The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Obelix2 a écrit :
Maintenant, pour ce qui est des micros de strat ou de PRS, ça t'impose le son de la marque au point où ça parasite ton toucher. [...] Maintenant, le gus qui n'a pas de son perso dans les pattes aimera probablement bien plus des micros hyper typés genre les Fender qui compenseront les déficiences de son jeu... Celui qui en a, ça va le faire chier d'entendre du son Fender à la place de celui de ses doigts...

Je n'aime pas intervenir comme ça, mais franchement, je trouve que c'est vraiment n'importe quoi

Quand tu parles de mecs qui sont tellement expressifs qu'ils ont besoin d'avoir un son "neutre", je connais pas mal de contre-exemple dans l'écurie Vigier (Bien évidemment, je ne parle pas de Godin/Thal/Lane/Jordan/Youri dont je suis grand fan !).

C'est le genre de trucs qu'adore dire Patrice Vigier sur ses forums... Je le sais, j'étais vraiment fan de ma Vigier et je défendais la marque de tous les côtés sur les forums francophones. J'ai une Vigier Surfreter et j'ai déjà pu jouer sur pas mal d'autres modèles de la marque et tout dépend de l'état d'esprit de l'utilisateur, uniquement de l'état d'esprit et des besoins du guitariste.

D'ailleurs, toi-même tu mets de nombreuses fois ta Vigier SSS en avant grâce à sa configuration chaleureuse... Ca sous-entend qu'en comparaison les Vigier HSH sont assez neutre dans le genre ! Je suis un pote à Stink' et je le crois sur parole lorsqu'il me dit du bien de sa Vigier Expert ; (J'ai déjà pu entendre ce que Youri sait en faire, aussi )

Mais sous-entendre que la masse de gens qui trouvent les Vigier trop neutres sont des gens dont le jeu est déficient... C'est vraiment des foutaises !
Jeune Freluquet
en parlant de changement de micros,qu'est ce qui marcherait bien pour une custom en DM ou autres?

j'ai déjà une config air classic/ft1/paf pro
Tiger foods
la config de Patrick Rondat:

Humbucker from Hell et Virtual Hot Paf.
C'est grâce à lui que j'ai compris que ça servait à rien de mettre des micros hyper puissants au détriment de la clarté et des sons plus doux/clairs. Combiné à un ampli à haut gain c'est génial. Et les sons sont exploitables dans tous les registres.
Obelix2
démos des Kami ICI
Sinon, les Benedettis de mes Arpèges et de ma Passion sont de petits bijoux (et faudrait vraiment qu'il claque des samples en ligne et mette un peu à jour son site web), idem ceux sur la Leduc d'un de mes meilleurs potes IRL, j'ai des Van Zandt sur ma Leduc, ça aussi ça assure gravos et un autre pote a mis des Bare Knuckles et à nouveau c'est la grosse tuerie...

Les 4 plans là, du moment qu'on sélectionne un micro adapté à son usage, c'est de la balle. En cas de changement de micros fait par mes propres soins, j'aurai plus tendance à m'orienter vers Kami ou Benedetti : comme ils sont français, je peux direct dialoguer facilement avec le gus qui les fait ce qui facilite quand même pas mal la sélection d'un truc adapté à mes besoins...

Citation:
Je dois préciser que je n'aime pas changer les micros, customiser c'est pas mon truc. J'aime qu'une gratte reste dans la config que son concepteur lui a choisi.

Dans le cas de l'XK, Patrice a choisi de mettre un connecteur pour qu'on puisse changer les pickguards en 5 minutes sans avoir à souder... Et pour quiconque commande une guitare neuve, à ma connaissance, c'est pas une obligation d'avoir monté dessus le kit de micros proposés pour le modèle en question... On est donc dans une architecture ouverte et conviviale qui permet à la même guitare d'être optimisée aisément pour tous les styles... J'ai pas fait de modifs sur mon Original : je peux remettre le pickguard d'origine en quelques minutes

Citation:
Cherche pas pourquoi

Tu sais pas souder?

Citation:
Donc une 2e vigier modifiée pour faire comme une strat, vu le prix je préfére une vraie strat US.

Si tu veux des micros corrects sur une Fender, faut au moins taper dans les Deluxe ou les Signatures et là, c'est aussi cher qu'une Vigier... Mais t'auras pas de système anti désaccordage, tes pontets vont te casser plein de cordes, jouer dessus sera fatigant du fait d'une ergonomie de l'époque où le mot n'était pas au dictionnaire (j'ai un dico vintage de 1959, il n'y est pas...) et les tendons, ils fatiguent aussi : le souvenir majeur de mes 9 ans sur strat, c'est une p****n de tendinite en continu qui est étrangement partie assez vite quand je suis passé sur XK... Faut dire qu'à l'époque, j'y allais fort tendance tu te lèves et tu es déjà en train de taper tes gammes en buvant le café et lisant le canard...
Sinon, un collègue a vu une signature Clapton décapée chez son luthier : le corps était juste constitué de 5 parties collées ensemble

Citation:
J'en n'avais jamais eu, le seul moyen d'avoir ce son c'était donc d'avoir une Fender.

Ben justement, non! Du moment que la gratte suit la même "recette" et dans les cadres des solid bodies, le design compte même pas, suffira de claquer des micros typés strat dessus et le résultat sera au RDV...

Citation:
Je me suis aperçu que mon toucher devait s'adapter à la strat pour la faire sonner strat. Les cocottes, les plans à la hendrix, etc. On ne "touche" pas toutes les grattes pareil.
Puis, je me suis aperçu que ce toucher était transposable à un autre instrument : ma Vigier en position intermédiaire donne de très bon sons strat-like que je n'avais jamais exploré. Le tout était de la jouer "comme une strat"

Ben le seul truc, c'est que comme la lutherie est moyenne, faut lutter contre la gratte pour faire sonner, en gros, tu joues bourrin...
L'emerde c'est que t'as pas le choix... Alors qu'une gratte qui se laisse jouer comme du beurre, tu peux très bien travailler des heures et des heures sans avoir à t'épuiser, ou rentrer dedans de façon bien "wild" sauce Van Halen

Citation:
Je m'enfonce : c'est d'abord dans les doigts

Dans un sens, j'ai sincèrement envie de plussoyer...
Mais si tu mates la vid sur youteub où The Edge de U2 fait une démo de son usine à gaz et à un moment la bypass pour faire entendre la différence
avec le son dry direct dans ses Vox (qui sont pourtant customisés à mort) hé beh là, c'est d'abord le matos Si on est pas convaincu, il y a une longue vid sur le site de Bob Bradshaw où Dallas Schoo, son guitar tech, paramètre l'usine à gaz et étrangelent, il se retrouve avec EXACTEMENT le son de U2... Autrement dit, tu fous n'importe qui branché sur le barda...

Citation:
(Attention hein, j'ai jamais dit qu'un SH-5 peut sonner comme un micro manche fender)

Et inversement! C'est pas la même technologie! Tu peux pas attendre d'un micro céramique 'moderne' à haut niveau de sortie le son d'un alnico 'traditionnel' à niveau de sortie plutôt faible... Et puis, fous deux ou 3 micros Fender standard en série pour sortir du haut niveau et basarde ça dans le canal "bourrin" d'un Recto, Engl ou Diezel poussé à toc, je te promet une bouillie immonde dans les sons gros métal qui latte alors que le SH5 qui paraitra froid sur des sons blues, là, sera tout a fait efficace et chaleureux

Citation:
Je n'aime pas intervenir comme ça, mais franchement, je trouve que c'est vraiment n'importe quoi

A-bee : je pense que tu m'as lu en diagonale et/ou mal compris mon propos et me prettes des sous entendus où il n'y en a pas... J'aurai bien envie de t'expliquer en quoi tu te méprends mais mon post est déjà long et ça risque d'en faire un véritable roman
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Invité
  • Invité
C'est très possible et j'en suis désolé alors

Sans rancune !
Obelix2
no problemo
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Dimmu Burger
Obelix, on est globalement d'accord, peut-être même sur la soudure
Maintenant que je connais un peu la strat, je testerai bien une vigier expert à l'occasion. Si on pose que les défauts de la stratocaster sont en fait aussi ses qualités, je suis curieux de voir si la recherche de perfection des Vigier ne gommerait pas un peu le "caractère Strat".
Obelix2
Citation:
Obelix, on est globalement d'accord, peut-être même sur la soudure
C'est pas très difficile ni cher de se procurer un fer et s'en servir
Citation:
Si on pose que les défauts de la stratocaster sont en fait aussi ses qualités

C'est dans doute pour ça que des Gilmour, Clapton, Townshend et j'en oublie une flopée tapent dans les custom shop master handbuilt qui sont du boulot super bien foutu avec d'excellents micros et tout et tout... Sauf qu'eux, on les leur refile à l'oeil quand on les paye pas une petite fortune pour jouer dessus et ils n'ont pas à raquer 10000€ pour des rappes qui devraient être vendues entre 1500 et 2500...
Citation:
je suis curieux de voir si la recherche de perfection des Vigier ne gommerait pas un peu le "caractère Strat".

Je te suggèrerai plus rapide : si t'es pas à l'aise avec un fer à souder, squatte un pote qui en a et fais, ne serait-ce qu'à titre provisoire, l'échange entre les micros de ta strat et ceux de l'Exca...
Je pense que je peux déjà te donner une idée du résultat (tu te doutes bien que j'ai fait quelques essais de ce côté), en gros, ça te donner des résultats très très proche d'une top fender custom shop (leurs corps sont en 2 parties, les standard CBS, c'était 3 parties, à priori les signature actuelles, c'est 5, les US std actu, aucune idée mais j'ai déjà vu une bonne 15 aine de morceaux si ce n'est + sur de la Squier chinoise décapée chez un pote qui aime à customiser des grattes cheapo... Cost-cutting, quand tu nous tiens)
Une CS où t'aurais bourré tes micros, ne comparons pas ce qui n'est pas comparable... La différence c'est que comme t'as pas une barre en acier dans le manche qui de par ses propriétés plastiques bouffe les vibrations mais au contraire, du carbone et un manche plein qui font que c'est mieux conduit au corps, le son te pètera plus dans la tronche et tu tranches mieux dans le mix (et je passe sur l'ergonomie et la fiabilité)...
Pour que l'essai soit viable, t'es aussi prié de rentrer dans le lard de la gratte

En fait, les 2 éléments où les gratteux ont une putain de tendance à la jouer économies de bouts de chandelle et dont ils sous estiment à mort l'influence sur leur son alors que c'est vraiment ce qui y participe le +, c'est les micros et les HPs, remarque, les transfos de sorties sont tout aussi caractéristiques des grains des différentes marques d'amplis à lampes... En fait, les trucs les plus 'violents', c'est tout ce qui est bobines... Tu me crois pas? Enclenche une cry baby!
(et pour les HPs, y'a des trucs achement mieux que Celestion ou Eminence)
- Charles Bukowski

Jeune Freluquet
Pas dur de se procurer un fer....Oui mais pour bien percer sur la plaque c'est plus compliqué

Raaaah pourquoi c'est 2 petits trous au lieu du trou standard pour les doubles??

Grrr.....
Obelix2
déjà tu mets un coup de pointeau avant d'attaquer avec le foret, pis tu commences à des diamètres inférieurs, on parle d'avant-trous, hey, j'ai même pas de perceuse colonne ni d'établi et j'arrive à me construire des baffles de haut de gamme (et je suis loin d'être un dieu du bricolage)

tu peux te commander un pickguard nu chez Vigier ou t'en faire réaliser un par un luthier, par quelqu'un qui a accs à une petite CNC (y'en a dans nombre de collèges et lycées, dans des stés qui font des autocollants, des panneaux d'affichage, chez certains menuisiers) ou tout simplement à l'aide d'une défonceuse... J'ai même vu le Leduc tailler des caches d'électronique à main levée avec son touret à meuler (à une vitesse hallucinante et le résultat était parfait! Très très impressionnant!)... Si t'es soigneux, y'a même moyen avec un drémel

Citation:
Raaaah pourquoi c'est 2 petits trous au lieu du trou standard pour les doubles??

ça serait pas mieux de juste repiquer le tracé de ton actuel et d'attaquer sur une plaque autre plutot que de saboter celui que t'as???
- Charles Bukowski

Jeune Freluquet
merci obélix pour tes précisions

T'as vu le prix de la plaque chez Vigier?
70e pour un bout de plastoc ça fait vraiment chier.
Et encore ça a dû encore augmenter depuis la dernière fois.

Sinon pour me la faire faire par un luthier ou autres,je n'ai aucune idée de où m'adresser,vers chez moi il n'y a pas grand chose et si c'est pour demander sur Paris,ben je pense que le prix où me la fera,ça sera comme si je la commande chez vigier , cad CHERE!
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
bon, je reviens vers vous après avoir pris le temps de découvrir la Vigier plus longuement.
Toujours pas d'avis tranché, votre point de vue sur l'utilisation de ce genre de gratte m'a beaucoup éclairé et je remets beaucoup en question l'utilisation que je voulais en faire par rapport à mon jeu, mon matériel et mes "conditions de jeu" (j'y reviendrai)

Suite aux conseils d'Obélix, je lui ai mis un peu de gain au cul et en effet, là ou ma strat en custom shop 54 sature complètement, la Vigier commence à s'exprimer et en micro manche on rentre facilement dans un régistre assez 80's de par le son lisse et flûté qui en ressort. le micro aigu reste bien puissant et les palm mute ressortent fort. le micro middle est plus dans un esprit stratoïde, avec un gain moindre c'est super funky, et les positions intermédiaires sont intéressantes bien qu'à mon sens, peu exploitables. Le split manque cruellement!
Question fabrication c'est assez sympa, le floyd - franchement dur - permet des divebomb énormes et pas mal de folies dans ce genre. La gratte est hallucinante de justesse, de précision à toutes les cases du manche. c'est une invitation au sweeping, j'arrive à passer des plans qui ne rentrent sur aucune de mes autres grattes, le jeu est naturel et sans efforts. Je n'avais jamais franchement joué sur une touche aussi plate, c'est que du bonheur.

Le constat que je fais aujourd'hui reste cependant assez mitigé ; non pas sur la guitare elle-même mais sur son programme. on a coutume de dire qu'il n'existe pas de mauvaise guitares, juste des guitares mal choisies et je pense que ce que j'attends de cette guitare n'est pas forcément ce qu'elle a à m'offrir. Comme le précisait Obélix, c'est un instrument qui est assez neutre pour mieux laisser exprimer le toucher du musicien. Je n'ai pas été habitué à ça. Je suis beaucoup plus à l'aise sur une PRS ou une strat, qui sont des instruments qui offrent une personnalité marquée, et qui sont d'une certaine manière des points de référence sonores avant d'être des instruments qui permettront au joueur de poser leur patte sonore.
Au final, pour le mauvais guitariste que je suis je me demande si le meilleur compromis à tous les niveaux ne se trouverait pas dans une Expert? Si je peux garder cette ergonomie mais retrouver une personnalité qui puisse compenser mon manque de toucher, alors mon cahier des charges sera mieux respecté et je pense que je prendrai plus de plaisir à jouer sur une guitare qui m'offre un minimum de repère, puisque pour le moment je suis un peu circonspect sur ma capacité à profiter pleinement de la Custom sur le moyen / long terme.

Concernant mes conditions de jeu, il se trouve que je vis la majeur partie de l'année en Afrique et que je joue seul sur des backtracks. Le taux d'humidité étant très élevé et très changeant dans ce coin là, une gratte 'normale" serait rapidement inréglable - j'en ai fait les frais avec une strat en AM du Sud, je passais mon temps à la régler. C'est pour cela que je souhaitais une Vigier, sachant que je viens de me séparer d'une Steinberger en EMG 81/SA/SA, les micros actifs n'étant pas pour moi.

Voilà voilà, merci à tous pour vos précieux avis

Bisous
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dimmu Burger
el slïder a écrit :
Comme le précisait Obélix, c'est un instrument qui est assez neutre pour mieux laisser exprimer le toucher du musicien. Je n'ai pas été habitué à ça.

C'est le dilemme avec l'Exca : le jeu est plus facile, les détails de jeu sont magnifiées, mais le jeu doit être très propre car on entend la moindre imprécision. Sur une strat, le jeu est physiquement plus dur mais elle pardonne bien plus les erreurs. Jouer chunka-chunka sans amortir les cordes sur un strat, ça sonne alors que sur une Vigier ça génère un bordel sonore pas possible.
En revanche, et si c'est ce qu'on souhaite, une Vigier permet (impose ?) de faire progresser à la fois la technique, la propreté, le feeling, le toucher, la personnalité. C'est un instrument exigeant.
Jeune Freluquet
Slider : franchement l'expert bof bof...Vu le prix autant t'acheter une strat us d'occasion.
Alors oui il y a un truss mais bon,quand j'ai essayé une expert,je n'ai vraiment été emballé.
Faut dire aussi que je suis trop habitué à ma custom

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...