Voilà quelques impressions sur ma LTD SC-200, reçue ce week-end (commandée sur musik-service, 585€). Je n'ai pas d'APN, je vais m'en faire prêter un un de ces quatre pour prendre la bête en photo sous toutes les coutures.
http://img219.imageshack.us/my(...)8.jpg
SPECS:
• BOLT-ON CONSTRUCTION
• 25.5” SCALE
• BASSWOOD BODY
• MAPLE NECK
• ROSEWOOD FINGERBOARD
• MODEL NAME AT 24TH FRET
• DUNCAN DESIGNED HB-102 PICKUPS
• VOLUME & TONE CONTROLS W/3-WAY SWITCH
• CHROME HARDWARE
• TUNE-O-MATIC BRIDGE W/STRING-THRU-BODY
• WHITE BINDING ON NECK & HEADSTOCK
• 24 XJ FRETS
Aspect général :
Gratte très confortable, avec nombreuses découpes de confort, elle est plutôt légère.
C'est ma première tête inversée, ça perturbe de ne pas avoir les mécaniques dans son champ de vision
Le see-thru green est vraiment de toute beauté sur le corps. Par contre, sur la tête, il rend beaucoup plus foncé que sur les photos fournisseurs.
Le manche est en U, bien rond, pas particulièrement fin (et "naturel", pas vert quoi). Pas d'inlays sur les touches, qui sont agréables (des repères par point noir sur le binding blanc du manche).
Mécaniques avec tenue d'accord impeccable.
Accès aux aigus impec aussi, malgré le manche vissé, une jonction très propre d'ailleurs.
Son :
THE question : la position "originale" des micros a-t-elle un impact ? Franchement, non. Les deux micros étant placés dans la zone où la plupart d'entre nous maltraitons nos chtites cordes, cela doit avoir une influence, mais faut pas délirer, en position intermédiaire, on n'a pas un "quadruple bobinage" non plus, hein. Pour moi, c'est plus esthétique qu'autre chose.
C'est mon premier modèle avec cordes traversantes : les sensations de jeu sont nettement impactées, je sens le corps de la gratte vibrer sur les gros accords, le sustain est très bon.
Micro manche : pour tout avouer, j'utilise peu mes micros manches en général, sauf pour blueser en recherchant un joli crunch. Là, il assure très bien en clean, ne crunche pas naturellement. D'une façon générale, et en disto en particulier, je trouve que ça manque de rondeur peut-être, un peu trop claquant.
La position intermédiaire pallie en partie à ce petit défaut, je pense que je vais souvent utiliser cette config pour envoyer du lourd, avec une disto "stable".
Micro chevalet : là, le Duncan designed HB102 s'en sort vraiment très bien, sans jamais tomber dans le "criard", j'en suis très satisfait.
A noter que les deux potards répondent très bien.
Maintenant, quelques déceptions :
- ma guitare, achetée sur musik-service.de, m'est arrivée avec un bon coup d'oxydation sur les dernières frettes, et les cordes étaient bonnes à changer d'entrée. Le tune o'matic est lui aussi un peu oxydé et tâché (graisse ?). J'ai passé les frettes au papier de verre 000, c'est pas encore impec. Le tune o'matic, j'ai plus de mal à le rendre propre.
Vous conseillez le Miror ?
- niveau de finition : bon, ben c'est pas du haut de gamme. Ainsi, le travail du dos du manche, laisse apparaître une espèce de trace de couteau à bois (je mettrai une photo, si une macro est possible avec un APN). Ce n'est qu'un bug esthétique, on ne sent rien au toucher, mais ça fait pas top fini.
Sinon, mon micro bridge n'est pas super bien installé dans son logement, il est un (tout petit) poil de travers : est-ce normal ? Ca me perturbe en tout cas ! Je vais voir si je peux régler ça, mais les vis vont le faire monter ou descendre, par le mettre plus ou moins horizontal dans son logement, non ?
Et la plaque métal sur laquelle il repose a un petit accroc (soudure toute moche ?).
Quelques autres petits détails : le cache truss mal fini, deux petits fils de plastoc que j'ai dû couper... Le switch de sélection micro fait un peu cheap...
Au final : je suis très satisfait par cette guitare, j'avoue avoir craqué en grande partie pour son look et là-dessus, je ne suis pas déçu. Mais… c'est bien une série 200. Il y a deux trois petits bugs de finition, et à ce prix (près de 600€), je pense que l'on peut trouver mieux, dans une autre marque. En tout cas, elle sonne très bien. Disons que la signature Stef Carpenter survalorise peut-être d'une centaine d'euros le modèle.