The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Citation:
, enfin quelqu'un qui utilise cette expression !

C'est moins dur à placer que des trucs style "gargantuesque"

Citation:
Oui, je l'avais déjà vue, sauf qu'elle est en rupture de stock donc ça ne compte pas .
Anyway, t'as plusieurs lutheries en mesure de te faire une "PRS--like" pour moins cher que Jabo n'a payé la sienne en occase, c'est dire que ça marge sec pour une usine grandement automatisée qui en sort près de 1500/mois... PRS ou l'industriel d'occase + cher que l'artisanal fait à la main en neuf Mais que fait Robocop?
Citation:
Oui, du moins tant que j'ai pas trouvé les micros qui tuent pour la mienne

C'est pas vraiment un problème pratique sauf si tu veux te choper de l'occase à 50€ le kit complet. Sinon, tu prends contact directement avec Sylvain (Kami), Nicolas (Benedetti), ou encore M.Bare Knuckles ou autres en exposant ce que tu recherches comme résultat avec le plus de précision possible : ils ont dealé avec des 100aines et des 100aines de gratteux et ont un feedback qui chez moi ne dépasse guère l'expérience de quelques copains bricolos et la mienne, de plus ça sera bien plus facile d'affiner pour ta gratte : la table érable amène plus de claquant que chez moi, vu le corps tout en aulne, y'a qu'à se baser sur un résultat de strat straight-ahead qui est bien plus répandue qu'une strat bling bling à table érable

Citation:
ouais enfin une omelette à 8;50 euros, ca reste du vol

ah, ça et indexer le prix de l'eau sur celui du café au Ritz à Paris a de quoi remporter tous les suffrages de Wall Street, du FMI, de la CIA et de tous les think-tanks neo-conservateurs/libéraux/capitalos histoire de trouver une "solution finale" à la pauvreté, la famine et la dette dans le tiers ou quart monde : avec 1/3 de la planète gagnant pas 2$/jour, à ce prix, tous ces salauds de pauvres mangeront les pissenlits par les racines en moins d'une semaine, d'ailleurs, il leur faudra trouver moyen de leur faire payer les pissenlits aussi (je suis bien sûr tout à fait ironique, toutefois, dans certains milieux très nantis, ça pense vraiment comme ça)

Citation:
pour la structure je peux pas dire, mais grace aux modifs qu'on peut faire directement a l'atelier y'a presque moyen d'avoir une palette de sons infinis!!!

toutefois, le grain typique de telle ou telle marque d'ampli viendra uniquement de la pièce maitresse (et la plus chère), le transfo de sortie
Citation:
vous allez me prendre pour un boulet mais les micros c'est bien : PAF Pro/FS1/Tone Zone???????

Sauf demande particulière de celui qui a commandé une spécial neuve ou modif ultérieure, oui!
Citation:
ca doit être horrible de traiter avec toi................

Non, parce qu'au dessus de la moitié du prix neuf pour de l'occase (et encore : que si c'est en TBE), c'est de l'arnaque, pis y'a autant acheter du neuf, au moins c'est sous garantie, de +, je suis très bien équipé et le marché de l'occase est saturé. Si maintenant le vendeur se trouve un pigeon, tant mieux pour lui mais si quiconque espère spéculer sur mon dos à me filer son vieux matos de zik usagé, il se fourre le doigt dans le fion

Citation:
Citation:
non, dans le pot de vaseline fourni avec l'étui

l'ai pas trouvé mais je vais cherché!!!!!!!

C'est appliqué d'office à quiconque en achète une neuve juste avant de payer sinon ça fait trop mal aux sphincters rectaux

Lost : ze pickups world, épisode 23456
Lärry : Ouch! J'espère que t'es prêt à mettre le prix et faudra certainement pas faire TOUT ça sur une seule gratte, en fait, si tu veux en faire un max, fausra sans doute opter pour des micros custom spécialement bobinés pour ta tronche... Auquel cas, Kami ou le Custom Shop Seymour, passe encore, s'il s'agit de ne plus taper dans les modèles proposés au catalogue qui sont déjà pas donnés, en Benedetti ou Bare Knuckles, ça risque de latter, y'a un cas de figure que je vois mal quiconque d'autre que Benedetti pour faire ça et si un de ses humbux c'est déjà 150, un fait sur mesures c'est du 300... Faudrait sans doute opter pour des micros hybrides et stackés

Je m'explique :
- son surf : micro lipstick style Danelectro
- Rockabilly : typé strat 50's
- Hendrix : micros 60's surbobinés spécialement pour sa tronche
- DEP : EMG81+85
- Morello : EMG81+85 ou DM Super distortio+PAF (et non PAF Pro, hein...) ou 2*Fender hot noiseless+SD Hotrails ou Fenders stock 1982 sur la tely

Et à savoir, les EMG obligent à agrandir les défonces plus rajouter un compartiment à piles...
Par contre, tu peux espérer avoir un résultat aussi précis que les EMG via un alliage spécial que tu trouves que chez Benedetti par contre, tu te mange pas dans la tronche leur côté hyper sec (en fait, les Benedettis sonnent bien mieux) quant au préamp, on peut l'envisager externe à la gratte...
On doit donc pouvoir envisager par exemple un quadruple bobinage hybride avec par exemple une bobine sauce strat 50's, une à la Hendrix et un double sur cet alliage.

Sinon, sans passer par du micro à 300 balles, les Daishos que j'ai monté sur mon exca original, ça me fait un simple alnico 5 style strat 60's et la 2e partie du micro est un céramique plus moderne, l'addition des 2 envoyant du bois sauce Van Halen (et rien n'interdit d'envisager un custom où on double chaque bobine)...

Tu peux donc tout à fait envisager du HSH avec 10 bobines... Faudra toutefois étudier un câblage outrepassant l'habituel 5 positions ou 5 pos + split et pis c'est plus couteux qu'aller te caler des trucs hyper répandus.
A titre perso, le plus loin que je suis allé était 5 micros format simple dont 2 stacks.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Jeune Freluquet
Bon Obélix,tu sais toi de quand datent les nouveaux vibratos fixes chez vigier?

merci
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
D'abord merci de te répéter. En fait je t'avoue que j'ai lu, mais je me suis un peu perdu dans toutes les trucs les machins et je suis complétement largués dans les AlNiCo 5/12 /3,14152798 etc....

Obelix2 a écrit :

Lost : ze pickups world, épisode 23456
Lärry : Ouch! J'espère que t'es prêt à mettre le prix et faudra certainement pas faire TOUT ça sur une seule gratte

Je n'y comptais pas trop en fait. C'est plus pour donner une idée de l'approche. Assez Brute et rentre dedans, avec un son à dominante assez harsh.

Obelix2 a écrit :
en fait, si tu veux en faire un max, fausra sans doute opter pour des micros custom spécialement bobinés pour ta tronche... Auquel cas, Kami ou le Custom Shop Seymour, passe encore, s'il s'agit de ne plus taper dans les modèles proposés au catalogue qui sont déjà pas donnés, en Benedetti ou Bare Knuckles, ça risque de latter, y'a un cas de figure que je vois mal quiconque d'autre que Benedetti pour faire ça et si un de ses humbux c'est déjà 150, un fait sur mesures c'est du 300... Faudrait sans doute opter pour des micros hybrides et stackés
Je m'explique :
- son surf : micro lipstick style Danelectro
- Rockabilly : typé strat 50's
- Hendrix : micros 60's surbobinés spécialement pour sa tronche
- DEP : EMG81+85
- Morello : EMG81+85 ou DM Super distortio+PAF (et non PAF Pro, hein...) ou 2*Fender hot noiseless+SD Hotrails ou Fenders stock 1982 sur la tely

Je hais tout particulièrement les EMG, il me semble d'ailleurs que les mecs de DEP jouent avec des Seymour Duncan now des paf tout ce qu'il y a de plus classiques (SH1).
Du coup, la tendance générale est très strat, mis à part DEP, et je me dit que 2 plaques différentes ça serait pas mal, une simple bobs et une doubles. Je n'ai pas précisé un truc, c'est que j'ai une exca surfretter, avec les même micros, les résultats sont passablement différents dessus, mais je pense que ça me servira pour les deux du coup.
En tout cas, ça, ç a m'interresse :
Obelix2 a écrit :

Par contre, tu peux espérer avoir un résultat aussi précis que les EMG via un alliage spécial que tu trouves que chez Benedetti par contre, tu te mange pas dans la tronche leur côté hyper sec (en fait, les Benedettis sonnent bien mieux) quant au préamp, on peut l'envisager externe à la gratte...

Solution interessante, j'ai essayé une Music MAn sabre qui défonçait à mort. Du coup je ne sais pas si il y a des fabricants qui pourraient faire une plaque avec des répliques de ces picks up, en plus d'une strat très conventionnelle (sachant qu'on trouve des plaquen antiquity à 200 roro tout cablés, je peut surement test de commander une autre un peu plus tard...)

Obelix2 a écrit :

Sinon, sans passer par du micro à 300 balles, les Daishos que j'ai monté sur mon exca original, ça me fait un simple alnico 5 style strat 60's et la 2e partie du micro est un céramique plus moderne, l'addition des 2 envoyant du bois sauce Van Halen (et rien n'interdit d'envisager un custom où on double chaque bobine)...

Connais pas du toutje vais chercher tout ça, ça tue en tout cas, merci beaucoup pour tes réponses !!!
A million flies can't be wrong.
Obelix2
Citation:
Bon Obélix,tu sais toi de quand datent les nouveaux vibratos fixes chez vigier?

Par essence un vibrato n'est pas fixe sur une gratte Pour ce qui est des roulemets à aiguilles à la place des couteaux, hum, pour les Floyds, hum, c'est arrivé très vite, peut être dès les toutes premières Excas ou pas loin.
Pour ce qui est du passage du vibrato 'old school' à couteaux aux roulements, je dirai 2002 ou 2003 pour le modèle 2010
Citation:
D'abord merci de te répéter. En fait je t'avoue que j'ai lu, mais je me suis un peu perdu dans toutes les trucs les machins et je suis complétement largués dans les AlNiCo 5/12 /3,14152798 etc....

C'est pourtant bien complet et j'ai plutôt réputation d'expliquer de façon claire et synthétique, maintenant, y'a pas mal de paramètres...
AlNiCo c'est un alliage magnétique d'Aluminium, Nickel et Cobalt et il y a plusieurs "recettes", la plus répandue est la "5", en gros, celle des micros des strats, puis la "2", celle des PAFs Gibson, il y en a d'autres et c'est pas les seuls types d'aimants...

Citation:
Je hais tout particulièrement les EMG

Ben j'en raffole pas non plus, je te rassure

Citation:
Solution interessante, j'ai essayé une Music MAn sabre qui défonçait à mort. Du coup je ne sais pas si il y a des fabricants qui pourraient faire une plaque avec des répliques de ces picks up, en plus d'une strat très conventionnelle (sachant qu'on trouve des plaquen antiquity à 200 roro tout cablés, je peut surement test de commander une autre un peu plus tard...)

Pour ce qui est d'une plaque MM, je doute qu'elle s'adapte sur Exca : y'en faut une spéciale Exca...

J'ai pas eu de MM Sabre en main, mais à ce que j'en lis, le corps est en frêne "commun" donc très dense... Aucune chance de faire sonner de l'aulne comme du frêne et inversement : pour citer Frank Zappa, dans You are what you is : on fait pas du jambon avec une vache

Pour pas gâcher, les micros c'est du fait maison de l'époque du père Leo donc bon courage pour en trouver, faut, vu leur forme, probablement refaire les défonces

Citation:
Connais pas du toutje vais chercher tout ça, ça tue en tout cas

Le Daisho est un modèle de chez Kami... J'ai posté un lien vers sa page de samples. Les Benedettis aussi c'est la top tuerie (la boutique a presque 50 ans et a équipé et/ou équipe encore nombre de grattes et basses de très haut de gamme...). Je sais pas comment ils font mais c'est en gros au moins un voir plusieurs crans au dessus du reste : ça sonne du tonerre de Jah, j'y trouve du headroom et de la réactivité au toucher que je trouve pas ailleurs (mas bon, j'ai des HPs hyper réactifs aussi et c'est pas dit que ce soit aussi perceptible sur tous, héhé...)

Anyway, je me répète à nouveau : y'a pas de soluce clé en main qui puisse convenir à tous, tout ce que j'ai écrit là ne vise pas à opter pour un micro précis mais à déterminer des critères objectifs pour affiner les choix, les possibilités offertes et pointer divers fabricants qui font des micros de qualité
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Obelix2
wow!
Bon, c'est vrai qu'elle a dégusté...
Remarque, si le recollage du manche a été mal fait style bricolage maison à coup de colle "ni clou ni vis", ben ça vaut plus un clou, vu les pains et comme c'est plus difficile de caser une gauchère, hé beh voilà...

du manche cassé recollé dans les règles de l'art c'est réputé pas dégrader la qualité de l'instru : les luthiers n'arrêtent pas de recoller des manches Gibson d'ailleurs!
- Charles Bukowski

-Metalmaster-
Tiens, je suis tombé sur ça sur le site de Vigier:

Citation:
C'est officiel, toutes les guitares et basses produites sont désormais équipées de frettes en inox. [...]
Côté fabrication, la mise en production de cette innovation technique à demandé un gros travail à nos luthiers et nous les remercions de leur investissement.

Innovation technique??? J'ose espérer que Vigier ne s'attribue pas la paternité de cette 'innovation". Ça fait des années que Carvin le propose sur toutes ses guitares, et c'est d'ailleurs ce que j'ai sur les 2 miennes...
Jeune Freluquet
Ben c'est innovation dans leur démarche,ils ne disent pas que c'est les premiers à le faire,hein.

T'as une dent contre vigier ou bien?

Autrement,ça va sûrement être un prétexte pour encore augmenter les prix :/
-Metalmaster-
Disons que leur communiqué sur leur site laisse planer le doute...

Et oui, j'ai une dent contre Vigier. Il y a quelques années, je voulais absolument essayer une Vigier pour en acheter une (j'étais prêt à 99% vu tout le bien que j'en ai lu). Le malheur, c'est que je suis gaucher, et Vigier en personne m'a répondu que c'était à moi de me bouger le cul à Paris pour en essayer une à California gaucher et et que le commercial de la région dont je dépends ne ferait rien pour moi. Évidemment, aucun magasin autour de chez moi n'a voulu prendre le risque de commander une Vigier au prix fort juste pour essai, et sans la certitude de faire une vente dans la foulée. J'avais même commencé à essayer de rassembler les gauchers de ma région intéressés par un essai pour que "le jeu en vaille plus la chandelle" pour le commercial.
Rien n'y a fait. On m'a dit que je n'avais pas de chance de ne pas être à Paris et que je devais acheter sans essayer (ouaiiiiis! c'est vrai que claquer 3000€ dans une gratte sans essayer, je vais prendre le risque ).
En substance, le discours était: "nos grattes sont tellement exceptionnelles que c'est au consommateur d'aller vers nous". Ben, sans moi. Je n'agrée pas du tout à cette démarche commerciale.

Depuis, j'ai pu en essayer plusieurs à Paris: Indus dont le corps granulé est particulièrement désagréable, et Exca que j'ai bien aimée, mais sans plus. Pour bien moins cher, mes Carvin m'en donnent largement plus dans tous les domaines.

Donc, je suis toujours l'actualité Vigier parce que ça reste malgré tout une bonne marque (mais élitiste en terme de prix) mais je n'aurai pas de Vigier.

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Je m'attends maintenant à ce que les aficionados de la marque me tombent dessus
milenko
  • milenko
-Metalmaster- a écrit :
Tiens, je suis tombé sur ça sur le site de Vigier:
Citation:
C'est officiel, toutes les guitares et basses produites sont désormais équipées de frettes en inox. [...]
Côté fabrication, la mise en production de cette innovation technique à demandé un gros travail à nos luthiers et nous les remercions de leur investissement.
Innovation technique??? J'ose espérer que Vigier ne s'attribue pas la paternité de cette 'innovation". Ça fait des années que Carvin le propose sur toutes ses guitares, et c'est d'ailleurs ce que j'ai sur les 2 miennes...
-Metalmaster- a écrit :
Disons que leur communiqué sur leur site laisse planer le doute...
Personnellement, en lisant leur communiqué, je n'ai pas l'impression qu'ils s'attribuent la paternité de cette innovation.

J'interprète cela, plus dans le sens : "les Ibanez S Prestige sont équipées du vibrato ZR2 ; cette innovation renforce la réputation de robustesse chez Ibanez" ; ou encore "Fender décide de fabriquer une Telecaster 27 cases, manche traversant, touche ebonol, vibrato à roulettes... la firme a dû s'adapter pour mettre en place toutes ces innovations".
En gros, ici, on parle d'innovation au niveau d'une marque particulière, et non d'innovation en exclusivité internationale avec certificat de paternité-test ADN.

Enfin... je me trompe peut-être... après tout, je ne suis pas dans le cerveau du responsable communication de Vigier .

-Metalmaster- a écrit :
Et oui, j'ai une dent contre Vigier. Il y a quelques années, je voulais absolument essayer une Vigier pour en acheter une (j'étais prêt à 99% vu tout le bien que j'en ai lu). Le malheur, c'est que je suis gaucher, et Vigier en personne m'a répondu que c'était à moi de me bouger le cul à Paris pour en essayer une à California gaucher et et que le commercial de la région dont je dépends ne ferait rien pour moi.
[...]J'avais même commencé à essayer de rassembler les gauchers de ma région intéressés par un essai pour que "le jeu en vaille plus la chandelle" pour le commercial.
Rien n'y a fait. On m'a dit que je n'avais pas de chance de ne pas être à Paris et que je devais acheter sans essayer (ouaiiiiis! c'est vrai que claquer 3000€ dans une gratte sans essayer, je vais prendre le risque ).
En substance, le discours était: "nos grattes sont tellement exceptionnelles que c'est au consommateur d'aller vers nous". Ben, sans moi. Je n'agrée pas du tout à cette démarche commerciale.
Je crois qu'on est nombreux à connaître ta mésaventure, et il faut avouer qu'au niveau relations commerciales, Vigier est assez déplorable.

Parfois, on a même l'impression qu'ils n'en ont rien à foutre que tu achètes ou pas leurs instruments, et je comprends qu'on soit agacé par les "fleurs qu'ils s'envoient à eux-mêmes" .

-Metalmaster- a écrit :
Depuis, j'ai pu en essayer plusieurs à Paris: Indus dont le corps granulé est particulièrement désagréable, et Exca que j'ai bien aimée, mais sans plus.
La finition mate-granulée de l'Indus est en effet assez particulière...
De mon côté, j'aime bien la texture de mon Indus, mais (comme je l'ai écrit dans une review), cette finition est particulièrement difficile à entretenir, et vieillit mal si l'on n'en prend pas soin (ce qui est le cas pour la mienne).

-Metalmaster- a écrit :
Pour bien moins cher, mes Carvin m'en donnent largement plus dans tous les domaines.
Les Carvin m'ont toujours attiré, et je pense qu'elles ont à peu près la même cible commerciale que les Vigier.
Par contre, leur diapason "court" sur les versions manche conducteur, est un frein à mon GAS.

-Metalmaster- a écrit :
Voilà, c'était mon coup de gueule du jour. Je m'attends maintenant à ce que les aficionados de la marque me tombent dessus
Meuuuh non !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
-Metalmaster-
milenko a écrit :

Par contre, leur diapason "court" sur les versions manche conducteur, est un frein à mon GAS.!

Pourquoi?
milenko
  • milenko
-Metalmaster- a écrit :
milenko a écrit :
Par contre, leur diapason "court" sur les versions manche conducteur, est un frein à mon GAS.!
Pourquoi?
Je suppose que c'est une question d'habitude et de feeling, et aussi une question pratique.

Je préfère la sensation d'un accordage E standard, tirant 11-52, sur un diapason 25,5/25,6", plutôt que le même tirant sur du 24,75"/25", et j'ai la flemme d'acheter un tirant différent exprès pour une Carvin DC125 FR (LA Carvin qui me botterait).
Sans compter que j'ai toujours la sensation d'être "hors des cases" (enfin, plus que d'habitude ) sur les espacements courts.

Après, je sais bien qu'on s'adapte-blablabla... mais je n'ai pas envie de m'adapter , je sais, c'est très bête.
-Metalmaster-
C'est que ça change un chouille les repères, mais ça facilite aussi un peu les grandes extensions.
C'est vrai aussi que ça oblige à "gérer" 2 tirants différents. Pour ma part 9.42 pour l'ESP et 10.46 sur la Carvin.
Mais on s'y fait vite à tout ça .

CHANGE D'AVIS! VIIIIIIIIIIIIIIITE !!!!!
milenko
  • milenko
-Metalmaster- a écrit :
CHANGE D'AVIS! VIIIIIIIIIIIIIIITE !!!!!
Le problème, c'est que j'ai déjà dû me faire un stock de 10-46 pour ma seule gratte à floyd... alors là, c'est un peu le bordel dans ma tête (et dans ma chambre... je les prends par lots de 24).

Autre détail navrant : je n'achète que d'occasion... et les Carvin sont rares... alors une DC125 FR (monomicro je rappelle) d'occasion ... même une ST300 FR d'occasion, c'est difficile à trouver...

Bon, promis, je vais consulter les prix neufs, et si j'ai une grande... occasion... je réfléchirai à Carvin .
Jeune Freluquet
Oui enfin bon,Vigier c'est sûr faut aimer leurs guitares mais tout le monde est d'accord sur 2 choses : les prix très chers et le service tél/mail/humain déplorable

Je me souviens d'il y a quelques mois quand j'ai voulu commander des bloque cordes de sillet pour ma custom.
Ils m'ont fait galérer pendant des semaines et finalement un mag partenaire a bien voulu me vendre ce que je voulais mais avec le bloc entier!!
J'ai bien sûr refuser...presque 90e pour 3 vis alors que je n'avais pas besoin du bloc,c'est juste risible.

Sinon en tant que gaucher c'est de toute façon galère pour à peu près tout.
Vigier étant une marque qui ne vend pas tellement,déjà qu'ils fassent maintenant des modèles gaucher,j'irai presque jusqu'à dire que c'est bien

Oui la indus est spéciale mais comment résister à ce modèle ci??
Il est magnifique!

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...