The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Merci à vous tous une nouvelle fois... Apparemment, à part Tom, vous avez toujours été en 9-46 ?

Citation:
A un moment donné j'ai réglé mon exca en 10 52 au lieu de 9 46 en D standard et par le réglage que j'ai explicité c'était tout. Depuis je suis revenu en E et en 9 46. Heureusement que je n'avais modifié le sillet.

Thomas, que veux-tu dire par "D standard" ? Drop-D, soit un ton en dessous du la 440 ? (Et donc avec une tension qui doit valoir celle du 9-46 en E ?)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
-_- Didier -_- a écrit :
regarde pour modifier le sillet toi, si tu sais faire le reste la modif du sillet va pas te prendre longtemps

Et ça serait l'occasion de m'offrir ça

M'enfin d'après Tom, le 10-52 passe sans modification...

-_- Didier -_- a écrit :
pour la frette zéro, aucune idée, post 2000 ??

Je me suis fendu d'une ptite recherche :

Vigier (ancien site) a écrit :
•La nouvelle frette zéro

C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato. La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises. De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche. La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck. Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable.

Pas trouvé la date de lancement, mais elle doit être postérieure à 98 puisque la nouvelle frette zéro est censée être inusable...

Redstein
Je crois que je suis en train de devenir fan, là... Plus j'en joue, plus je l'apprécie, c'est normal, docteur ?

Du coup je fouille le site Vigier (toujours l'ancien), et je tombe sur cette photo, qui donne une bonne idée de la construction du manche - sacrée lame de carbone

Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
atomicbee a écrit :
Le Luthier n'est pas forcément Guitariste et vis-versa

Je pense savoir jouer de la guitare, mais je ne suis pas foutu de te dire si ma Vigier est remarquablement conçue ou pas ! Je sais juste te dire qu'elle sonne d'enfer

mouais ça se discute ... perso j'ai toujours bidouillé ma guitare pour qu'elle corresponde le mieux à mon jeu, à mon feeling ... bref
Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
Pour en revenir aux soucis de tirant ... j'avoue me poser la même question actuellement

Depuis le temps que je joue, j'ai beaucoup évolué tant au niveau de mon jeu que de mon tirant. Jadis je jouais sur du Extra Lite (vive les spaghetti !) pour finalement arriver sur du 10-52, voir 56.
Mais sur ma Vigier, j'avoue être un peu prudent avant de monter mon jeu de 10-52 même si normalement il ne devrait pas y avoir de problème ....
Invité
Si c'est pour le manche que vous avez peur, je suis en 12/54 moi o/

(Et même si c'est une Surfreter on a le même manche 90/10).

Par contre pour tout ce qui est floyd, sillet, je sais pas...
-_- Didier -_-
RedStein a écrit :
Je crois que je suis en train de devenir fan, là... Plus j'en joue, plus je l'apprécie, c'est normal, docteur ?

Du coup je fouille le site Vigier (toujours l'ancien), et je tombe sur cette photo, qui donne une bonne idée de la construction du manche - sacrée lame de carbone

oui, j'imaginais pas la lame aussi profonde !
ex arnolddi !!
La parole est d'argent, Le silence d'or, La musique de diamant.
-_- Didier -_-
atomicbee a écrit :

tiens, la p'tite question con du jour pour toi
j'ai compris qu'il ne falait pas faire de bends sur la touche des surfreter pour pas l'abimer
mais peut on faire des vibrato a la main ou juste avec le chevalet ?
j'ai jamais capté
ex arnolddi !!
Invité
Les slides remplacent le bend, c'est comme ça sur toutes les fretless. Il faut penser "honrizontal", au début c'est chiant, après c'est délirant !

Pour les vibratos, on peut effectivement faire des vibratos main gauche de violoniste. Sinon la Surfrater n'a qu'un chevalet fixe, le contraire serait inutile
Poppy38
Salut Redstein, c'est Franck. Je tombe sur ce topic par pur hasard et je peux t'aider pour ton histoire de frette.
Je voulais le faire mais les délais des luthiers sont excessifs sur lyon (4 mois d'attente chez roiron).
La frette zéro coûte 30 euros chez Vigier. Ils ont amélioré la matière qui était trop tendre dans les 90's. Tu la commande chez eux et il faut la faire monter par un luthier standard. Si t'as un luthier prêt de chez toi qui a pas trop de délais la manip doit être assez rapide et peu onéreuse.

Voila, j'espère que tu t'amuses bien avec ton nouveau bébé si t'as d'autre questions sur la bête n'hésite pas!
Franck Graziano, guitariste Lyon - Poppy Street - ancien prof Guitar Part magazine.
Redstein
atomicbee a écrit :

En 12-54 et accordage standard ?

Invité
RedStein a écrit :
atomicbee a écrit :

En 12-54 et accordage standard ?

Non, la Surfreter est en Ré à la base et... j'adore le Ré.
Redstein
-_- Didier -_- a écrit :
oui, j'imaginais pas la lame aussi profonde !

Moi non plus - ça doit être l'influence Fender : on n'y voyait qu'une skunk stripe

Redstein
atomicbee a écrit :
Non, la Surfreter est en Ré à la base et... j'adore le Ré.

D'accord - ça réduit quand même la tension, alors.

Je me demande si la touche métallique ajoute à la rigidité de l'ensemble ?

Redstein
Poppy38 a écrit :
Salut Redstein, c'est Franck. Je tombe sur ce topic par pur hasard et je peux t'aider pour ton histoire de frette.
Je voulais le faire mais les délais des luthiers sont excessifs sur lyon (4 mois d'attente chez roiron).

Salut Franck - content de te voir parmi nous

J'ai parlé à Roiron il y a quelque temps - c'est vrai qu'il ne manque pas de boulot... Aucun souci quant à l'état de la gratte - elle vaut au moins ce que je l'ai payée (soit une Explorer 76 reissue ).

Poppy38 a écrit :
La frette zéro coûte 30 euros chez Vigier. Ils ont amélioré la matière qui était trop tendre dans les 90's. Tu la commande chez eux et il faut la faire monter par un luthier standard. Si t'as un luthier prêt de chez toi qui a pas trop de délais la manip doit être assez rapide et peu onéreuse.

En fait je dois pouvoir le faire moi-même - faudrait juste avoir quelques indications de Vigier quand à la manière de s'y prendre pour ne pas endommager le manche. Je vais creuser ça (j'imagine qu'il doit suffire de la chauffer légèrement avec un fer à souder).

Poppy38 a écrit :
Voila, j'espère que tu t'amuses bien avec ton nouveau bébé si t'as d'autre questions sur la bête n'hésite pas!

Merci - et oui, je l'aime tous les jours un peu plus (et je comprends de moins en moins ceux qui trouvent ces instruments "sans personnalité")

Je suis sûr qu'elle va m'aider à progresser - et elle est très belle, ce qui ne gâte rien (je n'étais pas trop partant pour du vert a priori, mais cet urban green est superbe) :

Ça avance, l'album, au fait ?

-_- Didier -_-
atomicbee a écrit :
Les slides remplacent le bend, c'est comme ça sur toutes les fretless. Il faut penser "honrizontal", au début c'est chiant, après c'est délirant !

Pour les vibratos, on peut effectivement faire des vibratos main gauche de violoniste. Sinon la Surfrater n'a qu'un chevalet fixe, le contraire serait inutile

ben oui forcement, je suis bete moi
défois j'avous que j'aimerais bien faire mumuse avec, voir se que ca peut apporter en compos, mais bon pas facile de sortir un son correct avec une bestiol pareil
ex arnolddi !!

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...