oui, moi je te conseille de trouver une les paul de ces année. C'est nickel. Je l'ai acheté sans trop connaitre les les paul. apres 2 mois de jeu, j'ai commencé à vraiment m'interresser a l'histoire de ma gratte. et j'ai lu tout un tas de connerie "mauvais année", volute, pancake, corps 3 partie etc... alors j'etai deg, pourtant ma gratte sonnait d'enfer comparé au télé et strat que je jouait d'habitude. j'ai alors vite été a la conclusion "Si ma gratte est une mauvaise les paul, alors, c'est indéniable, les paul c'est la meilleur guitare du monde sans aucune hesitation de choix possible"
j'ai été alors a pigalle, et dans des magasins a coté de chez moi tester le maximum de les paul, manche 60', manche 70'. Pour tester encore mieu (et aussi pour que les vendeurs me prennent au sérieu) j'y allai avec la mienne. Deja je les voyais viré au blanc quand j'ouvrai le case. ensuite je me suis vite rendu compte que Les paul, c'est pas si bien que ca, c'est lourd, le son n'est pas personalisable, le manche est souvent trop gros, parfois trop fin pour le gabari de la guitare, le vernis fais trop cheap aussi (ice tea et autre connerie ), les aigus etaient parfois difficile d'accès.... tout des défauts que n'avais pas la mienne, par la meme, je me suis rendu compte que ma Gibson debut 70' tenait plus d'une bombe quasi introuvable, que d'une pelle immonde...
le manche est en 3 partie aussi. un peu comme le corp => apres 30ans, le manche est droit, aucune déformation. Les mécaniques sont fixes. j'accorde ma guitare tout les 10-15 h de jeu étalé sur 2 semaines... C'est possible que ce soit lié a sa conception en 3 partie.