Ma logique m'a toujours conduit a privilégier le son clair. Que ca soit pour une guitare ou un ampli. C'est donc naturellement que je me suis orienté vers une strat (qui est ma guitare unique plus de 10 ans) et ai accomodé mes amplis, qui doivent avoir pour conditions éliminatoires d'être très bons en sons clairs et d'être pote avec les pédales.
Une fois que tu as un son clair, tu peur modeler ton son saturé avec des pédales. Je pense qu'avec une strat us std et les pédales bien choisies tu peux te rapprocher vraiment beaucoup de la chaleur ds son saturé d'une Les Paul, même avec des single coils. Que les puristes ne me crament pas sur la place publique; la LP a sa propre personnalité qui est inimitable, nous sommes bien d'accord. N'eanmoins je pense qu'il est plus réalisable de se rapprocher du sons saturé LP avec une strat que du son clair strat avec une LP. Voilà ou je veux en venir,
Je me permet de réagir a ceci, personne ne l'a fait:
- PLEASURE MAN - a écrit :
Stratocaster:
_ Son clair bien claquant pour du Under the Bridge de RHCP
_ Son en satu assez vintage et plaisant dans les registre hendrix
_
Ergonomie super
_ Prix plus attractif
L'ergonomie d'une strat n'est a mon sens pas super, je dois dire que je la trouve même assez inconfortable dans certains registres. Par exemple, le bouton de volume juste sous les cordes me pète les pruneaux pour le palm mute et le sweeping, le talon carré et anguleux me poinconne la paume de la main a chaque incursion au dela de la frette 18, le radius prononcé du manche associé au vibrato fait perdre énormément de sustain en bas du manche, et le vernis du manche est bien épais mais colle avec la transpiration.
Néanmoins je prend toujours le même pied a la jouer depuis tout ce temps et je ne pourai jamais m'en séparer. Ses qualités intrinsèques me font rapidement oublier tout ses défauts. La LP a aussi ses défauts, je n'en ai jamais joué plus d'une heure donc je suis très mal placé pour en parler.
Et une dernière chose: il existe une marque qui excelle dans les strat-like, qui s'apelle Blade. J'ai essayé, comparé avec les prix Fender, je t'assure que j'ai mal dormi pendant une paire de semaines.