The dilemme !

Roi Lézard
/! JE ME SUIS RENSEIGNE DONC SVP PAS DE LINCHAGE /!

Voilà après mon topic sur " THE QUESTION " ( qui m'a bien aidé ), j'attaque celui de " THE DILEMME " ( mais quel existentialisme ) !

En fait maintenant que j'ai trouvé l'ampli parfait pour moi, un marshall ( bien sûr ), je m'attaque à la guitare qu'il me faut ...

Je joue de beaucoup de styles comme des solos un peu hard à la GN'R et du Led Zeppelin.
Mais j'aime aussi le jeu de Clapton et les Red Hot ( rien à voir je sais ).

Pour tous ce qui est Guns, Led Zepp, Kravitz je pencherais assurément vers la LP de chez gibson.

Mais pour du clapton, des Red Hot, du pink Floyd, Pixies ... Là ça serait plutôt Strat de Fender !

Je sais que ces guitares sont incomparables, quels sont vraiment spécifique mais je n'ai pas les sous d'acheter deux pelles à 1000€ donc il faut que je choisisse !
Le sujet a déjà été traité donc mais il ne répond pas à cette question très certainement sans réponse ...

Je vais aller tester ces pelles mais je voudrais votre avis sachant que je m'y connais un minimum sur ces modèles et que je sais LP = son chaud et plein par l'acajou,Humbucker,manche collé etc ... Et start = Single coil, manche en érable etc donc son clair plus cristallin mais moins de puissance en disto pour les gros solos !

Je vous fais un petit résumé de mes attirances pour ces grattes:

LP:
_ Le son qu'il me faut pour les Solos ( Slash inside )
_ La beauté époustouflante
_ Pas de vibrato ( je suis pas fan du vibrato )

Stratocaster:
_ Son clair bien claquant pour du Under the Bridge de RHCP
_ Son en satu assez vintage et plaisant dans les registre hendrix
_ Ergonomie super
_ Prix plus attractif

Ces guitares étant complémentaires, ce que je reproche à l'une est présent dans l'autre ... ex: LP son pour les gros solos alros que Strat son impec pour Clapton ...

Merci de me donner vos expériences, vos idées et vos conseils car je me fais peut-être des idées fausses et clichés !
Jules_la_crapule
meilleur compromis-> fatstrat.
en plus chez fender tu payes moins la marque que chez gibson
RAWm1
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    RAWm1
    le
Une Fendson.
Well if you're lookin' for trouble, I'm the man to see.
Roi Lézard
Oui j'avais pensé à la fatstrat pour son humbucker en chevalet mais je compte à terme ( l'année suivante ) prendre la deuxième de ce couple ...
Je ne veux donc pas trop de compromis car je ne veut pas une strat qui n'est pas vraiment un strat en sonorité ni vraiment une pelle avec son chaud et plein ... Car le jour où je prend ma LP j'aurais une demi stratocaster qui perdrat son utilité de HSS car les sons humbucker seront pris en charge par la LP !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
JIMMY HENDRIX, ça te parle ?
Pour info il jouait sur start (enfin il en utilisait une)
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Roi Lézard
- PLEASURE MAN - a écrit :

Stratocaster:
_ Son clair bien claquant pour du Under the Bridge de RHCP
_ Son en satu assez vintage et plaisant dans les registre hendrix
_ Ergonomie super
_ Prix plus attractif

Plutôt car je l'ai dit mais hendrix c'est pas Slash ...
Donc bon j'ame beaucoup son son mais j'adore celui de slash donc là aussi y a un souci car la strat ne peut pas monter ( il me semble ) à une telle chaleur et puissance de son

ps: je sais mon post est long donc vous pouvez avoir zappé quelques parties !
Carlo Von LP
Pour le son Red Hot avec la LP c'est possible. En effet, parfois John Frusciante utilise des gibson. Moi je prendrais Gibson perso, mais ça c'est parce que je suis accro à cette marque
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Jules_la_crapule
ok je comprends, en meme temps le HB est souvent splittable donc ca te donnes un semblant de "vraie" strat ^^
Roi Lézard
Je pense soit prendre une stratocaster US avec un humbucker, soit une Stratocaster avec 3 singlecoil et un switch S1 ...
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
- PLEASURE MAN - a écrit :
Je pense soit prendre une stratocaster US avec un humbucker, soit une Stratocaster avec 3 singlecoil et un switch S1 ...

Mieux vaut la deuxième solution à la première (tu respecteras mieux les graves sur le micro chevalet et sur la première position intermédiaire).
Sinon, tu peux te tourner vers une bonne strat (sans la piscine) en occasion et monter un kit emg gilmour. Prévois dans ce cas un budget pour un processeur d' effet. Là tu couvriras une large palette de sons.

Pour la petite histoire les led zep 1 et 2 (et épisodiquement sur les autres albums) ont été enregistrés avec une télé et un supro (n' oublies pas le r).

De plus, tu as moins de chance d' avoir une mauvaise surprise chez Fender que chez Gibson, vu le budget que tu envisages.
Roi Lézard
Oui la deuxième me fait vraiment de l'œil !
Par contre le son emg ne m'attire pas ...
En plus je ne veux pas investir dans des effets car je trouve que au final pour avoir de la bonne qualité il faut envoyer pas mal de sous sous !

Sinon oui pour l'instant je prend du fender car pour un prix moindre on a du plus haut de gamme ...
Ex: une LP standard vaut d'occasion 1400€-1500€ alors qu'une Fender deluxe stratocaster se trouve à 1000€ !

Et bon supro/supo les deux me tentent
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Une autre fender assez particulière à essayer (je ne l' ai pas fait) au vu des caractéristiques techniques est la powerhouse deluxe mexicaine. Moins chère qu' une deluxe américaine, elle intégre un boost de médiums.
Roi Lézard
Ça parait intéressant ce boost mais je recherche de la qualité ( anti CBS ) donc les US m'attirent plus ...
Sinifroth
Prends toi une pelle avec des doubles splittables.

J'ai une Lag Roxanne (française) et ça colle bien au registre que tu cherches.

Sinon dans ton choix n'oublies pas le facteur confort, pour moi c'est le critère numéro 1, avant même le son (ça n'engage que moi).

En ce moment sur guitare électrique...