The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tiger foods
ouais, c'est vrai que je ne voudrais pas de ce truc sur la table de ma Passion...
Azaner
  • Azaner
  • Custom Ultra utilisateur
hercule01 a écrit :
Bonjour,

J'ai l'intention de m'acheter une vigier prochainement et je m'interroge sur le vibrato.
Sur une exca custom (donc avec Floyd) si on casse une corde en plein milieu d'un morceau la guitare reste t elle accordée ou du moins suffisamment pour finir le morceau? C'est une exca de 2006.

Merci d'avance

La grosse différence entre un Floyd classique et un Floyd Vigier est essentiellement l'utilisation de roulements à billes (au lieu des couteaux) ce qui rend une meilleure stabilité dans le temps.
Maintenant, si tu pètes une corde en jeu, le point noir de tout floyd (Vigier compris) est que tu seras forcément désaccordé.
Il existe effectivement la solution d'un transtrem, mais ça sert davantage à laisser le Floyd en position horizontale que de maintenir la même tension sur toutes les cordes (et donc l'accordage).

Donc :
- soit tu oublies le risque de casser une corde,
- soit tu as 2 grattes,
- soit tu passes à autre chose, du genre Steinberger (changement de corde en 3 sec.)

Obelix2
T'en as une à vendre ou quoi, Tiger?

En tous cas, se renseigner pour le hipshot tremsetter : ce truc remettant en place les vibratos après usage...
Par contre j'arrive plus à m souvenir si c'é"tait aussi le cas si on cassait, ça remonte à trop loin
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Azaner
  • Azaner
Tiger foods a écrit :
ou tu vas voir chez Ibanez
ok, je

J'ai eu 5 Ibanez, et franchement je pense que tu plaisantes
Tiger foods
nan, fini pour moi les zibaniez.
Bien sûr je plaisante, mais ils ont leur système ZR qui lui a une double tension et si tu casses la corde, ben le floyd revient quand même au milieu. Perso, j'ai plus que mes deux Passion et pis voilà. Je casse quasi jamais et du coup, ben vieilles cordes quoi.
hercule01
merci pour vos réponses. De toute facon je crois que je n'ai pas trop le choix. J'ai flashé sur une custom d'occasion en black diamond en état neuf.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Obelix2
Par contre, si jamais tu trouves l son trop lisse ou trop ronflant dans les graves, je te rassure tout de suite : c'est les Seymours, pas la gratte On va dire que bien que ce soient de bons micros, ils ne font pas l'unanimité et t'as pas mal de morons qui revendent les Custom ou Original sous le thème générique absolument nimp comme quoi c'est des guitares soi-disant froides... Que nenni, par contre, ce kit est un peu trop polyvalent, l'emmerde, c'est qu'en faisant tout bien, il fait rien de manière exceptionnelle, quoique, le metal 80's...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
hercule01
pour avoir essayé 2 customs sur un classic 50 et sur un ampli custom d'un copain, le côté froid et sans âme ne m'a pas choqué. Pourtant j'ai 2 guitares de caractère: une lespaul et une mustang.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Obelix2
Ce que beaucoup appellent caractère, c'est surtout le grain des micros : ils font les 2/3 du son d'une gratte banchée (et en même temps, ils amplifient la lutherie donc si elle suit pas)...
Sinon, le résultat dépend pas mal du gratteux : celui qui a un vrai son dans les pattes sont bien moins gênés que ceux qui sont tributaires du matos pour faire le leur.
Peso, je ne rencontre pas ce problème non plus... Toutefois, mais ça m'est très perso, y'a un truc typique à tous les Seymours dans leur grain qui ne m satisfait pas à 100%, ça inclus même l'alnico 2 pro AKA signature Slash, c'est dire
- Charles Bukowski

Azaner
  • Azaner
hercule01 a écrit :
merci pour vos réponses. De toute facon je crois que je n'ai pas trop le choix. J'ai flashé sur une custom d'occasion en black diamond en état neuf.

très bon choix l'ami. J'ai fait le même choix et je ne le regrette pas du tout
Obelix2
Quant à moi, je ne venais pas du tout du monde Ibanez mais fus un strato-man et idem qu'Azaner, je regrette pas, et j'ai vraiment rien d'un shredder pour pas gâcher, suis + dans du trip Pink Floyd, Yes etc etc...
Peut être pour ça que je suis plus à pointer qu'effectivement, souvent, les micros sont + du genre (mais pas tous) à faire plaisir à un ex utilisateur Ibz qu'à un ex utilisateur FMIC...
Mais rien n'interdit de se faire construire des HBs custom qui splittés reprendraient le son de vieilles stratos ou autres mustangs et avoir une pelle qui excelle à la fois comme 'super strat' de shredder/hardos et aussi sur le terrain des vieutages des 60's, c'est pas nase du tout
- Charles Bukowski

KIRK HAM
Pareil qu'Obelix. Ancien joueur de strat. Fan de Hendrix, Pink Floyd, Led Zeppelin (le humbucker de mon ultra blues me le permet), SRV... Du vieux rock et du psyché !
Et je ne regrette pas du tout ce choix décisif !
Le Tweed, c'est la vie.
Azaner
  • Azaner
Tiens, ce serait intéressant de relancer la discussion des configurations micros. Quels micros avez vous et sur quel modèle ?

Exemple : Custom en HSH montée en SH5 SSl6 TB5 (bridge -> neck)
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Rien n'a changé depuis mes débuts sur ce topic : toujours mon Excalibur Indus destroy avec son set de Wilde/Bill Lawrence B&B L-500XL/R... pour jouer du Pantera, du néoclassique (vite fait mal fait), et toutes sortes de joyeusetés métalliques. Elle assure parfaitement pour faire de gros palm-mute, et offre un son très dense pour tout ce qui est solo/shred.

J'utilise un split pour revenir à des choses plus "soft", et je joue au volume et à la tonalité pour modérer le taux d'agressivité de la guitare.

Le vibrato Vigier 2010 assure toujours parfaitement son rôle, et je l'ai réglé plaqué contre la table (pas de prise de tête comme ça).

Mon Excalibur reste et restera ma principale guitare, une des plus facilement reconnaissables aussi bien d'un point de vue sonore que visuel.

Sinon, vu que vous avez parlé d'Ibanez, j'ai une 540PII équipée de DiMarzio x2n/Air Norton splittables : manche moins agréable à mon goût, un peu trop large, un peu trop plat, un peu trop fin. Elle a un son plus "mat" que la Vigier, avec plus de basses et moins de pétage d'aigus. C'est une très bonne guitare, très jolie, mais je préfère l'Excalibur (qui est pourtant moins esthétique). Mêmes styles musicaux abordés sur cet instrument.

Vous avez dit "subtili-" ? Pardon ?
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Obelix2
Idem chez moi en stabilité :
Exca Supra SSS : kit d'origine : deux FS1+fastrack
Exca Original : versions modifiées des Kami Daisho convertibles en tout alnico histoire de rester sur le split 'strat' et se rapprocher du NoVH77 en mode humbux.
Les Arpèges et la Passion III carbone : Benedettis d'origine
La Passion III 90/10 passive a ses Seymours d'origine que vu ma love story avec SD, je pense à changer, par contre, je ne sais quoi foutre à la place! 3/4 d'érable, 1/4 d'aulne, on fout quoi???
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...