Tout sur le finger-picking

Aller à la page: 2 ...  
  • Publié dans guitare acoustique et électro
Auteur Message
tadaoo
Special Top utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
salut shaiway2

je viens de faire un tour sur ton site et wow!!! beaucoup de choses interessantes à voir... et à ecouter...

je sens que je vais avoir des tas de questions à poser, moi ...

et wow!!!, une guitare de luthier, sur mesure... on change de categorie!
le palissandre est superbe; sympa aussi les inlays pétales qui tombent comme des feuilles d'automne...

en attendant, je rajoute quelques liens:

- pour les onglets fred kelly, à noter qu'ils sont aussi disponibles en France chez le luthier Benoit de Bretagne
http://www.benoit-de-bretagne.com/

- sur les liens youtube en fingerstyle, ne pas manquer le newyorkais Adam Rafferty pour les amateurs de groove

http://www.adamrafferty.com/home/

bon il ne me reste plus qu'à rajouter deux niveaux de difficulté à mon apprentissage:

- intégrer l'onglet dans mon jeu de main droite
- me mettre une bonne fois pour toute à fond dans l'étude du CAGED system...

la route s'allonge...

kaloo51
Special Top utilisateur

Shaiway2 a écrit :
Hello,

Sympa ce post !
C'est une bonne idée.

Merci Shaï ! Et de quatre

[quote]Ma gratte, c'est surtout celle-ci : une guitare Alizé "Fleur de Lys", de Thomas Fejoz.

Pour l'entendre, c'est là :
- Old Irish Coffe (compo)
- I heard it through the grapevine (arrangement) :

Bien belle guitare et un son...
Si tu pouvais faire un petit essai avec les + et les - (s'il y en a) et les caractéristiques, ce serait sympa. Je pourrais le mettre dans le premier message.
Pour ton jeu, déjà que j'ai déjà du mal à rejouer les arrangements des autres, mais en créer et même des compos, chapeau Shaï

Merci pour toutes les infos que tu as données.

A+ :G1:

Pascal
Alerter un moderateur
tadaoo
Special Top utilisateur

pendant que j'y suis, quelques photos de la Taylor 314ce, fraichement débarquée des states:

kaloo51
Special Top utilisateur

tadaoo a écrit :
pendant que j'y suis, quelques photos de la Taylor 314ce, fraichement débarquée des states:

Magnifique photo en noir et blanc...
Mis l'ensemble avec ton essai.

Pascal :G1:
Alerter un moderateur
Ericaster
Special Ultra utilisateur

Shaiway2 a écrit :
Alors, pour les grattes, en général, le picking se joue sur les formats OM : petite caisse, avec beaucoup de répondant (bonne dynamique) et un excellent équilibre sur l'ensemble des cordes.
Mais cela veut pas dire que l'on peut pas jouer de picking sur une dread...

Mmmm...
Quel que soit le type de picking (fingerstyle, flatpicking, hybride...) n'importe quel format de guitare convient: OM, Dreadnought, etc., même une guitare classique.

Quelques exemples de très grands noms du picking, old time et country/western:
- [url=]
- Doc Watson en finger picking sur son fameux Doc's Guitar.

En fonction du type de musique et donc du son recherché, il y a un choix à faire, indépendamment de la technique employée.
Maintenant, vu le son que tu sembles affectionner (bravo pour ta compo et son exécution ), une OM est tout indiquée.

lomdelamancha
Custom Cool utilisateur

Très bonne idée ce Topic.

C'est après avoir découvert John Fahey sur sa belle guitare Bacon.

et Léo Kottke avec sa 12 corde
que je me suis intéressé de plus près au Picking.

Le Black Mountain Rag du Doc est un incontournable du genre.

Un moment sympa où le Doc explique qu'il a commencé le Flat picking alors qu'il jouait dans un groupe de Rockabilly au début des 50's, sur une Gibson Les Paul
Alerter un moderateur
kaloo51
Special Top utilisateur

lomdelamancha a écrit :

et Léo Kottke avec sa 12 corde
que je me suis intéressé de plus près au Picking.

Léo Kottke : ça me rajeunit de 30 ans...

Citation:
Le Black Mountain Rag du Doc est un incontournable du genre.

La même vidéo qu'Ericaster juste au dessus

Alerter un moderateur
kaloo51
Special Top utilisateur

Bonjour à toutes et tous,

Un autre fingerpicker que j'aime particulièrement : Jacques Stotzem.
Sa version de Purple Haze, un vrai bijou. Je sais que certains n'aiment pas le rock sur une folk, mais bon...

Je crois même que sur son site vous pouvez lui demander certaines tablatures de ses arrangements ou compositions, si vous lui demandez gentiment Hélas, elles sont un peu trop techniques pour moi.

Pascal
Alerter un moderateur
kaloo51
Special Top utilisateur

IBANEZ AF105F

Bonjour à toutes et tous,

Une guitare Jazz pour du picking ? Pourquoi pas ! Ça tombe bien, j'en ai une
Bon d'accord, elle n'est pas prévue pour ça au départ, mais pour ceux qui cherchent un autre son...
J'ai changé le micro d'origine par un Kent Armstrong, plus puissant et plus équilibré.

Je reconnait que j'ai un peu de mal à jouer du picking dessus et que mon morceau (un arrangement de M. Dadi) n'est pas terrible. Ce n'est pas le format de la caisse, plutôt petite, ni le manche, mais j'ai du mal. Certainement parce que je préfère la solution de facilité en jouant sur ma Silent nylon, beaucoup, beaucoup plus facile. Je ne me sers de mon Ibanez que pour tenter de jouer du Jazz.
Pour ceux qui veulent un essai approfondi de la bête et des photos, plus complet et pertinent que ce que j'aurais pu faire, c'est ici :
https://www.guitariste.com/forums/guitare,les-guitares-du-jazz-et,2257[...]3852
Ça vient du topic sur les guitares du Jazz, merci LGDA.

Pascal
Alerter un moderateur
tadaoo
Special Top utilisateur

super toutes ces vidéos / samples

ça motive en montrant ce qu'il est possible de faire avec 6 cordes et 10 doigts (7 pour certains) ça décourage un peu en même temps en rappelant le chemin qu'il reste à parcourir...

Pour ne rien arranger, je me met au jeu à l'onglet et j'ai l'impression de devoir repartir à zéro...
c'est assez difficile de doser la force de l'attaque, et ça manque de précision (pour le moment)

mais c'est vrai ça donne une bonne structure pour le picking... pour le blues je ne sais pas trop...

et c'est sans doute une bonne discipline; le jeu au doigts sans onglet pardonne plus (à mon niveau d'exigence tout du moins) et on peut transformer une certaine confusion en effet de style (enfin à l'enregistrement ça pardonne pas du tout...)

kaloo51
Special Top utilisateur

tadaoo a écrit :

Pour ne rien arranger, je me met au jeu à l'onglet et j'ai l'impression de devoir repartir à zéro...
c'est assez difficile de doser la force de l'attaque, et ça manque de précision (pour le moment)

mais c'est vrai ça donne une bonne structure pour le picking... pour le blues je ne sais pas trop...

Ne t'inquiète pas trop. Ça vient assez rapidement
Pour le blues ça peut servir comme médiator (pour les solos) en même temps que tu t'en sers pour le picking. Regarde les vidéos de Tommy Emmanuel.

Alerter un moderateur
Page 2 sur 154 Tout sur le finger-picking › début du sujet
Aller à la page: 2 ...