The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
toutrankilou
De retour dans le club!
Après une grosse déception avec une Vigier Expert de 2006 que je trouvais fade et sans âme, je renoue avec la marque avec cette fois-ci une Excalibur custom de 95.
Rien à voir comparé à l'expert en terme de résonance du bois, c'est chaud ça vibre jusque dans le bas medium et j'aime ça !

Au passage savez vous ou se procurer des potards dimarzio idem à ceux d'origine sur Paris? Car ils sont un peu rincés.

A+
Fenson66
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Obelix2
Citation:
Rien à voir comparé à l'expert en terme de résonance du bois, c'est chaud ça vibre jusque dans le bas medium et j'aime ça !
C'est surtout les SH5/TB5 qui te font un gros bas médium.
Par contr, là, c'est presque surprennant, parce qu'en moyenne on trouve les SH5 trop lisses et les virtual vintage sont plus typés vieille strat (quoique AMHA, trop proprets dans le genre)
N'empêche, tout ce que je constate sur le long terme, c'est que les réactions de rejet c'est toujours le fait de micros pas adaptés à l'usage du proprio

Citation:
Au passage savez vous ou se procurer des potards dimarzio idem à ceux d'origine sur Paris? Car ils sont un peu rincés.
DiMarzio ne fabrique pas de potars... P^te moi des photos de tes potars, je te dis ce que c'est : c'est le genre de chose qui peut varier dans le temps, ça, mais normalement, tu dois pouvoir t'en procurer ou chez ton luthier, ou chez fred's guitar parts ou sinon, auprès de banzai à Berlin ou Mouser aux US
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
toutrankilou
Obelix2 a écrit :
C'est surtout les SH5/TB5 qui te font un gros bas médium.
Par contr, là, c'est presque surprennant, parce qu'en moyenne on trouve les SH5 trop lisses et les virtual vintage sont plus typés vieille strat (quoique AMHA, trop proprets dans le genre)
N'empêche, tout ce que je constate sur le long terme, c'est que les réactions de rejet c'est toujours le fait de micros pas adaptés à l'usage du proprio

Pour le coup je ne partage pas du tout cet avis. Si le son ne tenait principalement qu'au micro ça se saurait. La je parle de la résonance de la guitare et du bois, j'aurai pu donner le même avis sans brancher la guitare. Pour moi c'est d'ordre 1, et la ça vibre vraiment de manière à donner beaucoup plus de chaleur au son. Pour l'expert c'était une 63, avec des area de mémoire et vraiment artificiel.

Obelix2 a écrit :
DiMarzio ne fabrique pas de potars... P^te moi des photos de tes potars, je te dis ce que c'est : c'est le genre de chose qui peut varier dans le temps, ça, mais normalement, tu dois pouvoir t'en procurer ou chez ton luthier, ou chez fred's guitar parts ou sinon, auprès de banzai à Berlin ou Mouser aux US

Faux, Dimarzio en as bien sous sa marque (qu'il fabrique ou pas je ne sais pas). Tu peux les retrouver sur leur site dans un catalogue pdf. Un exemple : http://www.musiciansfriend.com(...)t-pot
Après je peux mettre autre chose mais si je peux avoir les mêmes pièces que d'origine c'est mieux.
Tiger foods
les potards Dimarzio, t'en trouves chez Euroguitar, j'ai failli leur en acheter avant de me rendre compte que ce sont pas les mêmes sur nos mémés Passion.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :

Excalibur Supra de 1997 :

Exactement la même que moi sauf que j'ai une touche mapple, e qu'elle est de 93… Je kiffe pas du tout le design des Vigiers, mais dans cette couleur je les trouve cool et surtout ce sont des guitares super.
A million flies can't be wrong.
Obelix2
Citation:
Faux, Dimarzio en as bien sous sa marque (qu'il fabrique ou pas je ne sais pas)
J'ai dit ne FABRIQUE PAS, pas ne vends pas! Tout comme Groove Tubes, Mesa, Marshall ou Fender ne fabriquent pas de tubes électroniques, ni leurs HPs, etc etc, ça t'empêche pas de pouvoir acheter de telles choses chez eux avec leur logo ... que tu payes...
Citation:
http://www.musiciansfriend.com/accessories/dimarzio-500k-custom-taper[...]-pot
Même chose que les potars Fender, ça... CTS série #450S, doit pouvoir se calr à 3€ l'unité et même moins avec axe en plastique.
T'as Alpha qui te fait la même chose pour même pas la moitié du prix.
En fait, si t'as pas besoin de Push-Pull, qi est une des grosses spécialités CTS, Alpha est tout aussi bien
Citation:
Après je peux mettre autre chose mais si je peux avoir les mêmes pièces que d'origine c'est mieux.

Pas forcément! Ca reste des pièces "traditionnelles" qui finiront par scratcher, même si c'est de la bonne qualité qui va tenir un bon moment. T'as des potars à piste en plastoc conducteur scellés voir à spécification militaire ou aérospatiale... Mais bon, c'est plus 3 ou 6€ le potar, compte plutôt autour de 15€ pour du Bourns SQR ou du PEC MIL-MO
Citation:
et qu'elle est de 93
tiens, moi aussi
Citation:
Je kiffe pas du tout le design des Vigiers
Bah, l'Exca est pas pire qu'un Strato, une RG ou une Jackson
Par contre, la Passion III est un des plus baux designs de guitare électrique jamais créé et ls bonnes vieilles Arpèges ont vraiment de la gueule, pis dans le genre BC Rich, ben la Marilyn, je trouve ça + cool que les warlocks ou mockinbirds
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Lärry
Obelix2 a écrit :

Bah, l'Exca est pas pire qu'un Strato, une RG ou une Jackson
Par contre, la Passion III est un des plus baux designs de guitare électrique jamais créé et ls bonnes vieilles Arpèges ont vraiment de la gueule, pis dans le genre BC Rich, ben la Marilyn, je trouve ça + cool que les warlocks ou mockinbirds

Si… 
Nan franchement chuis désolé mais la strat en terme de design c'est juste un must… L'exca est loin d'être affreuse mais reste à mon avis 2 crans en dessous.
La strat c'est juste un intemporel du design, au mêm titre que la beatle de Volkswagen, la Superstar d'adidas, la stan smith, les doc Martens, les 501 de Levis, la bouteille de Coca etc… 
Ca n'en fait pas un mauvais instrument hein ? Chuis le premier à clamer que les vigiers sont des super grattes (sauf quand elles ont un floyd), qu'elles sont archi confortables etc… 
Les Marilyn Passion etc… sont très bien aussi en terme de design, mais on est encore dans une catégorie en dessous de celle de la strat faut être honnête. Il suffit juste de voire comment son design a fait école et inspiré ses concurents.
Ce qui est drôle d'ailleurs c'est que dans tous les intruments que tu cites tous ont ont vieillis et son datables visuellement alors que la strat, elle reste intemporelle.
Obelix2
C'est assez amusant, mais ce que tu sembles considérer comme du design intemporel me fait plutôt l'effet de choses à la banalité mortelle, dans le genre, t'oublies la chemise à carreaux, le stetson, la deuche, le béret et la baguette, les ranjos, le survet/casquette/nikes-air, les barres de HLM...
Bon, tout ça, on aurait fait prendre du LSD aux designers, ça ressemblerait peut être à kéchose...
Citation:
Les Marilyn Passion etc… sont très bien aussi en terme de design, mais on est encore dans une catégorie en dessous de celle de la strat faut être honnête. Il suffit juste de voire comment son design a fait école et inspiré ses concurents.

Stratocastor puis stratocastor ergonomisée vs. MES Passions :

Citation:
Ce qui est drôle d'ailleurs c'est que dans tous les intruments que tu cites tous ont ont vieillis et son datables visuellement alors que la strat, elle reste intemporelle

C'est pas intemporel, c'est du design typique des 50's, c'est juste que la majorité des gratteux ont des trains de retard! Si les gratteux s'occupaient de design automobile, on en serait encore à la deuche et à la ford T et en aviation, au DC3 "Dakota".
Pour paraphraser Frank Zappa, vu de telles attitudes régressives, je dirai que le rock n'est pas mort, mais il dégage une drôle d'odeur
D'ailleurs, je crois qu'avec l’horripilante mode vintage/relic etc, on pourrait parler, actuellement, de rock régressif, tout à contrario du progressif
- Charles Bukowski

KIRK HAM
Pour les nouveaux users, les photos ça se passe ici !
Le Tweed, c'est la vie.
Obelix2
Yup, et il y a tout plein de bien belles guitares là
- Charles Bukowski

Tiger foods
La strat' ne m'a jamais tentée du tout. Autant le confort en a inspiré d'autres en faisant référence, autant je lui trouve un air daté 60's. Avec le concept ford pour ce qui est de la fabrication (ça Léo Fender s'en est inspiré, travail à la chaîne, peinture de bagnole, essences et construction simple). Elle est entrée dans la légende simplement parce qu'elle est apparue la première. Je ne vois pas un seul point sur laquelle elle serait supérieure aux Vigiers. En plus tu la trouve aux mains de n'importe qui. Cela dit, je comprend, je rêvais d'une Les Paul au début, car je la voyais aux mains de mes héros. Ensuite ce furent les Ibanez et enfin, je testais ma Passion et ce fut le coup de foudre... Difficile de lui trouver des défauts.
Obelix2
Moi ça a été différent avec le strato : je me suis laissé bourrer le mou, j'y connaissais que dalle et... Basiquement, à lire les magazines des 80's, époque où il y avait une foison de grattes + déjantées les une que les autres, je kiffais déjà plein de choses, surtout si ça sortait de l'ordinaire... Je me suis déjà pas mal rattrapé et les futures, je prévois des trucs encore + originaux
- Charles Bukowski

Lärry
Bah il ne s'agit pas d'un raisonement de noob comme tu as envie de le faire croire… Il s'agit d'un avis purement lié au design.
C'est facile de tenter de tourner un avis en ridicule quand on ne l'aime pas mais plus difficile d'argumenter correctement.
Si tu l'associe aux 50's, 60's 70's et 80's c'est effectivement qu'elle n'est pas datée c'est tout. Et non ce n'est pas parceque c'est la première et oui le fait qu'elle soit l'une des premières à être industrialisée a jouer en sa popularité.
Mais le conservatisme des guitaristes n'est pas en cause. Bacher et gueuler après des innovations c'est une chose, saluer un design qui a fait école une autre.
Les vigiers sont extrèment marquées 80's/90's c'est juste une constatation esthétique et ça n'enlève rien aux grattes.
Quand à Zappa certes cela dégage peut être une drole d'odeur, nonobstant il jouait quand même sur des strats LP, SG… customisées à mort mais bon, c'est pas pour ça qu'il a tout virer pour prendre une RR jackson. Il avait juste le bon gout de ne pas jetter le bébé et l'eau du bain et de ne pas mélanger la musique et l'instrument.
Quand au rock régressif pourquoi pas… après tout le rock progressif est tellement chiant qu'il faut bien tenter de trouver autre chose non ?

Un bon gros Melvins ou Mastodon ou Dillinger Escape Plan c'est tellement moins casse noix et que Marillion et Dream Theater… 
Lärry
Par ailleurs question con, mais est ce que quelqu'un connait la taille des gorges du sillet de la fretless ?
Je voudrait monter ma gratte dans un tunning particulier, mais sans pour autant avoir a recreuser le sillet. Je kifferais tester un Drop A ou mieux encore un Drop bomb A , et même si je suis presque certain que ça risque d'être court pour le dernier, je me ferais bien un test pour le premier tout en ayant peur de ne pas pouvoir monter au dessus du 60. Je suis en 56 pour le moment sur le mi grave.

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...