Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

Nouvel essai : CORT CEC-5

C'est la guitare de mon fils. Environ 200 euros en occasion. D'autres avis ici :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

Pour le prix c'est une bonne première guitare pour le picking, pour ceux qui aiment les cordes nylon.

Forme sympa, facile à tenir et poids léger. Manche de 46mm au sillet, ce qui est, pour moi, le minimum pour du picking avec une corde nylon.
Finitions soignées pour le prix. Un seul gros défaut, au moins sur celle là, c'est le sillet de tête. Je me demande s'ils n'ont pas oublié de le finir. Je m'explique : normalement les rainures pour maintenir les cordes devraient faire la profondeur du rayon d'une corde (dans le meilleur des cas) mais là, c'est carrément 5mm en trop. C'est même gênant pour certains accords en haut du manche. Pour celui de caisse, je l'ai carrément descendu de 5mm, presque injouable autrement.
En acoustique pur le son est équilibré, pas très puissant mais largement suffisant. Je ne m'en sers jamais sur un ampli. Il faudrait certainement affiner les réglages, mais voilà en gros ce que ça donne, branchée sur mon ampli acoustique Jim Harley et direct sur le PC

Pour terminer, une bonne petite guitare sympa pour le prix. Parfaite pour débuter à un prix relativement bas, surtout en occasion.

Pascal :G1:
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

Dernier essai de ma part, promis juré. Je n'ai plus rien à essayer :
Godin Multiac Duet Nylon

Encore une guitare d'un autre fils.

Je dois dire que si je ne devais avoir qu'une guitare, ce serait celle là. J'ai même voulu échanger ma Silent et mon Ibanez contre une Godin, mais j'aurais trop regretté mon Ibanez.

Pour les caractéristiques techniques de la bête, autant le site officiel

Question jeu, c'est un vrai velours. Même si, je me répète, je préfère le manche de ma Silent pourtant plus large. Ça passe tout seul, les cordes nylon y sont pour quelque chose. Pas trop lourde (moins qu'une Godin ACS), bonne ergonomie, facile à tenir en place, même debout.
Pour une guitare sans caisse il faut se méfier, le son est quand même bien présent non branchée. Une fois branchée... c'est le pied. Si en plus vous avez un ampli de qualité... Mon fils a un SR technologie 90w (au passage je me demande où sont les 90w, mais ce n'est pas le sujet), ça sonne... Même branchée sur mon petit Jim Harley 15w on arrive déjà à quelque chose de très bien.
Avec ses deux micros, un LR bagg et un de caisse, les sonorités sont modulables à souhait. Vous trouverez forcément celle qui vous convient, et pour tous les types de jeu.
Pour le picking c'est une guitare parfaite, mais pas uniquement. Vraiment polyvalente cette guitare. D'ailleurs si vous voulez d'autres avis allant dans ce sens c'est ici : http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

Un petit sample pour finir. Mon fils venait de se mettre au picking... Je l'ai déshérité, ça l'apprendra à jouer mieux que son père Un morceau de Tommy Emmanuel : Angelina.


Sur son Youtube, il y a aussi sa guitare Maton TE. Il ne joue pas du picking avec, mais comme il joue tous ses solos aux doigts... vous pourrez vous faire une idée.

A+ :G1:

Pascal
stratazoïde
ça y est, j'ai édité. Merci d'avoir été patient.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
kaloo51
stratazoïde a écrit :
ça y est, j'ai édité. Merci d'avoir été patient.


Bonjour Stratazoïde,

Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est ton enregistrement, mais j'entends à peine 5 secondes de ton morceau. Du coup pour entendre le son de ta guitare...

Pascal :G1:
stratazoïde
bon, et sur mediafire?
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
kaloo51
stratazoïde a écrit :
bon, et sur mediafire?

re,

Impec, j'ai l'enregistrement entier sur le deuxième lien
La guitare : joli son, ça sonne vraiment bien.
Quant à ton jeu, pour quelqu'un qui se fait les doigts, tu te débrouilles plutôt bien, encore quelques petites hésitations, mais pas grand chose. Joli travail !

A+

Pascal :G1:
kaloo51
Shaiway2 a écrit :
Hello,
Ensuite, une bonne adresse pour trouver des onglets de toutes sortes (surtout ceux qui sont difficiles à trouver en France) : www.fqms.com
C'est sérieux, et vous pouvez trouver des onglets Fred Kelly, John Pearse...etc

A+
Shaï


Bonjour,

J'ai voulu commander des Fred Kelly + 2 jeux de cordes filets plats : 25 dollars. Jusque là, ça va. Mais il y avait 30 dollars de frais... Oups !
A moins de passer une grosse commande...

Sinon on peut peut être en trouver chez 2 luthiers
J'ai écrit aux deux, j'attends une réponse.

J'espère trouver celui là :
Bumble Bee
J'ai fait un essai avec un onglet Dunlop coupé et un médiator, collés avec de la super glu, ça fonctionne nickel : Picking et solo sans changer de matériel

Pascal :G1:
petreto1970
Bonjour les pickers,
je fais une petite aparté pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, au sujet de la tournée de Tommy Emmanuel que nous organisons en mars - avril.
Avec 6 dates (Marseille, Paris, Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon) et un luthier sur chacune des dates, et quels luthiers !!!
Franck Cheval, Alain Queguiner, Thomas Fejoz, Maurice Dupont, Joel Laplane, Benoit de Bretagne, Patrice Blanc !

Voilà, le reste des infos sur la rubrique Concert :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci pour ce topic si intéressant, avec de grands guitaristes et de magnifiques guitares...

Je viens de commander une Gibson LG1 de 1957, je posterai des photos car c'est une guitare qui rend pas mal en picking...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
kaloo51
petreto1970 a écrit :
Bonjour les pickers,

Bonjour aussi !

Citation:
je fais une petite aparté pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, au sujet de la tournée de Tommy Emmanuel que nous organisons en mars - avril.

Merci du rappel ! Et puis Tommy Emmanuel sur un topic de picking, c'est un minimum

Citation:
Merci pour ce topic si intéressant, avec de grands guitaristes et de magnifiques guitares...

Malheureusement, c'est un peu mort. Pas grand monde que ça intéresse, apparemment.

Citation:
Je viens de commander une Gibson LG1 de 1957, je posterai des photos car c'est une guitare qui rend pas mal en picking...

Si tu avais un petit sample et si en plus tu pouvais nous faire un essai...

Pascal:G1:
lomdelamancha
Si, si, ça m'intéresse, je vous écoute, mais pas grand chose à ajouter...
Pas de matos pour m'enregister, et pas trop le niveau, non plus.

Pas pu me libérer pour Don Ross, l'automne dernier, ni pour Issoudun, mais j'irai un jour, promis.
Pour Emmanuel, à Bordeaux, ça dépendra de la date, je peux pas me libérer comme ça. Et puis pour aller à Bordeaux, faut vraiment être motivé. Heureusement, j'y ai qq pied-à-terre !!!

Vu un petit concert de Picking en Béarn début novembre, un mélange picking et classique très intéressant. Le duo Laborde et Albert. Si vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas, c'est frais et vivifiant

http://www.duolabordealbert.com/
kaloo51
lomdelamancha a écrit :
Si, si, ça m'intéresse, je vous écoute, mais pas grand chose à ajouter...
Pas de matos pour m'enregister, et pas trop le niveau, non plus.


Bonjour "lomdelamancha",

Si j'avais dû attendre d'avoir le niveau pour envoyer sur le topic de Jazz, peut être dans 10 ans...
J'ai découvert le Jazz sur ce topic et je ne connaissais même pas la pentatonique, c'est dire mon niveau question solo. J'ai pourtant envoyé mon premier morceau, vraiment pas terrible. Mais j'ai reçu plein de bons conseils et grâce à eux je progresse régulièrement, et je continue à envoyer mon "travail" et à progresser grâce à eux. J'y ai même rencontré un membre avec qui je "travaille" et joue de temps en temps, et là c'est le pied.
C'est sûr que mon commentaire pour Stratazoïde ne lui sert pas à grand chose. Mais je n'ai pas le niveau pour faire mieux. Si des plus doués que moi pouvaient intervenir... Bienvenue !
Mais si tu n'as rien pour t'enregistrer... ça c'est imparable

Citation:
Vu un petit concert de Picking en Béarn début novembre, un mélange picking et classique très intéressant. Le duo Laborde et Albert. Si vous avez l'occasion de les voir, n'hésitez pas, c'est frais et vivifiant


Pour quelqu'un qui n'a pas grand chose à ajouter... Chouette découverte, pour moi en tout cas. Merci
Je crois même que celui qui joue sur la folk joue avec un Fred Kelly, celui dont je parle au dessus.

Pascal :G1:
beefheart_543
Salut et bonne année à tout le monde

J'ai vu ca sur le forum de benoit-de-bretagne http://www.benoit-de-bretagne.(...)art=0
sciortino a écrit :
Bonjour ,
Pour ceux que ça intéresse ,j'ai mis en télechargement libre mon premier cd "Picking" c'est ici
Francois


Sympa pour les fêtes, non ???

Allez hop un petit coup de pub,
pour le remercier.

P.S.: comme lomdelamancha, j'aime bien ce topic même si je n'y ai pas encore participé, merci kaloo51.
tadaoo
petreto1970 a écrit :
Bonjour les pickers,
je fais une petite aparté pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, au sujet de la tournée de Tommy Emmanuel que nous organisons en mars - avril.

Merci pour ce topic si intéressant, avec de grands guitaristes et de magnifiques guitares...

Je viens de commander une Gibson LG1 de 1957, je posterai des photos car c'est une guitare qui rend pas mal en picking...


je serai au concert de Paris... a ne pas manquer

kaloo ce topic va decoller...laisse nous le temps de peaufiner nos cordes

bonne annee a tous
martin om28V
huitoto
beefheart_543 a écrit :
Salut et bonne année à tout le monde

J'ai vu ca sur le forum de benoit-de-bretagne http://www.benoit-de-bretagne.(...)art=0
sciortino a écrit :
Bonjour ,
Pour ceux que ça intéresse ,j'ai mis en télechargement libre mon premier cd "Picking" c'est ici
Francois


Sympa pour les fêtes, non ???

Allez hop un petit coup de pub,
pour le remercier.

P.S.: comme lomdelamancha, j'aime bien ce topic même si je n'y ai pas encore participé, merci kaloo51.

Merci pour le lien.
J'ai découvert il y a quelque temps ce François Sciortino au jeu et à l'humour bien trempé. Un vrai plaisir.
Bon, je viens d'acheter Une Tanglewood Sundance Tw47.
La guitare est tout en acajou massif. Huuummm.
Dès que j'aurai une bonne lumière, je ferai des photos.
Alors Kaloo51, il est vivant ce topic.
Bonne année à toutes et à tous.
Bonne année à toutes.
Bonne année.
Bonne.
Bon.
alex.y
Bonjour à tous et bonne année.

Sauf erreur de ma part, je crois que ca n'a pas été posté mais je voudrais aussi apporter ma petite pierre en vous faisant découvrir un petit jeune très doué. Certains d'entre vous le connaisse surement d'ailleurs



Une vidéo parmi tant d'autres

Pour ma part, j'adore la technique du fingerpick même si j'ai longtemps joué au médiator. Le coté guitare/musicien et rien d'autre entre me plaît beaucoup :p
kaloo51
beefheart_543 a écrit :
Salut et bonne année à tout le monde

sciortino a écrit :
Bonjour ,
Pour ceux que ça intéresse ,j'ai mis en télechargement libre mon premier cd "Picking" c'est ici
Francois


Sympa pour les fêtes, non ???

P.S.: comme lomdelamancha, j'aime bien ce topic même si je n'y ai pas encore participé, merci kaloo51.


Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous les gratteux.

Comme quoi il y en a plus dans deux têtes que dans une seule... J'avais vu cet album gratuit et je n'avais même pas pensé à lui faire de la pub ici. En plus il est vraiment bien. Merci à toi aussi

Pascal :G1:

En ce moment sur guitare acoustique et électro...