Citation:
mais bon je vais appeler Mr VIGIER ......
avec un peu de chance il doit bien en avoir une d occaz
J'en doute, il prennent pas les commandes des particuliers, fuat passer ta commande auprès d'un des points de vente
Citation:
en tout cas, nickelback joue sur une PRS.................et ca se voit!
Du moment qu'on les entends pas...
Citation:
si y a un truc que je recherchais quand j'avais 16 ans, c'était le son de SUM 41 ( pas glorieux mais fallait bien un exemple........).....oh un PRS et un mesa!
Quel intérêt de vouloir se refaire le son à trucmuche (sauf si on est payé pour
)?
Pourquoi ferai-je venir une gratte du Maryland alors qu'on me fait mieux qu'une Private Stock pour le prix d'une PRS de série à 20 bornes de chez moi?
Citation:
Pourtant je l'ai trouvée insupportable au bout de quelques heures.../...Je l'ai revendue au bout d'une semaine et j'ai acheté une Trussart ( bien moins jouable MAIS avec une personnalité ultra addictive ).
Hé bien non : c'est pas une question de personnalité de la guitare mais de celle des micros... Tu monterais les micros d'une Custom sur ta Trussart, elle te brouterait autant
Citation:
Vraiment un des meilleurs "instruments" que j'ai joué.../...Cependant, il ne faut pas s'attendre à une gratte ultra typée ( précisément ce dont j'avais envie lors de son achat..qui était clairement une erreur ).
Ton erreur a surtout été de la revendre... Je vais pas te refaire toutes mes explications sur les micros, je te prie de relire mes posts de ces derniers jours
Citation:
ben ouais, ca va être chaud...on m'a aussi refilé le nom d'un site sur des luthiers fretless mais ça chiffre pas mal je pense.......qui sait si un jour
Ben t'as plutôt intérêt à avoir la touche en laiton... Lisant sur les crédits du 3 of a perfect pair de King Crimson que Belew utilisait une guitare fretless, comme ma 1ère poêle... Hé beh sur une touche en bois, tu pleures : sustain inexistant et ça t'arrache les doigts... Sinon, tu pleures pour poser des accords
dans les grâves, ça sonne basse fretless, dans les aigües, proche du sitar indien mais sans jawari... J'imagine mal une guitare fretless assurer sans la touche en laiton façon Surfretter et à mon sens, mais vaudrait mieux demander son avis à a-bee, vaut mieux mettre du très gros tirant faute de quoi, prévoir des bandages tout comme pour le sitar indien qui reste le top du top pour se retrouver les doigts en sang.
Gosh, ça, je rêvais d'en jouer jusqu'à ce que j'en essaye un (et pas un truc pour débutant qui sont parait il encore pires)
======Page spéciale El Slïder ===========================
Citation:
Obélix> Je vais me contenter d'un kit HSH, c'est affreusement conventionnel je te le concède mais ça m'ira très bien!
Oh, je te rassure, le câblage fou avec 5 micros single dont 2 stacks, ça remonte à l'époque où j'avais qu'une gratte (et plein de cheveux) et qu'il s'agissait de taper dans plusieurs styles très différents, j'avais même pas de backup (et un ampli fait maison avec de la récup
), c'est dire si c'était la lose
Citation:
En plus je devrais pouvoir monter un split
je te conseillerai de t'inspirer des nombreux modèles de câblage sur les sites de DiMarz et Seymour... Si t'es du genre à pas te servir du micro mid tout seul (peu le font), tu peux tout à fait rester sur le câblage actuel et rajouter un push pull à double interrupteurs, reliant chaque point milieu de humbuck à la masse histoire de les passer en simples bobinages.
Si tu câbles avec micro central pour qu'il fonctionne seul, par contre, sur les positions intermédiaires, tu te retrouves avec les humbux en batterie avec lui... Si tu y réfléchis, c'est pas forcément une bonne idée car si tu passe d'un son rythmique hardrock sur le bridge à un son funk ou inversement, faudra en plus du 5 pos actionner le split et ça sera statistiquement plus chiant que d'actionner le split uniquement si tu veux le micro manche en simple pour un solo.
Il est fort probable que je m'essaye à
ça dans le futur histoire de multiplier les possibilités et faciliter le switching
Citation:
Pour revenir sur le choix des micros, je crois que je suis un peu comme toi : tous les seymour que j'ai pu essayer, j'en suis revenu à l'exception des Seth lovers qui étaient magnifiques, très jazzy, montés sur une hollow c'était moumoute!
Je crois que les Seth Lovers, c'est des repros des PAF 57 de Gibson (à une époque où Gibi les faisait plus), ceci explique cela. Le SH4 Jeff Beck est po mal non plus, mais sincèrement, le grain typique SD est très envahissant, le SH5 l'a aussi, c'est pas marqué en clean, mais en grosse disto...
On est tout à fait dans ce que j'appelle "le son de la marque" : c'est très compressé avec un très gros grain
Citation:
J'avais un prof de gratte qui avait un kit air norton de chez DM, sur une gratte en acajou plaquée érable ça donnait un son très granuleux - rocailleux même et les rythmiques rendaient bien dans le répertoire rock 80's et 90's.
DMZ, t'as aussi un grain caractéristique à la boutique, par contre bien moins envahissant, en gros, t'as une sorte de chtite compression naturelle avec une sorte de halo sur le son. Les (bons) micros Fender eux, le grain a un petit côté son de gamelle par contre, c'est pas compressé (quoique certains...) et y'a toutefois plus de headroom... Et ils passent pas pour faire du hard...
Citation:
On m'a parlé avec beaucoup de bien de bare knuckles aussi, benedetti également mais je ne suis malheureusement pas encore disposé à mettre 300 balles dans un pickup.
Attention : 300 le micro, c'est pour du sur mesures. Compte plutôt autour de 100 pour un simple et 150 pour un humbuck (et un abattement si tu prends un set complet, en tous cas en Benedettis). NB un humbuck Kami fait sur mesures, c'est 170€, sinon, c'est des prix sauce Seymour. Me demande pas de te conseiller des modèles précis : les BK, j'ai essayé ça sur des grattes de potes, les Benedettis que j'ai, c'est des customs qui ont été faits spécialement pour les anciennes Vigiers (et je connais RIEN qui sonne comme ça, il faut dire qu(il y a un secret de fabrication quant à l'alliage magnétique qui est tout à fait inhabituel : c'est très décontenançant : c'est aussi précis que des EMG sans le claquant désagréable et selon les réglages du préamp et les splits, tu peux aller d'un hyper cristallin froid (mais un super beau froid, tu préfères même ça pour émuler de la gratte acoustique aux piézos d'une Parker Fly par exemple) à du torride à la AC/DC ou Santana...Pour ceux en ma possession, certes, ça fonctionne conjointement à un préamp quelque peu barré, mais je n'ai jamais eu de tels résultats quelle que soit la gratte. Certains ont demandé son avis à Patrice quant à installer des Benedettis sur Exca, il a chaque fois répondu "ça va sonner terrible"... Maintenant, y'a des modèles pour tous les gouts au catalogue.
Autre particularité commune aux Benedettis et au Kamis (t'as au moins écouté les démos au fait? Parce que ça kickass), c'est que pour ce qui est des humbux, c'est les seuls truc que j'aie eu dans les pattes qui splittés m'ont sorti un VRAI son de simple bobinage... Ils parait que les Lindy Fralin font ça aussi mais j'ai tâté que des singles
Citation:
J'y connais vraiment quedalle, c'est frustrant!
Ben avec 1500 à 2000 modèles sur le marché et des foultitudes de petits fabricants (la plupart du temps, c'est 1 ou 2 personnes), je doute que quiconque aie une vue synthétique sur ce domaine
Pour te donner une idée, sur la création d'un nouvel instru comme la GV, de mémoire, Patrice a testé 40 à 50 micros différents pour au final sélectionner ceux d'une marque allemande totalement inconnue, Amber. Et le résultat, c'est du très très gros son...
Sinon, les noms qui reviennent tout le temps chez ceux qui aiment à claquer des micros haute qualité, c'est un peu toujours les mêmes : Benedetti, Kami, Bare Knuckles, Lindy Fralin, Van Zandt, Kinman...
Dans les trucs où j'ai rien essayé :
Wilde (ex-OBL = Willi Lorenz Stich AKA Bill Lawrence, concepteur des Gibsons L6S, Marauder et S1, il a aussi conçu des micros pour Gibson ainsi que les micros noiseless des Fender Deluxe, quant à la marque Bill Lawrence, le nom appartient à son ex associé depuis 1984, d'où la création d'OBL au début des 80's) Exceptés ceux de la Marauder/S1 qu'utilisait un collègue quand j'étais sur un plan blues, j'ai jamais essayé les autres micros de Bill, c'était toutefois excellent. our ce qui est des micros à Willi, je ne sais si ça va encore durer longtemps : il a quand même 80 ans et est en rémission du crabe... c'est étonnamment ultra pas cher surtout que c'est du handwired, ils ne sont que 2 à les faire, lui et son épouse, quant à son ex associé, c'est déjà plus industriel avec des gros clients comme Washburn ou Dean... Pour ce qui est des micros plus traditionnels que les 'rails', ceux à Willi sont réputés bien meilleurs que les Texas Special pour du prix de l'ordre de la moitié...
Dans le genre super abordable et appréciés des luthiers, j'ai souvent lu du bien sur les Kent Armstrong sinon, ces derniers mois, on m'a vanté les qualités des Engine Pickups et des SP-custom, sinon, j'ai vu qu'Heritage-guitars utilisait des micros Schaller
Plusieurs luthiers se sont mis à faire leurs propres micros : X.Petit, Sebaston... Seb est très calé en électronique (a déjà conçu un ampli à lampes de haut de gamme)
Y'a de la bobineuse à micros à 400$ chez Stewmac (ainsi que toutes les fournitures et outillages nécessaires) et le fort sympathique DocGuitar, un des modos de lutherie-amateur.com, s'est construit sa bobineuse avec un vieil électrophone et un compteur kilométrique de vélo
Voilà, j'espère que ça te fournira, aussi bien qu'aux autres, car tu te doutes que si je fais des posts aussi synthétiques, c'est pas qu'en direction d'un seul lecteur, des pistes suffisantes pour se choper du set de micro pouvant plaire.
A titre perso, je pense qu'à terme, je vais bourrer ou du Benedetti ou du Kami partout
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu