Sustain des Gibson SG

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
armagedon1972
Sur ma SG Standard de 2016 un modèle T pour traditionnel.
J'ai pas énormément de substain sur certaines frettes du petit Mi (notamment la 13ème et c'est vrai c'est chiant sur certains morceaux)i. Pourtant la guitare sort de chez un excellent luthier qui m'a entre autre fait une planification des frettes. Mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas.

Pour l'histoire des corps en 1 ou plusieurs morceaux. Un collage c'est toujours plus solide que le bois en lui même. Après acoustiquement je ne saurai pas dire si c'est moins bien ou pas. Mais j'ai de gros doutes, surtout sur une électrique. Je rejoins l'avis de certains, c'est surtout esthétique. Aujourd'hui on utilise le lamellé collé ou le contrecollé à outrance dans la construction. Et pour énormément de chose, je pense aux escaliers bois, aux parquets ou encore aux tables. Et y a pas photo, c'est bien plus stable et beaucoup moins d'emmerdes dans le temps qu'avec du Massif.
THUNDERBOLT1480
armagedon1972 a écrit :
Sur ma SG Standard de 2016 un modèle T pour traditionnel.
J'ai pas énormément de substain sur certaines frettes du petit Mi (notamment la 13ème et c'est vrai c'est chiant sur certains morceaux)i. Pourtant la guitare sort de chez un excellent luthier qui m'a entre autre fait une planification des frettes. Mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas.

Pour l'histoire des corps en 1 ou plusieurs morceaux. Un collage c'est toujours plus solide que le bois en lui même. Après acoustiquement je ne saurai pas dire si c'est moins bien ou pas. Mais j'ai de gros doutes, surtout sur une électrique. Je rejoins l'avis de certains, c'est surtout esthétique. Aujourd'hui on utilise le lamellé collé ou le contrecollé à outrance dans la construction. Et pour énormément de chose, je pense aux escaliers bois, aux parquets ou encore aux tables. Et y a pas photo, c'est bien plus stable et beaucoup moins d'emmerdes dans le temps qu'avec du Massif.


Salut, avez tu ce problème de manque de sustain avant la planif ?
C'est étrange , j'ai eu quelques gibson dont une SG std des années 2000 et jamais eu de soucis pareil . Joues tu avec une action trop basse et des cordes trop light?
Normalement si le frettage est de qualité et avec une gratte bien réglée ainsi qu'un bon sillet tout doit être homogène .Vérifie le pontet aussi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
armagedon1972
THUNDERBOLT1480 a écrit :
armagedon1972 a écrit :
Sur ma SG Standard de 2016 un modèle T pour traditionnel.
J'ai pas énormément de substain sur certaines frettes du petit Mi (notamment la 13ème et c'est vrai c'est chiant sur certains morceaux)i. Pourtant la guitare sort de chez un excellent luthier qui m'a entre autre fait une planification des frettes. Mais j'ai l'impression que cela ne suffit pas.

Pour l'histoire des corps en 1 ou plusieurs morceaux. Un collage c'est toujours plus solide que le bois en lui même. Après acoustiquement je ne saurai pas dire si c'est moins bien ou pas. Mais j'ai de gros doutes, surtout sur une électrique. Je rejoins l'avis de certains, c'est surtout esthétique. Aujourd'hui on utilise le lamellé collé ou le contrecollé à outrance dans la construction. Et pour énormément de chose, je pense aux escaliers bois, aux parquets ou encore aux tables. Et y a pas photo, c'est bien plus stable et beaucoup moins d'emmerdes dans le temps qu'avec du Massif.


Salut, avez tu ce problème de manque de sustain avant la planif ?
C'est étrange , j'ai eu quelques gibson dont une SG std des années 2000 et jamais eu de soucis pareil . Joues tu avec une action trop basse et des cordes trop light?
Normalement si le frettage est de qualité et avec une gratte bien réglée ainsi qu'un bon sillet tout doit être homogène .Vérifie le pontet aussi.


Oui j’avais déjà ce soucis avant la planif mais en pire.
L’action est un peu basse effectivement. J’ai essaye de remonter un peu mais pas de changement notable sur les bends. Le sillet est en os, il a été changé et fait sur mesure par mon luthier. C’est surtout cote aigus que cela le fait. La gratte est super agréable a jouer. Les cordes sont des 10-52 de memoire. La guitare a été réglée pour ces cordes.
En gros si je claque une petit mi en troisieme case elle sonne genre 10 sec a l’ampli et plutot 5-6 sec en 13eme ou 15eme. Peut etre que c’est normal?

Je viens d’essayer a vide par contre, elle sonne pareil en 3eme et 13eme sur la duree. Donc c’est peut être plus un probleme de micro, je sais pas trop.
Mes autres grattes sont toutes en single coil, faut que je teste.

Ps : je viens de tester sur ma telecaster c’est kif kif en durée. Donc surement pas un soucis avec la sg. C’est soit le guitariste soit le reglage de l’ampli. Lol...
THUNDERBOLT1480
Je ne pense pas que le sustain "guitare amplifiée" soit le même en fonction de la case et de la position micro manche , les deux ou chevalet.
Lorsque je parle de "sustain" c'est unplugged , voir si un défaut de frettage et/ou de réglage voir de chevalet et/ou sillet.
Le son amplifié va dépendre de trop de facteurs autres que la lutherie/frettes/accastillage .Par exemple le niveau de sortie ainsi que la hauteur d'un micro ( ou du plot si réglable) joue énormément sur la corde . Un micro manche trop prés des cordes va réduire sa vibration et même un peu fausser la note.

Mais c'est peut être juste ta façon d'attaquer la corde, ou bien l'idée que tu te fais d'un beau et long sustain ....ou simplement la guitare qui te correspond pas !

J'ai jamais eu un sustain de ouf avec ma SG std ni avec ma lp std mais ça faisait pas parti de mes critères premiers .
La LP studio touche ébène avait un meilleur sustain mais suis pas un joueur qui cherche ça en priorité , la qualité des harmoniques et du timbre général faisait que si la gratte était amplifiée avec un bon réglage sur mon marshall aidé par un overdrive type tube screamer no problem pour tenir des notes façon Gary ou Carlos .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
NUFAN
il se peut que ton micro manche soit trop haut.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...