Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Telecaster Baja / Us standard

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lonijova
j'ai justement essayé les deux aujourd'hui.
perso, je préfère le confort du manche de la standard us, en revanche coté electronique, les micros de la baja mon semblé bien meilleur.
maintenant ça reste mon avis, et il vaut ce qu'il vaut
Golden Luigi
lonijova a écrit :
j'ai justement essayé les deux aujourd'hui.
perso, je préfère le confort du manche de la standard us, en revanche coté electronique, les micros de la baja mon semblé bien meilleur.
maintenant ça reste mon avis, et il vaut ce qu'il vaut


C'est aussi mon avis, d'où le changement de manche sur ma Baja pour un vieux manche US.
Mais c'est clair que la Baja sonne mieux pour moi.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
LoFuzz
Golden Luigi a écrit :
lonijova a écrit :
j'ai justement essayé les deux aujourd'hui.
perso, je préfère le confort du manche de la standard us, en revanche coté electronique, les micros de la baja mon semblé bien meilleur.
maintenant ça reste mon avis, et il vaut ce qu'il vaut


C'est aussi mon avis, d'où le changement de manche sur ma Baja pour un vieux manche US.
Mais c'est clair que la Baja sonne mieux pour moi.


Les goûts et les couleurs sans doute car pour moi, le manche de la Baja est certainement un de ses points forts .
Sinon, je suis bien évidemment d'accord pour le reste .
soudanpierre
Tiens, si tu aimes rechercher les différences et le jeu des 7 erreurs, je te remets les photos des miennes

º¿º
JULO69
la ressemblance est vraiment troublante sur tes photos...
je les avais vues sur le topic des CP...
tu as eu la RI avant ou après?

et niveau son, tu dois être en position pour faire un p'tit comparo vite fait, un vrai... (parce que les comparatifs basés sur des photos de site de vpc, chuis pas fan... )

en gros, est ce qu'une baja peut être la RI 52 (customisée) du mec qui a pas les moyens de se la payer?
Et, si tu possèdes encore les deux, elle ne te font pas trop double emploi?

le topic prend un nouveau souffle...
soudanpierre
Oops, je n'avais pas vu ta réponse...
très franchement, bien qu'il y ai d'autres sensations sur la 52, c'est très loin de justifier la différence de prix (surtout si tu la prends chez DV247 !!!!) par contre, côté feeling, on ne parle pas de la même chose, la 52 a plus de finesse, est plus légère ... et côté son, on retrouve parfaitement bien l'esprit, ceux qui disent le contraire n'ont pas les deux, c'est absolument certain !
º¿º
merveilleux, j'adore ! Merci Pierre pour tes photos, fais nous vite un comparatif Baja / US52
Enfin quelqu'un dans ce thread qui parle de ce qu'il connait parce qu'il y en a qui l'ouvrent pour critiquer mais qui ne savent que ça (.
JULO69
tout à fait d'accord... mais personne n'a dit le contraire il me semble...

en tout cas c'est interessant d'avoir un avis comparatif sur deux grattes censées êtres très procjhes l'une de l'autre, et ce, par quelqu'un qui les possède réellement.
d'ailleurs mercu pierre pour ta réponse!
JULO69
en tout cas j'aime bien la comparaison de debalmond, qui résume bien ce que je pense de la vpc en général, concernant les guitares...
bbhack
Ma petite graine de sable dans cet océan ...

Citation:
Acheter vintage, c'est acheter ancien, acheter du reissue, c'est être victime d'une mode "vintage".


Personellement je ne me sens pas du tout "victime du vintage" et avant d'acquerir une Baja je ne jurais que par mon excalibur qui je pense est tout sauf une guitare vintage ! Et je continue "d'idolatrer" ma vielle excalibur ....

Lors de l'achat de la Baja je ne me suis basé que sur deux critères : le comfort de jeu et le son, ce qui me semble etre une methode convenable pour juger un instrument ...

Dans la famille télé j'ai essayé tout ce qui rentrait plus ou moins dans le budget et qq modèles largement au dessus de ce que je pouvais me permettre

Et bien c'est la Baja que j'ai preferé. C'est un avis 100% personel, tout comme le porte monnaie qui a été utlisé pour l'achat .

Après "vintage" ou pas, de mon point de vue cela n'a aucune importance tant que le son et le comfort de jeu me conviennent.

Certes, dans l'absolu, j'aurais preferé que le tuss et la hauteur du micro grave soient réglables sans démontage mais cela reste du "detail", car les réglages c'est max une fois par an alors que je joue dessus pratiquement tous les jours ...

De même je n'ai aucun souci avec le chevalet "vintage" en laiton. La guitare est effectivement plus pénible à regler qu'avec les cordier modernes, mais la manip est largement plus facile que sur un floyd rose ....

Au final, tous les sons de la Baja ne sont pas à mon gout, mais les trois sons de base de la télé sont bien presents.

Le circuit de commutation "original" n'enlève pas à la Baja le caractère "telecaster" et le "surplus de polyvanelence" n'a rien d'honteux .

Bref, peut etre qu'il s'agit d'un package marketing "vintage", pour une guitare qui ne l'est pas, mais à la limite tant qu'on obtient ce qu'on souhaite en terme de son et d'utilisation, on s'en tappe royalement ...

Citation:
Les latinas sont superbes, ah oui c'est clair, mais bon les Fender mex, c'est presque plus çà.


Mouais, désolé, en tant que "non puriste", je n'adhere pas vraiement à ce point de vue.

Ces dernières années j'ai pu essayer pas mal de modèles mexicains, US et jap, surtout des strats, mais aussi quelques télécasters.

Il est impossible de généraliser, mais la difference sonore entre les differentes strats récentes est souvent très subtile, voire inexistante et dans certains cas elle est carrement en faveur des MIJ [ notamment sur les series CP 50 et Classic '50 ]

Je pense que Fender a fait beaucoup de progrès en terme de qualité de fabrication (us ou mex) ces dernières années.

En 1991 j'ai acheté ma premiere strat, une std us. Et bien je m'en suis "débarassé" moins d'un an après tellement elle etait "mauvaise" en terme de tenue d'accord, de cablage et de son !

Quand je la compare a une serie classic player ( 50 par exemple), je trouve que la CP prends le dessus sur tous les aspects.

Si on a les moyens, le mieux reste de contacter un luthier et dresser un cahier des charges. Pour le même prix qu'une Fender US on obtient un résultat bien meilleur.

Mais pour cela il faut disposer de moyens non négligables.

A défaut, on peut se rabattre sur des modèles "populaires" MIM qui à mon humble avis n'ont pas grand chose à envier a la plupart des instruments made in USA ....

Et si on est partant on peut effectivement economiser encore plus en achetant l'instrument en ligne, chose que je n'arrive pas a faire , car j'ai besoin d'essayer l'exemplaire précis de l'instrument que je compte acheter ....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...