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Jeune Freluquet
Slider : franchement l'expert bof bof...Vu le prix autant t'acheter une strat us d'occasion.
Alors oui il y a un truss mais bon,quand j'ai essayé une expert,je n'ai vraiment été emballé.
Faut dire aussi que je suis trop habitué à ma custom
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
Dimmu Burger a écrit :
el slïder a écrit :
Comme le précisait Obélix, c'est un instrument qui est assez neutre pour mieux laisser exprimer le toucher du musicien. Je n'ai pas été habitué à ça.


C'est le dilemme avec l'Exca : le jeu est plus facile, les détails de jeu sont magnifiées, mais le jeu doit être très propre car on entend la moindre imprécision. Sur une strat, le jeu est physiquement plus dur mais elle pardonne bien plus les erreurs. Jouer chunka-chunka sans amortir les cordes sur un strat, ça sonne alors que sur une Vigier ça génère un bordel sonore pas possible.
En revanche, et si c'est ce qu'on souhaite, une Vigier permet (impose ?) de faire progresser à la fois la technique, la propreté, le feeling, le toucher, la personnalité. C'est un instrument exigeant.


quelques part, et c'est spécifique à vigier uniquement, quand on lit les commentaires on dirait que les gens se forcent à leur trouver des qualités... je crois qu'à un moment donné, il faut savoir dire qu'une guitare sonne ou pas. on peut jouer mal avec un super son ou jouer bien avec un son dégeulasse. mais dire "il faut arriver à faire sonner une guitare de 2000€ et jouer comme un dieu"... non je suis désolé y a un problème.

autant acheter une stagg alors, si on est steve vai on la fera sonner de toutes façons, pas de soucis.... c'est décidément un monde à part vigier...
Tiger foods
Je trouve pas que les Vigier soient des instruments "exigeants". Pas plus ni moins que les autres tout au moins. Les anciennes Arpèges, Passion étaient montées d'origine en Benedetti. Avec cette electronique, tout est possible, mais étant ce que c'est, on aime ou pas et c'est tout de même bien dommage de virer ça et massacrer la gratte. Avec l'exca, je crois que la démarche est inverse; ils ont mis des micros très "neutres", ce qui fait que la guiter sonne, mais sans grande personnalité. Les vieilles strat possèdent des micros qui ont leur personnalité. Je pense qu'un simple changement de micro règle le problème. Quant à la lutherie, je trouve qu'elles sont bien plus soignées que sur les strat' (bois selectionnés, séchés tranquillou, vernis fin, )
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Tiger foods a écrit :
Avec l'exca, je crois que la démarche est inverse; ils ont mis des micros très "neutres", ce qui fait que la guiter sonne, mais sans grande personnalité. Les vieilles strat possèdent des micros qui ont leur personnalité. Je pense qu'un simple changement de micro règle le problème. Quant à la lutherie, je trouve qu'elles sont bien plus soignées que sur les strat' (bois selectionnés, séchés tranquillou, vernis fin, )
Mon Excalibur Indus toute destroy, équipée de ses Bill Lawrence L500XL/R B&B : c'est une bête sauvage touffue !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Jeune Freluquet
C'est pas possible de revenir toujours aux mêmes clichés de la Vigier neutre et sans personnalité.

Pourtant vous m'avez l'air des gars qui ont ou ont eu des vigier.
Après ça dépend peut être des modèles et des guitares mais en ce qui me concerne,j'ai eu 2 custom et à chaque fois j'ai retrouvé un son que j'aime et qui n'est pas du tout dénué de personnalité.
C'est sûr les SD de base ne m'ont pas plu mais au delà de ça,j'ai l'impression que c'est ce que les guitaristes qui achètent cette marque en font qui est important.

le monde d la guitare n'est pas:

Gibs LP = Rock 70
strat = pop,rock
jazzmaster jaguar = pop indé
vigier jackson bc rich = métal hard

C'est juste des clichés qui font que d'autres s'en inspirent pour faire pareil.
Alors bien sûr dur d'avoir un bon son hard rock avec une Jaguar mais quand même il faut aller au delà de tout ça.

Aussi,je ne compte les gens qui après avoir dit que les Vigier étaient supers,les ont revendues et après viennent les casser sur des forums.
Alors bien sûr on ne retrouve pas le gras d'une vieille LP ou le micro manche d'une strat mais personnellement ce n'est pas du tout ce que lui demande.

Dehors les clichés!!
Dimmu Burger
Air64 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
el slïder a écrit :
Comme le précisait Obélix, c'est un instrument qui est assez neutre pour mieux laisser exprimer le toucher du musicien. Je n'ai pas été habitué à ça.


C'est le dilemme avec l'Exca : le jeu est plus facile, les détails de jeu sont magnifiées, mais le jeu doit être très propre car on entend la moindre imprécision. Sur une strat, le jeu est physiquement plus dur mais elle pardonne bien plus les erreurs. Jouer chunka-chunka sans amortir les cordes sur un strat, ça sonne alors que sur une Vigier ça génère un bordel sonore pas possible.
En revanche, et si c'est ce qu'on souhaite, une Vigier permet (impose ?) de faire progresser à la fois la technique, la propreté, le feeling, le toucher, la personnalité. C'est un instrument exigeant.


quelques part, et c'est spécifique à vigier uniquement, quand on lit les commentaires on dirait que les gens se forcent à leur trouver des qualités... je crois qu'à un moment donné, il faut savoir dire qu'une guitare sonne ou pas. on peut jouer mal avec un super son ou jouer bien avec un son dégeulasse. mais dire "il faut arriver à faire sonner une guitare de 2000€ et jouer comme un dieu"... non je suis désolé y a un problème.

autant acheter une stagg alors, si on est steve vai on la fera sonner de toutes façons, pas de soucis.... c'est décidément un monde à part vigier...


Quelque part, et c'est spécifique à ce forum, quand les gens lisent les commentaires on dirait qu'ils se forcent à leur trouver des défauts. Je crois qu'à un moment donné il faut savoir dire que les propos de l'auteur n'engagent que lui. On peut mal s'exprimer avec les bons mots ou écrire parfaitement des conneries, mais dire "ragnagna t'as tort t'es con"... non je suis désolé y a un problème.

--
Exca à vendre
Cherche Stagg, étudie toute proposition
Obelix2
Citation:
"il faut arriver à faire sonner une guitare de 2000€ et jouer comme un dieu"... non je suis désolé y a un problème.

Le seul problème de ce genre qui se pose, c'est quand tu veux sonner comme un vieux bluesman alors que t'as un kit de micro destiné aux shredders La question ne se posera pas chez les utilisateurs de JEMs et autres Ibanez RG vu qu'ils veulent que faire du shred. Elle se posera pas non plus chez les stratomen vu qu'ils veulent surtout pas en faire...
C'est tout simplement plus compliqué avec l'Exca car elle peut, de par ses qualités, tout à fait mettre dans les choux aussi bien une JEM qu'une Strat et c'est vachement lié au kits de micros à bord... Comme y'a rien d'autre de prévu pour pouvoir changer tout le kit de micro en 5 minutes et qu'elles sont proposées aussi bien avec des kits bourrin, shred-fuzak, classic-rock ou même old school...
Les qualités, y'a pas à les chercher longtemps : elles te pètent dans la tronche, le seul truc, c'est que comme elles ont des manches de folie, le gros de la clientèle c'est des métalleux/shredders et autres barrés fuzak avec des micros très neutres sinon, le son devient de la bouillie alors, effectivement, quand quelqu'un vient du rock/blues et essaye une gratte équipée ainsi, il la trouve fatalement "aseptisée" sur les bords alors que l'équipement d'autres est plus traditionnel et les ferait kiffer à mort, de plus, une architecture ouverte comme ça, y'a pas ailleurs... Tout à fait de quoi décontenancer le béotien

Citation:
Slider : franchement l'expert bof bof...Vu le prix autant t'acheter une strat us d'occasion.
Alors oui il y a un truss mais bon,quand j'ai essayé une expert,je n'ai vraiment été emballé.
Faut dire aussi que je suis trop habitué à ma custom

Sauf que tu lis en diagonale aussi! Il a pas besoin d'une strat US std d'occase vu qu'il a une custom shop! Par contre, je ne vois pas l'intérêt de l'Expert qui elle a un manche plus épais et retombe en 22 cases et de plus il est tout à fait satisfit de l'ergonomie "traditionnelle" de l'Exca et n'objecte ni sur les 24 cases ni sur le Floyd

Citation:
C'est le dilemme avec l'Exca : le jeu est plus facile, les détails de jeu sont magnifiées, mais le jeu doit être très propre car on entend la moindre imprécision.

Oh, tu sais, j'ai eu qq Strats custom shop master handbuilt dans les pattes faites par les gus qui ont bossé pour Gilmour, Clapton, Townshend etc etc, c'était aussi très très réactif au toucher aussi... D'autre part, plusieurs de leurs masterbuilders sont des anciens de chez Charvel-Jackson... C'est même du gâchis de mettre des gus comme ça à faire des choses aussi simples que des strats ou telys, ils mériteraient de bosser pour Vigier, d'ailleurs, quand on m'a proposé des conditions d'accès privilégiées au custom shop Fender avec prix alignés, choix du luthier et tutti quanti, j'ai demandé un mélange de trucs spécifiques à Vigier et au Leduc, que bien sûr ils ne sont pas en mesure de me faire. J'ose même pas imaginer ce qu'ils pourraient nous sortir s'ils s'associaient, les deux là! Ou ils se boufferaient la tête : c'est tous deux de très fortes personnalités


Sinon, les histoires d'un côté de "cache misère" ou de "trop neutre" de l'autre ou de soi-disant personnalité des guitares : depuis quand une planche de bois a de la personnalité? Elle sonne + ou - bien et tel bois amène tel type de son et tel autre, son type à lui, ensuite, mieux la guitare est construite et mieux ça sonne et plus c'est réactif au toucher.
Structurellement, en quoi une Exca diffère-t-elle d'une strat? Une barre en carbone remplace une tige d'acier, sinon, on lui a conçu un des meilleurs systèmes de vibrato du marché et un des manches les plus cools à jouer qui soit

j'ai, et je me répète pour la nième fois, suffisamment fait d'essais de matos en 25 ans pour pouvoir affirmer que ces histoires de 'personnalités' c'est surtout une affaire de micros
Citation:
Suite aux conseils d'Obélix, je lui ai mis un peu de gain au cul et en effet, là ou ma strat en custom shop 54 sature complètement, la Vigier commence à s'exprimer .../...

Tout ça et la suite, c'est tout à fait conforme aux descriptions faites du SH5/TB5 sur le site Seymour!
Citation:
le micro middle est plus dans un esprit stratoïde

Le micro mid, en aucun cas, tu ne l'entends seul! Le câblage HSH (sauf à rajouter des switches ou push-pull), impose que si tu veux les splits des humbucks en même temps que le micro central pour avoir le son funk sur les posn 2 et 4, sur la centrale, c'est les splits des deux humbux et non le micro mid qui se retrouvent là! si on laissait le mid comme sur une strat par exemple, sur les 2 et 4, on se retrouverait avec les humbux complets...

Pour ce qui est des posn 2 et 4, ça fait le même effet à tous ceux qui remplacent les micros sur une strato car sur la strato, le son funk est si typé au point que bon courage pour reconnaitre qui en jouen et on y est si habitués que c'est ce qui est le plus déconcertant au début mais une fois habitué au nouveau son, ça gène plus du tout et c'est fréqunt de préférer le nouveau justement parce que c'est autre chose que ce que t'entends chez tout le monde... Faut aussi revoir les règlages, sinon, si c'est pas assez claquant-funky, on peut inverser la phase du mid, ça baisse toutefois un peu le niveau de sortie mais ça peut être marrant.
Citation:
Question fabrication c'est assez sympa, le floyd - franchement dur - permet des divebomb énormes et pas mal de folies dans ce genre. La gratte est hallucinante de justesse, de précision à toutes les cases du manche. c'est une invitation au sweeping, j'arrive à passer des plans qui ne rentrent sur aucune de mes autres grattes, le jeu est naturel et sans efforts. Je n'avais jamais franchement joué sur une touche aussi plate, c'est que du bonheur.

C'est ce qu'on appelle du super boulot...
Citation:
Comme le précisait Obélix, c'est un instrument qui est assez neutre pour mieux laisser exprimer le toucher du musicien. Je n'ai pas été habitué à ça.

NOPE! J'ai vraiment dû mal rédiger mon texte pour que toi aussi tu le comprennes de travers. Donc je résume pour toi et A-bee: d'un côté t'as certains micros qui sont si typés que le son de la marque de micros passe au dessus du toucher du gratteux, chose plaisante pour quiconque n'au aucun son caractéristique dans les doigts (et le gratteux peut tout à fait jouer comme un dieu : tout le monde n'a pas le système nerveux en folie d'un maniaco-dépressif comme Hendrix ou d'un Schizo comme Santana ou le réputé calme de maître zen d'un Gilmour tendance plus cool que moi, tu meurs d'arrêt cardiaque Inversement, tu peux avoir un son de fou dans les doigts et jouer comme un âne, cf Cobain, lui aussi maniaco-dépressif d'ailleurs)... Maintenant, si t'as un vrai son dans les pattes, des micros hyper typés qui passent au dessus, ça va te brouter gravos, c'est pas pour autant que tu veux des micros hyper purs. A titre perso, j'ai mon son à moi dans les pattes et j'ai pas envie de micros hyper neutres pour autant : même si j'arrive tout à fait à sonner avec, je trouve ça trop lisse et trop froid, d'ailleurs, supposons qu'en cas de réincarnation, je doive choisir entre revenir en BB King ou Kirk Hammett, je choisis BB King Maintenant, t'as des gratteux qui la jouent "monsieur propre" qui ont un son absolument magnifique aussi, cf Michael Brook qui utilise une tranche de Neve en rack envoyée en sono en guise d'ampli de gratte pour garder le son de sa rappe et son toucher les plus purs possibles.

D'un autre côté, j'attirais l'attention sur le fait que les SH5/TB5 montés en standard sur les Originales et Custom sont forcément beaucoup plus neutres que des micros de strat ou PRS car ils sont taillés pour le haut gain et non pour du low ou mid gain (et que c'était un poil prévisible parce qu'une gratte avec un Floyd et un kit HSH, c'est quand même assez annonceur d'un truc à faire plus kiffer un Petrucci, Vai ou Gilbert qu'un Clapton ou un Beck )


Citation:
Le constat que je fais aujourd'hui reste cependant assez mitigé ; non pas sur la guitare elle-même mais sur son programme. on a coutume de dire qu'il n'existe pas de mauvaise guitares, juste des guitares mal choisies et je pense que ce que j'attends de cette guitare n'est pas forcément ce qu'elle a à m'offrir. Au final, pour le mauvais guitariste que je suis je me demande si le meilleur compromis à tous les niveaux ne se trouverait pas dans une Expert? Si je peux garder cette ergonomie mais retrouver une personnalité qui puisse compenser mon manque de toucher, alors mon cahier des charges sera mieux respecté

Ben moi je pense sincèrement que t'as pas besoin de changer de guitare!
D'ailleurs, je vais te scotcher : tu sais ce qui me fait opter pour une guitare? Je la branche même pas sur un ampli au départ!!!!
Je suis tombé amoureux des Passions quand Patrice m'a mis en mis une en main à guitar-Expo en 90 ou 91. sur la même période, en 91 ou 92, j'ai changé de prof de gratte, il avait une des toutes 1ères Excas, à nouveau maxi claque, l'Arpège, ça m'a fait pareil et à chaque fois, sans même les brancher : si on kiffe à mort le son à vide, c'est du tout cuit, la gratte le fait... Si une fois branchée, ça va pas, cherche pas plus loin, la gratte est toujours aussi bonne, c'est juste les micros qui sont pas adaptés et sur le coup là, les humbux Seymour des Origs ou Customs me donnent une impression proche de la tienne et j'étais à la base dans la même optique que toi : avoir mieux qu'une Strat. Par contre, j'ai trouvé mes marques direct avec la Supra SSS vu que son kit de simples DiMarzios était proche de ce que j'avais déjà bourré sur la Fender (sans compter qu'en parlant de bourrer, j'ai un boulard qui tourne en vidéo là)

Je te suggère donc un test : tu bloques qq heures, tu sors le fer à souder et tu bourres les micros de ta strat dans l'Exca, pis tu m'en donnes des nouvelles
Donc once again, je te suggère VIVEMENT de changer tes micros pour qu'ils s'adaptent à tes besoins...
De mon côté, j'ai un peu choisi de garder le meilleur des 2 mondes, c'est pour ça que j'ai tapé dans le Daisho Convertible comme humbuck : un vrai son de simple bobinage typé 60's à l'alnico et la 2e bobine à aimant céramique qui une fois additionnée permet de passer en haut gain et le son reste bien chaud sans que ça vire à la bouillie et là, question haut gain, on tombe pas dans les trucs à la Vai (que j'aime pas du tout) mais dans le type de son "haut gain" le plus jouissif à jouer et le plus "rock'n'roll", le brown sound à la Van Halen

Citation:
Je trouve pas que les Vigier soient des instruments "exigeants". Pas plus ni moins que les autres tout au moins. Les anciennes Arpèges, Passion étaient montées d'origine en Benedetti. Avec cette electronique, tout est possible, mais étant ce que c'est, on aime ou pas et c'est tout de même bien dommage de virer ça et massacrer la gratte.


Yup, mais en même temps, du point de vue commercial elles furent victimes de leurs qualités (et de leurs prix, mais bon, là, on est dans le haut du panier de ce qu'on peut faire en lutherie électrique, c'était donc pas donné) : rappelons quand même que les gratteux passent pour avoir le plus faible QI moyen de tous les musiciens En gros, ils veulent du plug'n'play et que ça leur refasse le son de trucmuche clé en main : t'en as qui se tapent déjà la tête contre le mur si tu leur met un Mark III ou IV dans les pattes rien qu'à cause de l'EQ 5 bandes et du fait que le préamp a 3 canaux. Une Passion ou une Arpège, pour nombre d'entre eux, c'est comme si tu mettais un Rafale dans les pattes à un pilote de biplan : l'Arpège te permet d'un côté de sortir des sons si purs que tu peux carrément taper des parties de guitare acoustique en concert et que ça passe mieux que le piézo d'une Parker Fly, tu lui fais sortir des sons de cold funk façon compresseur Rockman, pis des sons de strat, allez zou, avec d'autres réglages, on tombe dans Santana ou AC/DC pis elle peut aussi te sortir des sons que t'as jamais entendu ailleurs et en tripotant un des potars en jouant, tu peux même faire de la wha wha et le préamp à bord en a assez dans le sac pour se dispenser de tube screamer pour faire de la disto sur un twin reverb... Je passe sur les Passions : certaines vont jusqu'à 19 combinaisons de micro.
Sur un coup comme ça, y'a rien à modifier, effectivement : tout est au top et si on accroche pas, vaut mieux laisser l'instru à qqn qui s'aura l'apprécier à sa juste valeur
Citation:
avec l'exca, je crois que la démarche est inverse; ils ont mis des micros très "neutres", ce qui fait que la guiter sonne, mais sans grande personnalité.
pour moi, c'est que le kit Seymour qui est dans cette optique, et encore : tu mets une grosse disto et là... Sinon, bien que je ne mange pas de ce pain là, vu le côté très neutre en clean, ça pourrait très bien être cool en 'variété française' ou en pop rital : nickel pour Eros ou Bruel, quoi (s'il me lit, Patrice va me lyncher, mais je maintiens que c'est le kit SD qui est pour la plus grande part à la (fausse) répute de froideur ou de trop grande neutralité des Excas : les DiMarzio doubles, bien que typés modernes font plutôt dire aux proprios d'Excas équipées ainsi "ouah, ça arrache", les SSS avec deux FS1, tu te prends pour Gilmour, là c'est plus chaud, c'est torride comme un film de Marc Dorcel Quant aux virtual vintage, j'ai pas essayé mais de ce que j'en ai entendu, ça sonne vieille strat à mort
Citation:
Les vieilles strat possèdent des micros qui ont leur personnalité. Je pense qu'un simple changement de micro règle le problème.

Et je suis absolument de ton avis, comme quoi sur le coup là, tous les papys sont d'accord
Citation:
Quant à la lutherie, je trouve qu'elles sont bien plus soignées que sur les strat' (bois selectionnés, séchés tranquillou, vernis fin, )

En fait, y'a des strats avec ce genre de qualité de lutherie chez Fender...
Mais c'est les custom shop master handbuilts mais ça, c'est dans les moyens des toubibs tendance spécialiste avec salle d'attente blindée qui défoncent à la vicodine (heu non, eux ils préfèrent les Flying V vintage)
Citation:
Mon Excalibur Indus toute destroy, équipée de ses Bill Lawrence L500XL/R B&B : c'est une bête sauvage touffue !


Et moi, avec les Kami Daisho, j'ai envie de la renvoyer chez Vigier pour qu'il me la refinish en rouge translucide avec des rayures blanches et noire (j'aime pas les guitares peintes, na!) en plus, maintenant, je garde la clop au bec pour jouer, je re-picole, je joue torse nu et je refous le Marshall à fond
Citation:
Gibs LP = Rock 70
strat = pop,rock
jazzmaster jaguar = pop indé
vigier jackson bc rich = métal hard

Pour les clichés, dans ta liste, remplace Vigier par Ibanez : Vigier, ils connaissent même pas, ceux qui pensent ça
Citation:
Alors bien sûr dur d'avoir un bon son hard rock avec une Jaguar mais quand même il faut aller au delà de tout ça.

Tu rigoles? Jaguar met des HPs Dynaudio dans ses bagnoles! T'as les mêmes HPs qu'utilise John Mutt Lange pour mixer du Acedèce
Citation:
quand les gens lisent les commentaires on dirait qu'ils se forcent à leur trouver des défauts.

On m'a souvent sorti IRL que c'était des guitares froides et High-tech, à chaque fois, j'ai demandé "t'en as déjà eu une en main au fait?" et à chaque fois on m'a répondu "non" et comme c'est IRL, moi 'ben prochain concert, je t'en prête une" et à chaque fois la réaction est "ben je pensais pas que ça sonnait roots comme ça, ouah, c'est une tuerie ta guitare pis j'ai jamais eu une gratte aussi facile à jouer dans les pattes"
Citation:
Aussi,je ne compte les gens qui après avoir dit que les Vigier étaient supers,les ont revendues et après viennent les casser sur des forums.

C'est pour faire baisser les cotes et s'en repayer une pour une misère, vieux truc de commercial, ça Un moment, ça les mattraquait tellement que tu pouvais te caller une Supra en TBE pour 600€
Citation:
autant acheter une stagg alors, si on est steve vai on la fera sonner de toutes façons, pas de soucis....

Sauf que Steve, quand il jouait de sa strat chez Zappa, il avait un son absolument ignoble, même s'il jouait des trucs pas possibles... Pis bon, il fait quoi, Steve? De la démo Ibanez, du mauvais hard rock et du sous Zappa... J'aime pas écouter de la démo, j'aime pas écouter du mauvais hard et vu la production énorme de Frank Zappa, on peut tout à fait se dispenser de sous copies de son oeuvre Moralité? Vai se retrouverait endorsé Vigier (chose qui aurait bien pu arriver : Patrice a cherché à lui faire essayer ses grattes, mais c'st l'avocat de Steve qui lui a répondu que son contrat avec Ibz lui interdisait d'entrer en contact de quelque façon que ce soit avec la Sté Vigier! Si on lit parfois des conneries sur les forums, ça donne une bonne idée de comment cette PME fait flipper certaines multi nationales) que j'en écouterait pas quand même
Citation:
Exca à vendre
Cherche Stagg, étudie toute proposition

Je t'échange ta vieille Exca custom contre une Stagg S300 toute neuve même pas jouée... Eux au moins ils sont côtés en bourse, c'est une compagnie sérieuse. ça te va? Je commande ta nouvelle gratte pour faire du Vai? Trop cool, je vais bientôt avoir ma 6e gratte de merde de chez eux

Désolé pour le pavé, les filles, je m'en suis rendu compte qu'une fois posté!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
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Obelix2 a écrit :

Citation:
Slider : franchement l'expert bof bof...Vu le prix autant t'acheter une strat us d'occasion.
Alors oui il y a un truss mais bon,quand j'ai essayé une expert,je n'ai vraiment été emballé.
Faut dire aussi que je suis trop habitué à ma custom

Sauf que tu lis en diagonale aussi! Il a pas besoin d'une strat US std d'occase vu qu'il a une custom shop! Par contre, je ne vois pas l'intérêt de l'Expert qui elle a un manche plus épais et retombe en 22 cases et de plus il est tout à fait satisfit de l'ergonomie "traditionnelle" de l'Exca et n'objecte ni sur les 24 cases ni sur le Floyd

ah je ne savais pas trop comment était foutue l'Expert, voilà qui répond à mes questions!
Obelix2 a écrit :
Citation:
Suite aux conseils d'Obélix, je lui ai mis un peu de gain au cul et en effet, là ou ma strat en custom shop 54 sature complètement, la Vigier commence à s'exprimer .../...

Tout ça et la suite, c'est tout à fait conforme aux descriptions faites du SH5/TB5 sur le site Seymour!

je sors de chez azéma musique à côté de chez moi, j'ai essayé une Jackson en SH5 / TB5 par curiosité, dans un ampli orange. J'aime vraiment pas, ça vient franchement des micros. Et quand en plus la gratte a pas de sustain c'est limite angoissant!!

Obelix2 a écrit :
Citation:
le micro middle est plus dans un esprit stratoïde

Le micro mid, en aucun cas, tu ne l'entends seul! Le câblage HSH (sauf à rajouter des switches ou push-pull), impose que si tu veux les splits des humbucks en même temps que le micro central pour avoir le son funk sur les posn 2 et 4, sur la centrale, c'est les splits des deux humbux et non le micro mid qui se retrouvent là! si on laissait le mid comme sur une strat par exemple, sur les 2 et 4, on se retrouverait avec les humbux complets...

heuu, j'ai hyper pas compris. Les positions 2, 3 et 4 correspondent à quoi du coup?

Obelix2 a écrit :
Citation:
Comme le précisait Obélix, c'est un instrument qui est assez neutre pour mieux laisser exprimer le toucher du musicien. Je n'ai pas été habitué à ça.

NOPE! J'ai vraiment dû mal rédiger mon texte pour que toi aussi tu le comprennes de travers(...)

je prends acte.


Obelix2 a écrit :
Citation:
Le constat que je fais aujourd'hui reste cependant assez mitigé ; non pas sur la guitare elle-même mais sur son programme. on a coutume de dire qu'il n'existe pas de mauvaise guitares, juste des guitares mal choisies et je pense que ce que j'attends de cette guitare n'est pas forcément ce qu'elle a à m'offrir. Au final, pour le mauvais guitariste que je suis je me demande si le meilleur compromis à tous les niveaux ne se trouverait pas dans une Expert? Si je peux garder cette ergonomie mais retrouver une personnalité qui puisse compenser mon manque de toucher, alors mon cahier des charges sera mieux respecté

Ben moi je pense sincèrement que t'as pas besoin de changer de guitare!
D'ailleurs, je vais te scotcher : tu sais ce qui me fait opter pour une guitare? Je la branche même pas sur un ampli au départ!!!!
Je suis tombé amoureux des Passions quand Patrice m'a mis en mis une en main à guitar-Expo en 90 ou 91. sur la même période, en 91 ou 92, j'ai changé de prof de gratte, il avait une des toutes 1ères Excas, à nouveau maxi claque, l'Arpège, ça m'a fait pareil et à chaque fois, sans même les brancher : si on kiffe à mort le son à vide, c'est du tout cuit, la gratte le fait... Si une fois branchée, ça va pas, cherche pas plus loin, la gratte est toujours aussi bonne, c'est juste les micros qui sont pas adaptés et sur le coup là, les humbux Seymour des Origs ou Customs me donnent une impression proche de la tienne et j'étais à la base dans la même optique que toi : avoir mieux qu'une Strat. Par contre, j'ai trouvé mes marques direct avec la Supra SSS vu que son kit de simples DiMarzios était proche de ce que j'avais déjà bourré sur la Fender (sans compter qu'en parlant de bourrer, j'ai un boulard qui tourne en vidéo là)

Je te suggère donc un test : tu bloques qq heures, tu sors le fer à souder et tu bourres les micros de ta strat dans l'Exca, pis tu m'en donnes des nouvelles

Heuu ouais, techniquement ça risque d'être chaud chaud mais l'idée tient la route. En fait, j'ai déjà commencé à faire le tour des micros qui pourraient me convenir, mais je me suis laissé entendre que le montage était plus ou moins technique?
bref, je ne pense finalement pas m'en séparer mais au moins faire monter un split si je ne change pas les micros
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Obelix2
Citation:
Concernant mes conditions de jeu, il se trouve que je vis la majeur partie de l'année en Afrique et que je joue seul sur des backtracks. Le taux d'humidité étant très élevé et très changeant dans ce coin là, une gratte 'normale" serait rapidement inréglable - j'en ai fait les frais avec une strat en AM du Sud, je passais mon temps à la régler. C'est pour cela que je souhaitais une Vigier, sachant que je viens de me séparer d'une Steinberger en EMG 81/SA/SA, les micros actifs n'étant pas pour moi.

Je cite le site Vigier : "Lapiro De M'Banga affirme que les Vigier sont les seules guitares qui résistent au climat Africain. Ses guitares ont plus de 20 ans". Je te rassure, je kiffe déjà pas trop le HS5/TB5 et même, à quelques rares exceptions, tous les Seymours, je te laisse imaginer les EMG (remarque, qu'en guitare car j'ai ma basse fretless en Seymour et ma frettée en EMG et ça tue...). Maintenant, supposons que je me remette vraiment à jouer à haute dose (faudrait déjà trouver la motivation) et qu'on me propose beaucoup beaucoup de fric pour faire du métal bien bourrin

Citation:
j'ai essayé une Jackson en SH5 / TB5 par curiosité, dans un ampli orange. J'aime vraiment pas, ça vient franchement des micros. Et quand en plus la gratte a pas de sustain c'est limite angoissant!

Ben depuis que Charvel-Jackson a été racheté par Fender (et on retrouve de leurs anciens luthiers de l'époque où c't'ait dla balle au... Custom Shop Fender), tu t'attendais à quoi? Allez, ils en font certainement encore des bonnes à... Corona... genre la copie de la Frankenstein toute destroy de Van Halen à 25000$

Citation:
heuu, j'ai hyper pas compris. Les positions 2, 3 et 4 correspondent à quoi du coup?


Position 2 : split du micro manche + micro central
Position 3 : split du micro chevalet + split du micro manche
Position 4 : split du micro chevalet + micro central
Position 6/9 : tête à queue

Citation:
Heuu ouais, techniquement ça risque d'être chaud chaud mais l'idée tient la route. En fait, j'ai déjà commencé à faire le tour des micros qui pourraient me convenir, mais je me suis laissé entendre que le montage était plus ou moins technique?

Du moment que t'es foutu de faire une soudure correcte, c'est pas pire que refaire tes jacks...

Où ça peut virer bien technique, c'est au niveau du plan de câblage si tu désires profiter de l'occasion d'un changement de micros pour augmenter drastiquement la polyvalence de la gratte : sachant quand même qu'il existe des micros stacks ou deux bobines tiennent dans la place d'une seule, donc un simple devient un double et un humbuck un quad, sans compter que c'rest pas un problème de se faire fabriquer des micros custom (certes, ils sont plus chers , mais si un humbuck se transforme en deux doubles ou 4 simples ou 1 double + 2 simples, ça devient rentable), si c'est pas plus dur en réalisation, il est certain que la conception du câblage peut devenir un peu plus barrée que de souder juste qq câbles sur un 5 pos.

Anyway, en pratique, je te suggérerai, du moins au minimum et histoire d'assurer plus de polyvalence sans pour autant faire de concessions, de rester sur du kit HSH mais un poil inhabituel, en gros, vu que tu tiens à un usage strat, ou tu utilises des humbux qui splittés, te font un vrai simple bobinage (c'est pour ça que je recommande si chaudement les Kami ou les benedettis : non seulement, je trouve ça largement supérieur aux micros des grosses boîtes, mais ça reste les seuls que j'aie eu sous les pattes qui une fois splittés sonnent VRAIMENT comme un simple, en fitt, même mieux que la plupart de ceux qu'on a pu essayer... pis c'est pas à moitié étouffé, même typés strat, tu gardes ton toucher, que du bonheur quoi), sinon, y'a la solution 5S avec 3 simples et deux stacks (attention, certains micros ont une connectique qui dépasse, ça rentre pas à moins d'agrandir les défonces qu'il faudra repeindre au graphite, là, ça devient lourd ) ce type de fonctionnement peut nécessiter toutefois l'ajout d'un ou 2 push/pull, voir des cerclages de micros comme les triple-shot de Seymour... Si l'envie te prends de faire la totale avec du kit 5S que constitu" de stacks ou HSH avec un stack et deux quads (por les quads, du custom est quasi obligatoire), te retrouvant avec 10 bobines, vaudra bien mieux envidager l'adjonction d'un rotacteur faute de quoi, en plus de push-pulls, triple-shots et du 5 pos, on peut se retrouver avec à avoir à ajouter encore plusieurs switches et ça devient ingérable genre plusieurs secondes pour switcher Au fait, il existe des potars à 2 galettes se réglant séparément, mais je ne me souviens pas d'en avoir vu faisant push pull en plus...
Si des micros custom de chez Kami ou Seymour, ça peut passer, par contre, en Benedetti, ouch, c'est 290 le humbuck, autant dire que les deux customs montés sur une de mes vieilles Arpèges pourraient offrir 6 Staggs à notre ami Air64

Et je t'épargne, du moins en détail, les adjonctions qu'on peut faire : capteur GK, que ce soit en boitier externe ou intégré dans la gratte (GK kit), histoire de piloter des synthés, faire faire des relevés par le séquenceur ou jouer des systèmes de guitare virtuelle comme les VG de Roland ou le Variax (qu'on trouve maintenant en module externe en rack), des pontets piézos remplaçant ceux des vibratos, certains (RMC, Graphtec) permettant aussi bien d'oeuvrer comme piézos que comme capteur hexaphonique style GK, sans compter les possibilités d'électronique embarquée : préamps (Clapton s'en prive pas) voir carrément intégrer des effets (Bellamy avec sa fuzz factory et qq autres merdes intégrées dans ses Manson's), un KaosPad (toujours Bellamy) ou avoir un variax intégré... Perso, je serai pas très chaud pour intégrer un Kaos ou un Variax ou tout truc numérique inside : question de durée de vie, pis c'est le genre de chose qui devient vite obsolète alors que la guitare reste, sans compter qu'il faut faire de gros trous... Dans le genre capteurs midis, piezos, variax et même sustainiac à bord, tu peux regarder du côté des grattes signature Belew (chez Parker) ou Fripp (chez Crimsonguitars), faut dire que ces deux sauvages (Satriani ou Vai, en bossant comme dur, on peut y arriver, ceux là, faut être super doué en plus) servaient déjà de cobayes pour la joint-venture entre Roland et Fujigen pour le développement des 1ères guitares synthés il y a +30 ans

Citation:
Alors bien sûr on ne retrouve pas le gras d'une vieille LP ou le micro manche d'une strat

Se la jouer Strat en micro manche n'est guère un problème. par contre, ucune chance qu'un Excalibur en aulne se mette à sonner comme une gratte en acajou : même si ça peut tout à fait sonner aussi gros (cf la GV), y'aura pas le grain typique de ce bois, par contre, y'a une GV Mahogany, bien que j'aie peur que dans le cas d'une LP, la masse de bois n'y soit pas pour rien : les PRS ne sonnant quand même pas aussi grosses et ma J3 qui elle est encore plus lourde a encore plus de gras... M'enfin déjà qu'une LP, tu tapes un concert ou une répète debout et t'es bon pour un abonnement chez le kiné, à +7kg, avec un tel mâchin, c'est la barre en titane en renfort de la colonne vertébrale au programme...
Si on veut sonner LP avec une stratoïde, direction VG88/99, GR55 ou Variax Sinon, tout comme une Exca peut tout à fait faire office de strat-killer, c'est tout à fait envisageable de se trouver une gratte qui soit une LP-killer ou remplir un cahier des charges dans cette optique, on peut même obtenir de l'acajou avec 50 ans de séchage histoire de mettre dans les choux les mémères qui se revendent une petite fortune

Merde, j'en ai marre d'écrire des pavés... Pouvez pas aborder des sujets où on peut tout expliquer en 5 lignes?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
The Glow Inc.
Jeune Freluquet a écrit :
C'est pas possible de revenir toujours aux mêmes clichés de la Vigier neutre et sans personnalité.


Mmmh.

En Février j'ai acheté une Vigier Custom d'occasion à un prix défiant toute concurrence ( 850 euros... ).

Elle était ultra jouable, ultré agréable, très dynamique, avait un vibrato de folie et une excellente electronique. Vraiment un des meilleurs "instruments" que j'ai joué.

Pourtant je l'ai trouvée insupportable au bout de quelques heures.

Je l'ai revendue au bout d'une semaine et j'ai acheté une Trussart ( bien moins jouable MAIS avec une personnalité ultra addictive ).

Cliché peut être mais dans mon cas il s'est avéré vrai.

Je trouve néanmoins que les Vigier sont des instruments d'exception qui sont vraiment au service du musicien. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une gratte ultra typée ( précisément ce dont j'avais envie lors de son achat..qui était clairement une erreur ).
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the glow > je sais, c'est la tienne dont je parle depuis le début

Obélix> Je vais me contenter d'un kit HSH, c'est affreusement conventionnel je te le concède mais ça m'ira très bien! En plus je devrais pouvoir monter un split et j'ai un potard de 500k avec killswitch intégré qui traîne, ça donnera de l’inspiration à mon chromosome Tom Morello. je partirais sur un câblage type strat.

Pour revenir sur le choix des micros, je crois que je suis un peu comme toi : tous les seymour que j'ai pu essayer, j'en suis revenu à l'exception des Seth lovers qui étaient magnifiques, très jazzy, montés sur une hollow c'était moumoute!
J'avais un prof de gratte qui avait un kit air norton de chez DM, sur une gratte en acajou plaquée érable ça donnait un son très granuleux - rocailleux même et les rythmiques rendaient bien dans le répertoire rock 80's et 90's.
On m'a parlé avec beaucoup de bien de bare knuckles aussi, benedetti également mais je ne suis malheureusement pas encore disposé à mettre 300 balles dans un pickup.
J'y connais vraiment quedalle, c'est frustrant!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
jabo1
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oyo les fadas

la je viens de me farcir la page 562 en entière, de A à Z, et je dois dire que j'ai bien ris....

LA grande Guerre entre les modèles de guitare que tous les artistes ont ( avec la brochette d'ingé son ) et les grattes qui divise le monde des musiciens pour leurs incompréhensions .......( pareil pour les amps d'ailleurs )

en tout cas, nickelback joue sur une PRS.................et ca se voit!

et pourtant j'en ai une....c'est une bonne gratte c'est sur, mais en passant d'un NOS à un Marshall........ben je reconnais que le changement de grain de l'ampli quoi!!!!! touché ou pas

Pour ma part j'ai vu Ron THAL avec la "Excalibur Surfreter Supra", et j'ai pris la mandale de ma vie......
si y a un truc que je recherchais quand j'avais 16 ans, c'était le son de SUM 41 ( pas glorieux mais fallait bien un exemple........).....oh un PRS et un mesa!

bien sur que le son de RON est traficoté, mais ne nous transformons pas en thierry polin de la decibel sous prétexte que plus c'est fort et plus c'est bon......même avec du métal!

ma seule question c'est : mais comment puis-je en commander une??????????

si tu maîtrise ca, tu peux tout faire après!!!!!!

la VIGIER, c'est le K2 des montagnes......tout le monde peux se taper un pti col en trotinnette ca c'est sur!




n'y voyez aucunes critiques, c'est juste une impression et peace out, hombres
jabo1
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je voulais parler de la spécial en fait * sifflote *
jabo1
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salut milenko.....

je connaissais les 3/4 des sites ( sauf euro guitar ......merci ) malheureusement j'ai l'impression que la surfreter est rare.....tres rare......mais bon je vais appeler Mr VIGIER ......

avec un peu de chance il doit bien en avoir une d occaz
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Ah oui, si tu voulais une Surfreter Special (j'avais compris Excalibur Special), ça va être très dur... modèle rare.
Des fois, au Japon, il y en a pour pas cher... mais faut tomber au bon moment.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...