Test stratocaster US vintage 57 ?

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Shaka
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    Shaka
    le 07 Août 2006, 15:59
cdmat76 a écrit :
Shaka a écrit :

Gilmour a des pickups EMG Signature, on les voit notamment sur la vidéo de Pulse.
Par contre, il me semble qu'en studio il utilise principalement des Strat non bidouillées et que lors de sa dernière tournée, celles qu'il utilisait sur scène n'étaient pas montées avec ce kit (qu'on me reprenne si je dis des bêtises)

Pour le vibrato, laisse moi te dire que je préfère mille fois plus ce bon vieux machin à un floyd!!

en fait la noire sur pulse, c'est sa vieille strat qu'il a progressivement modifiée. Et effectivement si Gilmour s'est tourné vers le kit EMG au début des 80's je crois, c'est effectivement pour limiter les parasites dus à son "petit" rack d'effet et aux spotlight et installations éléctriques diverses en live qui génèrent enormemment de parasites. Les EMG étaient les premiers systèmes noiseless d'ailleurs. On peut voir cette même strat avec son pickguard et ses micros d'origines sur le dvd de Pompei.


Tu me donnes un gros doute là...
sur le DVD de Pulse, il utilise une 57 Fiesta Red, je ne me souviens pas avoir vu la noire, enfin je me trompe peut-être.

Par contre, le 2° gratteux à une autre Strat Shoreline Gold (ça je m'en rappelle par contre! ), montée avec le même kit EMG. D'ailleurs la touche de la sienne est en palissandre, ça doit plutôt être une '62.
Bon, je suis pas spécialiste Strat, je me trompe peut-être

Par contre, effectivement, à Pompei, la Strat noire est celle qu'utilise Gilmour.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
cdmat76
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Shaka a écrit :

Tu me donnes un gros doute là...
sur le DVD de Pulse, il utilise une 57 Fiesta Red, je ne me souviens pas avoir vu la noire, enfin je me trompe peut-être.

Par contre, le 2° gratteux à une autre Strat Shoreline Gold (ça je m'en rappelle par contre! ), montée avec le même kit EMG. D'ailleurs la touche de la sienne est en palissandre, ça doit plutôt être une '62.
Bon, je suis pas spécialiste Strat, je me trompe peut-être

Par contre, effectivement, à Pompei, la Strat noire est celle qu'utilise Gilmour.

ah pardon non , effectivement il ne l'utilise pas pendant le concert pulse celle là . Sur pulse donc, c'est un fista red. La noire, c'est celle qui a les EMG, avec le pickguard noir et que l'on voit peut être dans les bonus, il me semble qu'il l'utilisaiti au live8, enfin bref c'est la strat montée en EMG "originellement" qu'il a souvent utilisée, et c'est celle que l'on voit sur Pompei, mais avec pickguard et micro d'origine cette fois. Je trouvais juste rigolo de suivre l'évolution de cette grattoune.
EDIT : d'ailleurs j'aime bien le jeu du second guitariste, cette façon d'utiliser des techniques plus modernes (tapping...), mais avec goût
kashmir
pepete a écrit :
kashmir a écrit :
on peut aussi se dire que deux 57 ou deux 62 sonneront differemment... toutes les grattes de la meme serie ne sonnent pas pareil, loin s'en faut.

au vu des specs, y'a pas vraiment de difference (je ne parle pas des vintages, evidemment).


une guitare Ri de cette années sonnera probablement de la meme facon qu'une autre Ri , j'en doute dans 30 ans ! la on pourra se permettre de parler de ce genre de difference ! aujourd'hui , entre une Ri 57 et une Ri 62 comme deja dis meme ma grand mere est capable de faire la difference entre les deux sons alors qu'elle n'est pas capable d'entendre la difference entre une porshe et une 2cv !


ce que je veux dire, c'est que les guitares sont faites en bois, et au sein de le meme serie, elles sonnent pas toutes pareil (differences dans le montage (vu que c'est industriel), corps en deux ou trois morceaux etc.).

les SEULES differences entre les 57 et 62 c'est le pickguard 8 ou 11 trous, le profil du manche et la touche... y'a aussi la cavite des potards qui est un peu differente.
si la difference est aussi nette, ça vient d'ou?
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
pepete
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    pepete
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c'est simple pourtant ca saute aux yeux non da diou !!!!!

j'en ai marre de le repeter regarde les deux guitare y'a pas un truc qui te choc entre les deux ?! le bois bien sur ! ca sonne differemment un erable d'un pallisandre tout comme d'un ebene ! encore plus sur une touche !

Au fait CdMat , elle est devenu quoi cette strat CBS qu'il avait a pompeï ? !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Shaka
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    Shaka
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cdmat76 a écrit :
Shaka a écrit :

Tu me donnes un gros doute là...
sur le DVD de Pulse, il utilise une 57 Fiesta Red, je ne me souviens pas avoir vu la noire, enfin je me trompe peut-être.

Par contre, le 2° gratteux à une autre Strat Shoreline Gold (ça je m'en rappelle par contre! ), montée avec le même kit EMG. D'ailleurs la touche de la sienne est en palissandre, ça doit plutôt être une '62.
Bon, je suis pas spécialiste Strat, je me trompe peut-être

Par contre, effectivement, à Pompei, la Strat noire est celle qu'utilise Gilmour.

ah pardon non , effectivement il ne l'utilise pas pendant le concert pulse celle là .


Pas de problème.
J'ai quand même failli t'en vouloir car je commençais à me demander si c'était pas moi qui avait rêvé ou si j'avais pas bu avant de matter le concert.


Sinon +1 pour le 2° gratteux qui est assez efficace
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
cdmat76
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pepete a écrit :

Au fait CdMat , elle est devenu quoi cette strat CBS qu'il avait a pompeï ? !

c'est ce que je disais, c'est la même qu'au live 8, celle avec le pickguard noir... Tiens ça viens de Gilmourish.com
Citation:

The black Strat
In an interview with Guitar World (may, 2006) David talk about when the guitar was puchased at Manny's in New York in the early 70's. The original Fender pickups was replaced by three singlecoils Seymour Duncan had laying around (he doesn't say whether these were Fender or Duncan). The pickups were also rewound by Duncan. According to Phil Taylor, the body is a 1970 Fender/CBS era model.

- 1974/75. During the 1974 mid summer rehearsals at King's Cross, London, David replaced the white pickguard with a black and fitted the guitar with 1964 Fender rosewood/maple neck.

- 1977/78. Prior to the North American leg of the Animals tour (april-july '77), David installed a DiMarzio FS-1 pickup in the bridge position. This version of the guitar was also used on his first solo album in '78.

- 1979-83. David also used the guitar on The Wall recording sessions and tour. Now the DiMarzio was taken out and the guitar had a Charvel flamed maple neck (with a fake Fender logo). The tremolo arm was shortened and a switch was installed to combine the bridge and neck pickups..

- 1984. For the About Face tour, David installed a Khaler tremolo system. After the tour, he realized that the system cut the sustain and re-installed the stock Fender tremolo.

- 2003 and present. The guitar was last seen on the Dark Side of the Moon documentary and the Live 8 reunion. David is also using it on “On an Island”. Now the guitar has a Fender '57 reissue neck, like his red Strats.

The guitar has a lot of features that were done to improve the sound and to cut down on unwated noise. The ground was re-wired to improve the shielding from noise. The volume and tone knobs were connected directly to the output jack to cut down on bad connections. To help the guitar stay in tune, the six screws on the tremolo plate were tightened all the way down. David generally use three springs for the tremolo.
- thanks to Richard Mahon for help

EDIT : par contre, après vérification, les EMG, il ne les a utilisé qu'après (à partir de 85 et pour la tournée a momentary lapse of reason) et sur une autre strat, au temps pour moi.
Shaka
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    Shaka
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pepete a écrit :
c'est simple pourtant ca saute aux yeux non da diou !!!!!

j'en ai marre de le repeter regarde les deux guitare y'a pas un truc qui te choc entre les deux ?! le bois bien sur ! ca sonne differemment un erable d'un pallisandre tout comme d'un ebene ! encore plus sur une touche !

Au fait CdMat , elle est devenu quoi cette strat CBS qu'il avait a pompeï ? !


Sopheak nous avait fait un comparatif il y a quelques semaines sur les différences de sonorité entre 2 grattes identiques avec seulement la touche qui différait.

Et des différences de son, il y en avait, effectivement.
En plus du son, ça influe aussi sur le toucher, je dirais aussi!

T'énerve pas Flo
J'ai pas essayé de 62, mais je me doute que la différence ne doit pas être que marketing
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
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Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
pepete
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    pepete
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oui ca influe aussi enormement sur le touché ! non mais je m'enerve pas mais ca fait pas que trois mois que je dis ca sur ce forum , ca fait des années que je me prends le choux a cause de ca ! anyways
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

pepete
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    pepete
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cdmat76 a écrit :
pepete a écrit :

Au fait CdMat , elle est devenu quoi cette strat CBS qu'il avait a pompeï ? !

c'est ce que je disais, c'est la même qu'au live 8, celle avec le pickguard noir... Tiens ça viens de Gilmourish.com
Citation:

The black Strat
In an interview with Guitar World (may, 2006) David talk about when the guitar was puchased at Manny's in New York in the early 70's. The original Fender pickups was replaced by three singlecoils Seymour Duncan had laying around (he doesn't say whether these were Fender or Duncan). The pickups were also rewound by Duncan. According to Phil Taylor, the body is a 1970 Fender/CBS era model.

- 1974/75. During the 1974 mid summer rehearsals at King's Cross, London, David replaced the white pickguard with a black and fitted the guitar with 1964 Fender rosewood/maple neck.

- 1977/78. Prior to the North American leg of the Animals tour (april-july '77), David installed a DiMarzio FS-1 pickup in the bridge position. This version of the guitar was also used on his first solo album in '78.

- 1979-83. David also used the guitar on The Wall recording sessions and tour. Now the DiMarzio was taken out and the guitar had a Charvel flamed maple neck (with a fake Fender logo). The tremolo arm was shortened and a switch was installed to combine the bridge and neck pickups..

- 1984. For the About Face tour, David installed a Khaler tremolo system. After the tour, he realized that the system cut the sustain and re-installed the stock Fender tremolo.

- 2003 and present. The guitar was last seen on the Dark Side of the Moon documentary and the Live 8 reunion. David is also using it on “On an Island”. Now the guitar has a Fender '57 reissue neck, like his red Strats.

The guitar has a lot of features that were done to improve the sound and to cut down on unwated noise. The ground was re-wired to improve the shielding from noise. The volume and tone knobs were connected directly to the output jack to cut down on bad connections. To help the guitar stay in tune, the six screws on the tremolo plate were tightened all the way down. David generally use three springs for the tremolo.
- thanks to Richard Mahon for help

EDIT : par contre, après vérification, les EMG, il ne les a utilisé qu'après (à partir de 85 et pour la tournée a momentary lapse of reason) et sur une autre strat, au temps pour moi.


ha yes merci Cdmat !

En fait c'est la meme quoi ! elle est en parfait etat c'est impressionant !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

cdmat76
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pepete a écrit :

En fait c'est la meme quoi ! elle est en parfait etat c'est impressionant !

elle a juste eu 4 manches différents, c'est tout (celui d'origine, le palissandre, le charvel et maintenant le fender RI57) , plus le pickguard changé et l'éléctronique trafiquée dans tous les sens plusieurs fois... Une vraie frankenstrat quoi!!
pepete
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  • #85
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    pepete
    le
exactement ! mais comme quoi on se rends compte que meme apres moultes modif digne d'une frikandel , he bah il reviens a sa forme la plus simple de la strat et la plus efficace
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

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