Socialdisto a écrit :
Salut les Gretschmen,
On m'a prêté une Gretsch (6120) pour un temps plus ou moins long.
J'ai quelques questions à vous poser car certains trucs me turlupinent :
Je pense que si tu donne plus de details sur le modèle et le numéro de serie, les pro du forum pourront t'aider plus facilement.
Socialdisto a écrit :
- comment rangez vous la guitare dans le flightcase ? Je parle au niveau du bigsby : si je le laisse en position "normale", le haut du flight vient appuyer sur la barre, et si je le mets en position opposée, ca augment un poil la note (et j'ai en plus toujours l'impression que le haut du flight appuie sur le ressort).
Même chose, avec plus d'info tu pourrais savoir si le fly est adapté à la guitare, personnellement je n'ai pas constaté ce probleme, je vais regarder de plus pret.
Socialdisto a écrit :
- l'accordage : point faible pour le moment... Je n'ai pas encore changé les cordes qui me paraissent vieilles, mais j'ai vraiment un accord pas super. Il y a un bigsby, un chevalet flottant avec pontets qui tournent, frette zéro, et mécaniques Gretsch standard.
Quand j'utilise le bigsby, je n'en parle même pas, mais déjà sans rien faire, j'ai constamment la note qui monte, un petit peu, mais c'est embêtant quand même.
Comment la rendre juste, au moins tant qu'on ne touche pas le vibrato ?
- j'entends une sorte de distortion à vide, surtout sur les cordes aigues : on dirait qu'en plus de sonner normalement, elles sonnent aussi comme si on les grattait derrière le chevalet. C'est assez chiant, est ce que ça vous le fait aussi ? Comment enlever ce "double" son afin de n'avoir que le son de la corde grattée normalement ?
Tu le dis toi même, les cordes sont vieilles, commence par mettre des neuves (11-49 pour ma part)
Pour les bruits il se peut que le chevalet soit usé si la guitare est vielle et que les cordes aient creusé le metal, cela m'est arrivé sur un floyd, du coup elle frise et les cordes coincent à l'utilisation du vibrato et elle se desacorde
Pour le reste n'hésites pas à mettre des photos pour expliquer le probleme
Jean-luc