Hey les gars...
Les différences avec ma Jem sont assez nombreuses, mais pas significatives car le modèle de Jem que j'ai est un peu spécial (7bSB)car le bois est lasuré et non verni, y compris sur le manche...
Donc pour la sensation de jeu, les choes sont très différentes entre la BSB et mon exca, mais je ne saurais dire ce qui change entre une exca et une 7WH par exemple.
Sinon :
Le manche est un poil plus rond et épais sur l'exca que sur la JEM.
A vide, le sustain est un peu supérieur sur la vigier.
L'action : l'action des cordes est vraiment très basse sur la vigier... Ce qui est génial pour le legato du flemmard que je suis et le sweep. Pour l'aller retour, il n'y a pas de différence notable.
L'accès aux aigus : il est meilleur sur l'exca malgré le all access d'Ibanez. Mais rien d'extraordinaire.
L'action : l'action étant plus basse sur l'exca, les bends sont, je trouve, plus dur à jouer... La corde a vite fait de vous glisser des doigts, la touche érable étant en plus super lisse, ça ne facilite pas l'affaire.
Le floyd : Je suis très partagé : j'aime vraiment beaucoup le low pro edge de ma Jem, mais, étant monté sur des couteaux, il s'est usé et mon vibrato à un infime jeu, suffisant pour que j'entende un infime (là encore) detune vers le haut ou le bas. Celui de l'exca, un Schaller, étant monté sur roulement à billes, il est virtuellemnt inusable. Mais il est un peu moins sensible à mon sens... c'est peut être que je n'y suis pas encore habitué.
Côté potards et sélecteur : C'est du tout bon de chaque côté. Y'a rien à dire, les réglages sont progressifs et bien fichus.
Les micros : C'est là qu'à mon sens, la Jem surclasse de loin l'exca. Les Seymour Duncan sonnent beaucoup plus froids et criards que les DiMarzioEVO de ma Jem. Il sont en outre moins polyvalents, notamment quand on splitte les humbuckers. Je pense que je poserai des EVO sur mon exa un de ces 4.
Sonorité : Je trouve que la Jem a encore un léger avantage car le son est plus crémeux, plus épais.
Le confort global : il est un peu meilleur sur l'exca qui est à mon sens la guitare la plus confortable qu'il m'ait été donné d'essayer.
Donc au final, j'aime les deux, mais pour des raisons différentes. J'aime ma Jem parce que quand je joue, je touche du bois nu et c'est une sensation incomparable et extraordinaire (ce que vous n'aurez pas sur un autre modèle que la 7BSB dont la production est arrêtée depuis belle lurette car les modèles ont un manche verni) et ce que j'aime avec l'Exca, c'est que j'ai eu tout de suite l'impression qu'elle était faite pour moi. Je ne saurais orienter plus d'un côté que de l'autre car les deux sont vraiment de superbes instruments. Les prix étant similaires...
Voilà
si vous avez des précisions sur un point à demander, je ferai ce que je pourrai...
voici une photo du manche de la JEM pour que vous vous fassiez une idée