@el slïder
Le gros de la clientèle Vigier, c'est des shredders qui jouent à très haut gain... Si tu veux, le client typique pour une Excalibur serait plus un utilisateur Ibanez désireux d'avoir mieux et plus fiable dans les pattes qu'une RG ou JEM Prestige ou Custom Shop qu'un ex-utilisateur de strat qui en a marre de leurs pelles de bas/moyen de gamme vendues à prix haut de gamme et de l'usine à tendinite que sont leurs manches
Je suis toutefois dans le 2e profil
Si tu prends une gratte avec un Floyd, y'a des chances que ce soit un poil pour ça et là, vaudra bien mieux avoir des micross très "propres" parce que tes micros roots à l'ancienne, ils vont baver à mort... le SH5 (le TB5 c'est le même micro mais avec un écart de plot spécial pour le mettre en bridge), c'est un peu un PAF surbibiné mais avec des aimants céramiques modernes au lieu des Alnico V du SH4 'Jeff Beck' ou Alnico II du PAF Gibson... Donc yes, c'est un choix de micro très 'propre' dans le cas des grattes à Floyd
Etant plutôt barré Zeuhl, R.I.O, Avant-prog, psyché, prog, jazz rock à la Mahavishnu et autres gâteries somme toutes assez 70's, effectivement, je trouve les Seymours montés sur les Excas-à-Floyd un peu fades mais il est fort à parier que si j'abusais du canal 'rectifier' de mon Triaxis (celui dont je me sers pas! De toutes façons, j'ai du power amp Marshall derrière et là, vaut mieux éviter les sons trop bourrins en gain, parce que dans les cas là, les (bons) Marshs bavent sec aussi), je les apprécierai plus... J'ai remarqué qu'on était un certain nombre à les préférer avec des micros moins lisses, effectivement
A l'inverse, ma Supra SSS a deux bon vieux Di Marz FS1 en neck et bridge et là, je te garantis qu'on est en plein son 'roots', pour te donner une idée, l'année dernière, je me suis bossé pluseurs morceau du Floyd pour un projet et ça sonnait mieux que sur Dark Side Of The Moon à la grande surprise des collègues et la mienne aussi d'ailleurs
En fait, celle ci surprend toujours car beaucoup, du fait de reviews de gens ne captant rien à l'équipement des guitares, s'imaginent les Vigier comme étant des grattes un peu froides alors que là, c'est aussi chaud qu'une des productions du personnage que j'ai en avatar
Sinon, pour te donner une idée, des CS Texas Special sur Exca, ça donne un résultat entre SRV et Clapton avec du tirant 9/46... gageons qu'en gros tirant, ce sera plus proche de SRV
Maintenant, pour ce qui est des micros de strat ou de PRS, ça t'impose le son de la marque au point où ça parasite ton toucher. Pour ce qu'il monte en standard, Patrice préfère claquer des micros qui permettent vraiment au toucher de s'exprimer... Maintenant, le gus qui n'a pas de son perso dans les pattes aimera probablement bien plus des micros hyper typés genre les Fender qui compenseront les déficiences de son jeu... Celui qui en a, ça va le faire chier d'entendre du son Fender à la place de celui de ses doigts...
En pratique, si tu mets des SH5 ou des EMG (bon, p't'être pas le kit Gilmour, que soit dit en passant, j'ai pas essayé) sur strat, je te promet ce genre de résultat 'aseptisé' aussi, quoique pas si aseptisé que ça : perso, je garde mon son à moi avec eux mais je préfère avoir plus de rugosité et un côté plus roots et puis, même si c'est moins marqué et typé que du micro fender, Seymour à un grain typique maison qui s'il passe très très bien chez certains, me déplait tout à fait chez moi : j'ai d'autres SD disséminés parmi mes atres grattes et je projette de les virer aussi, le Jeff Beck Junior compris...
Faut pas oublier un truc : les micros, ça te fait les 2/3 du son d'une gratte électrique... Et en même temps, ils ne feront qu'amplifier la lutherie donc si la gratte n’assure pas Dans le cas de l'Exca, ils claquent des bois triés pour leur excellente sonorité et la lutherie est super bien gaulée.
Dans ton cas, t'as juste pris une gratte avec des micros céramiques polyvalents mais dans les sonorités dites 'modernes' alors que vu tes gouts, c'est des AlNiCo qu'il te faut coco
Au fait, le simple SSL6 qui est en mid est tout à fait 'roots' par contre, dans le cadre des kits HSH, tu l'entends que sur les positions 2 et 4 en conjugaison du split des SH5 donc on s'en rends pas très bien compte, d'ailleurs, c'est le SD SSL6 qui a remplacé le DM FS1 sur la black strat de Gilmour juste après l'enregistrement de The Wall (et il serait toujours à bord)
Remarque, tu pourrais aussi reprocher aux effets de ton TC d'être un poil aseptisés sur les bords... Et en même temps, quand on fout un TC en boucle d'un très bon ampli à lampes qui lui est bien chaud, on st content de son côté top clean car il sabotera pas le grain de l'ampli...
Comme je l'ai déjà sorti dans le passé, un pote bluesman à qui j'ai prèté la custom encore montée en SD à plusieurs reprises en sortait des sons tout droit sortis des vieux albums de chicago-blues des 60's (et avec sa strat signature SRV, il a un son bof, à tel point que son chanteur lui avait sorti "vire ta strat de merde et prends toi une gratte comme ça bordel" Et lui, c'est du bluesman de 45 ans pourtant très conservateur à la base...
Comme quoi le toucher... Mais où certains auront un résultat qui tue avec tel micro, pour d'autres ça le fera pas : il n'y a pas de solution clé en main qui convienne à tous
@stinkfoot, huhuhu, le choper, ça envoie du bois méchant ça (même trop pour moi, déjà que je trouve le HalfTrack un peu trop bourrin )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu