Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Taylor 210 et 214 - laminé depuis quand?

Forum Taylor
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
titi314
C'est sûr, mais je ne crois pas qu'une firme comme Taylor prenne le risque de construire des guitares qui sonnent mal.

Il ne reste qu'à essayer cette série 200 pour se faire un avis.

Pour ma part je suis plutôt optimiste.
denisbibi
J'ai vu sur le Net qu'en effet la Taylor 214 modèle 2007 perd son Sapelé massif pour du Palissandre laminé et même sa touche en Ebène pour du Palissandre.
Cependant, la différence de prix est de 200€.
On peut en conclure que l'ancienne 214 est une "autre guitare".

Je vais aller plus loin : la 214 apparait comme presque comme une "petite 314". Pour ceux qui ont pu essayer les deux, la différence de prix est-elle pleinement justifiée ?
En fait la 214 en bois massif se caractérise par des finitions minimalistes, fiables mais sans artifice décoratif, et, au niveau du son, par des basses légèrement moins fermes que dans les modèles supérieurs. Je n'ai pas comparé la 214 et la 314 mais je transmets ci-après une analyse comparative trouvée sur un site anglophone (harmony-central.com). L'auteur estime que la différence de prix n'est pas justifiée.
A la fin de ce message, j'ajoute aussi une note perso sur l'ergonomie des principales formes de guitare folk.

A mon avis, si l'on cherche absolument des basses très fermes, la forme grand-auditorium (G.A.) est par nature moins efficaces que les jumbo ou les dreadnought. Autrement dit, si l'on veut une G.A. très performante dans les basses il faut compter sur de bons matériaux et un excellent travail de lutherie, donc ça coûte des sous.

En revanche, si on choisit la forme grand auditorium parce qu'on cherche une grande versatilité du son, que l'on joue souvent des arpèges, en particulier aux doigts, et que l'on gratte sans trop attaquer, et qu'en plus on aime le son Taylor, la 214 en bois massif est un rapport qualité-prix très très bon... tellement bon que Taylor le supprime en 2007!! Je ne serais pas étonné que la raison en soit une baisse dans la vente des modèles supérieurs.

Rappelons encore que les guitares en bois massifs nécessitent un peu de soin mais surtout se bonifient acoustiquement avec l'âge.

***

TAYLOR 214: The guitar sounds very nice. Its a Taylor so it has a little more emphasis on the treble end of the guitar. Very even when finger picking and sounds good strumming but the sound kind of flatens out when you strum too hard on it - but its a grand aditorium this is what one should expect. I compared this with other taylors specifically the 314 since this is a cost cutting version of that guitar. The sound is pretty close but the 314 seems to have a bit fuller sound (a little more bass), but in my opinion its not worth the extra $400 or $500 more for a 314 or 314ce, but if I could get a 314 in good shape used I might opt for that instead of the 214 partially due to the added bass.

***
Forme de guitare et confort de jeu - mon analyse perso:

Pour le confort de jeu, la dreadnought est très bien, meilleure que la G.A. sur la durée car, bien qu'un peu plus haute, la dreadnought peut être avancée et reculée sur le genou tandis que la G.A, avec sa taille très creusée maintient la rosace à une distance constante de l'épaule droite, ce qui à la longue peut créer des tensions (en ce qui me concerne); pour ce qui est de la forme jumbo, je trouve difficile d'en jouer longtemps en position assise - ça m'a valu une tendinite de l'épaule.
hubert67
Excellente analyse pour ce qui est de la forme de guitare et confort de jeu.

Au début je ne jurais que par la forme G.A. avec laquelle j'étais très à l'aise.

Maintenant, après avoir fait des essais concluants avec diverses grattes de forme Dreadnought, ma prochaine guitare aura la forum D. justement pour les raisons que tu viens d'évoquer.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
petit dépoussiérage de topic et surtout petite question qui n'est pas étroitement lié au sujet initial mais qui me bloque:

Pourquoi la Taylor 210 sont en laminées avec touche palissandre alors que que si je ne m'abuse la 110 (par exemple sur woodbrass) à une touche ébène et un corps en sapelé (massif selon le vendeur que j'ai vu aujourd'hui mais thomann dis le contraire)?
C'est du laminé également ou alors je ne comprend plus rien?

bonne soirée
Oui en effet c'est vraiment étrange car les guitares des séries 100 et 200 sur le site de Taylor sont toutes référencées avec une touche ébène alors que si on regarde sur différents sites marchant on trouves des 214 avec touches palissandres.

exemple pour la 214:

http://www.woodbrass.com/GUITA(...)orium


http://www.thomann.de/fr/taylor_214.htm

Et si on pousse le vice ce qui est le plus fou c'est qu'à priori le site vendant la guitare touche ébène semble présenter en photo une guitare touche palissandre et c'est tout à fait l'inverse pour l'autre (photo avec touche ébène alors que les spec donne la touche en palissandre.

Est ce que quelqu'un connait l'origine de ce flou car je suis intéressé par cette marque mais là voir tant de différence ça ne met pas trop en confiance.
D'ailleurs autre question pour comparer les nouvelles séries 100 et 200:

A touche identique, y-a-t'il une différence notable entre le sapele laminé et le palissandre laminé?

Je pose cette question car je me dis que si la différence n'est pas notable, finalement la seule différence entre les deux série c'est le case!
harpox
je crois que Taylor mets des touches en ébène sur sur toutes ses guitares. Si le palissandre laminé a une une couche de palissandre à l'intérieur de la caisse (et non pas de l'acajou sapele comme bcp le font) alors oui il ya aura sûrement une petite différence de son entre le modèle sapele et le modèle palissandre.
beefheart_543
Je viens d'apprendre que Taylor VA remettre des touches en ébéne, par contre les modèles récents ( nov 2007 en ce qui me concerne ) sont équipés d'une touche palissandre. Tout cela explique les différences vues entre certains sites marchands et le site officiel Taylor.
ihsahn_69
salut
je vais rejoindre prochainement le club des possesseurs de taylor :-)

j'ai essayé aujourd'ui deux series 200 :

une 214 d'occaz : table vernie
une 210 neuve : table mat

le vendeur m'a dit que les series des années precedentes avaient un corps vernis et que les series actuelles etaient de finition mat

à votre avis, y a t il une grosse difference entre ces deux guitares?
et vaut il, pour deux guitares d'une meme serie 214-210, prendre une occas "vernie" ou une neuve "mat' (sachant que la gratte en occas est parfaite niveau entretien) ??

enfin, il y a pour les 210 (ou 214) des modeles avec touche ebene et des modeles avec touche palissandre (je crois)
quelle difference à votre avis?

MERCIIII !!!
denisbibi
Salut,

Les modèles d'avant 2007 de la série 200, avec le sapelé massif, étaient toute mates.
Les nouvelles versions avec pallissandre laminé ont la table brillante et le fond et éclipses mates.

Denis.
ihsahn_69
Merci!

je viens de recevoir ma 214
J'ai un doute en ce qui concerne la touche et le chevalet...
J'ai commandé le modele avec "ebene"
et je me demande si je n'ai pas eu le modele avec touche et chevalet palissandre..
voici qques photos.. c'est pas simple de se rendre compte de ça derriere un ecran de PC, mais si qqu'un avez un avis là dessus ça serait sympa
merci







hubert67
Elle est jolie !!!!
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...