Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
y_a_n_n
Salut les Gretschmen,

Je vends ma 6120 DSV, l'annonce est là

Presque jamais jouée, je suis trop habitué au diapason long de ma 6119. Et pourtant, qu'est-ce qu'elle sonne !
lostever
SAlut les Gretscheux,
J'ai testé une 6119 et j'ai été étonné de voir qu'au niveau de la jonction manche-corps, il y avait un ecart et que le manche n'etait pas entierement collé à la table . C'est voulu de la part de Gretsch ? On ne perd pas de sustain avec un tel procede ?
Colonel Blues
lostever a écrit :
SAlut les Gretscheux,
J'ai testé une 6119 et j'ai été étonné de voir qu'au niveau de la jonction manche-corps, il y avait un ecart et que le manche n'etait pas entierement collé à la table . C'est voulu de la part de Gretsch ? On ne perd pas de sustain avec un tel procede ?


Je ne sais pas, mais ma 6118 est comme ça aussi… donc je pense que c'est voulu…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Sonic boy
le manche ou la touche??

si c est la touche, la falcon que j ai essayée etait comme ça aussi..
lostever
La touche. J'ai potasse mes lacunes et c tt a fait normal. Merci pour vos confirmations !
JuliusPuech
Une fois n'est pas coutume, je viens râler un peu contre Gretsch ! (non, pas taper !)

Je prépare ma prochaine acquisition... Une Gretsch donc ! Et je lorgne du côté des 6128 et consorts (tout en regardant de près les 6120, qui n'ont certes rien à voir mais me plaisent beaucoup quand même)... Et je ne comprends rien à la politique commerciale de Gretsch !

Déjà, pas moins de 10 modèles de 6120 et 6 modèles de 6128. Bien sûr, il y a quelques critères de différence majeurs :
- les micros : en gros filterton, TV Jones ou Dynasonic
- le vernis : cellulo (lacquered) ou poly
- le chevalet (bar, spaced, Synchro-Sonic)
- la présence ou non d'un bigsby
- la présence ou non d'un trestle bracing (pour les archtop)
- switch de tonalité ou potard de tonalité.

Mais j'ai l'impression que tout le reste n'est qu'esthétique (inlays, tête, forme du bigsby ou du chevalet, G Brand...), j'ai tort ? Dans ce cas là, puis-je raisonnablement penser qu'une G6120-1959LTV Chet Atkins sonnera de la même manière qu'une G6120-SSLVO Brian Setzer (visiblement, à part le chevalet et le radius... les specs sont les mêmes !) ? Pourtant, quand j'écoute Setzer et Atkins, je n'entends pas la même chose... Vous me direz, Fender doit avoir 100 modèles de strat différents

Mais surtout, ce qui est le plus illisible, c'est que les specs des modèles semblent changer d'une année sur l'autre : je regardais la magnifique Duo Jet que Plexi vend actuellement sur le forum. Elle est de 2000 et n'a rien à voir avec la Duo Jet actuellement commercialisée par Gretsch : les inlays et le chevalet diffèrent, l'une est équipée d'un switch de tonalité l'autre d'un potard de tonalité...

En bref, j'ai du mal à déterminer quelle pourrait être la Gretsch qui me conviendrait le mieux...

Voilà, fin du coup de gueule, j'm'en retourne à la chasse à ma future belle !
***
Clapton is God
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
ben .... Gretsch fait aujourd'hui des modèles qui sont un peu plus "historiquement corrects" qu'avant .... donc, comparé à une 6128 de 2000, oui y'a des différences.

Sinon, comparer le son d'Atkins et Setzer, c'est oublier de tenir compte de leurs amplis, effets, et style de jeu. Clayderman et Jerry lee Lewis jouent sur les mêmes pianos et ils ont pas le même son.

Il faut surtout te décider sur les micros déjà (dyna au son clair bien claquant, ou bien TV jones qui crunchent) et puis essayer les grattes que tu convoites. Entre deux grattes de même modèle, t'auras déjà pas forcément le même son .....
JuliusPuech
rokplo a écrit :
ben .... Gretsch fait aujourd'hui des modèles qui sont un peu plus "historiquement corrects" qu'avant .... donc, comparé à une 6128 de 2000, oui y'a des différences.


OK, je ne savais pas ! Mais les "fingernails inlays" c'est moderne non ?

rokplo a écrit :
Sinon, comparer le son d'Atkins et Setzer, c'est oublier de tenir compte de leurs amplis, effets, et style de jeu. Clayderman et Jerry lee Lewis jouent sur les mêmes pianos et ils ont pas le même son.


Oui bien sûr, j'étais un peu provocateur en disant ça ! Frusciante et knopfler ne sortent pas les mêmes sons de leurs strats et pourtant elles sont proches... J'étais juste surpris de découvrir que les specs des modèles 6120 signatures Atkins et Setzer avaient rigoureusement les mêmes specs à l'exception du radius et du chevalet...

rokplo a écrit :
Il faut surtout te décider sur les micros déjà (dyna au son clair bien claquant, ou bien TV jones qui crunchent) et puis essayer les grattes que tu convoites. Entre deux grattes de même modèle, t'auras déjà pas forcément le même son .....


Vrai encore une fois ! Mais difficile d'essayer tous ces modèles qu'on ne trouve pas forcément aisément en mag' et encore moins d'occas'... J'ai déjà une télé, donc je pense plus me tourner vers des TV Jones que vers des Dyna...
***
Clapton is God
Doc Loco
JuliusPuech a écrit :
rokplo a écrit :
ben .... Gretsch fait aujourd'hui des modèles qui sont un peu plus "historiquement corrects" qu'avant .... donc, comparé à une 6128 de 2000, oui y'a des différences.


OK, je ne savais pas ! Mais les "fingernails inlays" c'est moderne non ?



Que tu crois

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lomdelamancha
Effectivement, ça existait déjà dans les années 60.

Les modèles Tennessean en sont dotés, entre autres...

D'ailleurs il me semble que le modèle Setzer est arrivé pour remplacer les Chet Atkins signatures.

Ce dernier était en désaccord avec la politique commerciale et surtout dépité par la baisse de qualité des Gretsch fin 70's, début 80's.

Il existe une vieille vidéo sur le Tube, où Atkins présente son modèle.
Pour souligner la modernité de l'instrument il cite des jeunes guitaristes qui l'utilise, dont Setzer. (qu'il prononce Seltzer !!!).

Citation:
By about 1979, Chet Atkins decided enough was enough. It was his ball, and he decided that Gretsch could no longer play with it, so he took his personal model names, which included the Country Gentleman and the Tennessean) and signed a deal with Gibson. But by that time, the writing was already on the wall. With a series of failed solid body guitars - one even named after what it appeared to be designed by, the "Committee" - along with an overall perception that early 1980s Gretsch guitars were pretty awful - Baldwin called it quits.


Toujours extrait de "the lore and legend of Gretsch Guitar" de Jim Miller

http://www.sweetwater.com/feat(...)x.php
X Dino X
Trop bien, exactement ce que j'avais envi de jouer en ce moment!^^

Merci!
bonjour a tous,

bonne fete pour commencer et plein de rock'n roll dans les oreilles pour l'année qui arrive

je cherche un luthier ou quelqu'un qui serait équipé pour faire une planification des frettes sur ma gretsch white falcon dans la region de nimes, je suis pret a faire quelque km pour qu'elle puisse enfin avoir un bon réglage et ne plus etre obligé d'avoir une action trop haute ( j'ai bien tout vérifié, et je croie bien que les frettes ne sont pas toutes a la meme hauteur ).
je remarque aussi que mon manche descent ( vers la caisse ) a partir de la 17° frette, remarquez vous sa aussi sur vos grattes, est ce normal?
si vous avez une bonne adresse ou une solution, je suis preneur, l'action a la 12° case est de plus de 2mm, disons 2.5 a 3 mm pour ne plus avoir de frise sur le mi!!!!. sa fait 2 ans que je l'ai et que je bataille

merci
a plus.
3KoolKat
loctite a écrit :
je cherche un luthier ou quelqu'un qui serait équipé pour faire une planification des frettes sur ma gretsch white falcon dans la region de nimes, je suis pret a faire quelque km pour qu'elle puisse enfin avoir un bon réglage

G. Beuzon est à Sommières, il sait règler les Gretsch (en plus il ressemble un peu au Père Noël, ça tombe bien en cette période ) http://guitares.beuzon.pagespe(...).html

merci,
je la lui ai déja laissé mais je l'ai récupéré aussi haute!!! je croie que c'est son apprenti qui a du mettre les doigt dessus, le sillet a été super mal réglé et du cou le mi frise a vide!!!
je retenterais bien le cou mais bon, sa ma un peu déçu, je ne doute absolument pas de ces talents mais pour le cou, sa ma couté un bras ( je dirais meme pas combien) pour un résultat
ben du cou si personne ne connait un autre aussi bon dans la région j'aurais pas le choix!
je reste ouvert a d'autre idée, merci encore et super photo, j'adore, la meme avec la mere noel

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...