Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

THE REBELRELIC USERCLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
thunderman2001
Je remonte un peu le sujet ;-)

Je suis allé faire un tour à Amsterdam. Je voulais tester une strat chez eux. Il n'y en avais plus une seule disponible (la dernière finie le lundi vendue le mercredi). Un des luthiers me dit: "j'en ai encore sur le feu qu'il faut encore fignoler; si tu veux l'essayer tu peux". Un son de malade, une dynamique de fou, un sustain étonnant sur ce genre de guitare. En gros il restait le logo à mettre sur la tête.
C'est le boss himself qui m'a accueilli quand je suis venu l'acheter 2h plus tard. Il etait surpris qu'on me l'ait fait essayer car il l'avait faite pour lui. Bref, comme le deal avait été entamé, je suis reparti avec (ainsi que plein de goodies, une bière avec le boss et des photos dont une sur leur Facebook).

Revenu à la maison, je l'ai tout de suite comparée avec ma Maybach stradovari et ma Fender. La Fender est enterrée loin derrière (standard us 2012); la maybach a un son bien à elle, plus chaud mais moins dynamique. Ce qui accroche surtout la main au manche c'est le Mojo, le confort de jeu et ce "graoul" que je ne retrouve pas sur les 2 autres.
Le prix? Pour une guitare 100% fait main, reliquée aux petits oignons (bien mieux que le vernis craquelé de Maybach) et qui plus est sonne du feu de dieu (sans compter l'histoire), ca vallait coup ;-)
calinber
thunderman2001 a écrit :
Je remonte un peu le sujet ;-)

Je suis allé faire un tour à Amsterdam. Je voulais tester une strat chez eux. Il n'y en avais plus une seule disponible (la dernière finie le lundi vendue le mercredi). Un des luthiers me dit: "j'en ai encore sur le feu qu'il faut encore fignoler; si tu veux l'essayer tu peux". Un son de malade, une dynamique de fou, un sustain étonnant sur ce genre de guitare. En gros il restait le logo à mettre sur la tête.
C'est le boss himself qui m'a accueilli quand je suis venu l'acheter 2h plus tard. Il etait surpris qu'on me l'ait fait essayer car il l'avait faite pour lui. Bref, comme le deal avait été entamé, je suis reparti avec (ainsi que plein de goodies, une bière avec le boss et des photos dont une sur leur Facebook).

Revenu à la maison, je l'ai tout de suite comparée avec ma Maybach stradovari et ma Fender. La Fender est enterrée loin derrière (standard us 2012); la maybach a un son bien à elle, plus chaud mais moins dynamique. Ce qui accroche surtout la main au manche c'est le Mojo, le confort de jeu et ce "graoul" que je ne retrouve pas sur les 2 autres.
Le prix? Pour une guitare 100% fait main, reliquée aux petits oignons (bien mieux que le vernis craquelé de Maybach) et qui plus est sonne du feu de dieu (sans compter l'histoire), ca vallait coup ;-)


Happy NGD !
Luke est vraiment super sympa et on sent le mec passionné quand on lui parle.
Pour les guitares en elles même, c'est vraiment spécial en terme de résonance et de sustain. Et puis le relic est vraiment de bon gout.
thunderman2001 a écrit :
Je remonte un peu le sujet ;-)

Je suis allé faire un tour à Amsterdam. Je voulais tester une strat chez eux. Il n'y en avais plus une seule disponible (la dernière finie le lundi vendue le mercredi). Un des luthiers me dit: "j'en ai encore sur le feu qu'il faut encore fignoler; si tu veux l'essayer tu peux". Un son de malade, une dynamique de fou, un sustain étonnant sur ce genre de guitare. En gros il restait le logo à mettre sur la tête.
C'est le boss himself qui m'a accueilli quand je suis venu l'acheter 2h plus tard. Il etait surpris qu'on me l'ait fait essayer car il l'avait faite pour lui. Bref, comme le deal avait été entamé, je suis reparti avec (ainsi que plein de goodies, une bière avec le boss et des photos dont une sur leur Facebook).

Revenu à la maison, je l'ai tout de suite comparée avec ma Maybach stradovari et ma Fender. La Fender est enterrée loin derrière (standard us 2012); la maybach a un son bien à elle, plus chaud mais moins dynamique. Ce qui accroche surtout la main au manche c'est le Mojo, le confort de jeu et ce "graoul" que je ne retrouve pas sur les 2 autres.
Le prix? Pour une guitare 100% fait main, reliquée aux petits oignons (bien mieux que le vernis craquelé de Maybach) et qui plus est sonne du feu de dieu (sans compter l'histoire), ca vallait coup ;-)


Les Fender Standard, 2008, 2012, à mon avis, à oublier. Normal que tu préfères la Rebelrelic.
En revanche, compare avec une Fender Road worn, même avec des Tex Mex, je l'ai préféré à la RebelRelic qui m'était proposé d'occaz à 1200 euros. J'ai préféré la Road Worn, mais bon, c'est toujours pareil, les goûts et les couleurs...
Sur une vidéo US, j'ai vu qu'en blind test, entre des stratos Fender, des Mex, US, Custom Shop, Mastermachin, c'est fou, les mecs quasi unanimement (blind test) ont liké la guitare la moins chère ! ( c à d la Fender Mex standard à 600 euros !!!) Comme quoi, moi le premier je me suis emmerdé à claquer des thunes pour une guitare de prix, finalement sur des guitares type strato ( concept industriel), ça n'a pas de sens.
aquinatis
mais honnêtement qui joue une guitare les yeux fermés, à part Gilbert Montagné? (Et encore). Enfin on est ok que le look, la gueule, les finitions , ben ça joue aussi -beaucoup- sur ce qu'on entend....
calinber
jojolapinggg a écrit :
thunderman2001 a écrit :
Je remonte un peu le sujet ;-)

Je suis allé faire un tour à Amsterdam. Je voulais tester une strat chez eux. Il n'y en avais plus une seule disponible (la dernière finie le lundi vendue le mercredi). Un des luthiers me dit: "j'en ai encore sur le feu qu'il faut encore fignoler; si tu veux l'essayer tu peux". Un son de malade, une dynamique de fou, un sustain étonnant sur ce genre de guitare. En gros il restait le logo à mettre sur la tête.
C'est le boss himself qui m'a accueilli quand je suis venu l'acheter 2h plus tard. Il etait surpris qu'on me l'ait fait essayer car il l'avait faite pour lui. Bref, comme le deal avait été entamé, je suis reparti avec (ainsi que plein de goodies, une bière avec le boss et des photos dont une sur leur Facebook).

Revenu à la maison, je l'ai tout de suite comparée avec ma Maybach stradovari et ma Fender. La Fender est enterrée loin derrière (standard us 2012); la maybach a un son bien à elle, plus chaud mais moins dynamique. Ce qui accroche surtout la main au manche c'est le Mojo, le confort de jeu et ce "graoul" que je ne retrouve pas sur les 2 autres.
Le prix? Pour une guitare 100% fait main, reliquée aux petits oignons (bien mieux que le vernis craquelé de Maybach) et qui plus est sonne du feu de dieu (sans compter l'histoire), ca vallait coup ;-)


Les Fender Standard, 2008, 2012, à mon avis, à oublier. Normal que tu préfères la Rebelrelic.
En revanche, compare avec une Fender Road worn, même avec des Tex Mex, je l'ai préféré à la RebelRelic qui m'était proposé d'occaz à 1200 euros. J'ai préféré la Road Worn, mais bon, c'est toujours pareil, les goûts et les couleurs...
Sur une vidéo US, j'ai vu qu'en blind test, entre des stratos Fender, des Mex, US, Custom Shop, Mastermachin, c'est fou, les mecs quasi unanimement (blind test) ont liké la guitare la moins chère ! ( c à d la Fender Mex standard à 600 euros !!!) Comme quoi, moi le premier je me suis emmerdé à claquer des thunes pour une guitare de prix, finalement sur des guitares type strato ( concept industriel), ça n'a pas de sens.


Blind test à l'écoute ou dans les mains ?
A l'oreille, entre les micros, l'ampli, le baffle, les pédales, etc, tu peux faire sonner n'importe quelle cagette en bois. En revanche, en la jouant, je fais la différence au bout de 3 notes entre une guitare moyenne et une guitare type RR ou autre
aquinatis
Oh et puis c'est vraiment une question de feeling: j'ai eu deux tele Trussart, que j'ai trouvées toutes minables (j'exagère), et j'ai essayé une LP Trussart, que j'ai trouvée aussi minable. Alors que plein de gars disent que c'est trop bien trop bon trop meilleur que tout. Trop trop quoi.
trop cher surtout pour moi.
thunderman2001
Tout à fait d'accord avec toi. Sur le principe, actuellement toute guitare a un son particulier qui peut plaire ou non. Je me suis vu apprécier une guitare spear sur un ampli stagg il y a quelques années alors que je jouais sur Prs private stock et mesa mark v... rien que les mécaniques de ma PrS coutaient plus cher que l'ensemble. Mais l'idée d'avoir qqch de fait main, bien fini et avec une histoire... sans aucun doute qu'elle vieillira mieux qu'une Mexico également...
Ma strat us 2012 sonne très bien mais son domaine est plus moderne, moins de caractère qu'une RR. Question de goût, je préfère une guitare qu'on doit dompter, maîtriser et ces RR sont tout à fait adaptées. De là à dire que les 2000€ sont justifiés: non. Mais je préfère mettre plus de 2000€ chez un luthier indépendant qui sait exactement d'où viennent tous les composants, comment il les a manipulés etc qu'une guitare de série que j'ai payée 1300€ (Et je ne parle pas de mes custom shop/private stock)...
À vrai dire j'en ai un peu marre de ces clichés de marques, custom shop etc. Avoir qqch de vraiment particulier est bcp plus sympa, et le son, la façon de jouer s'en ressentent.
aquinatis a écrit :
Oh et puis c'est vraiment une question de feeling: j'ai eu deux tele Trussart, que j'ai trouvées toutes minables (j'exagère), et j'ai essayé une LP Trussart, que j'ai trouvée aussi minable. Alors que plein de gars disent que c'est trop bien trop bon trop meilleur que tout. Trop trop quoi.
trop cher surtout pour moi.


+1000
Tout est question de feeling, j'ai jamais compris ce mythe Trussart, j'ai vraiment beaucoup de mal, comme d'ailleurs toutes les guitares en acier, je n'aime pas, j'ai joué une Le Pape, comme on dit, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre.


S'agissant du blind test, ce n'est pas non plus une preuve irréfutable, il ne faut pas en tirer des leçons définitives, cependant il en demeure pas moins vrai que ça rend humble.

Pour ma part, j'ai longtemps cru au prix sur une guitare, c'est peut être vrai pour certains modèles, mais pour les stratocaster, je me suis rendu à l'évidence, une Fender mex bien réglé*, ça fait vraiment le boulot, esthétiquement c'est pas forcément laid, sur les Mex Classic Player et Road worn, Fender utilise des jolis morceaux de bois, c'est cool.

Ensuite, les RebelRelic, pour moi, je dis pas que c'est pas bien, mais je trouve quand même cher, dans le style, il me semble, je serais plus enclin à faire confiance à du MJT. Ceci dit, j'ai un pote qui a eu une très bonne Rebelrelic, pour lui ( qui m'a toujours semblé objectif ), il trouve que Rebelrelic n'apporte pas une super régularité, il y aurait de très bons modèles et d'autres moins.. Quant à moi, je ne sais pas pour cet aspect, j'ai du poser au max mes paluches que sur deux de cette marque, du coup, je n'ai pas trop de commentaires à faire sur cette marque, mon expérience est insuffisante.

*( je précise, Fender Mex bien réglé, car le plus souvent, voir tout le temps, les Mex sortis de magasin, il faut revoir des choses, électronique, sillet, en fait rien de grave, mais deux ou trois heure de job d'un bon luthier pour remédier à l'absence de bons réglages usine, je pense que c'est surtout ça le grief du MIM par rapport à l'US, donc au final, ça tient à peu d'ou l'intérêt du MIM, super rapport qualité prix).
calinber
jojolapinggg a écrit :
aquinatis a écrit :
Oh et puis c'est vraiment une question de feeling: j'ai eu deux tele Trussart, que j'ai trouvées toutes minables (j'exagère), et j'ai essayé une LP Trussart, que j'ai trouvée aussi minable. Alors que plein de gars disent que c'est trop bien trop bon trop meilleur que tout. Trop trop quoi.
trop cher surtout pour moi.


+1000
Tout est question de feeling, j'ai jamais compris ce mythe Trussart, j'ai vraiment beaucoup de mal, comme d'ailleurs toutes les guitares en acier, j'ai joué une Le Pape, comme on dit, ça m'en a touché une sans faire bouger l'autre.


S'agissant du blind test, ce n'est pas non plus une preuve irréfutable, il ne faut pas en tirer des leçons définitives, cependant il en demeure pas moins vrai que ça rend humble.

Pour ma part, j'ai longtemps cru au prix sur une guitare, c'est peut être vrai pour certains modèles, mais pour les stratocaster, je me suis rendu à l'évidence, une Fender mex bien réglé, ça fait vraiment le boulot, esthétiquement c'est pas forcément laid, sur les Mex Classic Player et Road worn, Fender utilise des jolis morceaux de bois, c'est cool.

Ensuite, les RebelRelic, pour moi, je dis pas que c'est pas bien, mais je trouve quand même cher, dans le style, il me semble, je serais plus enclin à faire confiance à du MJT. Ceci dit, j'ai un pot qui a eu une bonne Rebelrelic, pour lui ( qui m'a toujours semblé objectif ), il trouve que Rebelrelic n'apporte pas une super régularité, il y aurait de très bons modèles et d'autres mois.. Quant à moi, je ne sais pas pour cet aspect, j'ai du poser au max mes paluches que sur deux de cette marque.


Le problème des fender mex, c'est qu'avec leurs bois moyens et surtout leur vernis triple épaisseur, quand tu les joues, t'as un peu l’impression d'avoir un âne mort entre les mains. Bien réglé, ça sonne largement assez bien pour satisfaire n'importe quel guitariste mais tu ne "ressens" pas la guitare comme tu peux ressentir une bonne fender CS ou MB, ou une RR, ou une Dano ou une Haar ou autre. En blind test, pour un auditeur, il fera pas forcément la différence, mais le mec qui la joue lui fera la différence.
calinber a écrit :


Le problème des fender mex, c'est qu'avec leurs bois moyens et surtout leur vernis triple épaisseur, quand tu les joues, t'as un peu l’impression d'avoir un âne mort entre les mains. Bien réglé, ça sonne largement assez bien pour satisfaire n'importe quel guitariste mais tu ne "ressens" pas la guitare comme tu peux ressentir une bonne fender CS ou MB, ou une RR, ou une Dano ou une Haar ou autre. En blind test, pour un auditeur, il fera pas forcément la différence, mais le mec qui la joue lui fera la différence.


C'est cliché, tu connais pas les Fender,

ça fait déjà belle lurette que Fender propose des versions de Mex en nitro ou bien en verni uréthane très fin.
Quant aux bois, ceux des usa et des mex, viennent des mêmes stocks.

Imagine pas que Fender ( les autres, c pareil ), gère 36 stocks bois différents, je vais même jusqu'à penser qu'ils mettent exactement les mêmes bois. Ma Masterbuilt ( j'ai une Shishkov) est plus lourde que la Road worn !

Après, bien sur, il y a le marketing des marques.. mais aussi des luthiers, quand je lis plus haut que le luthier t'a laissé SA guitare, celle qu'il avait faite pour lui, je suis désolé de te dire que c'est un petit truc marketing très courant chez les luthiers ... C'est une pratique courante, quand on a un peu de bouteille dans l'achat, on sait que c'est un peu bidon. ça relève du même truc que la dite guitare signature, le modèle "machin", qui de fait n'a strictement rien à voir avec le vrai modèle de l'artiste, Clapton ne jouera jamais sur les Fender qui portent son nom. La guitare signature, la guitare de luthier, la guitare mastermachin, toussa, c'est du sucre pour attirer les clients, mais n'apporte aucun crédit à ça.

Parmi toutes mes stratos, j'en possède désormais dix, ma Road worn mex et la plus légère, je n'ai pas du tout le souvenir que la Rebelrelic était plus légère.

Même pour les micros, je trouve les Tex Mex vraiment pas mal, j'ai tout un paquet de micros à la maison, j'ai fait quantité d'essais, finalement les Tex Mex sont loin d'être mauvais.

Ceci dit, les micros des Rebelrelic, je trouve qu'il abuse un peu trop sur l'aspect faible niveau de sortie, je connais des vrais vintage, elles ont un niveau de sortie plus élevé.
calinber
jojolapinggg a écrit :
calinber a écrit :


Le problème des fender mex, c'est qu'avec leurs bois moyens et surtout leur vernis triple épaisseur, quand tu les joues, t'as un peu l’impression d'avoir un âne mort entre les mains. Bien réglé, ça sonne largement assez bien pour satisfaire n'importe quel guitariste mais tu ne "ressens" pas la guitare comme tu peux ressentir une bonne fender CS ou MB, ou une RR, ou une Dano ou une Haar ou autre. En blind test, pour un auditeur, il fera pas forcément la différence, mais le mec qui la joue lui fera la différence.


C'est cliché, tu connais pas les Fender,

ça fait déjà belle lurette que Fender propose des versions de Mex en nitro ou bien en verni uréthane très fin.
Quant aux bois, ceux des usa et des mex, viennent des mêmes stocks.

Imagine pas que Fender ( les autres, c pareil ), gère 36 stocks bois différents, je vais même jusqu'à penser qu'ils mettent exactement les mêmes bois. Ma Masterbuilt ( j'ai une Shishkov) est plus lourde que la Road worn !

Après, bien sur, il y a le marketing des marques.. mais aussi des luthiers, quand je lis plus haut que le luthier t'a laissé SA guitare, celle qu'il avait faite pour lui, je suis désolé de te dire que c'est un petit truc marketing très courant chez les luthiers ... C'est une pratique courante, quand on a un peu de bouteille dans l'achat, on sait que c'est un peu bidon. ça relève du même truc que la dite guitare signature, le modèle "machin", qui de fait n'a strictement rien à voir avec le vrai modèle de l'artiste, Clapton ne jouera jamais sur les Fender qui portent son nom. La guitare signature, la guitare de luthier, la guitare mastermachin, toussa, c'est du sucre pour attirer les clients, mais n'apporte aucun crédit à ça.

Parmi toutes mes stratos, j'en possède désormais dix, ma Road worn mex et la plus légère, je n'ai pas du tout le souvenir que la Rebelrelic était plus légère.

Même pour les micros, je trouve les Tex Mex vraiment pas mal, j'ai tout un paquet de micros à la maison, j'ai fait quantité d'essais, finalement les Tex Mex sont loin d'être mauvais.

Ceci dit, les micros des Rebelrelic, je trouve qu'il abuse un peu trop sur l'aspect faible niveau de sortie, je connais des vrais vintage, elles ont un niveau de sortie plus élevé.


Je parlais de la mex de base (la std à 500 euros).
Après, j'espère pour les acheteurs de MB à 6000 boules que le bois n'est pas le même que sur une mex à 500 euros faîtes en série à je ne sais pas combien de milliers d'exemplaires. Entre une std US ou une mex, ok mais entre une MB ou une mex, ce serai un peu gonflé.
Pour le poids du bois, c'est pas une science exacte.
Pour la replica 59 que je suis en train de me faire faire, j'avais demandé un "light honduran body". Le luthier m'a répondu que qu'il pouvait faire une LP à 3kg sans weight relief mais qu'elle ne sonnerait pas forcément mieux qu'une LP à 4 kg. On s'est mis d'accord à 8,5 lbs (3,8 kg environ).
Pour avoir des guitares, des stratos Fender et autres marques, des années 90 à aujourd'hui, mon expérience personnelle :

A la naissance du Custom Shop dans les années 90, les Fender CS apportaient quelque chose. C'était sérieux.

Depuis le milieu des années 2000, ça se dégrade, aujourd'hui le CS Fender, que ce soit les CS du début de gamme, et en montant dans leurs gammes jusqu'au Masterbuilt, pour l'essentiel, c'est de l'esbroufe, c'est du marketing.

Je vais jusqu'à soupçonner Fender de fourguer les mêmes qualités de bois, par exemple, le palissandre de ma Masterbuilt n'a strictement rien de mieux que celui de mes Mex, c'est du palissandre indien . ... pas super beau à vrai dire.

Les corps des mex road worn sont en alune deux parties .. comme toute Fender Haut de gamme, si je pèse le corps aulne d'une mex et que je compare à celui d'une custom de maintenant, bah .... c'est pareil.

A l'oeil, ce qu'on peut voir au travers du verni, la fibre ... là aussi c'est pareil.

Il est illusoire de croire que des aulnes ont l'amabilité de pousser pour faire des Masterbuilt et d'autres, ingrats, qui n'iront faire que des mex.. Enfin, il faut réfléchir, c'est ridicule.

Les bois sont identiques. POINT.

j'étends la discussion à d'autres essences de bois, le Korina, ça c'est du mythe, un bois d'une incroyable rareté, un bois précieux.

Quantité de marques ont bavé sur ce bois en délivrant moult COA, des acheteurs ont gobé ce que les fabricants ( Gibson, Washburn, Hamer, etc.. ) leur racontaient ( que des bobards donc ).
ouatch de con, oh putain, j'ai une guitare, rien que le prix du bois, un jour, ça me payera une auto !!! .... en plastique format 1/50e

Le Korina, ce bois si précieux a été de très nombreuses années, et encore aujourd'hui, un bois pour la construction des maisons, bois de menuiseries, de plus, un bois qui a plutôt mauvaise réputation, mais qui était abondamment utilisé parce qu'il était très bon marché ( son vrai nom fraké limballi ), au moment même ou les fabricants en faisaient leur propagande et ciblaient une clientèle crédule.

Il faut un peu arrêter avec ces histoires, il faut se recentrer sur ce qu'est une bonne guitare.

Or une bonne guitare, c'est tout simple, ça justifie pas des prix avec des gros chiffres.

A mes frais, j'en ai fait l'expérience. Aujourd'hui, je ne vais pas me débarrasser de toutes mes chères, je t'avoue simplement que je ne psychote plus du tout sur le prix d'une guitare avec des arguments à la con derrière pour faire croire que ça les vaut.

Je te disais pour le luthier de Rebelrelic, il fait comme tout le monde, ses bois n'ont rien de rare, et bien même ça n'aurait aucune espèce d'importance.

Il fait souvent ( car ce n'est pas la première fois que je l'entends ) qu'il cède sa guitare, de l'époque de Guitars Oldies, il en avait des guitares à Luke, c'est de bonne guerre, c'est du commerce.

Tu vas me dire que c'est pareil pour tout, ceci je pense qu'il vaut mieux démystifier le plus tôt possible, ça évite d'être couillon, de lâcher du pognon pour rien, et croire qu'on se constitue une collection qui ça se trouve vaudra peanuts dans quelques années.

Rien que la mode du relic ( que ce soit Fender ou les autres ), ça passera forcément, quand on verra les stars revenir sur scène avec de belles guitares rutilantes indemnes de tout relicage à la con, tu verras la côte !

ça fait déjà un temps certain que j'ai pris conscience ( c'est pas que moi j'espère ) que Prince était un artiste génial, mais peut être un vrai grand guitariste, je me lasse pas de l'écouter jouer, faut savoir que Prince pour la petite histoire, jouer à la base que sur des guitares pas chères du tout, il améliorait juste l'essentiel et basta, le son il l'avait !
( après oui, souvent à la fin des concerts, ses grattes, il les jetait par derrière son dos, enfin il les cassait, donc lui n'achetait pas des mastermachin ni autres choses censées concurrencer ).

Une guitare, des bois corrects ( rien de rare ), une fabrication précise, de bonnes mécaniques, des frettes de qualité bien posées, un trémolo correct, pour une strato, ça peut justifier 1000 euros, on est loin, très loin des prix déments des Masterbuilt, j'ai l'honnêteté de te dire que ma MB n'enterre aucune guitare, comme aucune Rebelrelic en n'enterre aucune, je ne crois plus du tout en ces histoires. J'ai déjà passé l'âge.
calinber
Je suis d'accord avec à peu près tout. Mais tu es d'accord que sur du MB, Fender ne met pas de corps en 5 pièces ?
Je ne sais pas si RR a des meilleures bois que les autres mais ses guitares vibrent beaucoup mieux à vide que les autres. C'est vraiment le jour et la nuit pour moi.

Je ne suis pas luthier mais j'imagine qu'il y a quand même des différences entre deux morceaux d'aulne qui peuvent permettre de les qualifier de bon ou moins bon. Chez Gibson, ils parlent souvent du taux de moisissures qui serait mieux contrôlé pour le CS.
calinber a écrit :
Je suis d'accord avec à peu près tout. Mais tu es d'accord que sur du MB, Fender ne met pas de corps en 5 pièces ?
Je ne sais pas si RR a des meilleures bois que les autres mais ses guitares vibrent beaucoup mieux à vide que les autres. C'est vraiment le jour et la nuit pour moi.

Je ne suis pas luthier mais j'imagine qu'il y a quand même des différences entre deux morceaux d'aulne qui peuvent permettre de les qualifier de bon ou moins bon. Chez Gibson, ils parlent souvent du taux de moisissures qui serait mieux contrôlé pour le CS.


Je choisis toutes mes guitares, or mes mex sont toutes en corps aulne deux parties, c'est certain.
Ma MB est aussi en deux parties. c tout pareil.
Après l'histoire que certaines vibrent plus que d'autres, c'est certain.

Mais ça ne vient pas de la gamme que tu achètes, c'est le coup de bol, une boîte comme Fender ont autre chose à faire que de chercher le bon morceau d'aulne, ils en rentrent des camions, et derrière ils fabriquent des guitares. Je te redis que Fender n'a qu'un stock de bois.

Après s'agissant de RebelRelic, c'est un peu pareil, faut pas croire que Luke va chez un spécialiste et choisir des bois plus résonnants que d'autres.

En revanche, tu peux effectivement être tombé sur une Rebelrelic avec un aulne qui est léger, défibré, qui envoie une super projection sonore, c'est tout à fait possible, je confirme que j'ai un pote qui en a eu une comme ça, cependant, il disait que les Rebelrelic, il fallait bien les choisir. Elles ne sont pas constantes.
Je peux te dire qu'il allait chez Oldies et qu'il avait choisi, il en garde d'ailleurs un super souvenir, regrette la fermeture de ce magasin, et son boss qui était un mec sympa qui savait conseiller pour une bonne guitare.

Mais ça aussi, avec un peu de bol ( aussi ), tu peux le trouver sur une Fender Road worn, je t'avoue franchement que ma RW n'a strictement aucun complexe face à une CS.

Quant à Gibson, ne croit pas un seul mot de ce que cette boîte peut raconter, Gibson aujourd'hui, c'est du grand n'importe quoi, c'est encore bien pire que Fender, si j'avais une LP à prendre, je prendrais jamais une Gibson d'aujourd'hui, j'ai joué des Collector choice, à part la partie esthétique qui restitue bien le modèle original ( ce dont je me fous d'ailleurs), Gibson, aujourd'hui, c'est de la m....e.
calinber
Comment tu fais pour choisir une mex avec un corps en 2 parties sur une couleur opaque ?
Donc il y a bien une différence de bois entre les mex et les MB (sauf s'il y a des MB en 5 parties).
Malgré le peu de confiance que j'ai dans une boite comme fender, j'espère pour les acheteurs de MB que le bois est un minimum choisi.
calinber a écrit :
Comment tu fais pour choisir une mex avec un corps en 2 parties sur une couleur opaque ?
Donc il y a bien une différence de bois entre les mex et les MB (sauf s'il y a des MB en 5 parties).
Malgré le peu de confiance que j'ai dans une boite comme fender, j'espère pour les acheteurs de MB que le bois est un minimum choisi.


Je les choisis sunburst !

( alors oui, il en existe 3 parties, une guitare se choisit, les corps 5 parties, je crois savoir que c'est pour les standard, mais même pour ça, tu as plein de vieux guitaristes qui te diront que c'est du folklore .. )

Pour les MB, non, les bois ne sont pas mieux choisis, les stocks viennent des mêmes endroits, il faut arrêter avec ça, c'est du mythe, si tu veux une gratte avec des bois de folies, tu vas chez François Vendramini ou d'autres comme lui, tu ne vas pas chez Fender, encore moins chez Gibson. Ces boîtes Américaines sont dirigés par des financiers, et non par des luthiers, faut faire la différence je pense.

En ce moment sur guitare électrique...