démos des Kami
ICI
Sinon, les Benedettis de mes Arpèges et de ma Passion sont de petits bijoux (et faudrait vraiment qu'il claque des samples en ligne et mette un peu à jour son site web), idem ceux sur la Leduc d'un de mes meilleurs potes IRL, j'ai des Van Zandt sur ma Leduc, ça aussi ça assure gravos et un autre pote a mis des Bare Knuckles et à nouveau c'est la grosse tuerie...
Les 4 plans là, du moment qu'on sélectionne un micro adapté à son usage, c'est de la balle. En cas de changement de micros fait par mes propres soins, j'aurai plus tendance à m'orienter vers Kami ou Benedetti : comme ils sont français, je peux direct dialoguer facilement avec le gus qui les fait ce qui facilite quand même pas mal la sélection d'un truc adapté à mes besoins...
Citation:
Je dois préciser que je n'aime pas changer les micros, customiser c'est pas mon truc. J'aime qu'une gratte reste dans la config que son concepteur lui a choisi.
Dans le cas de l'XK, Patrice a choisi de mettre un connecteur pour qu'on puisse changer les pickguards en 5 minutes sans avoir à souder... Et pour quiconque commande une guitare neuve, à ma connaissance, c'est pas une obligation d'avoir monté dessus le kit de micros proposés pour le modèle en question... On est donc dans une architecture ouverte et conviviale qui permet à la même guitare d'être optimisée aisément pour tous les styles... J'ai pas fait de modifs sur mon Original : je peux remettre le pickguard d'origine en quelques minutes
Citation:
Cherche pas pourquoi
Tu sais pas souder?
Citation:
Donc une 2e vigier modifiée pour faire comme une strat, vu le prix je préfére une vraie strat US.
Si tu veux des micros corrects sur une Fender, faut au moins taper dans les Deluxe ou les Signatures et là, c'est aussi cher qu'une Vigier... Mais t'auras pas de système anti désaccordage, tes pontets vont te casser plein de cordes, jouer dessus sera fatigant du fait d'une ergonomie de l'époque où le mot n'était pas au dictionnaire (j'ai un dico vintage de 1959, il n'y est pas...) et les tendons, ils fatiguent aussi : le souvenir majeur de mes 9 ans sur strat, c'est une p****n de tendinite en continu qui est étrangement partie assez vite quand je suis passé sur XK... Faut dire qu'à l'époque, j'y allais fort tendance tu te lèves et tu es déjà en train de taper tes gammes en buvant le café et lisant le canard...
Sinon, un collègue a vu une signature Clapton décapée chez son luthier : le corps était juste constitué de 5 parties collées ensemble
Citation:
J'en n'avais jamais eu, le seul moyen d'avoir ce son c'était donc d'avoir une Fender.
Ben justement, non! Du moment que la gratte suit la même "recette" et dans les cadres des solid bodies, le design compte même pas, suffira de claquer des micros typés strat dessus et le résultat sera au RDV...
Citation:
Je me suis aperçu que mon toucher devait s'adapter à la strat pour la faire sonner strat. Les cocottes, les plans à la hendrix, etc. On ne "touche" pas toutes les grattes pareil.
Puis, je me suis aperçu que ce toucher était transposable à un autre instrument : ma Vigier en position intermédiaire donne de très bon sons strat-like que je n'avais jamais exploré. Le tout était de la jouer "comme une strat"
Ben le seul truc, c'est que comme la lutherie est moyenne, faut lutter contre la gratte pour faire sonner, en gros, tu joues bourrin...
L'emerde c'est que t'as pas le choix... Alors qu'une gratte qui se laisse jouer comme du beurre, tu peux très bien travailler des heures et des heures sans avoir à t'épuiser, ou rentrer dedans de façon bien "wild" sauce Van Halen
Citation:
Je m'enfonce : c'est d'abord dans les doigts
Dans un sens, j'ai sincèrement envie de plussoyer...
Mais si tu mates la vid sur youteub où The Edge de U2 fait une démo de son usine à gaz et à un moment la bypass pour faire entendre la différence
avec le son dry direct dans ses Vox (qui sont pourtant customisés à mort) hé beh là, c'est d'abord le matos
Si on est pas convaincu, il y a une longue vid sur le site de Bob Bradshaw où Dallas Schoo, son guitar tech, paramètre l'usine à gaz et étrangelent, il se retrouve avec EXACTEMENT le son de U2... Autrement dit, tu fous n'importe qui branché sur le barda...
Citation:
(Attention hein, j'ai jamais dit qu'un SH-5 peut sonner comme un micro manche fender)
Et inversement! C'est pas la même technologie! Tu peux pas attendre d'un micro céramique 'moderne' à haut niveau de sortie le son d'un alnico 'traditionnel' à niveau de sortie plutôt faible... Et puis, fous deux ou 3 micros Fender standard en série pour sortir du haut niveau et basarde ça dans le canal "bourrin" d'un Recto, Engl ou Diezel poussé à toc, je te promet une bouillie immonde dans les sons gros métal qui latte alors que le SH5 qui paraitra froid sur des sons blues, là, sera tout a fait efficace et chaleureux
Citation:
Je n'aime pas intervenir comme ça, mais franchement, je trouve que c'est vraiment n'importe quoi
A-bee : je pense que tu m'as lu en diagonale et/ou mal compris mon propos et me prettes des sous entendus où il n'y en a pas... J'aurai bien envie de t'expliquer en quoi tu te méprends mais mon post est déjà long et ça risque d'en faire un véritable roman
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu