Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE)

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 19 Janv 2011, 21:18
Le nitrate de cellulose des balles de ping-pong est mélangé à du camphre. La page Wikipedia sur la nitrocellulose est instructive mais il manque l'anecdote sur les premières boules de billard synthétiques qui avaient tendance à exploser sur le tapis.
mollotof
une question pour les pros : est il possible de monter des micros type dynasonic/ Dearmond 2000 sur une duo-jet avec des humbuckers ?
Me doute qu'il doit falloir bien bricoler, mais est-ce possible (sans passer par la case luthier, mais en passant par la case "pote ébéniste").

Et question subsidiaire, une paire de Dearmond 2000 neufs à 100 euros c'est un bon plan ou pas ?

(je confesse révérend Xmen, c'est pour une electromatic elliot easton, mais bon, pour le montage, c'est pas différent d'une vraie).
MIVIDY80
slt, si cela peut intéresser quelqu'un, voir fofo petites annonces:

Ampli fabriqué de 1953 à 1960 par la société Valco.
Celui-ci est de 1959.
Il a subit une chute dans sa jeunesse et a été superbement restauré (quelques fines cicatrices) par un passionné.
Deux Jensen elliptique de 11 x 6’’ plus un tweeter de 3" pour 14 watts. Le tweeter n'est pas d'origine et les lampes également bien entendu, sans quoi les baffles, l'électro sont parfaitement d'origine, il marche superbement, son tremolo également.
Pour plus d’infos : http://www.gretschpages.com/am(...)x.php

Cet ampli ne rentre plus dans mes plans et je souhaite m'en séparer pour la somme de 500 euros...inutile de dire qu'il est désormais très rare d'en trouver un, notamment sur notre continent. Je suis ouvert à tout type de proposition, vente échange etc...

http://img33.imageshack.us/img(...)2.jpg

Pour des photos, passez votre mail en MP, merci.
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
C'est un ex à Denis ? Non ?
MIVIDY80
ouais tout à fait, un vrai passionné-doué
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 21 Janv 2011, 10:58
Oui, on connaît cet ampli, denis avait posté les étapes du boulot incroyable qu'avait représenté sa restauration. J'avais bien repéré que son année de naissance était aussi la mienne. Mais je n'ai vraiment pas 500 euros à mettre dans un ampli actuellement, sinon j'aurais sauté dessus...
mollotof
si j'avais 500 euros a dépenser, je crois que je me laisserais tenter...
Sinon personne pour mon pb de dearmond à la place de mes humbuckers chinois ?
lomdelamancha
mollotof a écrit :

Sinon personne pour mon pb de dearmond à la place de mes humbuckers chinois ?

En matant vite fait sur audiofanzine, ça semble quand même risqué ton histoire...les dimensions ont l'air très différentes.
Sinon le prix à l'air correct.

J'ai trouvé ça sur le Gretsch-talk.com, je suis pas sûr que ça t'avance beaucoup
Tu peux essayer de te renseigner là-bas, mais va pas dire aux ricains que c'est pour une électromatic...!!!!

Citation:
"DeArmond 2000" (single coil)
Made to sound like the DynaSonic but in a more compact packaging. Most importantly the polepieces are much shorter (something you can't see without looking at the pickup from underneath).

2000s sound a lot like the DynaSonic, but the DynaSonic still has better bass, smoother highs and better balance string-to-string. The 2000s also have that rockabilly twang though.

They have one advantage over the DynaSonics in that they're made in reverse-wound/reverse-polarity pairs for hum cancellation so that when you put the pick-up switch in middle position they act like a humbucker.

If you have a guitar with 2000s that hum in the middle position you might wanna experiment with the wiring as it seems some guitars have been wired wrong from the factory.
mollotof
je connais tres bien ces micros pour les avoir eus sur ma Dearmond M75-T. Je les regrette fortement. Merci de ton aide toutefois.
mollotof
je viens de vérifier avec les dimensions : Ca passe pas. Les Dearmond sont PLUS GRANDS que les humbuckers .

Tant pis.
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
un p'tit coup de scie/perçeuse ?
mollotof
ca commence a faire beaucoup là.
Pi c'est du "surface mount",
'fin bref, trop dur...
dommage....
mollotof
je reviens à la charge quand meme.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment c'est monté les Dearmond/Dynasonic/....
Micro et entourage de micro, c'est tout d'un bloc et c'est monté sur de la mousse pour ajuster la hauteur par compression d'icelle ?
Et la défonce est moins profonde que sur des humbuckers ?
Mais c'est plus grand ?
C'est bien ca ?
Invité
  • Invité
Je me glisse juste dans la conversation, pour annoncer sur ce topic, que cette fois, ça y est, malheureusement, je vends ma 6118 anniversary LTV cadillac green achetée neuve à XmenRock
C'est comme ça..
A voir ici :
https://www.guitariste.com/for(...)63551
Voilà, désolé pour le dérangement.
Flagada_John52
Aloha!

Pour commencer, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 1567 pages de ce topic Mais j'ai quand même utilisé la fonction recherche! Sans réel succès...

Pour faire simple :
* Je suis (gaucher)
* J'ai déjà une Strat US Standard sur laquelle j'ai monté des micros Custom Shop '69 (j'adore le son mais je trouve le manche trop fin!), et une Tele '52 (dont j'adore le manche! et le son....)
* Je suis à la recherche d'une LP-like, moins moche qu'une studio, pour un budget "raisonnable" (ie. 1500€ max - si possible). J'ai déjà éliminé les Gibson LP Trad et Standard car trop chères. Je m'étais rabattu sur les copies MIJ Edwards ou Tokai.

Hier soir, après avoir fait un tour sur le site de Gretsch pour voir les modèles disponibles en gaucher, je tombe sur la Gretsch Duo Jet G6128TLH (Filter'Tron + Bigsby) :
http://www.gretschguitars.com/(...)00806
La version gaucher - sans photo :
http://www.gretschguitars.com/(...)20806

A priori, elle est hors budget (neuve en tout cas). Seulement, je suis tombé sur une annonce ebay pour une Gretsch Duo Jet G6128TLH de 2006 à 1399,99$ (+140$ fdp). Elle est en excellent état.
Le vendeur est power seller, situé à NY (Brooklyn) et a l'air sérieux si l'on en croit les 99,8% d'évaluations positives.
Mais voilà, il est assez dur de trouver des infos sur les Gretsch... Et plein de questions me trottent dans la tête...

Specs
Corps en acajou et table en érable sculptée
Manche en acajou et touche en ébène
Radius de 12" / Diapason de 625 mm / largeur au sillet de 43 mm
=> Ca reste très proche des specs d'une LP non ? En dehors de la touche ébène (en général rosewood sur les LP sauf certains modèles qui ont également une touche ébène)

=> Quel est le profil de manche ?
D'après une vidéo trouvée sur youtube où un gars comparait une 6128 pre et post Fender-era, il semblerait que les modèles pre aient un profil type-C, et profile D pour les modèles post. Quelqu'un peut-il svp confirmer ? Ce profil D serait-il un intermédiaire entre le profil C de la Strat et le profil U de la Tele '52 ? A quel type de profil Gibson celui de la Gretsch correspond-il le plus ? ('50, '59, '60 ?).

Bigsby + Chevalet
J'ai toujours aimé l'esthétique des Bigbsy, comme Neil Young sur sa Old Black :
http://www.gibson.com/en-us/Li(...)oung/
http://en.wikipedia.org/wiki/Old_Black

Mais niveau fonctionnement qu'en est-il ?
Par exemple, j'avais du mal à supporter le vibrato de ma Strat qui sonnait faux dès que l'on faisait un bend à l'unisson, à moins d'être reglé en appui sur la table avec des ressorts bien tendus. Chose faite...
Comment se comporte un Bigbsy ?

Question bête : le chevalet est du type "Ebony-Based Space Control™ Roller Bridge". D'après ce que j'en comprends, il est juste posé sur la table.
Lors du transport par avion, peut-il bouger sachant que les cordes seront détendues ? Si oui, n'est-ce pas trop une galère à régler ensuite ?

Micros
Dur de trouver des infos sur cette guitare, et des vidéos youtube sympas.
J'ai quand même trouvé ça :

Vers 21 secondes, le passage en micro bridge est terrible!

J'ai l'impression que les Gretsch sont souvent associées au son rockabilly/country (ce qui se ressent dans les vidéos que l'on peut trouver sur youtube).
Les Filter'Tron™ peuvent-ils aller dans un registre un peu plus rock ? (Led Zep, Neil Young, Creedence Clearwater Revival, etc ?)
D'après la vidéo de PGS, cela semble bien être le cas. D'autant plus que Jack White utilise également une Gretsch équipée de ces micros, non ?

Merci d'avance pour votre aide!

Flagada

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...