TELECASTER/ MANCHE ROSEWOOD OU MAPLE ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
MC Circulaire
DRAGUI99 a écrit :
Merci pour vos reponses...
D'apres ce que je lis, une grande majorite d'entre vous prefere le manche en maple, pour une raison de claquant bien specifique a le telecaster...

Pourtant le 62 custom telecaster et la 60's custom telecaster n'existent qu'em manche rosewood... Savez vous pourquoi ?

Merci

parce que ce sont des modeles reissues, et les modeles originaux n'existaient qu'en touche palissandre
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 01 Mar 2005, 20:48
DRAGUI99 a écrit :
D'apres ce que je lis, une grande majorite d'entre vous prefere le manche en maple, pour une raison de claquant bien specifique a le telecaster...

Pourtant le 62 custom telecaster et la 60's custom telecaster n'existent qu'em manche rosewood... Savez vous pourquoi ?

Merci

oui, je l'ai écrit plus haut... vers 58/59, Fender a introduit les manches avec touche rosewood, quoique l'on puisse trouver des modèles de ces années avec touche mapple... à l'époque (début sixties) on ne trouvait que des rosewood en Europe...

TELECASTER 1960 avec rosewood neck...

TELECASTER 1968 avec mapple neck

[img]http://tele.protozoic.com/guitar/telef246661/68trefina%2Ejpg[/img]
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Elrond Calmcaci
teddy111 a écrit :
DRAGUI99 a écrit :

Merci

oui, je l'ai écrit plus haut... vers 58/59, Fender a introduit les manches avec touche rosewood, quoique l'on puisse trouver des modèles de ces années avec touche mapple... à l'époque (début sixties) on ne trouvait que des rosewood en Europe...

TELECASTER 1960 avec rosewood neck...

[img]http://tele.protozoic.com/guitar/telef246661/68trefina%2Ejpg[/img]

[/quote

(t'avais oublié le .jpg)

[EDIT] bah mince alors ca morche po ?
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
backdoorman
jouaupif a écrit :
Mon LesPaul c'est du palissandre
Mais j'préfère l'érable de mon télécaster
Tout ça n'est qu'un avis personnel

ah c bien des guitares mâles

bon moi je préfère maple: le son change....un peu c vrai que c plus claquant (et esthétiquement la tele je l'aime avec le manche maple c comme ça)
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

backdoorman
la strat pareil au fait...
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

• Publié par
    pkerga
    le 01 Mar 2005, 22:11
je suis un peu nul en anglais alors ôtez moi d'un doute :
Rosewodd = pallissandre
Maple = erable ?

Sinon, niveau couleur, c'est quoi la différence ?
yep, c'est ca.

érable = blonde
palissandre = brune

mmmmm
yakuru
  • yakuru
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    yakuru
    le 02 Mar 2005, 10:42
J'ai passé pas mal de temps à essayer un certain nombre de télés et finalement celle sur laquelle j'ai trouvé le meilleur "claquant" avait un manche rosewood... Au toucher et au son, la différence est pour moi minime par rapport au reste (micros, lutherie) même si c'est vrai que sur modeles equivalents avec touche tantot rosewood tantot mapple j'ai pu noter une legere différence de son, mais assez minime en soi.

Donc pr ma poire jpense c'est principalement esthetique, un peu le toucher aussi mais bon.

En ce moment sur guitare électrique...