Si je peut me permettre d'apporter ma pierre à l'edifice... Je posséde une Gibson Studio et j'ai joué sur des Standart. Alors à la question y'a t il une différence ? Oui, sans aucun doute. Cela à déjà été dis, mais la Studio à un coté légérement plus rond/dark que la Standard. Attention toutefois : La comparaison entre deux modéles aujourd'hui est difficile, éant donné que sur la standart aujourd'hui sont monté des Bursbucker pro qui la bonnifie pas mal. Pour être franc, sur le marché actuel, le son de la studio est plu proche de celui de la Custom que celui de la standart (même micros sur Studio et Custom). ET le coté plus bright et précis de la standart vient EN PARTIE de cette différence de micros.
Ensuite il faut considérer un deuxieme élément : Le prix. Certes les différences existent (par contre SUREMENT PAS en terme de qualité de finiton, c'est exatement le même niveau de qualité sur une studio que sur une standart, en revanche la standart est plus luxueuse avec binding et incrustation du logo dans la tete au lieu du sticker). Donc le prix est a considerer si l'on admet que les différences sont quand même de l'ordre de la nuance (studio/Standart/Custom/Classic), celle qui pour moi se demarquent vraiment l'une de l'autre (surement à cause du caractéres des micros) c'est la studio de la classic. Maintenant faite a comparaison d'une studio et d'une standart avec les mêmes micros, même si l'on ne peut nier le fait qu'il existe une différence de feeling entre les 2, c'est vraiment de l'ordre de la nuance selon moi, et ça dépends également de la qualité intrinséque des 2 (on peut tomber sur des bonnes/mauvaises Studio et vice versa...)
En espérant t'avoir aidé,