Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
philippe al
MrClean a écrit :
Ongles


oui, c'est clair....

Pour les trois doigts des cordes de mélodie, j'ai des ongles mais pas trop long ; car j'aime le son avec un mélange de pulpe de doigt et ongle.
(juste pulpe : trop mat / trop d'ongle : trop claquant).

Mais pour le pouce c'est une autre histoire : il est long et dur/épais.

Il y a 35 ans environ, je ne jouais qu'avec un onglet.
Et il n'y avait pas (à cette époque) d'onglet pour gaucher. Alors le traditionnel Dunlop droitier, forçait sur le pouce (tous les gauchers doivent connaître ça)....

Au bout d'un temps, il se cassait !!!

Un jour, je devais jouer, onglet cassé (pas de double !!! erreur de jeunesse !!!) ; mon pouce avait pris un certain angle et sans l'onglet impossible de le ramener vers les basses !!

Depuis ce jour : Plus d'onglet ! et c'est mon ongle qui fait le travail (avec un mélange là aussi de pulpe/ongle).
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs messages sur cette page concernant les différentes méthodes de picking.
J'ai depuis peu la méthode à Dadi cependant je rencontre des difficultés à m'entrainer sans support audio et vidéo.
Que pensez-vous des méthodes à Dadi en DVD ? Sont-elles abordables et y'a t'il les livrets de tablatures avec ? Et sinon que me conseillez-vous pour débuter ?

D'avance merci.
Jo Guitar


Le finger Picking

C'est mon style de prédilection depuis 1971.
Même si je maîtrise parfaitement le médiator.
C'est avec le jeu aux doigts que j'aime jouer.
Ci-dessous enregistré le 13 février 2021. Martin D-Jr -



Le finger Picking permet d'aborder quasiment tous les styles.
La guitare s'y prête si bien étant un instrument polyphonique.
Ils ne sont pas nombreux à permettre accompagnement et mélodie.

Comparons avec le jeu au médiator.
Une époque où j'étais très malade.
Je passais mon temps à composer.
Ci-dessous le 6 février 2009 - Yamaha LL36 -



____________________________________

https://youtu.be/3VOdWC9aOa0 - MARTIN OM28V - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/9MMb4HzXWgA - YAMAHA LS 36 - © - 2015 -
____________________________________

https://youtu.be/abz_2PCfInc - YAMAHA LL 36 - © - 2009
philippe al
xflood a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs messages sur cette page concernant les différentes méthodes de picking.
J'ai depuis peu la méthode à Dadi cependant je rencontre des difficultés à m'entrainer sans support audio et vidéo.
Que pensez-vous des méthodes à Dadi en DVD ? Sont-elles abordables et y'a t'il les livrets de tablatures avec ? Et sinon que me conseillez-vous pour débuter ?

D'avance merci.


Pour débuter ?

Avoir une bonne maîtrise des accords (avec les bons doigts car de mauvaises habitudes prisent ici et là, poseront problème pour placer la mélodie par la suite)

Puis dans le pattern ; bien placer les basses, d'une façon simple au début afin d'avoir la rythmique (les basses) indépendante des autres notes.

J'avais fait il y a quelques temps des vidéos sur YT afin de bien démarrer.

Après le Picking, le Fingerstyle, c'est vaste entre des versions instrumentales de chanson, le Ragtime,...
Mais la base de départ sera +/- la même.
KawaZ
je fais un peu de finger picking, mais sans ongle, et sans onglet malgré que j'en ai utilisé à l'époque ou j'apprenais le banjo 5 cordes bluegrass: j'ai totalement perdu l'habitude.
pour le finger picking, déjà avec la guitare classique j'ai abordé les arpèges, avec pouces main droites pour alterner les basses sur les 3 cordes basses, et index, majeur et annulaire pour les 3 cordes aigues, voir 4 en jouant la corde de Ré.
ensuite, technique à la "Dady", puis le banjo 5 cordes finger picking obligatoire (Scruggs),
il m'en reste un peu dans la manière de jouer sans médiators:



vidéo d'un soir d'un guitariste amateur (moi), enregistré avec un téléphone.

sinon, oui il existe plusieurs sorte de picking, comme le "chicken picking" très présent dans la musique country (mélange médiator et notes sur les cordes aigues avec le majeur et l'annulaire) utilisé entre autre par Brian Setzer, ou dans cette vidéo on voit bien la technique:



cela peut donner ensuite:




KawaZ a écrit :
je fais un peu de finger picking, mais sans ongle, et sans onglet malgré que j'en ai utilisé à l'époque ou j'apprenais le banjo 5 cordes bluegrass: j'ai totalement perdu l'habitude.
pour le finger picking, déjà avec la guitare classique j'ai abordé les arpèges, avec pouces main droites pour alterner les basses sur les 3 cordes basses, et index, majeur et annulaire pour les 3 cordes aigues, voir 4 en jouant la corde de Ré.
ensuite, technique à la "Dady", puis le banjo 5 cordes finger picking obligatoire (Scruggs),
il m'en reste un peu dans la manière de jouer sans médiators:



vidéo d'un soir d'un guitariste amateur (moi), enregistré avec un téléphone.

Joli feeling! Je cherche justement un son comme ça typé banjo, et qui garde ce côté très sec, même amplifié. J'ai essayé avec une archtop type L5, qui marche plutôt bien en acoustique, mais moins convaincante (pour ce que je recherche) quand je la branche sur un ampli (avec son P90). Du coup je suis allé jeter un coup d'oeil à tes autres vidéos avec le dobro, et la technique que tu utilises c'est juste de coller un piezzo sous le chevalet?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...