Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sustain des Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Grouic
La SG a une résonnance (pour parler français) moins grande que la LP, mais quand même pas mauvaise du tout...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tarasboulba
ca me rappel une histoire que j'ai vecu,

j'essai ds grattes dans un magasin,et sur une strat us custom shop (je precise) le mi aigu etait pas sur son pontet,

en effet la gratte qui etait en expo depuis des mois avait eu besoin d'un changement de cordes et le mec qui avait remonté les cordes avait fait un travail de sagouin

bref il faut savoir que les magasin d'instrument ne prennent pas tous la peine de reglé les instrument avant de les vendre ,et que certains n'ont meme pas la competence pour réglé l'octave de maniere convenable

donc ci la sg etait a ce point a la rue cela etait a 50% des chances du a des cordes pouris, 40% un mauvais reglage X ou Y et pour les 10% restant un gros choc sur la grate lors de la livraison au magasin ,chose qui arrive relativement souvent les transporteur sont pas tous tres soigneux,et un carton qui tombe coté tete bien dans l'axe du sol peu faire beaucoup de degat

p.s:j'ai eu entre les mains un sg 69 (que j'avais trouvé dans un grenier en fesant des travaux) elle etait au moment ou je l'ai trouvé dans un etat lamentable,mais malgré tout elle avait un sustain relativement consequent donc une demi seconde de sustain demontre un gros probleme
RORY GALLAGHER était un dieu,il sera toujours le plus grand

mon my space:
www.myspace.com/tarasbluesrock

grasshopper
Je crois pas que ce soit une histoire de sustain, c'est surtout une histoire de spectre du son. La Les Paul a un son beaucoup plus rond. En overdrive, ça compresse vachement plus qu'une SG (surtout le micro manche), d'où cette impression de sustain. La SG, c'est beaucoup plus "mean and nasty", donc effectivement ça a un son un peu plus petit, mais d'après mes goûts, c'est-à-dire la seule chose à laquelle je me réfère quand il s'agit d'être d'accord avec moi-même, c'est plus rock-n-roll, d'où l'utilisation de la gratte par des gens come Angus Young et Pete Townshend.
J'adore les deux types de son, ça dépend vraiment des goûts mais aussi de l'humeur du moment, mais en général, je préfère la SG. Je dirais que si ton truc c'est les longs soli qui pleurent, tu peux avoir une préférence pour la Les Paul, mais après tout, David Gilmour obtient bien un sustain quasi-infini avec une strat, donc faut voir qu'il y a bien d'autres choses en jeu que la guitare (ma Tele + une Big Muff = Sustain infini également).
Une position géniale pour soloter avec une SG, c'est la position intermédiaire avec le tone du micro neck à 0 (ou presque) et le micro bridge à 10. Que tu sois en fuzz ou avec un overdrive bien gras, l'effet est assez saisissant.
Enfin, il y a aussi la question du jeu du guitariste. Quand j'ai commencé la gratte, j'avais l'impression que tout ce que je jouais avait un sustain ridicule, même avec des grosses distortions. En fait, c'était juste que j'avais aucune expressivité !
"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
yanissdm
Très intéressant ce que tu dis Grasshopper. Le vendeur a joué en clean car je lui ai demandé (je déteste les grosses distorsions). Et voilà, sur la SG, en aigu, ca a fait un beau flop. C'est même pas un flop relatif par rapport à la Les Paul, mais un vrai Flop, qui m'a cassé le moral car je voulais une guitare qui chante pour faire du rock / blues, et que j'adore la forme de la SG.
Par contre la Les Paul mais là n'est pas le sujet...
Résultat, ca m'a un peu déconcerté, mais les commentaires de certains possesseurs de SG me rassurent...

En fait j'étais tellement étonné, que je me suis demandé si tout ceci n'était pas un peu dû à une qualité moindre sur les SG modernes...En fait, elle était probablement mal réglée c'est tout...

Merci à tous !
.monstrum.
T'a pas un autre mag dans ton coin ??
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
alain147
Dans ce cas il te reste l' option SG Classic pour un son plus "brillant" ...
C' est Dany qui m' a dit ca
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
M. Hyde


Rien qu'aux premières secondes ça se sent qu'elle a du sustain la bête (même si j'aime pas DU TOUT les vidéos de ce type).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
yanissdm
La vache, qu'est ce que c'est horrible ce qu'il joue le gars là sur la vidéo....
Si c'était pour me convaincre de me prendre la SG, c'est raté

Bien-sûr il y a quelques autres mags dans le coin, j'irais peut-être jeter un coup d'oeil...
alain147
WillKillerX52 a écrit :
Le corps de la Les Paul est plus epaisse et imposante, normal que sa resonne plus...


Prouve-le !!
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
caribou71
mon dieu mais pourquoi faire subir ça à une belle SG......
alain147
Vite fait, bien fait !

&hl=fr
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
WillKillerX52
alain147 a écrit :
WillKillerX52 a écrit :
Le corps de la Les Paul est plus epaisse et imposante, normal que sa resonne plus...


Prouve-le !!


Ya pas besoin de prouver, c'est tout simplement physique : Le bois du corps de par sa nature permet de faire resonner un instrument. Avec les vibrations des corde le bois vibre et amplifie le son.

Le bois de la Les Paul et de la sg sont les meme : L'acajou.

Donc si le corps est plus imposant, c'est normal que sa sonne plus !
GuitarBob, un bon site pour débuter la guitare :
http://www.guitarbob.fr/cours/(...).html
alain147
Ah , ok .......
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Doc Loco
WillKillerX52 a écrit :
alain147 a écrit :
WillKillerX52 a écrit :
Le corps de la Les Paul est plus epaisse et imposante, normal que sa resonne plus...


Prouve-le !!


Ya pas besoin de prouver, c'est tout simplement physique : Le bois du corps de par sa nature permet de faire resonner un instrument. Avec les vibrations des corde le bois vibre et amplifie le son.

Le bois de la Les Paul et de la sg sont les meme : L'acajou.

Donc si le corps est plus imposant, c'est normal que sa sonne plus !


Et pourtant ... ce ne sont pas les Les Paul les plus lourdes qui sonnent le mieux et ont le plus de sustain.

Pour éviter tout malentendu: je pense qu'à qualité égale une LP a effectivement un petit peu plus de sustain qu'une SG - celle-ci ayant d'autres qualités à faire valoir


En fait, les facteurs importants restent la qualité (et densité) du bois, la qualité de l'acastillage et la qualité du réglage du tout. Tu pourras avoir des LP de 5,5 kgs qui ne sonnent pas un pet et des SG de 3 Kgs qui sonnent la mort - c'est la qualité de l'acajou qui fera la différence.

Après, tu prendras aussi en compte des facteurs comme le manche (facteur essentiel!), mais aussi les mécas (oui, elles jouent un rôle non négligeable dans le sustain), le stopbar (et la façon dont il est réglé), le tirant des cordes etc etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pbxl
  • #45
  • Publié par
    pbxl
    le 05 Aug 09, 14:06
un noeud harmonique pourrait peut être expliquer l'absence de sustain sur une - deux cases..
pour le reste j'ai une sg junior et un LP BFG (P90-Humb.), la junior a plus de basse..
je pense que cela dépend peut être d'une guitare a l'autre

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...