Tonton¤Apach a écrit :
Wala, je precise que ce "flammage", n'est sur qu'une seul partie du manche, precisement, elle correspond au aigues, alors serait-ce, un moyen d'equillibrer le son, mais ce serait pousser le vice de la perfection un peu loin, non ?
Exact! Le manche de la mienne est fait pareil. J'ai un modèle gaucher et j'ai clairement une différence côté aigu.
Avec le peu de connaissance que j'ai en lutherie, je suppose que cette différence correspond au fait que le manche est constitué d'un assemblage de parties d'érable par toutes coupées dans le même sens de la fibre, histoire d'éviter des problèmes de longévité (vrillage de manche, fambage excessif...).
J'en reviens à mon éternelle question concernant les Horizon: ne trouves-tu pas que le manche est très étroit, comparée à tes autres grattes, genre cordes à l'extérieur du manche qui on tendance à se sauver du manche si on manque de précision (c'est mon cas!). Pourrais-je te demander de me faire un tof gros plan en 12e case histoire de voir si tu as la même distance que moi entre les cordes de mi et le bord de touche?
En tout cas, tu vas te faire plaisir avec ton ESP!