Partie FRO a écrit :
Le Floyd Rose est un vibrato à double blocage qui a été popularisé dans les années 80.
Ce système bloque les cordes à deux endroits, au sillet et au niveau des pontets sur le bloc du vibrato.
Bloquer les cordes à ces deux endroits permet de limiter les frictions et frottements. Les couteaux qui servent de point de bascule et de pivot sont les seuls en mouvement.
Il en résulte une très bonne tenue d'accordage et la possibilité de varier le pitch de celui-ci (+/- haut) par le biais du
whammy bar (tige ?).
Sur la très grande majorité des guitares ESP, celui-ci s'accompagne d'une cavité creusée dans le corps de la guitare qui permettra de le tirer en arrière pour augmenter le pitch d'une note par exemple.
Ce type de vibrato est dans ce cas appelé "vibrato flottant" car il ne repose pas sur le corps de la guitare comme un vibrato standard.
Une chose importante à retenir avec ce type de vibrato. Ce système utilise des ressorts à l'arrière du corps de la guitare pour contre balancer la tension exercée par les cordes et permettre au vibrato de rester en équilibre.
** Il existe deux types de Floyd Rose chez ESP, les Originaux et les licenciés. Ces derniers peuvent avoir un
low-profile (?), les
écrous (?) de serrage étant sur le dessus du
block (?) du vibrato.
[Phrase en rouge] Donc pour un vibrato, en l'occurrence de type FAT 10 de chez Ibanez, c'est identique, il y a des mouvements, en l'occurrence des frottements, donc quand il y a pas de bloquage au niveau du sillet (tel que sur ma RG) et vu que cette chose est une catastrophe, ca a donc limé les cavités inferieures (c'est a dire le corps en "fonte" du vibrato) ou passent les cordes, depuis la cavité de la Mi aigue forme une gorge coupante non-réparable, la Si commence a en formé une autre plus tranchante... les cordes y laissent leur vie tres souvent...
Je rajoute un bloquage au niveau du sillet (si c'est en vente ?) pour diminuer ce "bordel", ou c'est malheuresement trop tard ?
[Mots en bleu] A part quelques uns, je vois ce que c'est concretement... (et vue que le schema est en anglais... aie, aie).
Merci d'avance.