Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Telecaster Baja / Us standard

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
JULO69
il parait que gibson commence à délocaliser en hollande...

pour moi, une fender est une fender, quel que soit le lieu de production.
je pense qu'en 2008, il est risible de penser qu'une pelle va prendre dans 50 ans la valeur qu'a aujourd'hui une pelle fabriquée il y a 50 ans, tout simplement parce que nos grattes, de la petite standard mex jusqu'au custom shop à 4000 euros, ne sont que des clones (on peut parler de copies) des modèles originaux...

aujourd'hui, une standard du début des années 90, made in usa, a une valeur: celui d'une guitare d'occasion.
Le truc, c'est que la mode étant au vintage sous toutes ses formes, on fait facilement croire aux gens qu'en prenant une valeur sure, ça ne peut que prendre de la valeur, un peu comme ces reliques tant copiées que sont la tele de 51-52, ou les strats de 56 à 62.
malheureusement, ce n'est pas le cas, parce qu'entre temps, il y a eu la production de masse, des crises économiques et le dollar qui s'effondre.

du coup, quand on achete une guitare aujourd'hui, il est preferable de se tourner vers des modèles un peu spéciaux (la baja en fait partie) sachant qu'une us, qui n'a en commun avec ses ainées que sa provenance, ne prendra jamais de valeur (parce que pas plus rare qu'une mex...)

d'autre part, quand on regarde les prix des grattes depuis 15 ans, ainsi que les petites annonces, on se rend compte qu'une guitare achetée il y a 5 ans est difficilement vendue, car les prix pratiqués sur le neuf aujourd'hui sont bien plus interressant.

par exemple, j'ai récemment acheté une sg standard en magasin, neuve, au prix d'une occase: 1000 euros et des poussières...
difficile dans ces cas là de trouver un argument de vente pour refourguer son matos d'occasion: du coup, l'histoire à dormir debout, lue sur ce topic, qui se résume au fait qu'une baja ne vaudra rien dans 5 ans par rapport à une standard us, est une peu tordue.

la spéculation n'est pas une bonne chose en matière de guitare, et il vaut mieux arrêter de se prendre la tête avec les histoires de valeur parce qu'on ne peut plus rien prévoir.

pour moi, la baja est une guitare qui tient sa réputation de son concept et de sa qualité:une pseudo reissue upgradée, un peu comme la hot rod 52 en us dans un domaine diférent... on prend une base très classique et on la fait évoluer avec une electronique moderne.

A l'inverse une standard va se vendre parce que c'est une us, et pas spécialement pour ce qu'elle propose.

je mets ma main à couper que si la baja avait été siglée "made in usa", ses détracteurs dans ce forum auraient un discours différent.
lovic
  • #91
  • Publié par
    lovic
    le 17 Dec 08, 14:44
JULO69 a écrit :
il parait que gibson commence à délocaliser en hollande...

pour moi, une fender est une fender, quel que soit le lieu de production.
je pense qu'en 2008, il est risible de penser qu'une pelle va prendre dans 50 ans la valeur qu'a aujourd'hui une pelle fabriquée il y a 50 ans, tout simplement parce que nos grattes, de la petite standard mex jusqu'au custom shop à 4000 euros, ne sont que des clones (on peut parler de copies) des modèles originaux...

aujourd'hui, une standard du début des années 90, made in usa, a une valeur: celui d'une guitare d'occasion.
Le truc, c'est que la mode étant au vintage sous toutes ses formes, on fait facilement croire aux gens qu'en prenant une valeur sure, ça ne peut que prendre de la valeur, un peu comme ces reliques tant copiées que sont la tele de 51-52, ou les strats de 56 à 62.
malheureusement, ce n'est pas le cas, parce qu'entre temps, il y a eu la production de masse, des crises économiques et le dollar qui s'effondre.

du coup, quand on achete une guitare aujourd'hui, il est preferable de se tourner vers des modèles un peu spéciaux (la baja en fait partie) sachant qu'une us, qui n'a en commun avec ses ainées que sa provenance, ne prendra jamais de valeur (parce que pas plus rare qu'une mex...)

d'autre part, quand on regarde les prix des grattes depuis 15 ans, ainsi que les petites annonces, on se rend compte qu'une guitare achetée il y a 5 ans est difficilement vendue, car les prix pratiqués sur le neuf aujourd'hui sont bien plus interressant.

par exemple, j'ai récemment acheté une sg standard en magasin, neuve, au prix d'une occase: 1000 euros et des poussières...
difficile dans ces cas là de trouver un argument de vente pour refourguer son matos d'occasion: du coup, l'histoire à dormir debout, lue sur ce topic, qui se résume au fait qu'une baja ne vaudra rien dans 5 ans par rapport à une standard us, est une peu tordue.

la spéculation n'est pas une bonne chose en matière de guitare, et il vaut mieux arrêter de se prendre la tête avec les histoires de valeur parce qu'on ne peut plus rien prévoir.

pour moi, la baja est une guitare qui tient sa réputation de son concept et de sa qualité:une pseudo reissue upgradée, un peu comme la hot rod 52 en us dans un domaine diférent... on prend une base très classique et on la fait évoluer avec une electronique moderne.

A l'inverse une standard va se vendre parce que c'est une us, et pas spécialement pour ce qu'elle propose.

je mets ma main à couper que si la baja avait été siglée "made in usa", ses détracteurs dans ce forum auraient un discours différent.


C'est ça qui fait toutes la différence !
tetsuo_fr
gibson, hollande, c'est quoi ça ? Nouveau ? Tu tiens d'où cette rumeur ?

J'ai pas tout compris, tu crois que la baja va prendre de la valeur parce c'est un modèle "spécial" ??? Et plus qu'une US Standard ???
Les deux auront des cotes d'occasion d'instrument de grande série à mon sens. Pas plus.

Perso :
Quant aux US Standard, la plupart de celles que j'ai essayé sont plutot bien (bien qu'un poil sans charme). Et j'ai plus confiance sur le vieillissement de ces standard US que sur les baja en terme de sons. La Baja est vraiment sympa et en propose beaucoup pour son prix, elle est plus intéressante qu'une US Standard neuve à cet égard, puisque cette dernière fait payer cher sa qualité en neuf. En occas', si on a pas besoin d'avoir le split, si on recherche pas forcément le 4 positions, franchement, de mon côté je prends la standard (bon, le split 4 positions, c'est quand meme top, mais ça coute 10e à mettre alors bon...) pour le vieillissement, et le fait que ça tienne dans le temps. Dernier point : une US Std que j'achète d'occas' maintenant devrait valoir un prix d'occasion similaire dans quelques années. En achetant une US d'occas', on perd très peu de sous sur la revente. Pour la baja, dans 5 ou 10 ans, j'ai de gros doutes. C'est pas la première série spéciale mexicaine que Fender sort et que tout le monde dit que c'est bien mieux qu'une standard, et 3 ans après on en entends plus parler, et plus personne ne recherche ce modèle en particulier. La seule exception à cette règle que je connaisse, c'est les "vintage player mex' d'il y a quelques années, et encore, elles se revendent pas le meme prix que les US Std.

La baja et l'US Std, c'est juste deux intruments différents avec leurs qualité et défauts propres, faut essayer les deux et voir en fonction de ses besoins.
(Pis y en a marre d'entendre "si la baja avait été siglée "made in usa", ses détracteurs dans ce forum auraient un discours différent")
*********
JULO69
Citation:
(Pis y en a marre d'entendre "si la baja avait été siglée "made in usa", ses détracteurs dans ce forum auraient un discours différent")


ben c'est pourtant vrai...
tetsuo_fr
JULO69 a écrit :
Citation:
(Pis y en a marre d'entendre "si la baja avait été siglée "made in usa", ses détracteurs dans ce forum auraient un discours différent")


ben c'est pourtant vrai...


Tu as de quoi appuyer tes dires ? Si la Baja avait été USA, elle aurait eu un corps de série US et pas série mex', et un accastillage plus sérieux (les mécaniques ou le bloc par exemple sont plus cheap sur la baja que sur les US std). Pour avoir possédé une Baja (d'ailleurs une des premières vendues à Pigalle, revendue depuis), eu en mains un nombre correct de Standard US récentes des 90-00 (dont une de 2001 essayée en studio, une tuerie absolue qu'on a jamais voulu me revendre), et eu de la telecaster japonaise (bacchus pour ne pas nommer), mon avis reste tranché sur le fait que la baja n'est pas "mieux" que l'US, elle esrt différente. le manche est pas mal du tout, les micros sont bons, le switch et le 4 positions sont biens, mais un certain nombre d'éléments proviennent de la série mexicaine "classic", ce qui à explique son prix et pourquoi j'ai des doutes sur sa qualité dans le temps.
*********
tite37
En achetant ma telecaster j'avais le budget pour une americaine...
J'ai essayé la baja d'abord... Elle avait un son bien claquant vintage et moi je trouve son manche trés bon...
L'americaine n'est resté que quelques seconde dans mes mains...
Le look etait simpa en sunburst mais le manche pas trés agreable et le son carrement froid...
Mais c'est vrai que des fois les finitions mexicaines sont pas grandiose...
Membre du Fender Classic Player User Club
tetsuo_fr
tite37 a écrit :
En achetant ma telecaster j'avais le budget pour une americaine...
J'ai essayé la baja d'abord... Elle avait un son bien claquant vintage et moi je trouve son manche trés bon...
L'americaine n'est resté que quelques seconde dans mes mains...
Le look etait simpa en sunburst mais le manche pas trés agreable et le son carrement froid...
Mais c'est vrai que des fois les finitions mexicaines sont pas grandiose...

C'est pour ça que le manche a son importance. Pour le confort du jeu, c'est quand meme un élément essentiel, et c'est aussi une des différence entre les modèles (un manche 52 et un manche 62', c'est pas pareil...)
Les Std "s'ouvrent" souvent après avoir joué un peu avec, un peu comme un HP. De plus, elles sont plus "passe-partout" c'est à dire qu'en terme de sonorité on est à mi chemin entre le vintage et le moderne. c'est droit, ça marche bien, ca dure dans le temps, ca tient bien l'accord, tu n'auras -hormis accident- a priori pas de problème avec.
Ca n'empeche que la Baja, dans la gamme Tele de Fender, est le meilleur rapport qualité prix en neuf. (parce qu'une standard US à 1350e, c'est cher.). Mais en occas', franchement, il y a une Tele US sunburst de 88 en vente sur zikinf à 800e, et une baja à 600e, sans essai, je prends la US direct. Et pas parce que c'est une US.
Si tu veux du feeling vintage sur une gratte récente, faut passer sur de la Tele Reissue 62 ou 52', mais c'est plus cher. Ou prendre une autre marque
*********
Tof the F*up guy
fatboy1340 a écrit :
cher larry the cable Guy,
tu roules sans doute en dodge, ta montre est une hamilton, ton ordi est un mac, ta moto une harley, ton vtt est un cannondale, etc

tout les reste c'est de la copie....

in baja I trust


C'est trop con !!

Je roule en Hummer
Tophe
JULO69
testsuo, si tu me relis, tu verras que je ne dis rien qui diffère réellement de ce que tu dis...
j'ai jamais dit que la baja prendrait plus de valeur qu'une Us, j'ai dit qu'il était préférable de pas penser à la revente dans les deux cas.
j'ai aussi dit que la baja était différente de la standard (je n'ai pas dit qu'elle était mieux) mais que je la préférais à la standard car cette dernière sonnait trop mollement à mon gout.

j'ai dit, d'autre part, que sur 4 baja essayées, 3 étaient moyennement assemblées et/ou avec des corps en 2 ou 3 parties apparentes.
La quatrième, c'est c'elle que j'ai choisie.

Enfin, pour ce qui concerne les bois utilisés pour l'us standard et ceux utilisés pour la baja, je suis d'accord pour dire que la standard aura une qualité de production plus régulière en qualité, sans être transcendante, contrairement à la baja (la preuve: mon experience avec trois modèles moches ou pas très bien finis sur quatre)
mais franchement, dire que les bois utilisés pour une standard sont meilleurs que ceux d'une mex, c'est manquer de lucidité...

Pour moi, il peut y avoir autant de très bonnes baja que de mauvaises standard.
tetsuo_fr
JULO69 a écrit :
testsuo, si tu me relis, tu verras que je ne dis rien qui diffère réellement de ce que tu dis...
j'ai jamais dit que la baja prendrait plus de valeur qu'une Us, j'ai dit qu'il était préférable de pas penser à la revente dans les deux cas.
j'ai aussi dit que la baja était différente de la standard (je n'ai pas dit qu'elle était mieux) mais que je la préférais à la standard car cette dernière sonnait trop mollement à mon gout.

j'ai dit, d'autre part, que sur 4 baja essayées, 3 étaient moyennement assemblées et/ou avec des corps en 2 ou 3 parties apparentes.
La quatrième, c'est c'elle que j'ai choisie.

Enfin, pour ce qui concerne les bois utilisés pour l'us standard et ceux utilisés pour la baja, je suis d'accord pour dire que la standard aura une qualité de production plus régulière en qualité, sans être transcendante, contrairement à la baja (la preuve: mon experience avec trois modèles moches ou pas très bien finis sur quatre)
mais franchement, dire que les bois utilisés pour une standard sont meilleurs que ceux d'une mex, c'est manquer de lucidité...

Pour moi, il peut y avoir autant de très bonnes baja que de mauvaises standard.


Mmm, pourtant cette différence mex/US Std je l'ai remarqué sur plusieurs modèles de chaque...
*********
JULO69
tu as peut être raison, mais je ne pense pas que cela soit une évidence...

personnellement, je ne cherche pas à imposer le fait qu'une mex est meilleure qu'une us: ici on parle de la telecaster et je maintiens que la nouvelle standard est une bonne guitare, avec un bel étui, mais qu'il faut pas chercher l'esprit tele (manche, son, feeling...): pour avoir fait les essais d'un paquet de tele, deux sortaient du lot pour ce que je cherchais, la baja et la 52. exit les standard, classic 50, classic 60...

à choisir, sans hésiter la 52, mais là, j'avais pas le budget, donc baja...

je n'ai rien contre les fender us, j'ai encore ma strat ri 57 que j'adore, j'ai eu une stat standard, mais franchement, pour la tele, je passe mon chemin...
Le gui
tite37 a écrit :
En achetant ma telecaster j'avais le budget pour une americaine...
J'ai essayé la baja d'abord... Elle avait un son bien claquant vintage et moi je trouve son manche trés bon...
L'americaine n'est resté que quelques seconde dans mes mains...
Le look etait simpa en sunburst mais le manche pas trés agreable et le son carrement froid...

Mais c'est vrai que des fois les finitions mexicaines sont pas grandiose...


Pfff, qq secondes ? froide ? ca devient n'importe quoi là ...
lonijova
j'ai justement essayé les deux aujourd'hui.
perso, je préfère le confort du manche de la standard us, en revanche coté electronique, les micros de la baja mon semblé bien meilleur.
maintenant ça reste mon avis, et il vaut ce qu'il vaut

En ce moment sur guitare électrique et Fender...