-Metalmaster- a écrit :
Ouais, alors là, c'est pas bon du tout: tu as désséré les vis de rappel du Floyd, donc maintenant, pour obtenir le point zéro, les cordes forcent plus que les ressorts, ce qui fait que ton Floyd est trop incliné vers l'avant. Donc tu as une action de folie et la gratte doit être carrément injouable je pense
.
Si je peux te conseiller, voilà ce que je peux te dire:
- Mets "correctement" les ressorts de ton Floyd: en ayant bien mis la tige du vibrato et en la dirigeant vers l'arrière de la gratte, retourne la guitare sur tes genoux en la gardant bien plaquée sur ceux-ci. Ce faisant, tu soulageras les ressorts et tu pourras donc les sortir de leurs points d'ancrage et les mettre correctement, c'est à dire dans les trous/logements 1, 3 et 5 de la platine de vibrato et de la plaque où tu as dévissé. Fais gaffe: une fois les ressorts enlevées, les cordes continueront à forcer sur le Floyd, et si tu ne plaques pas la guitare correctement sur tes genoux, y'a tout qui vole!
- Accorde parfaitement ta guitare après cette opération
- Si la platine de vibrato n'est pas bien parallèle à la table, donne de petits tours de tournevis au vis de réglage des ressorts de rappel: vibrato trop vers l'avant, il faut visser les vis; vibrato trop vers l'arrière, il faut déssérer. Attention: il ne fait pas trop visser ou dévisser à chaque fois, parce que ce parallélisme ("fragile" équilibre entre la tension des cordes et des ressorts) est sensible: procède demi-tour par demi-tour (ce qui est déjà bcp mais nécessaire vu l'inclinaison de ton Floyd).
- suite à ça, ta gratte sera désaccordée: recommence plusieurs fois ces opérations d'accordage / réglage de vis jusqu'à avoir un bon parallélisme vibrato / table
- Suite à ça, ton action devrait être normale
- Pour ton réglage de justesse, si tu est trop aigü en case 12 et 24, ça veut dire qu'il faut reculer les pontets du Floyd pour les cordes qui sont concernées. Donc, désaccorder la corde en question, devisser la vis de pontet, reculer le pontet d'un chouillas, revisser la vis, réaccorder la corde et voir ce que que ça donne. Il faut une fois de plus procéder de manière itérative.
Effectue d'abord le réglage de Floyd, vérifie que tu as encore ton problème de justesse et traite le ensuite. Le fait d'avoir un Floyd bien parallèle à la table devrait normalement résorber un peu ton problème de justesse, je pense.
Voilà. C'est un boulot un peu long mais pas super compliqué (normal, puisque je sais le faire et je suis pas une flêche dans le domaine manuel!
)
Cependant, un truc me chiffonne: je ne pige toujours pas pourquoi tu ne peux pas plus tirer ton Floyd vers l'arrière...
Pour envoyer la guitare chez Vigier, bof, je manque un peu d'argent, par contre, j'ai du temps pour m'occuper de la guitare, si vous pouvez me guider.
Bon, j'ai remis les ressorts comme tu m'as dit, enfin j'espère que c'est ça :
Ensuite, réglage des ressorts, et accordage (ça m'a pris du temps, j'ai pété une corde, dont le bout m'est rentré dans le petit doigt, j'ai été bon pour un sparadrap)
Pour la justesse des notes à la 12ème case non plus, mais je vais régler ça plus tard selon ce que vous m'avez conseillé.
Je vais essayer aussi de baisser l'action des cordes. Des précautions particulières à prendre ?