Tout sur le finger-picking

Rappel du dernier message de la page précédente :
kaloo51
fenetch a écrit :

bon j'ais peut-etre abusé des vidéo mais bon on lui doit bien sa


Tu n'as abusé de rien du tout, il n'y a pas les liens...

Edit : le deuxième lien fonctionne

Pascal :G1:
fenetch
y a eu un beug j'ais mis le lien au dessus
huitoto
Bonjour à tous,
Je reviens sur Les Secrets du Picking de François Sciortino.
A quel moment utilisez-vous le pouce de la main gauche pour jouer les basses, si vous êtes droitier bien sûr, et si vous l'utilisez.
Merci d'avance.
kaloo51
huitoto a écrit :
Bonjour à tous,
Je reviens sur Les Secrets du Picking de François Sciortino.
A quel moment utilisez-vous le pouce de la main gauche pour jouer les basses, si vous êtes droitier bien sûr, et si vous l'utilisez.
Merci d'avance.


Bonjour,

C'est là que tu vois que le manque de cours avec prof est handicapant. Je suis bien incapable de te donner le moindre conseil. Tout ce que je fais c'est suivre la tablature, alors les basses je les mets où on me dit de les mettre.
J'espère que quelqu'un pourra te répondre.

A+

Pascal :G1:
huitoto
Salut Kaloo,
En page 6, il parle du Fa joué avec le pouce.
Je me demandais si cela ne concernait que cet accord.
A bientôt
fenetch
kaloo51 a écrit :
huitoto a écrit :
Bonjour à tous,
Je reviens sur Les Secrets du Picking de François Sciortino.
A quel moment utilisez-vous le pouce de la main gauche pour jouer les basses, si vous êtes droitier bien sûr, et si vous l'utilisez.
Merci d'avance.


Bonjour,

C'est là que tu vois que le manque de cours avec prof est handicapant. Je suis bien incapable de te donner le moindre conseil. Tout ce que je fais c'est suivre la tablature, alors les basses je les mets où on me dit de les mettre.
J'espère que quelqu'un pourra te répondre.

A+

Pascal :G1:


moi je n'ait pas de prof je trouve sa assez triste d'apprendre la musique par quelqu'un je préfère donc apprendre seul en écoutant ma musique et en composant des petits morceaux ....

sinon pour progresser il n'y a rien de mieux que de jouer avec quelqu'un de plus fort que sois



ps: depuis combien temps avez vous commencer le picking?????
moi depuis 3 mois
kaloo51
huitoto a écrit :
Salut Kaloo,
En page 6, il parle du Fa joué avec le pouce.
Je me demandais si cela ne concernait que cet accord.
A bientôt


Malheureusement je n'ai pas cette méthode, alors te dire quoi...
Si tu peux envoyer un scan de la page, même en MP...
A moins que quelqu'un possède cette méthode et puisse t'expliquer.

Désolé.

Pascal :G1:
kaloo51
fenetch a écrit :

moi je n'ait pas de prof je trouve sa assez triste d'apprendre la musique par quelqu'un je préfère donc apprendre seul en écoutant ma musique et en composant des petits morceaux ....

C'est ce qu j'ai fait, mais je m'aperçois que j'ai beaucoup de lacunes. Partir avec de bonnes bases n'empêche pas de s'amuser ensuite

fenetch a écrit :

ps: depuis combien temps avez vous commencer le picking?????
moi depuis 3 mois

Oula ! Un peu plus que toi, 35 ans Avec une longue période d'arrêt pour cause d'enfants à s'occuper. Le début avec Dadi ensuite avec Michel Haumont qui avait un fait, entre autre, un album de reprises des Beatles.

A+

Pascal :G1:
pipus
  • #98
  • Publié par
    pipus
    le 13 Jan 10, 07:58
Salut.

Utiliser le pouce de la main gauche pour jouer les basses n'est pas une obligation, mais peut permettre de simplifier certains doigtés et minimiser les déplacements des doigts.

Utilises-le comme bon te semble, quand tu estimes que c'est plus simple.

Pour info moi je ne l'utilise que très rarement, car j'ai de petites mains et l'extension me provoque des tendinites au pouce, carrément pas bon. :-/
fouse
  • #99
  • Publié par
    fouse
    le 13 Jan 10, 10:11
pipus a écrit :


Pour info moi je ne l'utilise que très rarement, car j'ai de petites mains et l'extension me provoque des tendinites au pouce, carrément pas bon. :-/


Dans ce cas , tu ne pourrais jamais jouer la version ANGIE jouée par Bert Jancsh ... mets donc un capodaste à la 3è ou à la 4è pour t'entrainer.


NB: @ huitoto ,
le pouce gauche sert surtout pour jouer :

__ accord FA : pouce gauche à la première case.

__ accord Ré :pouce gauche à la deuxième case.
huitoto
Bonjour à tous,
Bon jusqu'ici je n'avais jamais utilisé le pouce.
En travaillant "Les Secrets du Picking" je me suis mis à l'utiliser, au feeling, sur d'autres accords que le fa, d'ou mes intérrogations.
Et merci de vos réponses.
A bientôt
J200
  • #101
  • Publié par
    J200
    le 13 Jan 10, 11:16
Je viens de découvrir cet intéressant topic et je viens de tout lire ......
Pourrais-je ajouter une petite précision sur l'utilisation du pouce gauche.
Comme il a été dit c'est surtout en position de Fa qu'il est utile.
Dans le célèbrissime Hesitation blues, en position de Fa Jorma Kaukonen fait un bending avec le petit doigt sur le ré (corde de si troisième case), c'est quasi impossible à faire si l'on barre avec l'index.
L'index allongé fait perdre de la puissance aux autres doigts.
Pareil dans Cincinatee flow rag, le regretté Reverend Davis l'utilise.
Le pouce gauche est beaucoup plus difficile à utiliser quand on est en position VII ou X. Par exemple Who's sorry now (album de Chet Atkins/Merle Travis Travelin' show) dans le relevé de Dadi, le pouce gauche est utilisé à de nombreuses reprises case III, VII, VIII, X.
Là c'est sport.....
Shaiway2
Hello,

Au sujet de ce fameux pouce, il n'y a pas d'obligation. C'est pas l'utilisation du pouce qui va changer quelque-chose...
Mais c'est vrai que c'est surtout en jouant du picking, qu'on se surprend à passer le pouce de l'autre coté. Et cela arrive très souvent sur des accords qui sont soit :
- impossible de jouer autrement
- plus simple à exécuter (pour qui à la possibilité de passer le pouce)
- ou parce que l'enchainement suivant l'accord nécessite un hammer-on ou off, impossible à réaliser en position de barré avec l'index

On peut même barrer 2 cordes, avec le pouce...Bref, chacun fait comme il veut.

Moi, je le fais par habitude sur le Fa, pour laisser mon index libre pour des hammer-on ou off, impossible à réaliser si je barre avec l'index.

A+
Shaï
kaloo51
J200 a écrit :
Je viens de découvrir cet intéressant topic et je viens de tout lire ......


Bonsoir et merci "J200",

Si ce topic est intéressant c'est grâce aux intervenants, dont tu fais partie maintenant, qui nous apprennent et nous font découvrir plein de choses.

J'ai vu dans ton profil matériel que tu avais de belles guitares, alors si l'envie te prenait de nous faire un essai, tu sais où le poster maintenant

Pascal :G1:
fouse
Bonjour tout le monde ,

le seul conseil , pour avoir un bon swing , c'est de tapper systématiquement du pied ; ici , il s'agit souvent d'une musique à quatre temps , tapper donc fortement du pied UNIQUEMNT au deuxième et au quatrième temps :

one two three four ...

NB : vous verrez qu'au bout de quelques semaines , jouer les mélodies dans les temps ou à contre temps , cela devient d'une facilité déconcertante.

huitoto
Oui taper du pied, je le fais instinctivement, mais sur tous les temps.
A une époque, je faisais de la guitare classique. Après une audition on m'a gentiment fait remarquer qu'il ne fallait pas taper du pied. Question d'attitude...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...