Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jle
  • jle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jle
    le 01 Avr 2010, 10:58
Socialdisto a écrit :
Salut les Gretschmen,

On m'a prêté une Gretsch (6120) pour un temps plus ou moins long.
J'ai quelques questions à vous poser car certains trucs me turlupinent :

Je pense que si tu donne plus de details sur le modèle et le numéro de serie, les pro du forum pourront t'aider plus facilement.

Socialdisto a écrit :

- comment rangez vous la guitare dans le flightcase ? Je parle au niveau du bigsby : si je le laisse en position "normale", le haut du flight vient appuyer sur la barre, et si je le mets en position opposée, ca augment un poil la note (et j'ai en plus toujours l'impression que le haut du flight appuie sur le ressort).

Même chose, avec plus d'info tu pourrais savoir si le fly est adapté à la guitare, personnellement je n'ai pas constaté ce probleme, je vais regarder de plus pret.

Socialdisto a écrit :

- l'accordage : point faible pour le moment... Je n'ai pas encore changé les cordes qui me paraissent vieilles, mais j'ai vraiment un accord pas super. Il y a un bigsby, un chevalet flottant avec pontets qui tournent, frette zéro, et mécaniques Gretsch standard.
Quand j'utilise le bigsby, je n'en parle même pas, mais déjà sans rien faire, j'ai constamment la note qui monte, un petit peu, mais c'est embêtant quand même.
Comment la rendre juste, au moins tant qu'on ne touche pas le vibrato ?

- j'entends une sorte de distortion à vide, surtout sur les cordes aigues : on dirait qu'en plus de sonner normalement, elles sonnent aussi comme si on les grattait derrière le chevalet. C'est assez chiant, est ce que ça vous le fait aussi ? Comment enlever ce "double" son afin de n'avoir que le son de la corde grattée normalement ?

Tu le dis toi même, les cordes sont vieilles, commence par mettre des neuves (11-49 pour ma part)
Pour les bruits il se peut que le chevalet soit usé si la guitare est vielle et que les cordes aient creusé le metal, cela m'est arrivé sur un floyd, du coup elle frise et les cordes coincent à l'utilisation du vibrato et elle se desacorde
Pour le reste n'hésites pas à mettre des photos pour expliquer le probleme
Jean-luc
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
Doc Loco
Pour le bruit, je pense simplement à la résonnance des cordes derrière le chevalet
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Socialdisto
Merci pour vos réponses. Le bruit vient bien de la résonance des cordes derrière le chevalet : il n'y a donc pas moyen de s'en acquitter ?

C'est une 6120 de 2003, et le flightcase est d'origine
Merci si tu peux regarder de ton coté !

Le chevalet n'est pas usé, il est a rouleau en plus.
Je suis en train de changer les cordes (avec graphite sur le sillet et cie), on va voir si ça change déjà quelque chose.
3KoolKat
Socialdisto a écrit :
Je parle au niveau du bigsby : si je le laisse en position "normale", le haut du flight vient appuyer sur la barre, et si je le mets en position opposée, ca augment un poil la note (et j'ai en plus toujours l'impression que le haut du flight appuie sur le ressort).

Le manche du Bigsby vers le bas aligné dans l'axe, c'est ok... Normal que le couvercle du flight appuie un peu sur l'axe du ressort, mais c'est pas normal que ça désaccorde la guitare...

Socialdisto a écrit :
- l'accordage : point faible pour le moment... Je n'ai pas encore changé les cordes qui me paraissent vieilles, mais j'ai vraiment un accord pas super. Il y a un bigsby, un chevalet flottant avec pontets qui tournent, frette zéro, et mécaniques Gretsch standard...

j'entends une sorte de distortion à vide, surtout sur les cordes aigues : on dirait qu'en plus de sonner normalement, elles sonnent aussi comme si on les grattait derrière le chevalet.

Un roller bridge ... Ils ont tendance à bouffer le son et le sustain, ils te garantissent pas la tenue d'accord malgré les molettes rotatives et en plus, ça serait pas étonnant qu'il soit la cause de ce tu décris comme une "distortion à vide" (ça ressemble bien à la définition du rattle, une maladie courante chez certaines Gretsch) vu que ces bridges sont des usines à gaz qui favorisent les mauvaises vibrations...
Sinon pour la tenue d'accord, il faut checker le sillet (éventuellement agrandir très légérement certaines encoches si les cordes accrochent et ne reprennent pas leur position initiale en utilisant le Bigsby)...
Socialdisto
3KoolKat a écrit :

Le manche du Bigsby vers le bas aligné dans l'axe, c'est ok... Normal que le couvercle du flight appuie un peu sur l'axe du ressort, mais c'est pas normal que ça désaccorde la guitare...

Un roller bridge ... Ils ont tendance à bouffer le son et le sustain, ils te garantissent pas la tenue d'accord malgré les molettes rotatives et en plus, ça serait pas étonnant qu'il soit la cause de ce tu décris comme une "distortion à vide" (ça ressemble bien à la définition du rattle, une maladie courante chez certaines Gretsch) vu que ces bridges sont des usines à gaz qui favorisent les mauvaises vibrations...
Sinon pour la tenue d'accord, il faut checker le sillet (éventuellement agrandir très légérement certaines encoches si les cordes accrochent et ne reprennent pas leur position initiale en utilisant le Bigsby)...

J'ai changé les cordes, et j'ai fais tout ce que j'ai pu. Ca marche nickel now !
vinzthefuzz
Hey les gretschmen!

Y'a t'il des disciples du Révérend qui assisteront comme moi à la seule messe rockab' française
du Reverend Horton Heat ce dimanche en l'église du Trabendo à Paname???
Oui je sais je me réveille un peu tard mais bon...
Ce serait cool de tailler la bavette en chair et en os entre gretschmen non?

A +!

Vinz

PS
ça fait longtemps que je n'avais pas posté
mais ça ne m'a pas empêché de suivre chaque page des aventures des gretschmen...
moi même j'ai du nouveau à partager mais chaque post en son temps...
Colonel Blues
Socialdisto a écrit :
Et bon anniversaire à Doc Loco

et le gâteau ?

même avec un peu de retard, faut un gâteau !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
Socialdisto a écrit :

En effet... Condoléances !
Doc Loco
jzu a écrit :
Socialdisto a écrit :

En effet... Condoléances !

'spèce de coyote à foie jaune!
In rod we truss.

vinzthefuzz
pkfd a écrit :
'ttin je suis sur Marseille maintenant et j'ai pas pu avoir de thunes pour me payer le voyage et le billet, je suis deg'
Tu ferais une review du concert?

Ok!
Je prends mon gretsch-carnet pour noter la couleur de la chemise du réverend et celle de son gretsch-crucifix!

A +!

Vinz

Ps malheureusement j'ai pas d'appareil photo numérique en ce moment donc ça va être pauvre en images...
Doc Loco
Colonel Blues a écrit :
Socialdisto a écrit :

et le gâteau ?

même avec un peu de retard, faut un gâteau !!!

Miam!

Ceci dit, je préfère celle-ci (la gratte de mes 50 piges, un vieux fantasme):

In rod we truss.

Colonel Blues
Bravo pour la vidéo !
Le plus impressionnant, je trouve, c'est l'équilibre graves/aigus et ce sustain infini ! !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...