The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
la benouze
Obelix2 a écrit :
...les Seymours sont vraiment trop 'pour baluchard' ...

Alors la , va falloir m'expliquer...
Obelix2
le SH5/TB5, c'est tout à fait ce que je qualifierai de micro "trop" polyvalent : bon dans tous les cas de figures, exceptionnel en rien...
Mais bon, je crois que pour pas gâcher, j'accroche pas trop le grain des doubles Seymour en général...
J'ai claqué des Kami à la place, les SD me broutaient...
Je vais aussi virer les SD présents sur quelques autres de mes grattes d'ailleurs
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Jeune Freluquet
C'est peut être simple de changer de config mais vu le prix de la plaque déjà,ça calme

Je suis comme obelix,je n'ai pas supporté longtemps les SD et j'ai mis des DM.
Depuis je suis content du son de ma custom.
Obelix2
En même temps, j'avais prêté l'Orig montée en SD à un pote bluesman pour du concert et avec son toucher à lui, le son était hyper roots, j'en étais même assez surpris, alors qu'avec mon toucher à moi (qui pourtant est très affirmé), ça passe pas du tout...

Mes Kamis sont assez proches des DM sur Van Halen 1 (prends pas des bon vieux Super Distortion, lui?)... Par contre, une fois splittés, c'est du vrai son de simple bobinage auquel je tiens beaucoup.

C'est vrai que le prix des micros est quelque peu abusif... Surtout vu le prix des matériaux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
bon, ben voilà 48h que j'ai la Vigier dans les mains... Je suis un peu déçu.

Le toucher est excellent, ça sonne juste partout et c'est très précis en revanche les sonorités sont complètement aseptisées... Quand je joue une strat à côté ou une PRS, c'est chantant, expressif tandis que la Vigier me semble morne.
Je lis dans les posts précédents que les micros seymour ne sont pas forcément les plus incisifs, ceci explique peut-être cela?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
Peut-être.
La première fois que j'ai essayé une Custom (en SD) je me suis dit "bof". En revanche, le jour ou j'ai essayé une Special (en DM) je me suis dit "waouh". Quand j'ai commandé ma Custom, j'ai demandé du DM (Chopper, FS1, Tone Zone)
Jeune Freluquet
Chaque nouvelle guitare peut apporter quelque chose pour peu que les réglages soient adaptés,que tu ne sois pas "trop" habitué à tes anciennes guitares,etc...

je ne sais pas si les DM changeraient beaucoup ton impression mais pour moi ça a pas mal changé le son.
En tout cas si tu aimes le confort et l'approche de la guitare,ça devrait aller.
Obelix2
@el slïder

Le gros de la clientèle Vigier, c'est des shredders qui jouent à très haut gain... Si tu veux, le client typique pour une Excalibur serait plus un utilisateur Ibanez désireux d'avoir mieux et plus fiable dans les pattes qu'une RG ou JEM Prestige ou Custom Shop qu'un ex-utilisateur de strat qui en a marre de leurs pelles de bas/moyen de gamme vendues à prix haut de gamme et de l'usine à tendinite que sont leurs manches
Je suis toutefois dans le 2e profil

Si tu prends une gratte avec un Floyd, y'a des chances que ce soit un poil pour ça et là, vaudra bien mieux avoir des micross très "propres" parce que tes micros roots à l'ancienne, ils vont baver à mort... le SH5 (le TB5 c'est le même micro mais avec un écart de plot spécial pour le mettre en bridge), c'est un peu un PAF surbibiné mais avec des aimants céramiques modernes au lieu des Alnico V du SH4 'Jeff Beck' ou Alnico II du PAF Gibson... Donc yes, c'est un choix de micro très 'propre' dans le cas des grattes à Floyd

Etant plutôt barré Zeuhl, R.I.O, Avant-prog, psyché, prog, jazz rock à la Mahavishnu et autres gâteries somme toutes assez 70's, effectivement, je trouve les Seymours montés sur les Excas-à-Floyd un peu fades mais il est fort à parier que si j'abusais du canal 'rectifier' de mon Triaxis (celui dont je me sers pas! De toutes façons, j'ai du power amp Marshall derrière et là, vaut mieux éviter les sons trop bourrins en gain, parce que dans les cas là, les (bons) Marshs bavent sec aussi), je les apprécierai plus... J'ai remarqué qu'on était un certain nombre à les préférer avec des micros moins lisses, effectivement

A l'inverse, ma Supra SSS a deux bon vieux Di Marz FS1 en neck et bridge et là, je te garantis qu'on est en plein son 'roots', pour te donner une idée, l'année dernière, je me suis bossé pluseurs morceau du Floyd pour un projet et ça sonnait mieux que sur Dark Side Of The Moon à la grande surprise des collègues et la mienne aussi d'ailleurs
En fait, celle ci surprend toujours car beaucoup, du fait de reviews de gens ne captant rien à l'équipement des guitares, s'imaginent les Vigier comme étant des grattes un peu froides alors que là, c'est aussi chaud qu'une des productions du personnage que j'ai en avatar

Sinon, pour te donner une idée, des CS Texas Special sur Exca, ça donne un résultat entre SRV et Clapton avec du tirant 9/46... gageons qu'en gros tirant, ce sera plus proche de SRV

Maintenant, pour ce qui est des micros de strat ou de PRS, ça t'impose le son de la marque au point où ça parasite ton toucher. Pour ce qu'il monte en standard, Patrice préfère claquer des micros qui permettent vraiment au toucher de s'exprimer... Maintenant, le gus qui n'a pas de son perso dans les pattes aimera probablement bien plus des micros hyper typés genre les Fender qui compenseront les déficiences de son jeu... Celui qui en a, ça va le faire chier d'entendre du son Fender à la place de celui de ses doigts...

En pratique, si tu mets des SH5 ou des EMG (bon, p't'être pas le kit Gilmour, que soit dit en passant, j'ai pas essayé) sur strat, je te promet ce genre de résultat 'aseptisé' aussi, quoique pas si aseptisé que ça : perso, je garde mon son à moi avec eux mais je préfère avoir plus de rugosité et un côté plus roots et puis, même si c'est moins marqué et typé que du micro fender, Seymour à un grain typique maison qui s'il passe très très bien chez certains, me déplait tout à fait chez moi : j'ai d'autres SD disséminés parmi mes atres grattes et je projette de les virer aussi, le Jeff Beck Junior compris...

Faut pas oublier un truc : les micros, ça te fait les 2/3 du son d'une gratte électrique... Et en même temps, ils ne feront qu'amplifier la lutherie donc si la gratte n’assure pas Dans le cas de l'Exca, ils claquent des bois triés pour leur excellente sonorité et la lutherie est super bien gaulée.

Dans ton cas, t'as juste pris une gratte avec des micros céramiques polyvalents mais dans les sonorités dites 'modernes' alors que vu tes gouts, c'est des AlNiCo qu'il te faut coco
Au fait, le simple SSL6 qui est en mid est tout à fait 'roots' par contre, dans le cadre des kits HSH, tu l'entends que sur les positions 2 et 4 en conjugaison du split des SH5 donc on s'en rends pas très bien compte, d'ailleurs, c'est le SD SSL6 qui a remplacé le DM FS1 sur la black strat de Gilmour juste après l'enregistrement de The Wall (et il serait toujours à bord)

Remarque, tu pourrais aussi reprocher aux effets de ton TC d'être un poil aseptisés sur les bords... Et en même temps, quand on fout un TC en boucle d'un très bon ampli à lampes qui lui est bien chaud, on st content de son côté top clean car il sabotera pas le grain de l'ampli...

Comme je l'ai déjà sorti dans le passé, un pote bluesman à qui j'ai prèté la custom encore montée en SD à plusieurs reprises en sortait des sons tout droit sortis des vieux albums de chicago-blues des 60's (et avec sa strat signature SRV, il a un son bof, à tel point que son chanteur lui avait sorti "vire ta strat de merde et prends toi une gratte comme ça bordel" Et lui, c'est du bluesman de 45 ans pourtant très conservateur à la base...
Comme quoi le toucher... Mais où certains auront un résultat qui tue avec tel micro, pour d'autres ça le fera pas : il n'y a pas de solution clé en main qui convienne à tous

@stinkfoot, huhuhu, le choper, ça envoie du bois méchant ça (même trop pour moi, déjà que je trouve le HalfTrack un peu trop bourrin )
- Charles Bukowski

Jeune Freluquet
Faut quand même pas éxagérer pour les micros...

J'aime vigier mais je ne suis pas du tout shredder.
Comme quoi.
Dimmu Burger
Moi la première impression que j'ai eu en jouant mon exca, c'est "c'est un outil". Un puta!n d'outil vachement sensible, plein de réglages sous les doigts, précis mais un outil quand même. Donc, faut s'affuter les doigts.

J'ai toujours eu cette idée "c'est fade, c'est très moderne" dans un coin de la tête (c'est de ma faute aussi si je lis des forums à la c0n) et des fois je me dis même que c'est vrai. Et je me rend compte que je ne suis pas en forme guitaristiquement quand je me dis ça ; quand je suis en forme, c'est flagrant que mon exca sonne mieux que mes autre grattes.

J'ai acheté une strat dernièrement, et là le pied immédiat : tous ces sons mythiques sous les doigts, c'est pas de la légende pour rien la strat. Puis, le temps passant, je retourne vers ma Vigier et je pousse d'un cran le sélecteur de micros. Et là repaf dans ma tronche, cette puta!n d'exca me montre une facette encore différente de sa personnalité en sonnant "très strat". Que c'est bon ! Il a fallu que je me paye une fender pour m'aperçevoir que je pouvais jouer le blues sur une exca.

Bref, avant les micros c'est dans la tête et dans les doigts que ça se joue
Jeune Freluquet
Ta dernière phrase est on ne peut cliché et mérite de rentrer dans les légendes des G.com mais le comble c'est que quelque part,tu as raison
Dimmu Burger
Il y a des vérités vraies qu'on perd de vue sur ce forum
Obelix2
Mouais, n’empêche, avoir un son hyper perso sauce Santana, Gilmour, Beck, Holdsworth, Fripp et consorts, je suis désolé, mais ça s'apprend pas : c'est plus une question de terminaisons nerveuses que de technique et les gens dotés de ceci l'ont dès leurs débuts et pour la life...
ça risque même fort d'être des gens fort friands de matos de sauvage, non pas pour sonner mais pour changer du fait d'avoir toujours (à peu près) le même son du moment que le matos est correct (et ça, je suis bien placé pour le savoir vu que j'ai une sonorité bien à moi dans les pattes)

Citation:
J'ai toujours eu cette idée "c'est fade, c'est très moderne" dans un coin de la tête (c'est de ma faute aussi si je lis des forums à la c0n)

Je suis désolé mais, du moins avec des SH5 montés sur les Orig et les Customs, c'est le cas et je suis bien placé pour comparer vu que j'ai deux Excas dont une "SSS" dotée des DM FS1 et ceux là, c'est vraiment pas froid du tout, par contre, le halftrack, le stack céramique qui est en bridge n'a pas la même chaleur, mais si on veut du gros son, là, il le fera : même si son niveau de sortie est intermédiaire entre le Choper et le Fastrack, y'a pas besoin de pousser le canal recto du Triaxis à toc pour sortir du son proche de Metallica. Autant dire que si on carre de l'EMG à bord, les sons clairs seront encore plus froids mais on restera précis et ça bavera pas même si on donne dans le "brutal-death" ou autres variétés de métal extrême...
Tout ça est vraiment qu'une question de micros qui d'ailleurs s'ils sont bons, ne gacheront rien à la réactivité au toucher de la gratte : l'Exca est mieux construite et conçue qu'une Fender, mais pas plus froide pour autant : ça reste de la gratte en aulne avec un manche en érable...

Dans ton cas, Dimmu, tu pouvais tout à fait te dispenser d'acheter une strat, il suffisait de mettre des micros typés strat sur l'Exca ou avoir une 2e Exca kittée pour, c'est d’ailleurs exactement ainsi que je fonctionne : la Supra SSS a avantageusement remplacé mon ex Strat (dans une Optique somme toute assez Gilmour) et l'original avec son Floyd et son HSH est là dans une optique super strat de shredder (pis avec les Kami, on est plus dans le trip Van Halen que Satriani)

Par contre, s'il y a moyen de jouer du blues avec les SH5, yup, bien sur si on en a dans les pattes et qu'on a le blues dans les tripes mais c'est pas du tout optimisé pour (pis le grain du Floyd Rose d'une Orig, c'est moyen aussi pour ça)
- Charles Bukowski

Dimmu Burger
C'est intéressant ce que tu dis.
Je dois préciser que je n'aime pas changer les micros, customiser c'est pas mon truc. J'aime qu'une gratte reste dans la config que son concepteur lui a choisi. Cherche pas pourquoi
Donc une 2e vigier modifiée pour faire comme une strat, vu le prix je préfére une vraie strat US. J'en n'avais jamais eu, le seul moyen d'avoir ce son c'était donc d'avoir une Fender.
Je me suis aperçu que mon toucher devait s'adapter à la strat pour la faire sonner strat. Les cocottes, les plans à la hendrix, etc. On ne "touche" pas toutes les grattes pareil.
Puis, je me suis aperçu que ce toucher était transposable à un autre instrument : ma Vigier en position intermédiaire donne de très bon sons strat-like que je n'avais jamais exploré. Le tout était de la jouer "comme une strat"
Je m'enfonce : c'est d'abord dans les doigts

(Attention hein, j'ai jamais dit qu'un SH-5 peut sonner comme un micro manche fender)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Obelix, stinkkfoot, freluquet, merci pour vos commentaires. Je vous fais une réponse plus complète dès que j'ai le temps, je suis avec la Vigier dans les pattes et je lui met des pédales au cul pour voir "ce que ça fait".
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :
Maintenant, pour ce qui est des micros de strat ou de PRS, ça t'impose le son de la marque au point où ça parasite ton toucher. [...] Maintenant, le gus qui n'a pas de son perso dans les pattes aimera probablement bien plus des micros hyper typés genre les Fender qui compenseront les déficiences de son jeu... Celui qui en a, ça va le faire chier d'entendre du son Fender à la place de celui de ses doigts...

Je n'aime pas intervenir comme ça, mais franchement, je trouve que c'est vraiment n'importe quoi

Quand tu parles de mecs qui sont tellement expressifs qu'ils ont besoin d'avoir un son "neutre", je connais pas mal de contre-exemple dans l'écurie Vigier (Bien évidemment, je ne parle pas de Godin/Thal/Lane/Jordan/Youri dont je suis grand fan !).

C'est le genre de trucs qu'adore dire Patrice Vigier sur ses forums... Je le sais, j'étais vraiment fan de ma Vigier et je défendais la marque de tous les côtés sur les forums francophones. J'ai une Vigier Surfreter et j'ai déjà pu jouer sur pas mal d'autres modèles de la marque et tout dépend de l'état d'esprit de l'utilisateur, uniquement de l'état d'esprit et des besoins du guitariste.

D'ailleurs, toi-même tu mets de nombreuses fois ta Vigier SSS en avant grâce à sa configuration chaleureuse... Ca sous-entend qu'en comparaison les Vigier HSH sont assez neutre dans le genre ! Je suis un pote à Stink' et je le crois sur parole lorsqu'il me dit du bien de sa Vigier Expert ; (J'ai déjà pu entendre ce que Youri sait en faire, aussi )

Mais sous-entendre que la masse de gens qui trouvent les Vigier trop neutres sont des gens dont le jeu est déficient... C'est vraiment des foutaises !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...