Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
lomdelamancha
Très bonne idée ce Topic.

C'est après avoir découvert John Fahey sur sa belle guitare Bacon.

et Léo Kottke avec sa 12 corde
que je me suis intéressé de plus près au Picking.

Le Black Mountain Rag du Doc est un incontournable du genre.

Un moment sympa où le Doc explique qu'il a commencé le Flat picking alors qu'il jouait dans un groupe de Rockabilly au début des 50's, sur une Gibson Les Paul
kaloo51
lomdelamancha a écrit :

et Léo Kottke avec sa 12 corde
que je me suis intéressé de plus près au Picking.

Léo Kottke : ça me rajeunit de 30 ans...

Citation:
Le Black Mountain Rag du Doc est un incontournable du genre.

La même vidéo qu'Ericaster juste au dessus

Pascal :G1:
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

Un autre fingerpicker que j'aime particulièrement : Jacques Stotzem.
Sa version de Purple Haze, un vrai bijou. Je sais que certains n'aiment pas le rock sur une folk, mais bon...

Je crois même que sur son site vous pouvez lui demander certaines tablatures de ses arrangements ou compositions, si vous lui demandez gentiment Hélas, elles sont un peu trop techniques pour moi.

A+ :G1:

Pascal
kaloo51
IBANEZ AF105F

Bonjour à toutes et tous,

Une guitare Jazz pour du picking ? Pourquoi pas ! Ça tombe bien, j'en ai une
Bon d'accord, elle n'est pas prévue pour ça au départ, mais pour ceux qui cherchent un autre son...
J'ai changé le micro d'origine par un Kent Armstrong, plus puissant et plus équilibré.

Je reconnait que j'ai un peu de mal à jouer du picking dessus et que mon morceau (un arrangement de M. Dadi) n'est pas terrible. Ce n'est pas le format de la caisse, plutôt petite, ni le manche, mais j'ai du mal. Certainement parce que je préfère la solution de facilité en jouant sur ma Silent nylon, beaucoup, beaucoup plus facile. Je ne me sers de mon Ibanez que pour tenter de jouer du Jazz.
Pour ceux qui veulent un essai approfondi de la bête et des photos, plus complet et pertinent que ce que j'aurais pu faire, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...)23852
Ça vient du topic sur les guitares du Jazz, merci LGDA.

A+ :G1:

Pascal
tadaoo
super toutes ces vidéos / samples

ça motive en montrant ce qu'il est possible de faire avec 6 cordes et 10 doigts (7 pour certains) ça décourage un peu en même temps en rappelant le chemin qu'il reste à parcourir...

Pour ne rien arranger, je me met au jeu à l'onglet et j'ai l'impression de devoir repartir à zéro...
c'est assez difficile de doser la force de l'attaque, et ça manque de précision (pour le moment)

mais c'est vrai ça donne une bonne structure pour le picking... pour le blues je ne sais pas trop...

et c'est sans doute une bonne discipline; le jeu au doigts sans onglet pardonne plus (à mon niveau d'exigence tout du moins) et on peut transformer une certaine confusion en effet de style (enfin à l'enregistrement ça pardonne pas du tout...)


martin om28V
kaloo51
tadaoo a écrit :

Pour ne rien arranger, je me met au jeu à l'onglet et j'ai l'impression de devoir repartir à zéro...
c'est assez difficile de doser la force de l'attaque, et ça manque de précision (pour le moment)

mais c'est vrai ça donne une bonne structure pour le picking... pour le blues je ne sais pas trop...


Ne t'inquiète pas trop. Ça vient assez rapidement
Pour le blues ça peut servir comme médiator (pour les solos) en même temps que tu t'en sers pour le picking. Regarde les vidéos de Tommy Emmanuel.

Pascal :G1:
tadaoo
kaloo51 a écrit :


Ne t'inquiète pas trop. Ça vient assez rapidement
Pour le blues ça peut servir comme médiator (pour les solos) en même temps que tu t'en sers pour le picking. Regarde les vidéos de Tommy Emmanuel.

Pascal :G1:


merci de tes encouragements
je ne suis pas trs mediator non plus... tout à re-apprendre

je regarde, abasourdi, Tommy Emmanuel sur youtube presque tous les soirs, mais le streaming de ma connection internet n'est pas assez rapide pour me faire apprecier le détail de son jeu de main droite...

ne pas rater son prochain concert............
martin om28V
stratazoïde
une ptite photo de ma mienne, eastman 412CE
origine chinoise.

table épicéa sitka, palissandre indien. un son ni martin ni taylor, un prix raisonnable (moins de 1000euros) un vernis trop fragile par contre et des micros bavures de finition...attestant du boulôt manuel. une guitare vraiment attachante.


Ah oui et pour le moment je me fais les doigts sur le hors série picking de guitarist accoustic...ainsi que sur une version fingerstyle de California dreaming.

allé, un petit échantillon, mais c'est pas terrible terrible.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
kaloo51
stratazoïde a écrit :

Ah oui et pour le moment je me fais les doigts sur le hors série picking de guitarist accoustic...ainsi que sur une version fingerstyle de California dreaming.


Bonjour Stratazoïde,

Un petit sample ?
Si tu veux apporter plus de détails sur ta guitare et un petit sample, "édit" ton message et ajoute les. Comme ça le lien dans le premier message les prendra en compte.

Pascal :G1:
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux qui cherchent des arrangements sympas avec tablatures, sur le site du Monsieur. Mais je crois qu'ils sont payants.


A+ :G1:

Pascal
stratazoïde
je le ferai, mais là je suis assez occupé pour le moment
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
o aeric o
Bonjour les fingerpickers,

Je travaille assez régulièrement les dvd de Marcel Dadi depuis quelques mois, j'ai ressorti un topic sur ce forum, consacré en partie à l'indépendance du pouce.
Avez-vous des conseils pour obtenir cette sacro-sainte indépendance ?
Je ne sais pas où vous en êtes avec elle, mais je n'arrive pas à me détacher psychologiquement .

Même en l'obtenant en 5-4-6-4,
dés que la ligne de basse change (6-4-6-4 ou 6-4-5-4...), cette dernière s'obtient-elle plus facilement, du fait du travail déjà accompli, ou faut-il la retravailler du début ?
En faites, je crois surtout que j'ai besoin d'y croire encore un peu .
kaloo51
stratazoïde a écrit :
je le ferai, mais là je suis assez occupé pour le moment


Quand tu veux

Pascal :G1:
kaloo51
o aeric o a écrit :
Bonjour les fingerpickers,
Avez-vous des conseils pour obtenir cette sacro-sainte indépendance ?
Je ne sais pas où vous en êtes avec elle, mais je n'arrive pas à me détacher psychologiquement .


Salut,

J'espère que d'autres pourront te donner des conseils plus avisés... Mais je vais quand même tenter.

Je crois, mais je peux me tromper, que tu confonds picking avec arpège. Sur un arpège les basses alternées sont, presque, toujours dans le même ordre. Alors que pour le picking je connais très peu de morceaux où c'est le cas. Donc, à part apprendre par cœur ton morceau, note à note, je ne vois pas trop d'autre solution. Après les basses donnent le tempo, mais c'est un autre problème. J'espère pour toi qu'un prof passera par ici et pourra t'expliquer ça mieux que moi.

A+ :G1:

Pascal
Shaiway2
Hello,

En ce moment, en kiosque, tu peux trouver le Hors-série Picking, du magazine Guitarist Acoustic. C'est LA méthode "picking" expliquée par l'immense François Sciortino.
Il a un CD Audio qui accompagne le magazine.
Cette méthode moderne du picking pourra surement t'aider.

Sinon, il y a aussi la méthode de Tommy Emmanuel, qu'il donne dans le DVD "Up to close". C'est avec celle-ci que j'ai appris.

Il y a un petit exercice tout simple : en main droite, tu fais un Em.
Main gauche :
1) d'abord une alternance du pouce, sur les cordes Mi / Ré / La / Ré
2) ensuite, tu ajoutes une note dans les aigus, sur le 2eme temps (quand le pouce est sur le Ré)
3) ensuite, tu ajoutes une note dans les aigus, dans le contre-temps, entre le 3eme et 4eme temps (donc, juste après la corde de La jouée par le pouce)

Voilà, c'est déjà un premier picking...
Ensuite, il faut essayer de rajouter des notes aigus partout (sur n'importe quel temps, ou contre-temps). Peu à peu, ton pouce va devenir indépendant.

A+

Shaï
kaloo51
Bonjour à toutes et tous,

Nouvel essai : CORT CEC-5

C'est la guitare de mon fils. Environ 200 euros en occasion. D'autres avis ici :
http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

Pour le prix c'est une bonne première guitare pour le picking, pour ceux qui aiment les cordes nylon.

Forme sympa, facile à tenir et poids léger. Manche de 46mm au sillet, ce qui est, pour moi, le minimum pour du picking avec une corde nylon.
Finitions soignées pour le prix. Un seul gros défaut, au moins sur celle là, c'est le sillet de tête. Je me demande s'ils n'ont pas oublié de le finir. Je m'explique : normalement les rainures pour maintenir les cordes devraient faire la profondeur du rayon d'une corde (dans le meilleur des cas) mais là, c'est carrément 5mm en trop. C'est même gênant pour certains accords en haut du manche. Pour celui de caisse, je l'ai carrément descendu de 5mm, presque injouable autrement.
En acoustique pur le son est équilibré, pas très puissant mais largement suffisant. Je ne m'en sers jamais sur un ampli. Il faudrait certainement affiner les réglages, mais voilà en gros ce que ça donne, branchée sur mon ampli acoustique Jim Harley et direct sur le PC

Pour terminer, une bonne petite guitare sympa pour le prix. Parfaite pour débuter à un prix relativement bas, surtout en occasion.

Pascal :G1:

En ce moment sur guitare acoustique et électro...