Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flagada_John52
Aloha!

Pour commencer, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 1567 pages de ce topic Mais j'ai quand même utilisé la fonction recherche! Sans réel succès...

Pour faire simple :
* Je suis (gaucher)
* J'ai déjà une Strat US Standard sur laquelle j'ai monté des micros Custom Shop '69 (j'adore le son mais je trouve le manche trop fin!), et une Tele '52 (dont j'adore le manche! et le son....)
* Je suis à la recherche d'une LP-like, moins moche qu'une studio, pour un budget "raisonnable" (ie. 1500€ max - si possible). J'ai déjà éliminé les Gibson LP Trad et Standard car trop chères. Je m'étais rabattu sur les copies MIJ Edwards ou Tokai.

Hier soir, après avoir fait un tour sur le site de Gretsch pour voir les modèles disponibles en gaucher, je tombe sur la Gretsch Duo Jet G6128TLH (Filter'Tron + Bigsby) :
http://www.gretschguitars.com/(...)00806
La version gaucher - sans photo :
http://www.gretschguitars.com/(...)20806

A priori, elle est hors budget (neuve en tout cas). Seulement, je suis tombé sur une annonce ebay pour une Gretsch Duo Jet G6128TLH de 2006 à 1399,99$ (+140$ fdp). Elle est en excellent état.
Le vendeur est power seller, situé à NY (Brooklyn) et a l'air sérieux si l'on en croit les 99,8% d'évaluations positives.
Mais voilà, il est assez dur de trouver des infos sur les Gretsch... Et plein de questions me trottent dans la tête...

Specs
Corps en acajou et table en érable sculptée
Manche en acajou et touche en ébène
Radius de 12" / Diapason de 625 mm / largeur au sillet de 43 mm
=> Ca reste très proche des specs d'une LP non ? En dehors de la touche ébène (en général rosewood sur les LP sauf certains modèles qui ont également une touche ébène)

=> Quel est le profil de manche ?
D'après une vidéo trouvée sur youtube où un gars comparait une 6128 pre et post Fender-era, il semblerait que les modèles pre aient un profil type-C, et profile D pour les modèles post. Quelqu'un peut-il svp confirmer ? Ce profil D serait-il un intermédiaire entre le profil C de la Strat et le profil U de la Tele '52 ? A quel type de profil Gibson celui de la Gretsch correspond-il le plus ? ('50, '59, '60 ?).

Bigsby + Chevalet
J'ai toujours aimé l'esthétique des Bigbsy, comme Neil Young sur sa Old Black :
http://www.gibson.com/en-us/Li(...)oung/
http://en.wikipedia.org/wiki/Old_Black

Mais niveau fonctionnement qu'en est-il ?
Par exemple, j'avais du mal à supporter le vibrato de ma Strat qui sonnait faux dès que l'on faisait un bend à l'unisson, à moins d'être reglé en appui sur la table avec des ressorts bien tendus. Chose faite...
Comment se comporte un Bigbsy ?

Question bête : le chevalet est du type "Ebony-Based Space Control™ Roller Bridge". D'après ce que j'en comprends, il est juste posé sur la table.
Lors du transport par avion, peut-il bouger sachant que les cordes seront détendues ? Si oui, n'est-ce pas trop une galère à régler ensuite ?

Micros
Dur de trouver des infos sur cette guitare, et des vidéos youtube sympas.
J'ai quand même trouvé ça :

Vers 21 secondes, le passage en micro bridge est terrible!

J'ai l'impression que les Gretsch sont souvent associées au son rockabilly/country (ce qui se ressent dans les vidéos que l'on peut trouver sur youtube).
Les Filter'Tron™ peuvent-ils aller dans un registre un peu plus rock ? (Led Zep, Neil Young, Creedence Clearwater Revival, etc ?)
D'après la vidéo de PGS, cela semble bien être le cas. D'autant plus que Jack White utilise également une Gretsch équipée de ces micros, non ?

Merci d'avance pour votre aide!

Flagada
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
Oui oui, les filtertrons peuvent faire du rock ! ce sont des humbuckers quand même ;-)

Pas de soucis d'accordage chez moi pour le bigsby (un petit coup de graphite par ci par là par sécurité)

le chevalet flottant bouge en effet .... avec un jeu énérgique, tu peux même le déplacer en jouant ...

Sinon, tu peux mettre des marques discrètes sur la table pour le replacer facilement. Ou alors, tu vas chez un luthier qui mets des "pins" sur la table (des petits rivets) sur lesquels le chevalet s'emboite. C'est de série sur les Gretschs Setzer, et ça empêche le chevalet de glisser.

Sinon, attention, même si c'est pareil sur le papier, c'est pas du tout une LP
Flagada_John52
Merci pour ta réponse rokplo! Qui appelle d'autres questions

rokplo a écrit :
Oui oui, les filtertrons peuvent faire du rock ! ce sont des humbuckers quand même ;-)

C'est rassurant

rokplo a écrit :
Pas de soucis d'accordage chez moi pour le bigsby (un petit coup de graphite par ci par là par sécurité)

Pas forcément de tenue d'accordage, mais plutôt lorsque l'on joue, en particulier un bend à l'unisson, est-ce que la corde non tirée voit sa note changer ? (fréquence baissée) ?
Ca le fait sur un vibrato d'american standard reglé trop mou par exemple (il est à l'équilibre lorsque la tension est nominale, mais lors d'un bend, on augmente la tension dans les cordes donc sur les ressorts qui bougent et font baisser la note).

rokplo a écrit :
le chevalet flottant bouge en effet .... avec un jeu énérgique, tu peux même le déplacer en jouant ...
Sinon, tu peux mettre des marques discrètes sur la table pour le replacer facilement. Ou alors, tu vas chez un luthier qui mets des "pins" sur la table (des petits rivets) sur lesquels le chevalet s'emboite. C'est de série sur les Gretschs Setzer, et ça empêche le chevalet de glisser.

OK, c'est noté!

rokplo a écrit :

Quelle serait selon toi la différence la plus flagrante ?
Pour des trucs un peu "old school" comme Led Zep, Neil Young, Creedence Clearwater Revival, ça peut le faire sur une Duo Jet ?

Sinon, pour le profil du manche, peux-tu m'en dire un peu plus stp ?

Merki!
Colonel Blues
Mr. dickhead a écrit :
Connaissez vous des mags en europe qui vendent des micros TV jones (avec leur accessoires) ?

Guitare Village, à Domont (95), sympas et ils s'y connaissent bien concernant ces micros et les guitares qui vont avec puisqu'ils vendent aussi plein de belles Gretsch !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bryan29
  • bryan29
  • Special Méga utilisateur
rokplo a écrit :

la Duo Jet est creuse et la LP est pleine
mollotof
Flagada_John52 a écrit :

Les Filter'Tron™ peuvent-ils aller dans un registre un peu plus rock ? (Led Zep, Neil Young, Creedence Clearwater Revival, etc ?)

AC/DC c'est assez "rock" pour toi ?

(un peu plus, et sa white falcon était plus grande que lui
Mr. dickhead
Colonel Blues a écrit :
Mr. dickhead a écrit :
Connaissez vous des mags en europe qui vendent des micros TV jones (avec leur accessoires) ?

Guitare Village, à Domont (95), sympas et ils s'y connaissent bien concernant ces micros et les guitares qui vont avec puisqu'ils vendent aussi plein de belles Gretsch !!!

oui je connais guitare village, le mag est super simpa, mais je crois qu'il ne font pas de vente VPC (enfin par leur priorité quoi) et je suis pas vraiment a coté on va dire.
pkfd
  • pkfd
  • Custom Cool utilisateur
Mr. dickhead a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

oui je connais guitare village, le mag est super simpa, mais je crois qu'il ne font pas de vente VPC (enfin par leur priorité quoi) et je suis pas vraiment a coté on va dire.

Le mieux et le moins cher sera toujours de passer par le site meme TV jones, meme si tu passes par la case douane, ça sera toujours moins cher qu'un importateur en france.
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Flagada_John52
mollotof a écrit :
AC/DC c'est assez "rock" pour toi ?

AC/DC c'est parfaitement rock pour moi! C'est exactement ce que je cherche en fait...
Personne pour répondre à ma question sur le profil de manche ???
Flagada_John52
Je suis à 2 doigts de craquer pour celle que j'ai vue sur ebay...

Vos avis ???

ps : à l'aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide
Hamer59
Si j'avais les moyens, j'aurais déjà craquer. Posséder une telle pelle, relève de l'utopie pour ma part (j'en aurais une y'a aucun doute). J'en ai eu une en prêt, c'est super agréable, bien construit, super bien finie et franchement ça a une polyvalence tout en gardant la sonorité Gretsch et ce grain mythique. A ta place, je sauterai le pas. Surtout une gauchère, c'est assez peu courant je crois non
?
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Colonel Blues
Faut reconnaître que…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Hamer59
Enfin, je dis ça...C'est surtout ma passion des Gretsch qui prend le pas sur ma raison. Mais bon, y'a certaines chose comme celle-ci qui s'attaque aux faiblesses de le humain.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...