Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Effectivement.

Bon, ensuite, il faut encore se garnir les doigts avec les onglets et là, encore une fois... si on s'y prend mal, alors gare !
Hello les gratteux !

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de voir ce post qui tombe à pic pour moi. Il se trouve que je commence le picking et le fingerstyle.
Je joue de la guitare depuis déjà quelques temps mais le jeu au doigt, je commence vraiment que depuis cette année.

Aujourd'hui, je me suis fait plaisir à enregistrer le morceau Stand By Me (en version courte). J'espère que vous apprécierez.
J'ai eu cependant quelques difficultés pour ne pas faire sonner les harmoniques ultra aigu et pas très agréables à la fin du morceau. Faire sonner la note en même temps que le son percussif m'a donné ce résultat. Ça m'était jamais arrivé auparavant. J'ai essayé de changer mon placement main droite de plusieurs façon mais les harmoniques sont toujours là.
Ça me pose une petite colle... Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !

https://www.youtube.com/watch?(...)title
Bonjour,
waow, je débarque et je trouve cette mine d'informations ! J'ai pris connaissance de l'ensemble vite fait, et avant de m'y attaquer je voulais acter mon redémarrage ici. J'ai commencé le finger-picking il y a 10 ans, avec un prof qui m'y a collé sans que je me pose trop de question. Aujourd'hui j'ai récupéré mon jeu de l'époque mais je stagne totalement sur ces morceaux vus-vus et revus (Freight train, Vestapol, Here comes the sun, La ligne Holworth, Windy and warm...rien de très frais à mes oreilles). Je n'ai plus les moyens de me payer un prof donc je viens puiser ici, j'espère que le topic est toujours actif
Totalement débutant dans ce domaine, je commence juste les premiers exercices de picking avec la méthode à Dadi.
Cependant, je me demande si l'auriculaire doit rester sur la table car j'ai beaucoup de difficultés à le laisser en place ? Il revient naturellement vers les autres doigts quand je joue.
gosvoalet
Reflektor a écrit :
Totalement débutant dans ce domaine, je commence juste les premiers exercices de picking avec la méthode à Dadi.
Cependant, je me demande si l'auriculaire doit rester sur la table car j'ai beaucoup de difficultés à le laisser en place ? Il revient naturellement vers les autres doigts quand je joue.


Non pourquoi le laisser sur la table, ce n'est pas utile et perso je préfère libérer totalement ma main gauche. En plus le doigt sur la table bloque un peu la résonance de celle ci donc si tu peux éviter....
Ok c'est noté, merci.
Je vois la plupart des artistes utiliser cette technique donc je m'interroge, et je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes dès le début.

Par exemple, Michel Haumont :

[/url]

Et également la vidéo du jeune homme plus haut dans le fil de discussion.
gosvoalet
Reflektor a écrit :
Merci de ta réponse.
Je vois la plupart des artistes utiliser cette technique donc je m'interroge, et je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes dès le début.

Par exemple, Michel Haumont :

[/url]

Et également la vidéo du jeune homme plus haut dans le fil de discussion.


Non , la majorité des guitaristes jouent sans le doigt sur la table mais c'est un choix perso et non une mauvaise habitude.
Michel qui est un virtuose a choisi de jouer ainsi , d'autres choisissent de jouer avec seulement l'index et le majeur etc.....
De toute façon on ne peut pas prendre exemple ces virtuoses , ce n'est pas notre univers en tant qu'amateurs
Slyonline2
...Petit déterrage pour un truc qui m'avait bien relancé il y a quelques années.
Je ne sais pas si ça a déjà été posté.

C'est pas très compliqué, c'est une sorte d'altern picking je crois .

Pour l'histoire : c'est Donovan qui avait montré à John Lennon et à George Harrison une technique de picking folk (d'où la tirait-il lui même ?, du traditionnel ??) durant le séjour des Beatles en Inde, au printemps 1968.
Pour l'enregistrement du "double blanc" John Lennon l'a réutilisé sur 2 chansons particulièrement : Dear Prudence et Julia.
Julia se joue avec un capo à la deuxième case.

Pour Dear Prudence, le plan c'est ça :

Dear Prudence


et pour Julia (avec le capo 2)


Julia (Capo 2)
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
ah oui ... Dear Prudence est en drop D, la corde mi grave en ré.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
philippe al
MrClean a écrit :
Ongles


oui, c'est clair....

Pour les trois doigts des cordes de mélodie, j'ai des ongles mais pas trop long ; car j'aime le son avec un mélange de pulpe de doigt et ongle.
(juste pulpe : trop mat / trop d'ongle : trop claquant).

Mais pour le pouce c'est une autre histoire : il est long et dur/épais.

Il y a 35 ans environ, je ne jouais qu'avec un onglet.
Et il n'y avait pas (à cette époque) d'onglet pour gaucher. Alors le traditionnel Dunlop droitier, forçait sur le pouce (tous les gauchers doivent connaître ça)....

Au bout d'un temps, il se cassait !!!

Un jour, je devais jouer, onglet cassé (pas de double !!! erreur de jeunesse !!!) ; mon pouce avait pris un certain angle et sans l'onglet impossible de le ramener vers les basses !!

Depuis ce jour : Plus d'onglet ! et c'est mon ongle qui fait le travail (avec un mélange là aussi de pulpe/ongle).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...