarre vu l'état de la gratte)

le manche est un peu trop nickel pour une guitare de cet age non?
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Kent Frusciante a écrit :
bah en effet le nom serie "L" provient d une erreur de gravure et si cette serie est si convoitee c est lie au fait qu a cette epoque tres peu de models sont sortis des usines . A mon sens je trouve que strat 62 serait beaucoup plus precieuse qu une 65 .

Absolument pas... les derniers modèles ayant atteint des n° de série trop élevés du genre 99999... Léo Fender eut l'idée de mettre la première lettre de son prénom à partir de fin 1962, c'est ainsi que la première série L portait surement le n° L0001... cette numérotation était systématiquement appliquées à tous les modèles Fender et la L0001 était ou est encore si elle a survécu une Precision Bass ou une petite Musicmaster... donc de fin 1962 jusqu'au rachat par CBS en 1965, toutes les Fender étaient des séries L... on en trouve même en 1966, car au départ CBS utilisa l'ancien stock Fender et on peut trouver une L avec un manche CBS 1966, un corps de 1965 et la plaque de fixation du manche gravée avec un n° de série LXXXX...
A mes lointains débuts, vers 1960/1961... j'étais très jeune et avait reçu ma première guitare (une folk de m...) les guitares Fender començaient à être distribuées assez facilement en Belgique et tous les groupes de baloche notoires en possédaient, surtout dans l'ordre : Strato et Precision Bass (influence Shadows) et Jazzmaster puis dans une moindre mesure la Jaguar... assez chère à l'époque par rapport à la Strato... il fallut attendre 2 à 3 ans de plus pour que la "rudimentaire" Telecaster commence à se vendre aussi... c'est Ray Davies des Kinks, venu à Bruxelles vers 1965 qui enclenchale processus d'engouement pour ce modèle plutôit boudé à l'époque... il jouait une Tele surscène à la salle Regina (pour les anciens belges qui y étaient )... donc des série L, y'en a eu, et y'en a encore à la pelle... d'ailleurs le phénomène des série L est surtout européen, les Fender les plus recherchées par les collectionneurs étant celles d'avant... de 1950 (Esquire, Broadcaster, Nocaster, Telecaster) puis les Strato de 1954 à 1958... voir le site "Vintage guitars pour plus d'infos...

http://www.provide.net/~cfh/fender2.html
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
ori a écrit :
juh a écrit :
aweked a écrit :

a dit une connerie?

le manche est un peu trop nickel pour une guitare de cet age non?

çà et le corps quasiment pas marqué... c'est ce qui me fait dire que çà pue un peu...

Pour le prix des "L" en général, je pense qu'il est plus du à une colectionite aigüe qu'à de réelle qualité "au dessus du lot". Je pense réellement que c'est un instrument exceptionnel mais de là à le vendre 10000€, ouf!
à mon avis on peut se faire plaisir sur une ri62, voire une relic pour les plus "vintage" d'entre nous.
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le

Tous modèles :
L-Series (late 1962 to late 1965) (serial number on neckplate preceded with an "L"):
Still considered Pre-CBS (even though CBS bought Fender in January 1965).
L00001 to L20000 = late 1962 to late 1963
L20000 to L55000 = 1964
L55000 to L99999 = 1965

99999 séries L... c'est une "petite" production

et ce entre fin 62 et 1965...

En comparaison, voila la production Fender d'avant les série L ... donc de 1950 à 1958...

Telecaster, Numbers On Bridge Plate
0001 to 0999 = 1950 to 1952
1000 to 5300 = 1952 to 1954

Les Precision Bass (1er modèle)
Telecaster, Numbers On Bridge Plate
0001 to 0999 = 1950 to 1952
1000 to 5300 = 1952 to 1954

Tous modèles
0001 to 6000 = 1954
6000 to 9000 = 1955
9000 to 16000 = 1956
16000 to 25000 = 1957 (some numbers with a "0" or "-" prefix)
25000 to 30000 = 1958 (some numbers with a "0" or "-" prefix)
30000 to 40000 = 1959
40000 to 58000 = 1960
55000 to 72000 = 1961
72000 to 93000 = 1962

Soit un peu plus de 100000 modèles en 12 ans...

Conclusion, les séries L furent la plus grosse production Fender pré CBS...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
bullfrog
non je riais parce que je n'ai jamais trouver un possesseur qui puisse m'expliquer avec des mots simples pourquoi sa guitare sonnait mieux qu'une quelconque strat...

mais c'est pas grave je continue à
bullfrog
surement la même différence qu'entre une ts808 originale et une RI, le genre de truc inaudible pour un connard de mon espèce.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
"Soit un peu plus de 100000 modèles en 12 ans... "

100000 "L" X 10000€ = 1 000 000 000€ de série L (si elles étaient toutes encore là)
juteux le marché du vintage!
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
aweked a écrit :
surement la même différence qu'entre une ts808 originale et une RI, le genre de truc inaudible pour un connard de mon espèce.

+1. Pour un type de mon niveau (pourtant pas si médiocre que çà), je pense pas que je pourrais faire la différence (avis totalemnt subjectif vu que je n'ai pas essayé d'originale).
Mais vu le soin du détail apporté aux ri, je crois que je m'en contenterais bien (je serais d'ailleurs curieux de voir comment sonne une us par rapport à ma jap)

En ce moment sur guitare électrique...