jzu a écrit :
On revient à la technique, au sujet de mon accordage. J'ai remarqué qu'il avait tendance à
remonter surtout quand les cordes sont usées. Là, je n'ai pas changé les cordes depuis longtemps : il suffit de cinq minutes de jeu avec du Bigsby pour que l'indicateur de l'accordeur arrive tout à droite de l'écran. Je me demande à quoi c'est dû, si ces cordes-là sont nazes, si les Sperzel à blocage sont en cause, si c'est normal avec un Bigsby... Parce que c'est la première fois que je vois une guitare se désaccorder systématiquement vers le haut.
Typique d'un problème de sillet !
Quand tu détends les cordes avec le Bigsby, la partie située entre le sillet et les mécaniques "reprend" de la corde, et une fois le Bigsby relâché, la partie située entre le sillet et le chevalet se retrouve surtendue, donc trop haute en note de quelques micro-tons !
Un peu de mine de crayon gras dans les encoches du sillet devrait suffire, sinon, dans le cas où tu serais passé à des tirants plus gros que d'origine, une retaille des dites entailles du sillet s'impose…
Wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)