Tirant.......

Rappel du dernier message de la page précédente :
cherlen
Ouais faut que t'essaye, niveau du manche si tu passe pas de 8-36 à 12-54 y'aura pas trop de problèmes.
10-46 c'est le tirant standard ( celui qui est monté sur les grattes en magasin)
Mikael Åkerfeldt
Merci beaucoup pour toutes vos reponses ma gratte c'est une ibanez grg 170 dx voila et ptite question des ernie ball ca doit bien le faire parcque en ce moment j'ai des Dean Marckley mais elle ont tendance a s'oxyder beacoup trop vite donc bon jaimerais changer de marque quoi.....
cabask
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    cabask
    le
cherlen a écrit :
Ouais faut que t'essaye, niveau du manche si tu passe pas de 8-36 à 12-54 y'aura pas trop de problèmes.
10-46 c'est le tirant standard ( celui qui est monté sur les grattes en magasin)

Le plus souvent le tirant standard est le 9-42.
maître boubou
Et pourquoi pas du 9-46 pour commencer.
C'est un bon compromis, les basses peuvent être attaquées sans friser et avec un son assez lourd mais tu gardes la facilité pour les bend sur les cordes aigues.
En plus si ton manche est du genre à bouger, ça sera plus progressif et moins agressif
Victim ofa Down
maître boubou a écrit :
C'est un bon compromis, les basses peuvent être attaquées sans friser et avec un son assez lourd mais tu gardes la facilité pour les bend sur les cordes aigues.
En plus si ton manche est du genre à bouger, ça sera plus progressif et moins agressif

+1
Qu'est-ce qui est meilleur qu'un bonbon ?

-Un excellentbon
cabask
  • Publié par
    cabask
    le
maître boubou a écrit :

C'est ce que j'ai sur me LAG et ça me convient bien aussi.
kiko.romeo
cabask a écrit :
cherlen a écrit :

Le plus souvent le tirant standard est le 9-42.

+1
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
fafasse
  • Special Total utilisateur
Les cordes livrées à l'origine avec les grattes dépendent de la marque...chez Fender (en tout cas sur strat) il livrent en light (voire plus petit).
Sur ma Roxane, j'ai eu (eet j'ai toujours) du 10-46.

J'avais l'habitude de jouer en custom light (9-46) pour avoir de bonnes basses et de la facilité en aigu. Mais comme déjà avant par tontonryu, le tirant dépend aussi de ta gratte et surtout de son diapason. Un même tirant n'a pas le même "rendu" sur une guitare type Strat que sur une LP.
Je me suis bien habitué au 10-46 montée sur ma Roxane et je vais la garder comme ça. Ca parait un peu plus dur mais tu as moins besoin de tirer pour les bends : c'est plus dur mais t'es pas obligé d'aller monter les doigts 3 cm plus haut pour monter d'un ton. Et ca claque qd même mieux.

Sur un format Strat du 9-46 c'est pas mal non plus, les cordes aigues plus fines ne faisant pas trop souples sur les grands diapasons.

Enfin, tout ça c'est une question de gout, et dépend si on joue beaucoup en rythmique ou en solo...et on évolue aussi (surtout les doigts) quand on débute la guitare, les regular ca fait très mal (ah les souvenirs des débuts !)
starZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    starZ
    le
Evian a écrit :
Ha merci de vos reponse bha c'est un vibrato normal...donc pas de reglage a ce niveau la.......par contre pour le manche.... je ne suis que debutant.....donc il faudra que je passe par un luthier ou quelqu'un d'expérimenté...merci bien

tu vas a nimporte quel magasin de gratte ils le feront gratos
link234
kiko.romeo a écrit :
Enfin quoi qu'il en soit un jeu de corde ça vaut 10euros, à ce prix là il peut toujours essayer.

tu les achètes où, chez fauchon????

link234

Esp User's club
Gibson User's club
Je suis d'accord que ça dépend de la gratte : sur une Fender (diapason plus long) le 10 il fait plus mal que sur une Les Paul (diapason plus court) surtout si tu joues souvent en bend.

Juste histoire de compliquer un peu, il y a le 10-52 (parfois dur à trouver dans certaines marques) que j'utilise sur mes Les Paul, ça a le mérite d'être jouable côté bend dans l'aigue et d'avoir des cordes basses sur lesquelles on peu bien cogner.

Sur ma Fender, j'ai essayé le 10, je suis vite revenu au 9/46, c'est quand même plus jouable. Mais en 46 dans la basse, afin de garder quand même un toucher pas trop mou pour faire de la rythmique grasse...
kiko.romeo
link234 a écrit :
kiko.romeo a écrit :
Enfin quoi qu'il en soit un jeu de corde ça vaut 10euros, à ce prix là il peut toujours essayer.

tu les achètes où, chez fauchon????

Ben excuse moi mais par chez moi un ernie ball 9-42 coute 9 euros 50
Washburn Dime US Custom Shop, yamaha ERG121, Combo Carlsbro GLXseries, PODXT
Kurt_5
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kurt_5
    le
le vibrato de la GRG 170 dx est assez special! ya pas de petites visses pour regler les pontets ! sinon tes deanmarkley si elles s'oxydes ya un prob! prend des blue steel ! si elles rouillent c'est que ya un prob!

tien d'ailleurs pk pas des cordes en titane?
" Hey dude ! what's this fucking song ?! "
ptitrun
philippe1658 a écrit :
loic.ritz a écrit :
Evian a écrit :
Ha merci de vos reponse bha c'est un vibrato normal...donc pas de reglage a ce niveau la.......par contre pour le manche.... je ne suis que debutant.....donc il faudra que je passe par un luthier ou quelqu'un d'expérimenté...merci bien

si t'es sur paris, je peux te le faire le manche...

désolé

rooooooh
PtitRun a parlé...
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Je trouve qu'un gros tirant donne un son plus pechu, plus claquant et perso c'est ce que j'aime.
Au niveau des douleurs et de la dificulté sur du 10/46 faut pas exagerer, je m'y suis habitué au bout de 3/4 jours. 1 mois apres je me suis mis au 11/52 de Dean Markley, j'ai mis 2 fois plus de tps a m'y habituer, le jeu est certe plus fatigant mais ça va en s'ameliorant de jours en jours.
A present qd je joue un accord y a tout mon bras qui vibre, j'ai l'impression que les cordes repondent mieux au toucher, j'adore les bourriner en allé simple sur des impro blues et elles tiennent le coup (j'etais le roi du cassage de cordes). Enfin c'est ma botte!
Ben....tout est dit.
orni
  • Publié par
    orni
    le
Pareil pour moi. J'arrive pas à jouer avec plus léger que 11/50 ou 11/52. Je me suis mis à jouer plus souvent ces derniers temps et les cordes de 10 ou 9, je les casse trop souvent.

Pour en revenir à la question, passer du 9 au 10 ne va pas demander un réglage du diapason. pour moi il n'y aura rien à faire et la guitare sonnera juste de toute façon.

En ce moment sur guitare électrique...