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"il faut arriver à faire sonner une guitare de 2000€ et jouer comme un dieu"... non je suis désolé y a un problème.
Le seul problème de ce genre qui se pose, c'est quand tu veux sonner comme un vieux bluesman alors que t'as un kit de micro destiné aux shredders
La question ne se posera pas chez les utilisateurs de JEMs et autres Ibanez RG vu qu'ils veulent que faire du shred. Elle se posera pas non plus chez les stratomen vu qu'ils veulent surtout pas en faire...
C'est tout simplement plus compliqué avec l'Exca car elle peut, de par ses qualités, tout à fait mettre dans les choux aussi bien une JEM qu'une Strat et c'est vachement lié au kits de micros à bord... Comme y'a rien d'autre de prévu pour pouvoir changer tout le kit de micro en 5 minutes et qu'elles sont proposées aussi bien avec des kits bourrin, shred-fuzak, classic-rock ou même old school...
Les qualités, y'a pas à les chercher longtemps : elles te pètent dans la tronche, le seul truc, c'est que comme elles ont des manches de folie, le gros de la clientèle c'est des métalleux/shredders et autres barrés fuzak avec des micros très neutres sinon, le son devient de la bouillie alors, effectivement, quand quelqu'un vient du rock/blues et essaye une gratte équipée ainsi, il la trouve fatalement "aseptisée" sur les bords alors que l'équipement d'autres est plus traditionnel et les ferait kiffer à mort, de plus, une architecture ouverte comme ça, y'a pas ailleurs... Tout à fait de quoi décontenancer le béotien
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Slider : franchement l'expert bof bof...Vu le prix autant t'acheter une strat us d'occasion.
Alors oui il y a un truss mais bon,quand j'ai essayé une expert,je n'ai vraiment été emballé.
Faut dire aussi que je suis trop habitué à ma custom
Sauf que tu lis en diagonale aussi! Il a pas besoin d'une strat US std d'occase vu qu'il a une custom shop!
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de l'Expert qui elle a un manche plus épais et retombe en 22 cases et de plus il est tout à fait satisfit de l'ergonomie "traditionnelle" de l'Exca et n'objecte ni sur les 24 cases ni sur le Floyd
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C'est le dilemme avec l'Exca : le jeu est plus facile, les détails de jeu sont magnifiées, mais le jeu doit être très propre car on entend la moindre imprécision.
Oh, tu sais, j'ai eu qq Strats custom shop master handbuilt dans les pattes faites par les gus qui ont bossé pour Gilmour, Clapton, Townshend etc etc, c'était aussi très très réactif au toucher aussi... D'autre part, plusieurs de leurs masterbuilders sont des anciens de chez Charvel-Jackson... C'est même du gâchis de mettre des gus comme ça à faire des choses aussi simples que des strats ou telys, ils mériteraient de bosser pour Vigier, d'ailleurs, quand on m'a proposé des conditions d'accès privilégiées au custom shop Fender avec prix alignés, choix du luthier et tutti quanti, j'ai demandé un mélange de trucs spécifiques à Vigier et au Leduc, que bien sûr ils ne sont pas en mesure de me faire. J'ose même pas imaginer ce qu'ils pourraient nous sortir s'ils s'associaient, les deux là! Ou ils se boufferaient la tête : c'est tous deux de très fortes personnalités
Sinon, les histoires d'un côté de "cache misère" ou de "trop neutre" de l'autre ou de soi-disant personnalité des guitares : depuis quand une planche de bois a de la personnalité? Elle sonne + ou - bien et tel bois amène tel type de son et tel autre, son type à lui, ensuite, mieux la guitare est construite et mieux ça sonne et plus c'est réactif au toucher.
Structurellement, en quoi une Exca diffère-t-elle d'une strat? Une barre en carbone remplace une tige d'acier, sinon, on lui a conçu un des meilleurs systèmes de vibrato du marché et un des manches les plus cools à jouer qui soit
j'ai, et je me répète pour la nième fois, suffisamment fait d'essais de matos en 25 ans pour pouvoir affirmer que ces histoires de 'personnalités' c'est surtout une affaire de micros
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Suite aux conseils d'Obélix, je lui ai mis un peu de gain au cul et en effet, là ou ma strat en custom shop 54 sature complètement, la Vigier commence à s'exprimer .../...
Tout ça et la suite, c'est tout à fait conforme aux descriptions faites du SH5/TB5 sur le site Seymour!
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le micro middle est plus dans un esprit stratoïde
Le micro mid, en aucun cas, tu ne l'entends seul! Le câblage HSH (sauf à rajouter des switches ou push-pull), impose que si tu veux les splits des humbucks en même temps que le micro central pour avoir le son funk sur les posn 2 et 4, sur la centrale, c'est les splits des deux humbux et non le micro mid qui se retrouvent là! si on laissait le mid comme sur une strat par exemple, sur les 2 et 4, on se retrouverait avec les humbux complets...
Pour ce qui est des posn 2 et 4, ça fait le même effet à tous ceux qui remplacent les micros sur une strato car sur la strato, le son funk est si typé au point que bon courage pour reconnaitre qui en jouen et on y est si habitués que c'est ce qui est le plus déconcertant au début mais une fois habitué au nouveau son, ça gène plus du tout et c'est fréqunt de préférer le nouveau justement parce que c'est autre chose que ce que t'entends chez tout le monde... Faut aussi revoir les règlages, sinon, si c'est pas assez claquant-funky, on peut inverser la phase du mid, ça baisse toutefois un peu le niveau de sortie mais ça peut être marrant.
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Question fabrication c'est assez sympa, le floyd - franchement dur - permet des divebomb énormes et pas mal de folies dans ce genre. La gratte est hallucinante de justesse, de précision à toutes les cases du manche. c'est une invitation au sweeping, j'arrive à passer des plans qui ne rentrent sur aucune de mes autres grattes, le jeu est naturel et sans efforts. Je n'avais jamais franchement joué sur une touche aussi plate, c'est que du bonheur.
C'est ce qu'on appelle du super boulot...
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Comme le précisait Obélix, c'est un instrument qui est assez neutre pour mieux laisser exprimer le toucher du musicien. Je n'ai pas été habitué à ça.
NOPE! J'ai vraiment dû mal rédiger mon texte pour que toi aussi tu le comprennes de travers. Donc je résume pour toi et A-bee: d'un côté t'as certains micros qui sont si typés que le son de la marque de micros passe au dessus du toucher du gratteux, chose plaisante pour quiconque n'au aucun son caractéristique dans les doigts (et le gratteux peut tout à fait jouer comme un dieu : tout le monde n'a pas le système nerveux en folie d'un maniaco-dépressif comme Hendrix ou d'un Schizo comme Santana ou le réputé calme de maître zen d'un Gilmour tendance plus cool que moi, tu meurs d'arrêt cardiaque
Inversement, tu peux avoir un son de fou dans les doigts et jouer comme un âne, cf Cobain, lui aussi maniaco-dépressif d'ailleurs)... Maintenant, si t'as un vrai son dans les pattes, des micros hyper typés qui passent au dessus, ça va te brouter gravos, c'est pas pour autant que tu veux des micros hyper purs. A titre perso, j'ai mon son à moi dans les pattes et j'ai pas envie de micros hyper neutres pour autant : même si j'arrive tout à fait à sonner avec, je trouve ça trop lisse et trop froid, d'ailleurs, supposons qu'en cas de réincarnation, je doive choisir entre revenir en BB King ou Kirk Hammett, je choisis BB King
Maintenant, t'as des gratteux qui la jouent "monsieur propre" qui ont un son absolument magnifique aussi, cf Michael Brook qui utilise une tranche de Neve en rack envoyée en sono en guise d'ampli de gratte pour garder le son de sa rappe et son toucher les plus purs possibles.
D'un autre côté, j'attirais l'attention sur le fait que les SH5/TB5 montés en standard sur les Originales et Custom sont forcément beaucoup plus neutres que des micros de strat ou PRS car ils sont taillés pour le haut gain et non pour du low ou mid gain (et que c'était un poil prévisible parce qu'une gratte avec un Floyd et un kit HSH, c'est quand même assez annonceur d'un truc à faire plus kiffer un Petrucci, Vai ou Gilbert qu'un Clapton ou un Beck
)
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Le constat que je fais aujourd'hui reste cependant assez mitigé ; non pas sur la guitare elle-même mais sur son programme. on a coutume de dire qu'il n'existe pas de mauvaise guitares, juste des guitares mal choisies et je pense que ce que j'attends de cette guitare n'est pas forcément ce qu'elle a à m'offrir. Au final, pour le mauvais guitariste que je suis je me demande si le meilleur compromis à tous les niveaux ne se trouverait pas dans une Expert? Si je peux garder cette ergonomie mais retrouver une personnalité qui puisse compenser mon manque de toucher, alors mon cahier des charges sera mieux respecté
Ben moi je pense sincèrement que t'as pas besoin de changer de guitare!
D'ailleurs, je vais te scotcher : tu sais ce qui me fait opter pour une guitare? Je la branche même pas sur un ampli au départ!!!!
Je suis tombé amoureux des Passions quand Patrice m'a mis en mis une en main à guitar-Expo en 90 ou 91. sur la même période, en 91 ou 92, j'ai changé de prof de gratte, il avait une des toutes 1ères Excas, à nouveau maxi claque, l'Arpège, ça m'a fait pareil et à chaque fois, sans même les brancher : si on kiffe à mort le son à vide, c'est du tout cuit, la gratte le fait... Si une fois branchée, ça va pas, cherche pas plus loin, la gratte est toujours aussi bonne, c'est juste les micros qui sont pas adaptés et sur le coup là, les humbux Seymour des Origs ou Customs me donnent une impression proche de la tienne et j'étais à la base dans la même optique que toi : avoir mieux qu'une Strat. Par contre, j'ai trouvé mes marques direct avec la Supra SSS vu que son kit de simples DiMarzios était proche de ce que j'avais déjà bourré sur la Fender (sans compter qu'en parlant de bourrer, j'ai un boulard qui tourne en vidéo là)
Je te suggère donc un test : tu bloques qq heures, tu sors le fer à souder et tu bourres les micros de ta strat dans l'Exca, pis tu m'en donnes des nouvelles
Donc once again, je te suggère VIVEMENT de changer tes micros pour qu'ils s'adaptent à tes besoins...
De mon côté, j'ai un peu choisi de garder le meilleur des 2 mondes, c'est pour ça que j'ai tapé dans le Daisho Convertible comme humbuck : un vrai son de simple bobinage typé 60's à l'alnico et la 2e bobine à aimant céramique qui une fois additionnée permet de passer en haut gain et le son reste bien chaud sans que ça vire à la bouillie et là, question haut gain, on tombe pas dans les trucs à la Vai (que j'aime pas du tout) mais dans le type de son "haut gain" le plus jouissif à jouer et le plus "rock'n'roll", le brown sound à la Van Halen
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Je trouve pas que les Vigier soient des instruments "exigeants". Pas plus ni moins que les autres tout au moins. Les anciennes Arpèges, Passion étaient montées d'origine en Benedetti. Avec cette electronique, tout est possible, mais étant ce que c'est, on aime ou pas et c'est tout de même bien dommage de virer ça et massacrer la gratte.
Yup, mais en même temps, du point de vue commercial elles furent victimes de leurs qualités (et de leurs prix, mais bon, là, on est dans le haut du panier de ce qu'on peut faire en lutherie électrique, c'était donc pas donné) : rappelons quand même que les gratteux passent pour avoir le plus faible QI moyen de tous les musiciens
En gros, ils veulent du plug'n'play et que ça leur refasse le son de trucmuche clé en main : t'en as qui se tapent déjà la tête contre le mur si tu leur met un Mark III ou IV dans les pattes rien qu'à cause de l'EQ 5 bandes et du fait que le préamp a 3 canaux. Une Passion ou une Arpège, pour nombre d'entre eux, c'est comme si tu mettais un Rafale dans les pattes à un pilote de biplan : l'Arpège te permet d'un côté de sortir des sons si purs que tu peux carrément taper des parties de guitare acoustique en concert et que ça passe mieux que le piézo d'une Parker Fly, tu lui fais sortir des sons de cold funk façon compresseur Rockman, pis des sons de strat, allez zou, avec d'autres réglages, on tombe dans Santana ou AC/DC pis elle peut aussi te sortir des sons que t'as jamais entendu ailleurs et en tripotant un des potars en jouant, tu peux même faire de la wha wha et le préamp à bord en a assez dans le sac pour se dispenser de tube screamer pour faire de la disto sur un twin reverb... Je passe sur les Passions : certaines vont jusqu'à 19 combinaisons de micro.
Sur un coup comme ça, y'a rien à modifier, effectivement : tout est au top et si on accroche pas, vaut mieux laisser l'instru à qqn qui s'aura l'apprécier à sa juste valeur
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avec l'exca, je crois que la démarche est inverse; ils ont mis des micros très "neutres", ce qui fait que la guiter sonne, mais sans grande personnalité.
pour moi, c'est que le kit Seymour qui est dans cette optique, et encore : tu mets une grosse disto et là... Sinon, bien que je ne mange pas de ce pain là, vu le côté très neutre en clean, ça pourrait très bien être cool en 'variété française' ou en pop rital : nickel pour Eros ou Bruel, quoi (s'il me lit, Patrice va me lyncher, mais je maintiens que c'est le kit SD qui est pour la plus grande part à la (fausse) répute de froideur ou de trop grande neutralité des Excas : les DiMarzio doubles, bien que typés modernes font plutôt dire aux proprios d'Excas équipées ainsi "ouah, ça arrache", les SSS avec deux FS1, tu te prends pour Gilmour, là c'est plus chaud, c'est torride comme un film de Marc Dorcel
Quant aux virtual vintage, j'ai pas essayé mais de ce que j'en ai entendu, ça sonne vieille strat à mort
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Les vieilles strat possèdent des micros qui ont leur personnalité. Je pense qu'un simple changement de micro règle le problème.
Et je suis absolument de ton avis, comme quoi sur le coup là, tous les papys sont d'accord
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Quant à la lutherie, je trouve qu'elles sont bien plus soignées que sur les strat' (bois selectionnés, séchés tranquillou, vernis fin, )
En fait, y'a des strats avec ce genre de qualité de lutherie chez Fender...
Mais c'est les custom shop master handbuilts mais ça, c'est dans les moyens des toubibs tendance spécialiste avec salle d'attente blindée qui défoncent à la vicodine (heu non, eux ils préfèrent les Flying V vintage)
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Mon Excalibur Indus toute destroy, équipée de ses Bill Lawrence L500XL/R B&B : c'est une bête sauvage touffue !
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Et moi, avec les Kami Daisho, j'ai envie de la renvoyer chez Vigier pour qu'il me la refinish en rouge translucide avec des rayures blanches et noire (j'aime pas les guitares peintes, na!) en plus, maintenant, je garde la clop au bec pour jouer, je re-picole, je joue torse nu et je refous le Marshall à fond
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Gibs LP = Rock 70
strat = pop,rock
jazzmaster jaguar = pop indé
vigier jackson bc rich = métal hard
Pour les clichés, dans ta liste, remplace Vigier par Ibanez : Vigier, ils connaissent même pas, ceux qui pensent ça
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Alors bien sûr dur d'avoir un bon son hard rock avec une Jaguar mais quand même il faut aller au delà de tout ça.
Tu rigoles? Jaguar met des HPs Dynaudio dans ses bagnoles! T'as les mêmes HPs qu'utilise John Mutt Lange pour mixer du Acedèce
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quand les gens lisent les commentaires on dirait qu'ils se forcent à leur trouver des défauts.
On m'a souvent sorti IRL que c'était des guitares froides et High-tech, à chaque fois, j'ai demandé "t'en as déjà eu une en main au fait?" et à chaque fois on m'a répondu "non" et comme c'est IRL, moi 'ben prochain concert, je t'en prête une" et à chaque fois la réaction est "ben je pensais pas que ça sonnait roots comme ça, ouah, c'est une tuerie ta guitare pis j'ai jamais eu une gratte aussi facile à jouer dans les pattes"
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Aussi,je ne compte les gens qui après avoir dit que les Vigier étaient supers,les ont revendues et après viennent les casser sur des forums.
C'est pour faire baisser les cotes et s'en repayer une pour une misère, vieux truc de commercial, ça
Un moment, ça les mattraquait tellement que tu pouvais te caller une Supra en TBE pour 600€
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autant acheter une stagg alors, si on est steve vai on la fera sonner de toutes façons, pas de soucis....
Sauf que Steve, quand il jouait de sa strat chez Zappa, il avait un son absolument ignoble, même s'il jouait des trucs pas possibles... Pis bon, il fait quoi, Steve? De la démo Ibanez, du mauvais hard rock et du sous Zappa... J'aime pas écouter de la démo, j'aime pas écouter du mauvais hard et vu la production énorme de Frank Zappa, on peut tout à fait se dispenser de sous copies de son oeuvre
Moralité? Vai se retrouverait endorsé Vigier (chose qui aurait bien pu arriver : Patrice a cherché à lui faire essayer ses grattes, mais c'st l'avocat de Steve qui lui a répondu que son contrat avec Ibz lui interdisait d'entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la Sté Vigier! Si on lit parfois des conneries sur les forums, ça donne une bonne idée de comment cette PME fait flipper certaines multi nationales) que j'en écouterait pas quand même
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Exca à vendre
Cherche Stagg, étudie toute proposition
Je t'échange ta vieille Exca custom contre une Stagg S300 toute neuve même pas jouée... Eux au moins ils sont côtés en bourse, c'est une compagnie sérieuse. ça te va? Je commande ta nouvelle gratte pour faire du Vai? Trop cool, je vais bientôt avoir ma 6e gratte de merde de chez eux
Désolé pour le pavé, les filles, je m'en suis rendu compte qu'une fois posté!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu