The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
Tu revends ta Vigier ! C'est pas une bonne nouvelle...
Nan sinon c'est bien pour toi.
Sans indiscrétion, c'est quoi ton job ? Ingénieur ?
Le Tweed, c'est la vie.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Ben je suis pas encore complètement sûr de mon coup, mais c'est ma première superstrat (en 15 ans de gratte) et même si je suis plus que convaincu des qualités intrinsèques de l'instrument, je reste bien plus attiré par les guitares a forte identité sonores. Mes PRS répondent complètement à mes attentes donc je pense revenir à mes fondamentaux.

Question taf, je suis dans la supply-chain et je suis rentré dans me monde merveilleux du parapetrolier en 2010. Je suis (re)parti en expatriation le temps que la situation en France se stabilise, et je crois que je suis pas pret de rentrer! La j'ai trouvé le bon compromis, je suis en retraite la moitié de l'année et je reste exonéré d'impôts.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Pott
  • Pott
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Pott
    le 05 Fév 2012, 23:30
Supply Chain FTW!
VanHalen
Bonjour,

Je voudrais parler du système 90/10.
Le son d'une guitare dépend de tous ses composants (bois, electronique, colle, réglages, montage...). Quelle est l'influence du système 90/10 sur le son de la guitare hormis le fait que ça apporte plus de sustain à la guitare.
Question difficile je pense car les Vigier sont toutes équipées de ce système (je pense) et personne ne peut savoir comment elles peuvent sonner sans.

Est-ce que quelqu'un peut tenter une réponse ?

Merci
Slider
  • Slider
Van Halen > c'est une bonne question; je pense que creuser un trou dans un manche pour lui insérer une barre métallique ne peut foncièrement pas être bénéfique pour la bonne diffusion du son. Il me semble difficile de mesurer l'impact en terme de sonorité / sustain / vibrations... Mais le gros avantage du 90/10, c'est que le manche ne souffre d'aucun problème de réglage, c'est juste tout le temps.

Pott a écrit :
Supply Chain FTW!

Heuuuu oui?
rozmaster
el slïder a écrit :
Van Halen > c'est une bonne question; je pense que creuser un trou dans un manche pour lui insérer une barre métallique ne peut foncièrement pas être bénéfique pour la bonne diffusion du son. Il me semble difficile de mesurer l'impact en terme de sonorité / sustain / vibrations... Mais le gros avantage du 90/10, c'est que le manche ne souffre d'aucun problème de réglage, c'est juste tout le temps.

Au passage la plupart des manches de guitare on un trou avec un trussrod dedans, au moins l’âme en carbone du 90/10 remplit complétement le trou et reste complètement rigide , ca me parais plutôt une amélioration par rapport a systeme de truss classique
Dont folow me , I'm lost too
Tiger foods
C'est indéniablement une amélioration. Perso, vu la taille et le rapport (10%) de carbone par rapport au bois, je ne crois pas que ça influence vraiment le son, parce que le truss en metal et la rainure pas remplie, ben oui, le truss doit pouvoir bouger dedans, ça doit occasionner plus de perte de son vu que ça doit absorber pas mal l'energie de la vibration de la corde.
Pour avoir les deux; 90/10 et la carbone tressé, mais toutes deux en manche traversants, je trouve la 90/10 plus woody et la carbone tressée plus oomph si vous voyez ce que je veux dire. Attention, m^me celle en carbone tressée sonne bien bluesy, mais les graves sont restituées de manière plus directes je dirais. Une plus belle présence, plus punchy. D'ailleurs, je préfère le carbone tressé au 90/10, question de goût perso.
Tiger foods
Et puis, c'est un soucis en moins que de ne pas devoir régler au gré de l'humisité ou de la température ambiante.
shlecks
Et ça c'est super bien pour le mec qui joue sur scène, les guitares Vigier apportent de remarquables plus techniques dont ce fameux manche, c'est quand même hyper appréciable et il y a pas que ça, c'est assez rassurant de jouer sur ce type de guitares, c'est pas du matériel qui tombe en rade comme d'autres..
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
VanHalen
On dit qu'il ne faut jamais changer les cordes d'une guitare toutes simultanément sinon ça risque de flinguer la manche. Cela s'applique-t-il aussi aux guitares Vigier avec manche 90/10 ?
shlecks
VanHalen a écrit :
On dit qu'il ne faut jamais changer les cordes d'une guitare toutes simultanément sinon ça risque de flinguer la manche. Cela s'applique-t-il aussi aux guitares Vigier avec manche 90/10 ?

C'est faux, sur d'autres guitares que Vigier, il m'est bien arrivé d'enlever toutes les cordes en même temps et si je mets les nouvelles tout de suite, pas de soucis, c'est sur qu'il faudrait pas laisser une guitare sans cordes des semaines, pour les Vigier, le manche se fout quasiment de ça, qu'il y ait des cordes ou pas, changement de tirant de cordes, il faudra juste régler la tension du trémolo si il y en a un, les manches Vigier ne bronchent pas du tout.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
VanHalen
shlecks a écrit :
C'est faux, sur d'autres guitares que Vigier, il m'est bien arrivé d'enlever toutes les cordes en même temps et si je mets les nouvelles tout de suite, pas de soucis, c'est sur qu'il faudrait pas laisser une guitare sans cordes des semaines

Cela allait de soi donc je n'avais pas tort. Par contre tu laisserais vraiment une vigier non cordée pendant 4 mois ?
Slider
  • Slider
non.. la laisser non cordée, ça veut dire ne pas pouvoir la jouer et rien que ça, c'est inconcevable
cryseis
C'est pas le carbone qui va bouger en 4 mois...

Au bout de 15 ans, le bois se sera un peu rétracté autour (au pire), mais la courbure du manche n'aura pas changé.
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Le_mérou
Ce n'est pas grave du tout de laisser la guitare sans cordes (carbone ou pas).
C'est même bien meilleur d'enlever les cordes lorsqu'on ne joue pas un instrument longtemps, la tension des cordes a tendance à bomber la table sur les instruments acoustiques. En pratique ça ne courbe pas le manche mais en théorie il y a forcément un fluage, donc mauvais également pour le manche dans l'absolu.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...