Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Tout pareil…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rokplo
  • Custom Top utilisateur
Et moi un clean boost pour les soli
vonvox
  • Special Total utilisateur
...ok pour la pédale de volume mais je ne pense pas que çà donne le même "effet"...
En effet (sans mauvais jeu de mot), quand je baisse le volume de ma télécaster par exemple, le son est différent mais tout aussi clair.... j'obtiens un son plus "acoustique"....je ne sais comment l'exprimer...avec la Gretsch, je n'ai plus qu'un son sourd....inutilisable (ce potard de volume ne sert vraiment à rien....)..
Je voudrais vraiment avoir la même sensation qu'avec ma Telecaster (mais version Gretsch sound...)
Bon, j'y réfléchis encore un peu....
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
On en a déjà parlé mais c'est maintenant perdu dans la masse d'infos de ce topic. Ce potentiomètre agit comme composant d'un filtre passe-bas dont la fréquence baisse quand on baisse le volume : le son perd alors des aigus. La solution est le treble bleed, un simple condensateur qui forme un passe-haut complémentaire. J'ai soudé un petit condensateur de 1 nF entre les pattes du potard et ça marche bien, je me sers maintenant du bouton de volume, mais une valeur de 470 pF devrait donner un résultat plus linéaire.

Je pense que l'impression que te donne la Tele vient justement de ce que le treble bleed donne un résultat non linéaire d'où un son différent.
3KoolKat
c.a.d. une Tele c'est tellement aigu naturellement qu'il n'y a pas ou presque pas de perte de fréquence aigues lorsqu'on baisse le volume, à la diférence d'une Gretsch effectivement (sur une Tele ce serait plutôt les fréquence basses qui auraient tendance à s'effacer) mais je ne sais pas si les Tele sont toutes équipées du "treble bleed" ou si cela provient plutôt du caractère propre de la Telecaster...
bouly
  • Vintage Top utilisateur
J'en sais rien, tout ce que je sais, c'est que j'ai fait mettre un Orange Drop sur ma Telecaster et là plus de problème, lorsque je baisse le volume, je peux jouer du potar.
Invité
bouly a écrit :
J'en sais rien, tout ce que je sais, c'est que j'ai fait mettre un Orange Drop sur ma Telecaster et là plus de problème, lorsque je baisse le volume, je peux jouer du potar.

Petite questionu trouver cet Orange Drop?Est-ce une marque?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je croyais que c'était un modèle mais on dirait que c''est bien une marque. Certains disent que les orange drop donnent un meilleur son que d'autres modèles de condensateurs (pour les mêmes valeurs). Personnellement je n'en sais rien.
Invité
jzu a écrit :
Je croyais que c'était un modèle mais on dirait que c''est bien une marque. Certains disent que les orange drop ont un meilleur son que d'autres modèles de condensateurs (pour les mêmes valeurs). Personnellement je n'en sais rien.

On peut trouver ca sur le Net?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Mais bien sûr, Google est ton ami... Toutes les boutiques allemandes habituelles comme tube-town.de, etc. en fournissent. On en trouve aussi sur ebay. Have fun...
Invité
jzu a écrit :
Mais bien sûr, Google est ton ami... Toutes les boutiques allemandes habituelles comme tube-town.de, etc. en fournissent. On en trouve aussi sur ebay. Have fun...

Effectivement,il y en a des tonnes..Lequel choisir,je ne connais rien du tout dans ce domaine...
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Moi, j'ai pris un modèle au hasard dans une boutique d'électronique, même pas un Orange Drop. Consulte les topics là-dessus sur le forum mais n'oublie pas qu'avec une tolérance de 5%, deux condensateurs peuvent varier de 10% en valeur réelle, ce qui fait qu'on entend effectivement une différence entre ces condos alors que la marque peut n'avoir aucune importance... d'où mon « je n'en sais rien » de tout à l'heure.
DJayNot
Comme un cheveu sur la soupe, je passe pour demander une précision sur un truc qui m'a interpellé hier soir.
En me renseignant sur la G6120WSD, je l'ai vue à neuve à 3 prix "légèrement" différents : 2500/3000€, 5000€ et 8000€. C'est une fourchette gargantuesque!

Qu'est-ce qui justifie ces écarts?
Celle à 8000 est US, à 5000 Jap, et les autres Corée?

J'ai pas eu le courage de visionner les 1518 pages pour voir si l'explication avait déjà été donnée.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
3KoolKat
DJayNot a écrit :
Qu'est-ce qui justifie ces écarts? Celle à 8000 est US, à 5000 Jap, et les autres Corée?

Sauf erreur la 6120DSW existe seulement dans 2 gammes différentes : la 6120DSW Chet Atkins Relic (Custom Shop USA) dans les 8000 € et la 6120DSW (serie Professional, made in Japan) dans les 2500 €... Pas de fabrication coréenne pour les 6120DSW... Je ne sais pas où tu as vu une DSW à 5000 €, tu as un lien ?...

http://www.thomann.de/fr/searc(...)a=prd

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...