Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
beefheart_543 a écrit :
Salut et bonne année à tout le monde

sciortino a écrit :
Bonjour ,
Pour ceux que ça intéresse ,j'ai mis en télechargement libre mon premier cd "Picking" c'est ici
Francois


Sympa pour les fêtes, non ???

P.S.: comme lomdelamancha, j'aime bien ce topic même si je n'y ai pas encore participé, merci kaloo51.


Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous les gratteux.

Comme quoi il y en a plus dans deux têtes que dans une seule... J'avais vu cet album gratuit et je n'avais même pas pensé à lui faire de la pub ici. En plus il est vraiment bien. Merci à toi aussi

Pascal :G1:
kaloo51
huitoto a écrit :

Bon, je viens d'acheter Une Tanglewood Sundance Tw47.
La guitare est tout en acajou massif. Huuummm.
Dès que j'aurai une bonne lumière, je ferai des photos.

Si tu pouvais nous faire un petit essai, je le mettrai en première page. Et si en plus il y a un sample...

huitoto a écrit :
Alors Kaloo51, il est vivant ce topic.

Tadaoo a écrit :
kaloo ce topic va decoller...laisse nous le temps de peaufiner nos cordes

Je me sens moins seul maintenant

Pascal :G1:
kaloo51
alex.y a écrit :
Bonjour à tous et bonne année.

Sauf erreur de ma part, je crois que ca n'a pas été posté mais je voudrais aussi apporter ma petite pierre en vous faisant découvrir un petit jeune très doué. Certains d'entre vous le connaisse surement d'ailleurs

Comme quoi on est pas tous égaux devant Dame Nature...

Citation:
Pour ma part, j'adore la technique du fingerpick même si j'ai longtemps joué au médiator. Le coté guitare/musicien et rien d'autre entre me plaît beaucoup :p

Surtout quand on chante comme une casserole...

Pascal :G1:
o aeric o
Bonne année à tous

Un peu de pub pour de trés bonnes méthodes

Vraiment trés bien fait, pédagogique comme il faut, un zeste d'humour.
Mon seul regret, que l'indépendance du pouce ne soit pas expliqué.

Pas encore travaillé, mais comparable en terme de qualité au précédent

Les techniques en version papier avec plus d'exercices que sur les vidéos, et de la théorie instructive.
Pas indispensable si vous avez une des vidéos dans un premier temps, mais par la suite je pense que cela peux amener un plus.

Mélodies trés sympas, augmentant en difficultées au fur et à mesure.

Avec ceci vous etes parés pour de nombreuses années de travail.

Si d'autres personnes avaient des recueils similaires, merci de les poster cela peux toujours servir.
pipus
  • #49
  • Publié par
    pipus
    le 03 Jan 10, 10:12
Secrets du picking de François Sciortino : progressif, varié et tout à fait accessible. En plus les mélodies sont plaisantes. Recommandé !
kaloo51
o aeric o a écrit :
Bonne année à tous

Un peu de pub pour de trés bonnes méthodes :

Si d'autres personnes avaient des recueils similaires, merci de les poster cela peux toujours servir.


Bonjour "o aeric o", et merci !

Comme on voit bien dans ton message les méthodes que tu conseilles, j'ai ajouté une rubrique dans le premier message : les méthodes de picking.
Comme ça elles seront plus faciles à retrouver.
Et comme tu dis, s'il y en a d'autres... Essayez d'être le plus complet possible sur le nom de la méthode (avec des photos comme "o aeric o", c'est parfait), pour pouvoir les trouver facilement.

A+

Pascal :G1:
huitoto
kaloo51 a écrit :
huitoto a écrit :

Bon, je viens d'acheter Une Tanglewood Sundance Tw47.
La guitare est tout en acajou massif. Huuummm.
Dès que j'aurai une bonne lumière, je ferai des photos.

Si tu pouvais nous faire un petit essai, je le mettrai en première page. Et si en plus il y a un sample...

:

Je m'y attelle.
Strat-7
Salut à tous !


Je suis guitariste depuis 7 ans et j'ai toujours été attiré par le picking sans vraiment m'y mettre. Je suis actuellement plus dans un contexte blues/rock électrique... Mais cette fois-ci, ma décision est prise et je veux m'y atteler ! Seul problème, je ne sais pas vraiment par où commencer... J'ai essayé de me lancer dans des morceaux comme Walk On Boy ou Deep River Blues de Doc Watson mais je vous avoue que je rame ...

A votre avis, le mieux est de commencer par les méthodes conseillées à la page d'avant ?

Quelle est cette méthode du CAGED dont vous parlez en début de topic ?

Pour vous remercier de vos éventuelles réponses :

pipus
  • #53
  • Publié par
    pipus
    le 04 Jan 10, 21:43
Je peux te dire que la méthode de François Sciortino est de très bonne facture, accessible et progressive.

Après je pense qu'il reste souhaitable d'avoir quelques cours d'un prof picking pour bénéficier des premiers conseils importants.
beefheart_543
Dans la série "bonnes méthodes" .

+1 pour la méthode de François Sciortino, en kiosque actuellement pour 7,50 Euro,

Sinon j'aime bien :
- Acoustic Blues Guitar (intermediate level) de Kenny Sultan (picking, à mon avis, plus abordable que Dadi) =~ 25 Euro
- La guitare Blues Acoustique de Michel Lelong, (bouquin trés interessant, mais jeu de basses pas toujours évident) =~25 Euro.
Et encore:
- le site de Stefan Grossman http://guitarvideos.com/ quelques tablatures gratuites au format pdf ( faut les trouver )
- Alain Giroux -> Le Blues Acoustique, Le Blues Picking, La guitare blues acoustique (DVD). ( j'aime bien , mais bon, trop difficile...)
- Jorma Kaukonen -> un lien ??
Si je savais jouer 1/1 000 000 de tout ça, je serais
o aeric o
Bonjour à tous,

kaloo51,

Comme je ne l'ai pas encore fait, je te remercie pour l'ouverture de ce topic.
Je pense et j'espère qu'il va s'animer et vivre le plus longtemps possible (en même temps, cela ne tiens qu' à nous).

Strat-7,

Les 2 dvd que j'ai mis à la page précédente ont été crées par le maître français du fingerpicking.Ils sont excellents, je les ai acheté en pack à 49 euros les deux, un investissement pour certains, mais je peux te dire que tu en as pour quelques années de travail, rien qu'avec ça.
Le livre est aussi un excellent complément, que je ne regrette pas.

CAGED soit do la sol mi ré


beefheart_543,

La méthode de Michel Lelong est excellente pour le blues acoustique, mais ce n'est pas avec cette méthode que tu avanceras en fingerpicking.
Par contre je le répète pour débuter le blues acoustique, ou pour se perfectionner c'est du tout bon.
A noter aussi les méthodes de JJRébillard pour le blues.

Et bien sur +1 pour la méthode de François Sciortino.
pipus
  • #56
  • Publié par
    pipus
    le 05 Jan 10, 11:54
Si je puis me permettre, je travaille actuellement des morceaux du livre suivant de Richard Gilewitz


Pas complètement une méthode pour débuter même si des techniques de base sont abordés, plutôt un recueil de patterns variés et de morceaux construits autour de ces modèles. Très intéressant, avec CD et DVD.
Strat-7
ok merci pour vos réponses... Je vais aller voir si cette méthode est bien en kiosque (en Belgique, on a pas toujours la même chose que vous ).

Par contre, le CAGED reste mystérieux pour moi. J'avais bien compris qu'il s'agissait de Do-La-Sol-Mi-Ré mais ensuite ? C'est un accordage (mais alors que fait-on de la 6ème corde ?) ? Eclairez l'inculte que je suis
Strat-7
Pour les gens qui veulent suivre des cours de picking avec des pointures...
------------------------------------------------------------------

Je voudrais vous présenter une a.s.b.l. qui s'appelle "Musique Acoustique" ! Elle organise un stage internationnal de...musique acoustique (qui l'eu cru ?) chaque année, le tout dans une ambiance démentielle... Il y a plein de cours disponibles en guitare flat et fingerpicking, blues, dobro, banjo, harmonica, chant, violon, etc... avec des pointures.

Jacques Stotzem donne les cours de fingerstyle avec Chris de Pauw, Thierry Crommen à l'harmo, Marc Lelangue en blues, etc...

En plus, c'est situé à quelques kilomètres de l'abbaye d'Orval et ça, ça veut dire...


Ca vous fera revenir chez les belges !

En prime, un luthier sera sur place toute la durée du stage...

Pour tout cela, voir : http://www.musiqueacoustique.org/ puis cliquez sur "Stage Pâques 2010" ! Les places diminuent à vue d'oeil, 50 inscrits en 3 jours...
kaloo51
Strat-7 a écrit :

Par contre, le CAGED reste mystérieux pour moi. J'avais bien compris qu'il s'agissait de Do-La-Sol-Mi-Ré mais ensuite ? C'est un accordage (mais alors que fait-on de la 6ème corde ?) ? Eclairez l'inculte que je suis


Bonjour à toutes et tous,

Plein de choses intéressantes aujourd'hui, merci à vous
Merci "o aeric o"
Dès que j'ai cinq minutes j'ajoute les différentes méthodes en première page.

"Strat-7" : Pour le Caged, ce n'est pas "l'accordage" de ta guitare. C'est les positions d'accords à retenir. Je vais essayer de t'expliquer.
Tu connais la position du Do (C) standard, première case
Tu connais le La, le Sol, le Mi et le Ré. Pareil, le tout en haut du manche. Maintenant il faut que tu fasses un Do mais avec la position des doigts comme pour un La, tu fais un barré en troisième case et un La en dessous, et comme ça tu obtiens un Do. Pareil pour le Sol, le Mi et le Ré, mais à chaque fois en descendant plus bas sur le manche. Je ne sais pas si je suis très clair. Tu trouves ainsi toutes les positions du Do sur le manche.
Si tu veux trouver toutes les positions du La, tu commences par un La et tu développes, mais en partant du La, ça donne A, G, E, D, C. Pareil, en descendant à chaque fois sur le manche.
Si tu pars du Mi ça donne E, D, C, A, G en position d'accord à différents endroits sur le manche.
Quand tu connais tes positions tu peux développer, toujours en partant de ces positions, des gammes (majeur, mineur, penta et toutes les autres) les arpèges, triades etc.
L'avantage c'est que tu pars toujours d'un même schéma, donc "facile" à retenir. J'ai la méthode conseillée par "o aeric o", très bonne. Mais il y en a d'autres. Il y a même des cours sur le site, mais je ne sais plus où, avec des vidéos, mais je crois qu'il faut être abonné. Si quelqu'un à plus d'infos...

Voilà, ce n'est pas pour le picking pur, mais je crois que rien n'empêche de bosser deux méthodes en même temps Rien ne vaut un prof pour démarrer. Mais on ne peut pas toujours, alors...

A+

Pascal :G1:

En ce moment sur guitare acoustique et électro...