Thomann ou Woodbrass ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
klakosaure
Ça me rappelle ma jeunesse. Une boutique quelconque à Pigalle où je demande à essayer une strat Vigier.
Le vendeur la décroche, déroule ses plans vitesse tgv et me dit tu vois elle sonne la gratte 😀👍👍.
Mais perso je suis plus musicstore
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
KongLeChinois
Ben.oît a écrit :
Oh les liens...


En plus on est super rigoureux sur les contrôles en Europe.

La dernière fois "ils" nous on fait passer du vieux cheval Roumain pour du pur boeuf dans les lasagnes

Le monde d’après vas être génial


Cherche pas c'est "plaisir d'offrir, joie de recevoir"
casseoreille
Que l'on achète chez Thomann ou Woodbrass je peux le comprendre, bien que je pense que les renvois après essais sont vendus aux prix du neuf, ce qui me paraît choquant.

Mettre de l'argent dans un ampli ou une guitare mal utilisés pendant plusieurs jours n'est pas une super affaire. Et puis je suis surpris de lire toute une argumentation discutable, et malveillante pour les vendeurs qui exercent leur travail consciencieusement.

Il se trouve que chez MC MUSIC à Bourg en Bresse, on a un vendeur qui est un guitariste chevronné, doué, et connu de tous, et qui conseille l'acheteur non pas pour réduire son stock, mais pour l'orienter sur la guitare qui lui convient le mieux en fonction de son répertoire habituel, et du son qu'il recherche.

Le combat est inégal entre ces grands groupes et le petit commerçant local, pourtant celui-ci, comme beaucoup d'autres, aligne ses prix sur ceux de ces gros marchands en ce qui concerne les achats d'instruments de musique. Il est contraint de vendre ses cordes plus chères car il offre une grande diversité de marques et de modèles, et ne bénéficie pas des avantages des grands groupes qui commandent des quantités toutes autres.

Personnellement, je suis venu à la strat, parce qu'en allant au collège, je passais devant un magasin de musique et je regardais souvent les vitrines de guitares cherchant l'US Standard, passant de bons moments à l'admirer, rêvant de pouvoir l'acheter un jour.

Plus de commerces locaux amènent moins de débutants, exemple, de nombreux commerces ont fermé ou ferment, la vente des guitares est en chute libre. Parce qu'une belle guitare en vitrine suscite l'envie, déclenche un coup de foudre et un achat!

Dernière comparaison, autrefois j'achetais des vis en quincaillerie, on me les vendait au poids et une vingtaine d'entre eux me coûtaient quelques centimes d'euros. Aujourd'hui, elles ont toutes fermées, alors on va à Castorama et les mêmes vis on les trouve à 6 euros les 10. Ces grandes surfaces sont sans concurrence et pratiquent des prix scandaleux.

Et lorsque l'on ne trouve pas des clous de charpentiers, pas assez rentables pour Casto, on va au village de Péronnas dans une petite quincaillerie où l'on trouve tout ce que l'on ne trouve pas en grande surface, à un prix dérisoire!

Il est dans notre intérêt comme dans celui des générations futures de faire travailler nos petits commerces locaux, derniers endroits où l'on peut essayer les guitares, amplis, etc...

Car acheter une guitare sans l'avoir essayée, c'est aussi bête que d'acheter une TV sans avoir procédé à un essai pour contrôler la qualité de l'image et du son!
Pierretogi
casseoreille a écrit :

Il se trouve que chez MC MUSIC à Bourg en Bresse, on a un vendeur qui est un guitariste chevronné, doué, et connu de tous, et qui conseille l'acheteur non pas pour réduire son stock, mais pour l'orienter sur la guitare qui lui convient le mieux en fonction de son répertoire habituel, et du son qu'il recherche.

Car acheter une guitare sans l'avoir essayée, c'est aussi bête que d'acheter une TV sans avoir procédé à un essai pour contrôler la qualité de l'image et du son!


Je suis d'accord mais c'est (vraiment) pas le cas partout. Et pourtant je suis commerçant et forcément pour aider les petits de la région, mais faut pas pousser non plus, ils ont (pas tous évidemment) des pratiques de vente que je tolérerais pas chez moi.

Et je suis d'accord aussi pour acheter une guitare sans l'essayer, seulement avec certains modèles c'est juste pas possible, donc pas le choix, c'est soit on la commande et on la renvoie si ça va pas, soit on fait une croix dessus. C'est pas une solution non plus pour moi.
8oris
casseoreille a écrit :
Car acheter une guitare sans l'avoir essayée, c'est aussi bête que d'acheter une TV sans avoir procédé à un essai pour contrôler la qualité de l'image et du son!

Genre tu vas me faire croire que quand tu achètes une téloche, tu la déballes de son carton dans ton Darty pour l'essayer.

Ca n'a rien de stupide d'acheter une guitare sans essayer. Surtout si tu joues sur des pelles qui ne sont pas des Fender ou des Gibsons, si tu es gaucher. Perso, je suis gaucher, je joue sur ESP, donc pour l'essai, faudra repasser. Tiens, on en parle des modèles gauchers chez les bouclards?

L'essai n'est pas primordial parce que on a inventé un truc génial qui s'appelle internet sur lequel on trouve plein d'informations, en tout cas suffisamment pour juger si une pelle est de bonne facture ou pas.

Ben.oît a écrit :
Ce n’est pas une opposition de la grosse plateforme contre la petite boutique ! C’est la grosse boutique qui vampirise le marché et qui va tuer le commerce local. C’est pas du tout une question d’y croire ou pas. Ce n’est pas une croyance, c’est simplement factuel.
Lorsque l’on consomme local, on fait vivre l’écosystème local. Lui même te touche directement. Le responsable de la boutique et ses salariés qui eux mêmes font tourner l’économie avec leur loyer, leurs factures... mais aussi tous les services autours. L’école des gamins, le bureau de poste... la grosse plateforme qui paie ses impôts en Allemagne m’importe peu. La petite ou grosse plateforme qui paie en France, là ça me plaît et ça fait tourner notre économie.
C’est tellement évident que ça m’écorche les doigts de l’écrire.


Cette conformation ethique ne s'applique absolument pas à tous les marchés. Le marché de la musique, ce n'est pas le marché de la pomme de terre.
En outre, si tu es entier dans cette démarche, tu achètes des guitares de luthier français. Tu n'achètes pas une Fender qui est fabriquée au Mexique à partir de pièce usinée en Chine et qui arrive par bateau puis par camion jusqu'à la boutique.
Enfin, supporter le commerce local, oui mais quand celui-ci présente un intérêt réel pour le consommateur, aussi bien en terme de prix que de conseils, de choix, de disponibilité, de qualité. Or pour la musique, la disponibilité, la qualité, le prix et le choix ne sont jamais la force des petites boutiques. Libre à chacun de faire comme il veut, mais je ne vais pas payer une gratte 10% plus cher et l'attendre 10 jours de plus pour avoir en contrepartie un type qui va me dire "ah ouais, elle sonne, c'est super" et qui va m'offrir un tourne mécanique et 5 médiators en bonus. Quant au fait que mon argent favorise l'économie allemande plutôt que l'économie française, c'est bien dommage mais des guitares, je n'en achète pas tous les jours donc le caractère hautement exceptionnel de ce type d'achat justifie un comportement qui ne soit pas totalement ethique d'un point de vue économique.

Biosmog a écrit :
Boris et Roboto, vous êtes autant l'un que l'autre dans l'exagération. C'est clair que Roboto idéalise complètement alors qu'on en est triste pour toi, Boris: si tu passes du côté de Genève, je pourrai te montrer ce qu'est une chouette échoppe, sympa, de bon conseil, avec une sélection intéressante, agréable pour tester, où tu fais connaissance, etc..

Attention, je connais de très bonnes boutiques et toutes ne sont pas à jeter en terme de conseils et de personnels (La Pédale, Music Leader à Annecy, etc) mais dans la majeure partie des cas, il faut reconnaître qu'elles présentent peu voire aucun intérêt dans la logique actuelle dictée par l'offre et la demande.
Logan_Ingalls
8oris a écrit :
casseoreille a écrit :
Car acheter une guitare sans l'avoir essayée, c'est aussi bête que d'acheter une TV sans avoir procédé à un essai pour contrôler la qualité de l'image et du son!

Genre tu vas me faire croire que quand tu achètes une téloche, tu la déballes de son carton dans ton Darty pour l'essayer.

Ca n'a rien de stupide d'acheter une guitare sans essayer. Surtout si tu joues sur des pelles qui ne sont pas des Fender ou des Gibsons, si tu es gaucher. Perso, je suis gaucher, je joue sur ESP, donc pour l'essai, faudra repasser. Tiens, on en parle des modèles gauchers chez les bouclards?

L'essai n'est pas primordial parce que on a inventé un truc génial qui s'appelle internet sur lequel on trouve plein d'informations, en tout cas suffisamment pour juger si une pelle est de bonne facture ou pas.

Ben.oît a écrit :
Ce n’est pas une opposition de la grosse plateforme contre la petite boutique ! C’est la grosse boutique qui vampirise le marché et qui va tuer le commerce local. C’est pas du tout une question d’y croire ou pas. Ce n’est pas une croyance, c’est simplement factuel.
Lorsque l’on consomme local, on fait vivre l’écosystème local. Lui même te touche directement. Le responsable de la boutique et ses salariés qui eux mêmes font tourner l’économie avec leur loyer, leurs factures... mais aussi tous les services autours. L’école des gamins, le bureau de poste... la grosse plateforme qui paie ses impôts en Allemagne m’importe peu. La petite ou grosse plateforme qui paie en France, là ça me plaît et ça fait tourner notre économie.
C’est tellement évident que ça m’écorche les doigts de l’écrire.


Cette conformation ethique ne s'applique absolument pas à tous les marchés. Le marché de la musique, ce n'est pas le marché de la pomme de terre.
En outre, si tu es entier dans cette démarche, tu achètes des guitares de luthier français. Tu n'achètes pas une Fender qui est fabriquée au Mexique à partir de pièce usinée en Chine et qui arrive par bateau puis par camion jusqu'à la boutique.
Enfin, supporter le commerce local, oui mais quand celui-ci présente un intérêt réel pour le consommateur, aussi bien en terme de prix que de conseils, de choix, de disponibilité, de qualité. Or pour la musique, la disponibilité, la qualité, le prix et le choix ne sont jamais la force des petites boutiques. Libre à chacun de faire comme il veut, mais je ne vais pas payer une gratte 10% plus cher et l'attendre 10 jours de plus pour avoir en contrepartie un type qui va me dire "ah ouais, elle sonne, c'est super" et qui va m'offrir un tourne mécanique et 5 médiators en bonus. Quant au fait que mon argent favorise l'économie allemande plutôt que l'économie française, c'est bien dommage mais des guitares, je n'en achète pas tous les jours donc le caractère hautement exceptionnel de ce type d'achat justifie un comportement qui ne soit pas totalement ethique d'un point de vue économique.

Biosmog a écrit :
Boris et Roboto, vous êtes autant l'un que l'autre dans l'exagération. C'est clair que Roboto idéalise complètement alors qu'on en est triste pour toi, Boris: si tu passes du côté de Genève, je pourrai te montrer ce qu'est une chouette échoppe, sympa, de bon conseil, avec une sélection intéressante, agréable pour tester, où tu fais connaissance, etc..

Attention, je connais de très bonnes boutiques et toutes ne sont pas à jeter en terme de conseils et de personnels (La Pédale, Music Leader à Annecy, etc) mais dans la majeure partie des cas, il faut reconnaître qu'elles présentent peu voire aucun intérêt dans la logique actuelle dictée par l'offre et la demande.


Pas mieux..mais les garagistes du forum sont quand même à surveiller car ils veulent tous secrètement devenir riches...(lol)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Blow Up
8oris a écrit :
il faut reconnaître qu'elles présentent peu voire aucun intérêt dans la logique actuelle dictée par l'offre et la demande.


C'est ça, l'idéologie dominante du marché qui dicte sa loi partout. Les gros font disparaître les petits. La concurrence comme religion dans une logique de surproduction qui oblige à des prix de plus en plus bas, à fournir toujours plus de services et a constamment trouver de nouveaux marché. Le consommateur dans tout ça habitué à l'opulence, qui se conduit comme un sale gosse gâté, qui veut toujours plus, plus vite et moins cher en se foutant des conséquences sociales, écologiques et politiques.

Il faut vraiment être naïf ou inconscient pour penser que ce système est vertueux.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Logan_Ingalls
t'en fais partie mec
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Blow Up
Je n'ai jamais rien acheté chez Thomann ou Woodbrass.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Logan_Ingalls
oui mais tu sais bien ce que je veux dire ;-)
Tu as bien acheté une Fender ou apparentée ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
désolé, ça marche ici aussi
Et vu que ce doit être des insultes, t'imagines bien que t'es en train de montrer à tout le monde ce que tu es véritablement (malgré tes douze milliards de vente...)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
scoobysnack
Logan_Ingalls a écrit :
désolé, ça marche ici aussi
Et vu que ce doit être des insultes, t'imagines bien que t'es en train de montrer à tout le monde ce que tu es véritablement (malgré tes douze milliards de vente...)


C'est toi
tu me harcèles même sur zikinf
TU AS RECU ton article
il est ou le problème de vente
Ben.oît
Quelle tristesse ces comportements manichéens!
A aucun moment n’a été avancé la pensée unique et absolue dans le comportement mais la paresse empêche de le comprendre.

A partir du moment où l’on a une connexion internet on fait travailler les GAFAM qui ont bien d’autres métiers dans le digital que ceux qui les ont fait connaître, les serveurs notamment.

Encore et encore et encore : chacun fait comme il le peut et s’il vit dans le ball’trou du monde, ce sera le seul moyen d’avoir accès au matos comme les autres.

Mais, si on peut s’en passer, oui il vaut mieux s’en passer car ça nous flingue nous aussi. Perdre le commerce de proximité viendra tôt ou tard nuire à notre propre vie.
Es könnte auch anders sein
scoobysnack
Ben.oît a écrit :
Quelle tristesse ces comportements manichéens!
A aucun moment n’a été avancé la pensée unique et absolue dans le comportement mais la paresse empêche de le comprendre.

A partir du moment où l’on a une connexion internet on fait travailler les GAFAM qui ont bien d’autres métiers dans le digital que ceux qui les ont fait connaître, les serveurs notamment.

Encore et encore et encore : chacun fait comme il le peut et s’il vit dans le ball’trou du monde, ce sera le seul moyen d’avoir accès au matos comme les autres.

Mais, si on peut s’en passer, oui il vaut mieux s’en passer car ça nous flingue nous aussi. Perdre le commerce de proximité viendra tôt ou tard nuire à notre propre vie.



Il me fait noter HARNAQUEUR sur Zikinf alors qu'il a reçu son article

JE vois pas le débat lancé
Logan_Ingalls
Ben.oît a écrit :
Quelle tristesse ces comportements manichéens!
A aucun moment n’a été avancé la pensée unique et absolue dans le comportement mais la paresse empêche de le comprendre.

A partir du moment où l’on a une connexion internet on fait travailler les GAFAM qui ont bien d’autres métiers dans le digital que ceux qui les ont fait connaître, les serveurs notamment.

Encore et encore et encore : chacun fait comme il le peut et s’il vit dans le ball’trou du monde, ce sera le seul moyen d’avoir accès au matos comme les autres.

Mais, si on peut s’en passer, oui il vaut mieux s’en passer car ça nous flingue nous aussi. Perdre le commerce de proximité viendra tôt ou tard nuire à notre propre vie.


Je suis bien d'accord, mais comment faire ??
J'ai acheté une Jaguar sympa à 150 balles chez ThoTho, je l'achète où ?
En même temps j'ai acheté des cordes, mes habituelles à même pas 6 balles contre 8 en magasin !
Je vais en bouclard juste pour les cordes ?? c'est pire, non ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur guitare électrique...