Tiran de corde pour guitare acoustique

fab75019
salut j'ai une guitare folk acoustique et je joue avec des cordes martin extra light en 10-47
seulement je voudrais parfois joué 1 demi ou 1 ton en dessous au niveau de l'accordage que dois je prendre comme type et taille de cordes?
qu'est ce que ça va changé si je passse d'un accordage a un autre ?
est ce que mon manche se dereglera si je change de tirant?
fab75019 a écrit :
salut j'ai une guitare folk acoustique et je joue avec des cordes martin extra light en 10-47
seulement je voudrais parfois joué 1 demi ou 1 ton en dessous au niveau de l'accordage que dois je prendre comme type et taille de cordes?
qu'est ce que ça va changé si je passse d'un accordage a un autre ?
est ce que mon manche se dereglera si je change de tirant?

Ne change rien, je m'accorde souvent 1/2 ton en dessous avec du .10/.46 et ça va très bien, bon si tu descends plus bas qu'un ton ça devient "chewing-gum". J'ai un ami qui a mis du .12 sur son accoustique, il l'a bien regretté, la guitare n'était pas du tout adaptée pour un tel tirant, je te laisse imaginer les dégâts...bon à partir de là tout dépend de ta guitare et quelle sa tension idéale au chevalet et sur les mécaniques...
Auditorium
Bon, pour ce qui est de poser du 12/54 sur ta gratte, sauf exception, pas de problème!!!!
Et il faut savoir que plus tu t'accordes bas, plus le tirant du jeu doit être élevé!
Biensur, ceci n'est pas obligatoire mais c'est ce qui ce fait le plus souvent.
Donc, mon conseil est : passe au 12/54.
Et si le génie, c'était la simplicité...?
burning_fingers
funkymonk a écrit :

Ne change rien, je m'accorde souvent 1/2 ton en dessous avec du .10/.46 et ça va très bien, bon si tu descends plus bas qu'un ton ça devient "chewing-gum".

Pareil...
Je ne change pas mon tiran quand c'est pour 1/2 ton voire pour 1 ton.
Plus bas c'est sûr qu'on tappe dans les sons "expérimentaux"
"Fumer tue... vivre aussi."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...