The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lanfeust
-_- Didier -_- a écrit :
Lanfeust a écrit :
stinkkfoot a écrit :
Ca a l'air d'être une réussite cette guitare, même si je ne suis pas un grand fan de ce genre de forme, je testerais bien, juste par curiosité.


Je ne suis pas très single cut non plus, il faut bien le dire, mais objectivement, je pense que ces modèles seront réussi. J'ai eu vent de quelques modifs et finitions prévu ça va vraiment le faire !


quand on sais comment une vigier expert dépote un max dans le registre strat, non sans dec, j'imagine que la GV va etre une tuerie dans le genre !
de plus, une belle table sur ce type de gratte donne un effets boeuf et est un critere de selection pour beaucoup d'amateurs type LP like et autre, donc, sachant que vigier nous sort des tables figurée de toute beauté........... ca va etre un carton
par contre, c'est pas du tout mon type de gratte, a la rigeur avec un chevalet non fixe et de quoi jouer les doubles en split seul, alors la, oui, je suis client!!!!!!!
par contre, je trouve curieux de ne pas avoir jouer la carte LP like a fond, ok j'avous, testé une vigier acajou + érable m'aurait branché


C'est l'effet que m'a fait la GV, une single cut sauce Vigier, on retrouve ce qui fait la patte vigier tout en allant vers quelque chose de différents.
Pour l'acajou c'est marrant parce que quand j'ai eu la gratte dans les main, la première chose que j'ai pensé c'est :"corps acajou ?" bah non pas corps acajou, mais très dense.
Ya aussi quelque chose qui, je le trouve donne une sensation très opposée d'une lp, c'est la finesse du corps.
hendrix 41
le manche est du meme profil que l exca ?
***donne cours de guitare sur Blois***
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
J'ai pas trop suivi le developpement de le GV mais je me demande quel est le but de Vigier ? Sonner dans le genre LP ou PRS ? ça me semble mal barré avec un assemblage qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une Exca Indus (corps fin en aulne/erable et manche vissé 90/10 erable/palissandre)
Enfin, tout est possible mais c'est à mon sens très dommage qu'il soit pas allé au bout du concept pour des raisons que je pense être économiques et logistiques.
Je ne demande qu'à être convaicu. J'ai eu des Vigiers par le passé, je sais ce qu'elles valent.
steph
-----------------------------------
Nessguitar
Je ne pense pas que P Vigier ai souhaité développer une single cut pour aller vers un concept de type Les Paul ou PRS. A mon avis, il a été dans le sens de son concept à lui (qui n'a rien à voir avec une LP en acajou table érable) en utilisant les matériaux et les bois qui lui semblent correspondre le mieux à sa conception de la guitare (phenowood pour la touche et aulne + érable pour le corps).
Le fait que la VG soit une single cut prète à confusion puisque nous avons tous (certainement) pensé que l'on aurait éventuellement à faire à une énième LP avec l'orientation sonore qu'on connait.
Pour ce qui est de l'intérêt esthétique, c'est subjectif, mais moi je trouve cela joli.
Pour l'intérêt sonore, il n'est pas certain que le son soit équivalent à une Indus (pas les mêmes micros, lesquels sont montés sur une plaque, et pas de table rapportée possible).
Commercialement, le truc bien vu c'est que le côté single cut a une certaine côte de popularité (si ce n'est pas une côte certaine - ESP me semble avoir également compris ce truc avec une type LP qui sonne pas comme une LP).
Cela peut attirer des gratteux "allergiques" aux types strat ou exca, qui peuvent avoir l'image d'une "superstrat" (c'est un exemple mais on compare souvent une exca à une T Anderson ou Suhr...) or, les single cut n'ont à mon avis jamais eu cette image de guitare aseptisée (pour ma part j'ai deux ultra blues dont l'une est ma principale et une expert).

Et puis, cela rajoute une corde à l'arc de Vigier,c e qui n'est pas mal, et ça lui fait certainement prendre un risque, ce qui est somme toute courageux.
C'est d'ailleurs tout autant courageux que d'autres constructeurs de grattes qui sortent des modèles un peu en décalé avec leurs habitudes.

Voilà mon humble avis à chaud sur la question

Bonne gratoune à tous !
Lanfeust
je suis assez d'accord sur l'analyse. C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai eu la version wood dans les main. Le seul point commun entre la GV et une LP ou prs c'est le single cut... le reste c'est un peu comparer une strat a une Exac. Ok ça a une forme qui approche, mais c'est vraiment pas les mêmes guitares.

Et les micros que j'ai testé Oo !!!! du jamais entendu (d'ailleurs je connaissais pas la marque) Mais je ne sais pas si Patrice s'est définitivement arreté sur le choix.

Au fait, elle n'ont pas toutes la touche phenowood.
Nessguitar
Lanfeust a écrit :
je suis assez d'accord sur l'analyse. C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai eu la version wood dans les main. Le seul point commun entre la GV et une LP ou prs c'est le single cut... le reste c'est un peu comparer une strat a une Exac. Ok ça a une forme qui approche, mais c'est vraiment pas les mêmes guitares.

Et les micros que j'ai testé Oo !!!! du jamais entendu (d'ailleurs je connaissais pas la marque) Mais je ne sais pas si Patrice s'est définitivement arreté sur le choix.

Au fait, elle n'ont pas toutes la touche phenowood.


Merci.

J'ai hate de pouvoir en essayer une.

Il y aura donc des touches roswood ? ou maple ?
Invité
salut !

gounzy a écrit :
J'ai pas trop suivi le developpement de le GV mais je me demande quel est le but de Vigier ?


honnetement , je pense qu'il a voulu créer une singlecut , tout simplement parceque c'est la mode actuellement comme ce fut la mode des superstrat il y' a 10 ans. Par contre ce qu'il y'a de fun c'est que justement come tu le soulignais , ce n'est absolument pas une les paul dans la construction..très impatient de tester

Citation:
Ebene, peut etre ?


a part sur comande spécial vigier ne fais pas de touche ébène , aparement ce n'est pas compatible avec le renfort carbone , d'ou les touches en phenewood qui sont sensé simulé une touche ébène.
Lanfeust
hendrix 41 a écrit :
le manche est du meme profil que l exca ?


Excuse moi j'avais pas vu cette question.
Le diapason est plus court que sur les excas, mais le profile de manche est, il me semble assez similaire. Ca reste une gratte très facile a jouer comme les manche d'exca avec lesquels on ne force pas.
Normalement, le D-tuna est instalable sur tout floyd/licence Floyd donc il ne devrait pas y avoir de soucis.
Il faut que j'en installe un d'ailleurs, ça a l'air très pratique.
Ha, par contre oui, il va tapper sur la table quand on tire (fort) le vibrato.
Sur la Wolfgang ça donne ça :



Sur une vibrato bloqué, pas de soucis mais totalement flottant par contre, c'est moyen

Ca fait quand même un bousin comme ça :


Après il existe peut-être d'autres système Dtune moins long...
En fait, en cherchant ici même, il y a plusieurs retour indiquant que sur un floyd flottant, en plus de défoncer la table, ça désacorderait tout...à vérifier quand même.
P*tain, ca serait bien un système fiable permettant de faire ça en floyd flottant.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...