Bon, j'ai récupéré mon Horizon FR-II après passage entre les pognes de mon pote. Je dois d'abord dire que le gars en question est un amateur éclairé en lutherie (il s'est intégralement scalopé une imitation Strat, il a refretté une de ses grattes, il redresse les manches même les plus désespérés,... un mec qui touche un peu, quoi!) et que je lui ai donc laissé mon ESP en connaissance de cause.
Le but de la manoeuvre était donc de baisser l'action sachant que les vis du Floyd étaient déjà en butée basse
Voilà ce que me pote m'a dit:
- Les vis de pivot du Floyd sont directement vissés dans le corps de la gratte. Mon pote était étonné car c'est la première fois qu'il voyait ça (d'un autre côté, il m'a dit qu'il n'avait pas eu bcp de grattes avec Floyd entre les mains). Dans la majeure partie des cas, les vis de pivot sont vissés dans des inserts métalliques, eux-mêmes vissés dans la gratte (c'est le cas de mon Ibanez, c'était le cas de ma Lag...). Raison de plus donc pour ne pas régler la hauteur de Floyd en le laissant sous tension des cordes et ressorts car c'est le flinguage assuré! Un peu surpris le mec donc, mais pas plus que ça.
La forme des vis en question est telle qu'elles sont non filetées sur quelques mm sous la tête, et ensuite filetées normalement mais à cet endroit le diamètre de vis est plus faible (une vis à 2 étages quoi!)
Le pourquoi de la limite basse du vibrato est que la partie non filetée était en butée sur la caisse. Impossible de visser plus donc.
Mon pote a donc élargi de manière infinitésimal le trou ou s'insère la vis de manière à ce que la partie non fileté penètre très peu dans la caisse (même pas 1mm m'a t'il dit).
Boulot nickel, donc, sans aucun risque pour la tenue de vibrato.
- Ensuite, redressage du manche avec le truss-rod (manche de la gratte légèrement trop concave).
Alors là, mon pote a été scotché il a jamais vu un manche réagir de manière aussi saine à ce type de réglage: déformation parfaitement symétrique avec un concavité grave-aigü parfaite! Jusqu'à très récemment, il ne comprenait pas qu'on puisse mettre 2000€ dans une gratte et là, il m'a avoué que maintenant il comprenait ce tarif.
Je le redit à nouveau: il a réellement été impressionné par la qualité du manche en particulier et de la gratte en général.
De la très bonne lutherie, d'après lui!
Ah oui, il m'a également dit que les ressorts du Floyd étaient super-faciles à enlever, contrairement à d'autres marques. Un bon point de plus!
- Donc après réglage de l'action, j'en suis à environ 1mm en aigü et 1,5mm côté grave (12e case, évidemment), et je peux vous dire que c'est la panard !!!! Tout parait plus facile à jouer !!
Voilà, c'était un long post pour amener de l'eau au moulin d'ESP et vous donner un avis "extérieur" sur la qualité de nos instruments