The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
-_- Didier -_-
bordel, suite au mesures postées j'ai regardé les diapasons des zic man, 648
je suis paf, pourtant il me semble que la différence est plus flag que sur le papier
j'etais loin d'imaginer que c'etait le meme diapason qu'une fender strat !

vraiment amusant, je capte une plus grande différence entre une zic man et une fender que entre une vigier et une fender, décidément, je suis a la ramasse
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
tiboard
atomicbee a écrit :
RedStein a écrit :
Ske vous en dites, d'ailleurs, de cette histoire de frette zéro ? Ça fait quand même désordre pour du matos qui se veut haut de gamme...

D'après le boss sur son forum, il semblerait que les soucis avec les frettes zéros viennent de la façon de monter ses cordes...

ben oui, bon sang, bien sûr, le boss fait bien de nous rappeler cette loi bien connue de la mécanique, la Loi de P.Vigier : " si ça s'enfonce, c'est que ça n'appuie pas assez. il faut appuyer plus, et ça va remonter"

( je ne sais pas ce qu'il fume, mais je veux la même )
-_- Didier -_-
je me disais aussi, mais, j'avais peur de mal comprendre un truc la.........
ex arnolddi !!
Invité
tiboard a écrit :
atomicbee a écrit :
RedStein a écrit :
Ske vous en dites, d'ailleurs, de cette histoire de frette zéro ? Ça fait quand même désordre pour du matos qui se veut haut de gamme...

D'après le boss sur son forum, il semblerait que les soucis avec les frettes zéros viennent de la façon de monter ses cordes...

ben oui, bon sang, bien sûr, le boss fait bien de nous rappeler cette loi bien connue de la mécanique, la Loi de P.Vigier : " si ça s'enfonce, c'est que ça n'appuie pas assez. il faut appuyer plus, et ça va remonter"

La corde n'étant pas bien tendue sur la frette zéro les vibrations provoquent des microsillons. La corde ne doit probablement vibrer qu'après la frette zéro et c'est pour ça qu'elle doit être écrasée dessus... C'est ce qu'essaie d'expliquer Patrice je pense.

(C'est comme sur ma touche Delta, si j'ai un tirant léger j'ai des marques de frottement, alors qu'avec un tirant plus fort il n'y a plus de traces sur ma touche...)

De toutes façons, la frette zéro fonctionne chez certains et chez d'autres pas, le mieux serait de demander à Patrice les précautions d'usage parce qu'effectivement il y a quelques cas de soucis avec cette frette zéro.
tiboard
atomicbee a écrit :
tiboard a écrit :
atomicbee a écrit :
RedStein a écrit :

La corde n'étant pas bien tendue sur la frette zéro les vibrations provoquent des microsillons. La corde ne doit probablement vibrer qu'après la frette zéro et c'est pour ça qu'elle doit être écrasée dessus... C'est ce qu'essaie d'expliquer Patrice je pense.

(C'est comme sur ma touche Delta, si j'ai un tirant léger j'ai des marques de frottement, alors qu'avec un tirant plus fort il n'y a plus de traces sur ma touche...)

touche delta ? c'est un truc fretless ? si c'est le cas , le problème n'est pas le même .

pour les vibrations qui creusent des sillons...(sans qu'il y ait de frise )... ça me parait un peu curieux, mais bon, j'y connais rien et P.Vigier doit savoir de quoi il parle.
cela dit, j'ai acheté la guitare d'occase avec les sillons, elle avait 2 ans...j'ai retourné la frette0, je monte mes cordes comme un maitre ( en toute modestie ) et 2 ans après, le problème n'est pas réapparu....alors peut être qu'il y a un lien, en effet.
-_- Didier -_-
mais comment mal monter le bazar pour faire que les cordes ne reposent pas correctement sur la frettes zéro sur les customs et son bloc cordes ?
ex arnolddi !!
Invité
J'ai refretté la mienne au bout d'une bonne dizaine d'années et la frette Zero n'était pratiquement pas attaquée.
Il me semble qu'elle a un traitement particulier cette frette, pour justement ne pas trop s'user en plus du fait que les cordes ne bougent normalement pas dessus (enfin, elles appuient quand même).
A voire, après le refrettage...
-_- Didier -_-
je crois que le traitement, est une modif qu'a fait vigier par la suite
les premieres productions n'avait pas de traitement spécial si je me trompe pas, ou bien ?
ex arnolddi !!
tiboard
darkhann a écrit :

... en plus du fait que les cordes ne bougent normalement pas dessus (enfin, elles appuient quand même).
A voire, après le refrettage...

j'ai un exca avec chevalet fixe. quand je fais un bend de 2 tons, la corde doit bien glisser un peu sur la fret 0 ( je vois pas pourquoi elle cesserait d'être élastique au niveau de cette fret )
Redstein
Ben oui - la seule raison pour laquelle les cordes ne glissent pas sur la frette zéro de ma Supra en cas de gros bend, c'est qu'elles sont coincées dans des gorges creusées par elles-mêmes au fil du temps...

...dans la frette zéro.

Et la preuve qu'elles devraient glisser latéralement dans ce cas, c'est qu'elles finissent par le faire, à retardement, donc, et en produisant ce "ping" révélateur

Tout ce que cela veut dire, c'est que l'acier de cette barette, sur laquelle les cordes portent en permanence, est trop tendre.

(J'ai longtemps eu une Steinberger, achetée d'occasion de surcroît, dont la frette zéro ne portait pas la moindre marque...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
tiboard a écrit :
RedStein a écrit :

pareil sur la mienne. je l'ai retournée ( elle se retire sans outil , suffit de la faire glisser pour la faire sortir d'un côté ou de l'autre ) pour éviter les pings sur les bends.
et le jour où j'aurai pas trop la flemme, j'irai en commander une ( ça fait que 2 ans que je dois le faire )

J'ai la Supra depuis quelques semaines, et n'ai pas encore changé les cordes - sinon j'aurais sûrement vu plus tôt dans quel état était la frette zéro...

Elle est facilement interchangeable sur tous les modèles, y compris d'un certain âge ?

Redstein
-_- Didier -_- a écrit :
et une belle Shawn Lane pour le Didier

Miamm... Alors, heureux ?

Invité
tiboard a écrit :
...
j'ai un exca avec chevalet fixe. quand je fais un bend de 2 tons, la corde doit bien glisser un peu sur la fret 0 ( je vois pas pourquoi elle cesserait d'être élastique au niveau de cette fret )

effectivement...j'avoue que je vois pas trop non plus...

Pour le fait qu'elle soit interchangeable, c'est relativement recent.
Clairement la mienne ne l'est pas mais la gratte date de 93.

La tienne date de quand (deux premiers chiffres du numéro de serie sur la plaque derrière le manche) ?
-_- Didier -_-
RedStein a écrit :
-_- Didier -_- a écrit :
et une belle Shawn Lane pour le Didier

Miamm... Alors, heureux ?

heureux de l'avoir déja réceptionner, le livreur a pas trouver, pourtant bonne adresse et nom correctement écrit, j'ai du carrément aller la chercher a l'entrepot
pour le reste j'en sais rien encore, je vais avoir le temps de tester tout ca demain matin je pense
j'ai juste sortie la belle pour vérifier quelle soit en un seul morceau
premeire impression, le manche est un truc de fou
et biensurs, elle es vraiment superbe, une geule d'amour quoi !

pour en revenir a la frette zéro, sur les exca de 98 la frette est fixée
ex arnolddi !!

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...